Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

MSK

Citation de: gebulon le Novembre 01, 2022, 10:51:46
C'est tout simplement en fonction de ses attentes et goûts.
Perso, pour avoir essayé le R5, c'est non pour moi et cette raison à elle seule suffit à me convaincre de rester en reflex.
Mais bon, ce n'est que mon avis et je pense que l'on en a déjà parlé ;)

Non non, le mien aussi.
J'ai annulé ma position dans une liste d'attente pour un R5 dans un Camara pour essentiellement cette raison, puis les potentiels Pb de FF ou BF avec les EF dont je dispose avec lesquels c'est pil poil sur mes 7D 2 et 5D 4.
Quand on sait comment Livartow a vu son pb avec son R7 réglé par Canon .....

gebulon

Citation de: MSK le Novembre 01, 2022, 13:17:06
Non non, le mien aussi.
J'ai annulé ma position dans une liste d'attente pour un R5 dans un Camara pour essentiellement cette raison, puis les potentiels Pb de FF ou BF avec les EF dont je dispose avec lesquels c'est pil poil sur mes 7D 2 et 5D 4.
Quand on sait comment Livartow a vu son pb avec son R7 réglé par Canon .....

Oui, nous sommes encore quelques uns à avoir cette optique  ;D
Mais force est de constater que ce n'est pas la majorité des gens ici et c'est tres bien pour les affaires de canon.
J'avoue que plus cela va, moins ca donne envie d'acheter du neuf, si ce qui est dit se confirme, à savoir un R6mk2 demain, cela signifie que canon va prendre le même rythme de renouvellement que ces concurrents (sonykon)
et c'est encore une fois l'utilisateur/acheteur qui va se retrouver avec des décotes importantes juste 2 ans après avoir dépenser 3/4 K€ parce qu'un update sort...

Autant je jouais le jeu avec les Dx, parce qu'entre 2 générations, il se passait quand même du temps et que cela se revendait bien, autant maintenant quand on voit les cotes de l'occasion, ca donne envie de garder son mayo jusqu'à la fin...
Et puis, le point faible 'est pas mon dx ou mes objo, il se situe plutôt derrière le viseur  ;D

portalis

Citation de: MSK le Novembre 01, 2022, 13:17:06
Non non, le mien aussi.
J'ai annulé ma position dans une liste d'attente pour un R5 dans un Camara pour essentiellement cette raison, puis les potentiels Pb de FF ou BF avec les EF dont je dispose avec lesquels c'est pil poil sur mes 7D 2 et 5D 4.
Quand on sait comment Livartow a vu son pb avec son R7 réglé par Canon .....
Il est exact que nous avons déjà évoqué le sujet de l'inconfort des EVF, mais je me permets de l'aborder de nouveau auprès d'utilisateurs passés très récemment d'un reflex à un ML car je suis toujours aussi étonné que nous ne soyons que quelques-uns à ressentir ce désagrément, ou tout au moins à l'évoquer...
En règle générale, la réponse ressemble à "aucun problème pour moi".
Les ados d'aujourd'hui ont pour la plupart été "biberonnés" aux écrans LCD depuis leur plus tendre enfance et n'ont pas connu les OFV de qualité que l'on peut trouver par exemple sur les séries 1D, 5D, 7D, mais il me semble que les acquéreurs de R5, R6, R7 ou R10 ont, pour la plupart d'entre eux, largement dépassé la quarantaine. Le constat de tranche d'âge serait peut-être légèrement différent pour la série M, mais je n'en suis pas persuadé.
L'EVF possède des qualités documentées comme la possibilité de voir en temps réel l'effet de la correction d'exposition que l'on prévoit d'appliquer, mais à quel prix me semble-t-il en termes d'agrément!
Je pense que l'inconfort doit être beaucoup plus marqué pour un photographe animalier ou sportif qui passe de longues heures derrière son viseur que pour le paysagiste ou le portraitiste, mais je peux me tromper.

D'autre part, je suis également surpris de voir très peu d'utilisateurs se plaindre du léger décalage entre la scène réelle et son affichage sur le LCD du viseur (certains parlent de près de 0,2s quelle que soit la marque du boitier).
Je me souviens d'un membre du forum qui réalisait beaucoup de portraits et se plaignait d'avoir assez fréquemment des vues sur lesquelles le sujet a les yeux fermés sur son R6 ou R5 alors qu'il était certain d'avoir déclenché à un moment où le sujet avait les yeux ouverts dans son viseur (il précisait d'ailleurs que cela ne lui arrivait jamais avec ses reflex).

livartow

Citation de: portalis le Novembre 01, 2022, 13:51:38

D'autre part, je suis également surpris de voir très peu d'utilisateurs se plaindre du léger décalage entre la scène réelle et son affichage sur le LCD du viseur (certains parlent de près de 0,2s quelle que soit la marque du boitier).
Je me souviens d'un membre du forum qui réalisait beaucoup de portraits et se plaignait d'avoir assez fréquemment des vues sur lesquelles le sujet a les yeux fermés sur son R6 ou R5 alors qu'il était certain d'avoir déclenché à un moment où le sujet avait les yeux ouverts dans son viseur (il précisait d'ailleurs que cela ne lui arrivait jamais avec ses reflex).
Pour rappel, la latence au déclenchement sur R6 en obtu méca est presque le double de celle d'un bon reflex. Ca n'a rien à voir avec la latence dans le viseur ;)

portalis

Oui, la latence du déclencheur d'un bon reflex est de 38 à 55 ms.
Je parlais bien de latence de l'affichage dans le viseur.

valmofab

J'ai ressenti ce désagrément aussi en passant a l'hybride et si la vidéo ne ferai pas partie de mes sorties je serai volontiers resté sur mes réflexes 😁 .

