Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

#2800
Citation de: GBo le Octobre 24, 2022, 15:55:36
Il y a aussi une pénurie de composants hi-tech qui affecte la production d'appareils qui contiennent de l'électronique, et ce au niveau mondial, depuis plusieurs mois. On voit mal comment Canon pouvait passer entre les gouttes de cette crise sans précédent.

Nous le savons bien, mais la pénurie n'explique pas pourquoi il y a des délais d'attente de 5 mois et plus chez Digit Photo, "agréé Canon" (mdr...), et des filières magiques qui parfois livrent subitement vite des commandes tardives, ça n'explique pas pourquoi non plus Canon veut voler la bague EF-RF aux reliquats non encore livrés qui l'ont pourtant commandé (on change et dégrade le produit après la commande). Mais chuuuut, ne rien dire, on serait un "looser" (mdr... )
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2022, 15:23:15
Oui, on ressasse toujours l'histoire entre CI et Canon, mais Canon a aussi besoin d'annonceurs sur les supports presse dédiés, donc ça a fini par retrouver un accord.
Il me semble qu'il n'est pas choquant de demander à CI d'enquêter sur la pénurie de R7, avec des explications claires et argumentées de la part de Canon, s'ils veulent bien répondre, en effet.
Sinon montez une class action, parlez sur les réseaux sociaux où Canon risque de lire les commentaires, etc !
Ou encore demander à DPReview de faire cette interview auprès de Canon USA ou JP !

Une rédaction comme CI, professionnelle, suit l'actualité photo, ils ont tous les atouts pour trouver le sujet par eux-mêmes.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2022, 16:49:22
Sauf qu'il est confortable de basher, même sans se demander ce qui peut clocher derrière.
Par contre, Canon merde dans sa comm, là c'est indéniable !

C'est bien pire que des erreurs de com, le refus annoncé de livrer la bague commandée à des reliquats non servis, c'est juste de l'escroquerie, non ? Et pourquoi laisser moisir certaines boutiques "agréées" avec des délais d'attentes approchant les 6 mois, et permettre à d'autres de livrer vite des commandes tardives ? Ce n'est pas le délai le problème, c'est la disparité des livraisons et la trahison de ceux qui doivent attendre plus pour qu'on leur en livre moins. Pour moi, la rupture de confiance avec cette marque est totale et sans retour.
Je croppe donc je suis.

FUNBOARDMAN

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Octobre 24, 2022, 19:08:38
C'est bien pire que des erreurs de com, le refus annoncé de livrer la bague commandée à des reliquats non servis, c'est juste de l'escroquerie, non ? Et pourquoi laisser moisir certaines boutiques "agréées" avec des délais d'attentes approchant les 6 mois, et permettre à d'autres de livrer vite des commandes tardives ? Ce n'est pas le délai le problème, c'est la disparité des livraisons et la trahison de ceux qui doivent attendre plus pour qu'on leur en livre moins. Pour moi, la rupture de confiance avec cette marque est totale et sans retour.
Si tu as 3 matériels ou plus tu es captif. Et Canon le sais bien. Changer de marque a un coût. C'est pareil chez ton banquier. Lors de transferts de comptes les banquiers se sucrent.

livartow

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 24, 2022, 19:33:21
Si tu as 3 matériels ou plus tu es captif. Et Canon le sais bien. Changer de marque a un coût. C'est pareil chez ton banquier. Lors de transferts de comptes les banquiers se sucrent.
Pour info, il existe des bagues canon EF vers boitier nikon Z qui permettent une utilisation transparente. Les bagues EF vers boitier sony ont une moins bonne réputation (efficace, mais pas aussi bonne qu'une utilisation native) mais fonctionnent malgré tout déjà extrêmement bien.
Donc en gros, il n'a jamais été aussi facile de switcher d'une marque à une autre sans y perdre ses plumes. Vous savez ce qu'il vous reste à faire du coup !

En parlant de plumes, j'ai remis sur le terrain ce petit R7. Nouveau test avec les nouveaux réglages fait par canon. Donc comme attendu, j'ai maintenant du back focus avec la casi totalité de mes autres grands blancs. Par contre, c'est pile poil dessus quand je l'utilise avec le 400 2.8.
Petit test de ce matin donc. Du bateau comme toujours, mais c'est toujours un bon sujet pour l'entrainement.

Pixels.d.Argent

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Octobre 24, 2022, 19:01:12
Nous le savons bien, mais la pénurie n'explique pas pourquoi il y a des délais d'attente de 5 mois et plus chez Digit Photo, "agréé Canon" (mdr...), et des filières magiques qui parfois livrent subitement vite des commandes tardives

