Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Baloran

Je commence à bien l'apprécier ce R7. Bon, je patauge un peu dans les commandes et les boutons avec l'étrange sensation que l'ergonomie est un peu ... artistique : il me manque peut être simplement le bouton loupe dédié.

En attendant ce matin des oiseaux qui devaient faire la grasse matinée, je me suis rabattu sur un syrphe (enfin je crois)

A 100% je trouve qu'il pique pas mal l'inoffensif insecte (ISO 1000, f8.0, 1/500,  600mm, jpg S1 issu du boitier)
https://www.baloran.com/Divers/2E8A1604.jpg

Ci dessous le Crop issu du CRaw.  Le focus est correcte, le micro ajustement de l'objectif semble avoir sérieusement corrigé les choses. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, mais j'ai l'impression qu'un collimateur reste un collimateur, hybride ou pas  ::) ??? :o

Citation de: Norbert_T le Septembre 11, 2022, 08:03:51
Quelques photos prises à haut ISO (12800). Elles sont simplement traitées sur DXo et DeepPrime.

Je suis encore en évaluation de DXO Photolab et sa fonction DeepPrime, c'est clair que le avant/après est surprenant. J'ai poussé la limite ISO à 12800 car effectivement, même si le RAW fait un peu peur à cette sensibilité, après traitement, on obtient de chouettes choses ;)

squizz73

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 10, 2022, 13:25:48
Une vidéo de Damien Bernal sur les réglages du (fantômatique) R7 : https://www.youtube.com/watch?v=ymuXFQISrrg
Merci pour le lien je vais y jeter un oeil  :)

Quelques photos prises à haut ISO (12800). Elles sont simplement traitées sur DXo et DeepPrime.
Je trouve la première super nette tandis que la seconde a une perte de détails et le bruit apparait un peu plus.
Ce que j'ai pu observer c'est que le suivi de l'oeil avait parfois un peu de mal dans certaines situations, sans que je comprenne vraiment pourquoi. C'est toujours le même arbre, toujours les mêmes oiseaux mais parfois cela reste calé de manière impressionnante et d'autres fois cela part se promener sur les feuilles, les branches, etc.

Oui j'ai fait les mêmes constatations ce we: j'ai pu m'amuser un peu avec quelques chevreuils (juste avant l'ouverture de la chasse  :'( ) et quelques fois la reconnaissance de l'oeil est complétement dans les choux...
Quelques captures d'écran pour étayer:

squizz73

Et là il m'a pris l'oreille pour l'oeil, dans ce genre de situation impossible de le faire changer d'avis, seule solution desactiver la reconnaissance de l'oeil

squizz73

Mais des fois c'est nickel dans des situations qui semble pourtant pas évidente...
Je vous montrerais quelques photos dans quelques jours en plus grosse résolution, j'ai pas Dxo sous la main pour le moment...

PhotoFauneFlore83

Citation de: GBo le Septembre 11, 2022, 08:09:43
Quand le focus se fait par mesure de contraste sur l'image issue du capteur comme sur les pana GHx (CDAF), il n'y a en effet pas de front/back focus possible. Par contre là on est sur un R7, avec PDAF donc. Et même si le système télémétrique PDAF est à la surface du capteur (dual pixels), et de ce fait ne peut pas présenter d'erreur de distance comme quand il est ailleurs que sur le capteur (cf. dans un un reflex classique), il n'en reste pas moins que la consigne envoyée à l'objo est one-shot dans le cas de PDAF pur, donc sujette à erreur lors de l'application de la consigne de MAP, en particulier par un objo non Canon : en PDAF pur, il n'y a pas de vérification finale par va et vient sur l'image obtenue avant déclenchement contrairement au CDAF (ce va et vient du CDAF fait partie d'un système dit d'"asservissement à boucle fermée").

Je n'ai rien compris  :o .
Je croppe donc je suis.

did0764

Bonjour, a priori les Canon hybrides R5 , R6 et R7 ne semblent pas aimer les cervidés. J'ai constaté la même chose que toi avec les 2 1ers boitiers cités en Inde. Par contre, au top pour les oiseaux.

PhotoFauneFlore83

Citation de: squizz73 le Septembre 11, 2022, 11:30:36
Oui j'ai fait les mêmes constatations ce we: j'ai pu m'amuser un peu avec quelques chevreuils (juste avant l'ouverture de la chasse  :'( ) et quelques fois la reconnaissance de l'oeil est complétement dans les choux...

Merci pour ce retour très intéressant.
Je croppe donc je suis.

rsp

Citation de: squizz73 le Septembre 11, 2022, 11:36:25
Et là il m'a pris l'oreille pour l'oeil, dans ce genre de situation impossible de le faire changer d'avis, seule solution desactiver la reconnaissance de l'oeil
Tout le monde sait que les biches ont de grands yeux  ;)

PhotoFauneFlore83

Citation de: did0764 le Septembre 11, 2022, 12:15:55
Bonjour, a priori les Canon hybrides R5 , R6 et R7 ne semblent pas aimer les cervidés. J'ai constaté la même chose que toi avec les 2 1ers boitiers cités en Inde. Par contre, au top pour les oiseaux.

