Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

jmlustrat77

Citation de: Fab35 le Août 30, 2022, 13:44:38
Les ML (en tout cas en dualpixel mais ça semble aussi le cas chez d'autres) ont plus de mal a initier la map à partir d'un fort défocus, comme c'est souvent le cas avec un gros télé lumineux. Il faut alors aider le boitier en commençant à donner un peu plus de détails à l'AF pour qu'il démarre.  Sans cela il reste aveugle face à un trop fort flou.
Je pense que de conception, lors d'un fort défocus, le dualpixel (sur capteur donc), est moins accrocheur qu'un module AF de reflex dédié, qui doit percevoir mieux un fort déphasage, là encore par conception même et principe de fonctionnement.

Merci Question de béotien : cela signifie quoi ML? Merci JM

rsp

Citation de: jmlustrat77 le Août 30, 2022, 14:18:55
Merci Question de béotien : cela signifie quoi ML? Merci JM
Mirror Less = sans miroir

Fab35

Citation de: jmlustrat77 le Août 30, 2022, 14:18:55
Merci Question de béotien : cela signifie quoi ML? Merci JM
ah ben va falloir s'y faire depuis le temps ! ;)
ML = MirrorLess, soit un "sans-miroir", à l'opposé du reflex, quoi.

ML, hybride, sans-miroir, tu choisis ! :)
Quand je tape un message, je vais au plus rapide.

jmlustrat77

Merci à tous les deux
Jean Marc

livartow

Citation de: jmlustrat77 le Août 30, 2022, 11:17:57
Nathan lorsque vous dîtes "toujours le besoin de donner un petit coup de main pour initier le suivi avec un coup sur la bague de MAP." Cela signifie quoi ?
Merci
Jean Marc
Oui, simple coup de pouce à l'AF pour le mettre dans les environs du plan où se trouve le sujet. Sans ça, le boitier reste littéralement scotché sur le fond même après 2-3secondes à lui demander l'inverse. C'est surtout vrai pour des conditions difficiles (sujet sombre par exemple).

C'est assez marrant d'ailleurs car je me suis rendu compte qu'aucun télé récent ne s'adaptera à cette façon de shooter. Avec la bague électronique, il est impossible de faire un passage en MF sans triturer un bouton ou avoir un préfocus. Pas moyen de faire une map manuelle à la volée donc. Ca me fera ça d'économisé finalement :)

En passant, avez vous remarqué des variations de qualité entre le c-raw et le raw ? Je suis encore ultra réticent à passer au c-raw, mais le buffer bien réduit du R7 risque de me pousser vers cette fonctionnalité. J'ai lu un peu de tout

portalis

Citation de: livartow le Août 30, 2022, 20:22:41
Oui, simple coup de pouce à l'AF pour le mettre dans les environs du plan où se trouve le sujet. Sans ça, le boitier reste littéralement scotché sur le fond même après 2-3secondes à lui demander l'inverse. C'est surtout vrai pour des conditions difficiles (sujet sombre par exemple).

C'est assez marrant d'ailleurs car je me suis rendu compte qu'aucun télé récent ne s'adaptera à cette façon de shooter. Avec la bague électronique, il est impossible de faire un passage en MF sans triturer un bouton ou avoir un préfocus. Pas moyen de faire une map manuelle à la volée donc. Ca me fera ça d'économisé finalement :)

En passant, avez vous remarqué des variations de qualité entre le c-raw et le raw ? Je suis encore ultra réticent à passer au c-raw, mais le buffer bien réduit du R7 risque de me pousser vers cette fonctionnalité. J'ai lu un peu de tout
Bonsoir  [at] livartow,
La réponse à cette question en suivant ce lien:
https://www.the-digital-picture.com/Canon-Cameras/Canon-C-RAW-Image-File-Format.aspx

livartow

Citation de: portalis le Août 30, 2022, 20:53:12
Bonsoir  [at] livartow,
La réponse à cette question en suivant ce lien:
https://www.the-digital-picture.com/Canon-Cameras/Canon-C-RAW-Image-File-Format.aspx
merci.
Oui j'avais vu cet article. Mais bon, the digital picture est bon sur certains points (mesure sur banc), mais pour l'objectivité ici j'ai plus de retenue.
J'ai entendu dire dans certains autres tests que la gestion des basses lumières était dégradée en c-raw :)
Bon, je vais faire mes propres tests ça sera plus simple je pense :)

Par contre, bon point du R7 : la rafale en obtu électronique reste en 14bits si j'ai bien compris, alors qu'elle se limitait à 12 ou 13 bits selon le R ;)

Wolwedans

Citation de: livartow le Août 30, 2022, 20:22:41
En passant, avez vous remarqué des variations de qualité entre le c-raw et le raw ? Je suis encore ultra réticent à passer au c-raw, mais le buffer bien réduit du R7 risque de me pousser vers cette fonctionnalité. J'ai lu un peu de tout
Pour moi c'est carré: je suis tout le temps en C-Raw sur le R5, sauf quand je sais que je vais être à 12800 et au delà. Et encore quand j'y pense, vu que Canon n'a mis aucun automatisme réglable de bascule Raw/C-Raw.