C'est une question de quantités. les grosses structures sont victimes de leur taille! Canon livrant ses commandes dans l'ordre de celles ci les structures ayant beaucoup de reliquats n'arrivent pas à livrer leurs clients. Juste chez Camara (qui n'est qu'une entité du groupement d'achat qui comprend, Camara, Piktis, Image Photo, plus certains gros indépendants) la semaine dernière le reliquat sur le R7 se montait à 735 boitiers. Quand Canon en reçoit 500 pour la France ça te laisse imaginer combien vont chez Camara... sachant qu'il y a plus de 100 magasins!  La petite structure (pas en taille, en nombre de magasins)  qui a commandé en même temps mais des plus petits volumes, a plus de chance de livrer ses reliquats plus rapidement.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Octobre 24, 2022, 19:08:38
C'est bien pire que des erreurs de com, le refus annoncé de livrer la bague commandée à des reliquats non servis, c'est juste de l'escroquerie, non ? Et pourquoi laisser moisir certaines boutiques "agréées" avec des délais d'attentes approchant les 6 mois, et permettre à d'autres de livrer vite des commandes tardives ? Ce n'est pas le délai le problème, c'est la disparité des livraisons et la trahison de ceux qui doivent attendre plus pour qu'on leur en livre moins. Pour moi, la rupture de confiance avec cette marque est totale et sans retour.
Oui ce point spécifique avec la bague est pour le moins gênant,  mais les règles du commerce doivent s'appliquer, non ?
Tu annules ta commande s'ils te livrent une commande non conforme. Digit Photo savent très bien ce dont il retourne du point de vue légal le cas échéant.
Si Canon ne livre pas de bague même en envoi séparé,  la commande porte alors sur un article qui n'a pas la même référence,  donc y'a bug. Tu seras de toute façon remboursé si tu ne veux pas conserver ce qui t'es livré. 
Canon devrait dire s'ils vont ou non, de façon claire,  fournir une bague aux kits commandés il y a longtemps.


Quant à CI, je regrette, mais il peut être nécessaire de leur faire part d'un souci qu'ils ignorent peut-être dans les détails.  CI sait que tout le monde a du mal à livrer et les explications sont connues dans les grandes lignes, communes à tous, dont il n'est plus la peine de parler.
Mais il faut une explication claire sur les livraisons de bagues de Canon, et là faut interviewer Canon France via CI, avec une réponse aux consommateurs.
Depuis le début des R il y a des soucis avec la livraison des bagues en fait !!
Y a-t-il des soucis de fabrication récurrents sur les bagues ?


Bon en tout cas tu passes trop de temps à grogner, ça ne va pas faire avancer quoi que ce soit...
Moi ça fait longtemps que j'aurais annulé la commande et tenté ailleurs.

Fab35

N'allez pas sur la page Facebook de Canon France, où le staff s'affiche à manger des gaufres sur le rooftop du siège ... ça va pas vous plaire ! ;D
Les internautes en attente de leur R7 ont fait part de leur avis sur cette petite provoc involontaire... ça flingue dans les comm ! :o
Il serait étonnant que personne ne lise les commentaires de Facebook chez Canon !
A toi d'aller surenchérir, PFF83 !! :D ;)

PhotoFauneFlore83

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 24, 2022, 21:06:19
C'est une question de quantités. les grosses structures sont victimes de leur taille! Canon livrant ses commandes dans l'ordre de celles ci les structures ayant beaucoup de reliquats n'arrivent pas à livrer leurs clients. Juste chez Camara (qui n'est qu'une entité du groupement d'achat qui comprend, Camara, Piktis, Image Photo, plus certains gros indépendants) la semaine dernière le reliquat sur le R7 se montait à 735 boitiers. Quand Canon en reçoit 500 pour la France ça te laisse imaginer combien vont chez Camara... sachant qu'il y a plus de 100 magasins!  La petite structure (pas en taille, en nombre de magasins)  qui a commandé en même temps mais des plus petits volumes, a plus de chance de livrer ses reliquats plus rapidement.

Selon ton explication, Digit photo aurait du mieux livrer, c'est "juste" un seul magasin (mais un grand magasin). Non ?
Je croppe donc je suis.

Pixels.d.Argent

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Octobre 24, 2022, 23:00:23
Selon ton explication, Digit photo aurait du mieux livrer, c'est "juste" un seul magasin (mais un grand magasin). Non ?

Ils ont peut être eu beaucoup de précommandes? je ne connais le fonctionnement de DP.

phildijon

Ch'tite question : Quelqu'un shoote avec le couple R7 - Tamron 18-400 ?? Mon interrogation est : le tracking sujet/yeux fonctionne t'il ?
Je précise que je ne cherche pas à lancer un débat sur l'utilisation d'objos passe-partout en comparaison d'objos blancs....

Toro-bouk

Ben moi mon R7 commandé le 17 Juillet chez DP viens d'arriver ce matin... enfin


Fab35

Citation de: Toro-bouk le Octobre 26, 2022, 02:06:33
Ben moi mon R7 commandé le 17 Juillet chez DP viens d'arriver ce matin... enfin
Ebé !!!
Avec sa bague au moins?


Ductedfan

Ben moi mon R7 commandé le 16 Juillet chez DP , n'est toujours pas arrivé..