Ce serait intéressant des retours sur le régalage AF en photo proxi (insectes et araignées). Mais les délais très longs de livraisons (il faut l'aller avant le retour  :P ) vont faire rater la saison.
Je croppe donc je suis.

squizz73

Autre chose un peu agacente qui j'espère sera résolu par une maj: quand on shoot en ES ben qu'en on arrête le boîtier l'obturateur ne se ferme pas, du coup quand on change d'objectif c'est accès direct au capteur... :o

knard74

Citation de: squizz73 le Septembre 11, 2022, 11:36:25

Damien Bernal explique comment remédier VITE à cette situation :https://www.youtube.com/watch?v=ymuXFQISrrg
en programmant un bouton qui utilise cette possibilité de débrayer (temporairement) les algo de pilotage du focus :
Voir à 6mn20 et suite ...

christophe55

Merci pour ces clichés en situation réelle fort intéressant !
Il ne reste plus qu'à tenté le 25600 iso en soirée  ;D

GBo

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 11, 2022, 12:21:34
Ce serait intéressant des retours sur le régalage AF en photo proxi (insectes et araignées). Mais les délais très longs de livraisons (il faut l'aller avant le retour  :P ) vont faire rater la saison.
J'ai un R10 et non un R7, mais l'AF est semblable : en macro d'insecte, après 100% d'échecs avec l'AF, je le désactive désormais pour repasser en MAP manuelle avec la méthode classique : une fois le rapport de grossissement choisi (1:1 ou même plus avec les insectes), avancer ou reculer l'appareil de quelques mm pour essayer d'avoir le plan de netteté sur les yeux de l'animal, recommencer 10 à 20 fois à cause du vent et de la tremblote :-)
https://flic.kr/p/2nJGW6D

crocus62130

Citation de: did0764 le Septembre 11, 2022, 12:15:55

C'est la même pour les oiseaux, soit c'est top soit c'est complètement dans les choux... Ce matin au début de session l'autofocus était dans une galère pas possible... Le mec à côté avec son R5 + 100-500 RF même constat...

GBo

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 11, 2022, 12:14:03
Je n'ai rien compris  :o .
En MirrorLess, il y a deux systèmes d'AF possibles mais complètement différents, parfois une combinaison des deux sur certains appareils (Sony c'est sûr, pour Canon je ne crois pas).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_mesure_de_contraste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_d%C3%A9tection_de_phase#:~:text=L'autofocus%20%C3%A0%20d%C3%A9tection%20de,en%20deux%20h%C3%A9misph%C3%A8res%20l'objectif.

L'AF à détection de phase est plus rapide (d'où le chagrin des fans de Panasonic qui s'évertue à l'ignorer) mais, comme expliqué dans le lien wiki, c'est un système qui mesure en une seule fois la quantité de défocus du sujet visé, et dans quel sens appliquer la correction avec le moteur de l'objectif. C'est ce que j'ai appelé plus haut "la consigne", encore faut-il que l'objo l'applique correctement par le déplacement exactement requis pour une bonne MAP car il n'y aura pas une 2ieme chance. Contrairement au système par mesure de contraste, lequel accompagne le déplacement de l'équipement mobile de l'objo jusqu'au bout (quitte à se tromper de sens et rebrousser chemin ni vu ni connu...), par tâtonnements et jusqu'à ce que la MAP soit parfaite.

squizz73

Citation de: knard74 le Septembre 11, 2022, 13:42:41
Damien Bernal explique comment remédier VITE à cette situation :https://www.youtube.com/watch?v=ymuXFQISrrg
en programmant un bouton qui utilise cette possibilité de débrayer (temporairement) les algo de pilotage du focus :
Voir à 6mn20 et suite ...
Effectivement c'est nickel! Merci!

MSK

Citation de: GBo le Septembre 11, 2022, 14:37:36
En MirrorLees, il y a deux systèmes d'AF possibles mais complètement différents, parfois une combinaison des deux sur certains appareils (Sony c'est sûr, pour Canon je ne crois pas).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autofocus_%C3%A0_d%C3%A9tection_de_phase#:~:text=L'autofocus%20%C3%A0%20d%C3%A9tection%20de,en%20deux%20h%C3%A9misph%C3%A8res%20l'objectif.