En théorie sur un APS-C tu perds 1 IL 1/3, donc si j'avais un R7 je passerais en Raw à partir de 5000/6400 isos.

Tu sais faire des tests rigoureux je pense que tu trouveras rapidement le seuil où le raw a un intérêt.

livartow

Citation de: Wolwedans le Août 30, 2022, 21:01:58
Pour moi c'est carré: je suis tout le temps en C-Raw sur le R5, sauf quand je sais que je vais être à 12800 et au delà. Et encore quand j'y pense, vu que Canon n'a mis aucun automatisme réglable de bascule Raw/C-Raw.

En théorie sur un APS-C tu perds 1 IL 1/3, donc si j'avais un R7 je passerais en Raw à partir de 5000/6400 isos.

Tu sais faire des tests rigoureux je pense que tu trouveras rapidement le seuil où le raw a un intérêt.
Yeap c'est en projet, j'avoue que c'était la minute fainéantise :D J'ai déjà eu ma dose de tests avec l'AF mais pas vraiment le choix.

PhotoFauneFlore83

Citation de: portalis le Août 30, 2022, 20:53:12
Bonsoir  [at] livartow,
La réponse à cette question en suivant ce lien:
https://www.the-digital-picture.com/Canon-Cameras/Canon-C-RAW-Image-File-Format.aspx

Nous ne sommes pas tous anglophones. Des liens vers des articles en français svp  8)
Je croppe donc je suis.

livartow

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 30, 2022, 23:29:59
Nous ne sommes pas tous anglophones. Des liens vers des articles en français svp  8)
Les photos n'ont pas de langue  ;D Mais faut s'y faire, les meilleurs articles quelque soit le domaine seront majoritairement en anglais.

squizz73

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 30, 2022, 23:29:59
Nous ne sommes pas tous anglophones. Des liens vers des articles en français svp  8)

Citation de: livartow le Août 30, 2022, 23:55:23
Les photos n'ont pas de langue  ;D Mais faut s'y faire, les meilleurs articles quelque soit le domaine seront majoritairement en anglais.
Et sinon un petit google translate, c'est pas parfait mais ça aide bien...
https://www-the--digital--picture-com.translate.goog/Canon-Cameras/Canon-C-RAW-Image-File-Format.aspx?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

squizz73

Citation de: livartow le Août 30, 2022, 20:22:41
Oui, simple coup de pouce à l'AF pour le mettre dans les environs du plan où se trouve le sujet. Sans ça, le boitier reste littéralement scotché sur le fond même après 2-3secondes à lui demander l'inverse. C'est surtout vrai pour des conditions difficiles (sujet sombre par exemple).

C'est assez marrant d'ailleurs car je me suis rendu compte qu'aucun télé récent ne s'adaptera à cette façon de shooter. Avec la bague électronique, il est impossible de faire un passage en MF sans triturer un bouton ou avoir un préfocus. Pas moyen de faire une map manuelle à la volée donc. Ca me fera ça d'économisé finalement :)

Oui cette bague de map électronique sur les RF est une véritable régression par rapport aux EF, je m'en suis rendu compte après l'achat du 100-500, c'est vraiment incompréhensible comme fonctionnement  :(

PhotoFauneFlore83

Citation de: squizz73 le Août 31, 2022, 06:13:56
Et sinon un petit google translate, c'est pas parfait mais ça aide bien...
https://www-the--digital--picture-com.translate.goog/Canon-Cameras/Canon-C-RAW-Image-File-Format.aspx?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Oui Google trad' marche assez bien, mais c'est assez lassant tout de même, par contre, les traductions automatiques des vidéos YT sont très mauvaises.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 31, 2022, 12:42:32
Oui Google trad' marche assez bien, mais c'est assez lassant tout de même, par contre, les traductions automatiques des vidéos YT sont très mauvaises.
bah si le contenu français n'existe pas, on ne peux rien faire de plus ! Ou... on apprend l'anglais !  ;) ;D :P
(c'est devenu assez incontournable malgré tout aujourd'hui)

portalis

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 30, 2022, 23:29:59
Nous ne sommes pas tous anglophones. Des liens vers des articles en français svp  8)
Tu as raison de demander en priorité des articles en français, mais la littérature technique dans notre langue est très limitée, ce que je suis le premier à déplorer même si lire un article en anglais ne me pose pas de difficultés.
La photo ne constitue malheureusement pas le seul domaine dans lequel l'anglais a largement supplanté le français, et il me semble que le phénomène a tendance à s'accentuer...
Il est vrai que tu peux utiliser un traducteur en ligne qui permet de comprendre le sens général de l'article au prix d'une syntaxe épouvantable.
Je n'ai pas trouvé de test équivalent en français, mais il est possible que certains d'entre nous aient cela en stock.