Fab35

Citation de: Ductedfan le Octobre 26, 2022, 08:22:04
Ben moi mon R7 commandé le 16 Juillet chez DP , n'est toujours pas arrivé..
Oui mais toi et PFF83 vous faites partie du lot de boitiers qui a transité par les Bermudes  :-\

phildijon

Et nous, mon épouse et moi avons commandé chez DP les 31/05 et 03/06... et toujours rien en vue.
Dp m'a dit par mail hier que nous étions bien placés et qu'il ne fallait pas s'inquiéter pour la bague, elle fait partie de la commande et sera livrée soit avec le boitier, soit à part, avec la possibilité de dates décalées.
J'ai un autre boitier en commande chez Camara le 21/08 (site web et livré chez Camara Dijon), commande effectuée pour un ami. Le mois dernier, nous étions 3éme en file d'attente sur Camara Dijon.
Là aussi, la bague est acquise mais le boss qui n'avait pas entendu ces rumeurs se renseigne auprès de Canon France. Je vous indiquerai sa réponse.

gebulon

pas très cool en effet de voir le désordre dans les livraisons...
Pourquoi ne respectent-ils pas l'ordre des commandes ??


Pixels.d.Argent

Citation de: gebulon le Octobre 26, 2022, 09:37:36
pas très cool en effet de voir le désordre dans les livraisons...
Pourquoi ne respectent-ils pas l'ordre des commandes ??

je ne connais pas le fonctionnement de DP, mais c'est effectivement surprenant. Nous on a aussi beaucoup de reliquats, mais les clients sont livrés dans l'ordre des commandes. Après c'est peut-être des commandes différentes (par exemple soit des boitiers nus, soit des boitiers avec le 18/150)

gebulon

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 26, 2022, 09:39:21
je ne connais pas le fonctionnement de DP, mais c'est effectivement surprenant. Nous on a aussi beaucoup de reliquats, mais les clients sont livrés dans l'ordre des commandes. Après c'est peut-être des commandes différentes (par exemple soit des boitiers nus, soit des boitiers avec le 18/150)

Oui, c'est vraiment étrange, j'ose espérer que cela n'a pas de rapport avec le montant perçu et à percevoir, ce serait vraiment petit de leur part...

phildijon

Citation de: gebulon le Octobre 26, 2022, 09:45:16
Oui, c'est vraiment étrange, j'ose espérer que cela n'a pas de rapport avec le montant perçu et à percevoir, ce serait vraiment petit de leur part...

Dans notre cas, on a tout payé à la commande des 2 R7 avec l'assurance + 3 ans, soit 3260 euros chez eux... depuis fin mai..

Crinquet80

Citation de: phildijon le Octobre 26, 2022, 09:59:40
Dans notre cas, on a tout payé à la commande des 2 R7 avec l'assurance + 3 ans, soit 3260 euros chez eux... depuis fin mai..
Paiement à la commande, je suppose et argent placé pendant 5 mois et ce n'est peut être pas fini, le tout multiplié par le nombre de  clients qui sont dans ton cas !  ??? Si entre temps le site est en liquidation judiciaire, tu risques de regretter le paiement comptant pour un produit à la livraison très incertaine !  ???

phildijon

Citation de: Crinquet80 le Octobre 26, 2022, 11:09:53
Paiement à la commande, je suppose et argent placé pendant 5 mois et ce n'est peut être pas fini, le tout multiplié par le nombre de  clients qui sont dans ton cas !  ??? Si entre temps le site est en liquidation judiciaire, tu risques de regretter le paiement comptant pour un produit à la livraison très incertaine !  ???

Au pire du pire, c'est vrai....

FUNBOARDMAN

Citation de: Crinquet80 le Octobre 26, 2022, 11:09:53
Paiement à la commande, je suppose et argent placé pendant 5 mois et ce n'est peut être pas fini, le tout multiplié par le nombre de  clients qui sont dans ton cas !  ??? Si entre temps le site est en liquidation judiciaire, tu risques de regretter le paiement comptant pour un produit à la livraison très incertaine !  ???
Le shop paye l'intégralité du montant de chaque R7 à la commande ???
Peut être que Pixels d'Argent peut nous éclairer sur ce sujet.
Si la réponse à ma question est NON cela laisse à penser que DP fait de la trésorerie, voire de la "cavalerie" avec les paiements intégraux des personnes qui commandent; plutôt que de consulter son banquier.
Espérons qu'un scénario à l'OEHLING France ne se reproduise pas.

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=253206.0

Par ailleurs, si les personnes qui ont commandé en juillet chez DP et qui ont reçu leur commande pouvaient préciser si il s'agit de boitiers nus ou bien de kits avec le zoom.
Leurs retour d'information serait de nature à comprendre si DP livre les R7 dans l'ordre de la liste d'attente.

jjbm

Rien à voir avec le R7, mais lundi j'ai commandé des cartouches d'encre canon chez DP et je les ai reçues mardi.
Hyper rapide donc quand le produit est disponible et paiement à l'expédition de la commande, donc sérieux.

luistappa

Quel mode de paiement chez Digit Photo?
Car si j'en crois leurs conditions de vente:
« 5.1 : PAIEMENT PAR CB
Le client reconnait et accepte qu'en cas de règlement par CB, le montant de son paiement sera encaissé à l'expédition de sa commande.« 

Pour les autres de paiement c'est bien préciser : »à la commande ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II