L'AF à détection de phase est plus rapide (d'où le chagrin des fans de Panasonic qui s'évertue à l'ignorer) mais, comme expliqué dans le lien wiki, c'est un système qui mesure en une seule fois la quantité de défocus du sujet visé, et dans quel sens appliquer la correction avec le moteur de l'objectif. C'est ce que j'appelé plus haut "la consigne", encore faut-il que l'objo l'applique correctement par le déplacement exactement requis car il n'y aura pas une 2ieme chance. Contrairement au système par mesure de contraste, lequel accompagne le déplacement de l'équipement mobile de l'objo jusqu'au bout, par tâtonnements et jusqu'à ce que la MAP soit parfaite.
Enfin bref ça ne fonctionne pas toujours bien quoi à 4500€ le boitier R5 plus l'objectif ça fait cher le résultat aléatoire....

Screeny

Bonjour,

J'attends encore un peu avant d'en passer à l'achat, mais j'envisage de monter sur mon futur R 7 le Canon 100-400 mm qui lui est dédié.

Mais il me faudrait aussi un 17-50 mm (ou 17-55 mm) F 2.8.

Est-ce qu'avec la bague d'adaptation appropriée le Tamron 17-50 mm F 2.8 à monture Canon pourrait s'adapter sans souci sur cet R 7 ( le Canon 17-55 mm étant trop onéreux pour moi) ?

Merci d'avance pour vos retours.

GBo

Citation de: MSK le Septembre 11, 2022, 14:47:03
Enfin bref ça ne fonctionne pas toujours bien quoi à 4500€ le boitier R5 plus l'objectif ça fait cher le résultat aléatoire....
Ca n'a pas de rapport avec mon explication, le contexte de ma réponse concernait un objo Sigma connu pour avoir des soucis de MAP avec les boitiers Canon Rx, les objos de la même marque n'ont pas de problèmes, eux, et encore heureux pour le prix comme tu dis.

rsp

Citation de: GBo le Septembre 11, 2022, 14:37:36
En MirrorLess, il y a deux systèmes d'AF possibles mais complètement différents, parfois une combinaison des deux sur certains appareils (Sony c'est sûr, pour Canon je ne crois pas).

L'AF à détection de phase est plus rapide (d'où le chagrin des fans de Panasonic qui s'évertue à l'ignorer) mais, comme expliqué dans le lien wiki, c'est un système qui mesure en une seule fois la quantité de défocus du sujet visé, et dans quel sens appliquer la correction avec le moteur de l'objectif. C'est ce que j'ai appelé plus haut "la consigne", encore faut-il que l'objo l'applique correctement par le déplacement exactement requis pour une bonne MAP car il n'y aura pas une 2ieme chance.
Ce n'est pas vrai pour les reflex Canon depuis 2012 environ. Il y a un petit capteur dans l'objectif pour vérifier que la consigne a été bien appliquée.
Peut-être que cela n'a pas été reconduit sur les R, je ne sais pas.

GBo

Citation de: squizz73 le Septembre 11, 2022, 11:30:36
Mais tu prends quelle zone d'AF, "Whole Area AF" ? j'avais commencé par ça, c'est pas terrible sur le terrain donc je me suis rabattu sur le "Spot AF", suivant ainsi le mode opératoire de Duade Paton montré ici, c'est un coup à choper mais ça assure:
https://youtu.be/Dk8T2OlfS90?t=265

GBo

Citation de: rsp le Septembre 11, 2022, 15:11:54
Ce n'est pas vrai pour les reflex Canon depuis 2012 environ. Il y a un petit capteur dans l'objectif pour vérifier que la consigne a été bien appliquée.
Peut-être que cela n'a pas été reconduit sur les R, je ne sais pas.
Le capteur dans l'objo ne peut pas refaire une mesure de phase puisque le système télémétrique est sur le capteur, il doit constater que le déplacement a été effectué et c'est tout : la boucle d'asservissement n'est pas complètement fermée, il peut subsister une erreur résiduelle qui dépend de la conception de l'objo.

rsp

Citation de: GBo le Septembre 11, 2022, 15:27:24
il doit constater que le déplacement a été effectué et c'est tout
C'est ce que j'ai écrit et cela a suffit à améliorer considérablement l'AF à l'époque.

squizz73

Citation de: GBo le Septembre 11, 2022, 15:23:53
Mais tu prends quelle zone d'AF, "Whole Area AF" ? j'avais commencé par ça, c'est pas terrible sur le terrain donc je me suis rabattu sur le "Spot AF", suivant ainsi le mode opératoire de Duade Paton montré ici, c'est un coup à choper mais ça assure:
https://youtu.be/Dk8T2OlfS90?t=265
Je suis en zone AF1, mais quand il a décidé que l'oeil était ailleur, même en af spot ça change rien, la seule solution est de debrayer les automatismes...

jp60

Citation de: MSK le Septembre 11, 2022, 14:47:03

Ce n'est clairement pas parfait mais globalement le taux de réussite de la MAP semble bien plus élevé et plus précis (genre portrait avec objectif à grande ouverture) que sur les réflex. Reste les cas qui énervent, c'est sûr.  >:( Mais pour une technologie relativement récente, ce n'est quand même pas mal. Et je pense que d'ici quelques années, on approchera les 100% de réussite.

JP