boydo

Je ne sais plus qui m'avait demandé des photos faites au R7 avec le 120-200 sigma sport
Aprés de nombreux essais, l'ensemble est homogène et passe  sans problème avec le TC 1.4 par contre avec le TC x2 ça ne passe pas, ca manque de définition

La 1 a 420, l'autre à 600
JcB

jdm

Citation de: boydo le Août 31, 2022, 14:26:45
Je ne sais plus qui m'avait demandé des photos faites au R7 avec le 120-200 sigma sport
Aprés de nombreux essais, l'ensemble est homogène et passe  sans problème avec le TC 1.4 par contre avec le TC x2 ça ne passe pas, ca manque de définition

La 1 a 420, l'autre à 600

120-300 j'imagine !  :)

D'un sens sans le crop syndical la notion de piqué reste imaginative ...
dX-Man

Wolwedans

Citation de: boydo le Août 31, 2022, 14:26:45
Je ne sais plus qui m'avait demandé des photos faites au R7 avec le 120-200 sigma sport
Aprés de nombreux essais, l'ensemble est homogène et passe  sans problème avec le TC 1.4 par contre avec le TC x2 ça ne passe pas, ca manque de définition
C'est top si ça passe avec le x1,4 en APS-C 32 Mpix, sur un 5DS R, faute d'avoir fait les MR probablement, c'était inutilisable avec les doubleurs.

Et du coup sans MR ?

Du coup c'est un super plan cet objectif (quand on a des biceps)...

phil91760

le 120/300 2.8  de chez sigma a toujours ete un super objo...mais le poids :-\

Opticien

qu'est-ce qu'il a, le poids?
combien pesaient les 1ers 2,8/300 Canon (et donc non-zoom) ?

Wolwedans

Citation de: Opticien le Août 31, 2022, 20:22:20
qu'est-ce qu'il a, le poids?
combien pesaient les 1ers 2,8/300 Canon (et donc non-zoom) ?
3,7 kg en ordre de marche, c'est un peu moins qu'un 400 f2,8 II, mais pourtant c'était beaucoup plus pénible, pour moi, à manipuler à main levée à cause d'un déséquilibre vers l'avant encore plus prononcé. En tous cas je ne l'utilisais quasiment que sur monopole.
Si j'en crois TDP le 300 f2,8 de 1999 était 0,8 kg plus léger et 4cm plus court.
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Specifications.aspx?Lens=844&LensComp=249

PhotoFauneFlore83

Citation de: Wolwedans le Août 31, 2022, 21:36:25
3,7 kg en ordre de marche, c'est un peu moins qu'un 400 f2,8 II, mais pourtant c'était beaucoup plus pénible, pour moi, à manipuler à main levée à cause d'un déséquilibre vers l'avant encore plus prononcé. En tous cas je ne l'utilisais quasiment que sur monopole.
Si j'en crois TDP le 300 f2,8 de 1999 était 0,8 kg plus léger et 4cm plus court.
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Specifications.aspx?Lens=844&LensComp=249

Purée c'est des enclumes ces optiques. Pas pour moi.
Je croppe donc je suis.

portalis

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 31, 2022, 22:40:33
Purée c'est des enclumes ces optiques. Pas pour moi.
Quand je dis que le Sigma 150-600 est léger et maniable... ;)

livartow

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 31, 2022, 22:40:33
Purée c'est des enclumes ces optiques. Pas pour moi.
C'est un sacrifice à faire pour s'offrir les performances qui vont avec :)
Et encore, j'ai commencé pour ma part avec le 400 2.8 L II USM de 6.3kgs... une enclume dont le poids en rebutait plus d'un et le rendait "abordable". Une optique qui a demandé de faire des entrainements en haltérophilie (véridique hein, le coup des packs d'eau portés à bout de bras)... mais c'est l'optique qui a fait toute la différence. A l'époque elle était même couplée avec le 350D. ;)
L'optique messieurs, l'optique avant tout ! ;D