Fab35

Citation de: portalis le Novembre 01, 2022, 13:51:38
Il est exact que nous avons déjà évoqué le sujet de l'inconfort des EVF, mais je me permets de l'aborder de nouveau auprès d'utilisateurs passés très récemment d'un reflex à un ML car je suis toujours aussi étonné que nous ne soyons que quelques-uns à ressentir ce désagrément, ou tout au moins à l'évoquer...
En règle générale, la réponse ressemble à "aucun problème pour moi".
Les ados d'aujourd'hui ont pour la plupart été "biberonnés" aux écrans LCD depuis leur plus tendre enfance et n'ont pas connu les OFV de qualité que l'on peut trouver par exemple sur les séries 1D, 5D, 7D, mais il me semble que les acquéreurs de R5, R6, R7 ou R10 ont, pour la plupart d'entre eux, largement dépassé la quarantaine. Le constat de tranche d'âge serait peut-être légèrement différent pour la série M, mais je n'en suis pas persuadé.
L'EVF possède des qualités documentées comme la possibilité de voir en temps réel l'effet de la correction d'exposition que l'on prévoit d'appliquer, mais à quel prix me semble-t-il en termes d'agrément!
Je pense que l'inconfort doit être beaucoup plus marqué pour un photographe animalier ou sportif qui passe de longues heures derrière son viseur que pour le paysagiste ou le portraitiste, mais je peux me tromper.

D'autre part, je suis également surpris de voir très peu d'utilisateurs se plaindre du léger décalage entre la scène réelle et son affichage sur le LCD du viseur (certains parlent de près de 0,2s quelle que soit la marque du boitier).
Je me souviens d'un membre du forum qui réalisait beaucoup de portraits et se plaignait d'avoir assez fréquemment des vues sur lesquelles le sujet a les yeux fermés sur son R6 ou R5 alors qu'il était certain d'avoir déclenché à un moment où le sujet avait les yeux ouverts dans son viseur (il précisait d'ailleurs que cela ne lui arrivait jamais avec ses reflex).
Oui, le type de sujet shooté (et les habitudes liées) a une grande importance sur l'acceptation de l'evf. Plus ça remue et plus l'evf pose souci, parce que ça n'est pas aussi fluide que l'optique pure, évidemment.

C'était peut-être moi pour l'histoire des yeux fermés , car en effet j'ai remarqué avoir plus de surprises sur les yeux fermés qu'avec mes reflex : en ovf je voyais le début du clignement et savais si la photo allait être ratée. En evf c'est plus hasardeux, à cause de ce mini lag entre la visée affichée et le déclenchement effectif. C'est loin d'être la cata en pratique,  les gens ne clignent pas plus qu'avant, mais c'est cet instant furtif où l'on déclenche, qui comporte un micro lag, pouvant décaler l'instant T exact d'un poil de chouia de plus qu'avec le reflex.
Tout ça a déjà dû être amélioré entre R5 et R3, ne serait-ce qu'avec la rapidité de lecture du capteur (stacked).
Par contre en portrait c'est teeeeellement plus confortable de faire le point de façon rapide et fiable avec le R5 qu'avec le 5d4 que je supporte quelques inconvénients mineurs, dès lors que la visée EVF est quand même confortable et limpide.

valmofab

Une petite avec le 150 600 c  que je trouve excellent sur le r7. Il m'impressionne contrairement à l'association avec le 7d ii.

600 mm f6.3 1/1000  200 ISO

PhotoFauneFlore83

Citation de: valmofab le Novembre 01, 2022, 17:25:02
Une petite avec le 150 600 c  que je trouve excellent sur le r7. Il m'impressionne contrairement à l'association avec le 7d ii.

600 mm f6.3 1/1000  200 ISO

En effet bon rendu. Quels réglages AF ? As-tu paramétré la reconnaissance du sujet (animal), map sur l'oeil, suivi du sujet ? AF spot ou sur tout le capteur ?
Je croppe donc je suis.

Papat43

Comme photofauneflore83 je suis admiratif du cliché et je veux bien les réglages sur l'AF. J'ai fait une petite sortie photo aujourd'hui autour de chez moi, quelques clichés de rouge-gorge mais les conditions lumineuses n'était pas forcément au rendez-vous ou alors les oiseaux n'étaient pas sur la bonne branche  ;).
J'ai le couple R7 Tamron 150-600 G2, ça marche très bien, la map se fait bien même si quand l'arrière-plan est chargé il peut avoir du mal à bien garder le sujet mais c'était encore plus le cas avec le 600D qui était un réflex classique.

valmofab

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 01, 2022, 20:28:08
En effet bon rendu. Quels réglages AF ? As-tu paramétré la reconnaissance du sujet (animal), map sur l'oeil, suivi du sujet ? AF spot ou sur tout le capteur ?

Merci,
J'utilise la zone élargie, la détection des yeux des animaux.ma copie du 150 600 est très bonne essayé sur d'autres appareils et comparé avec un 100 500 rf du coup ça joue beaucoup. par contre le taux de réussite est quand même moins élevée qu'avec un canon . J'étais en obturateur mécanique . Case numéro 2 (continuer à suivre le sujet) et changement de suivi : priorité initial.Quelques attributions avec les touches, voilà ce que j'ai touché pour l'instant sur le r7 . Demain je vais faire une randonnée en montagne pour le tester d'avantage.

PhotoFauneFlore83

Citation de: valmofab le Novembre 01, 2022, 21:51:03
Merci,
J'utilise la zone élargie, la détection des yeux des animaux.ma copie du 150 600 est très bonne essayé sur d'autres appareils et comparé avec un 100 500 rf du coup ça joue beaucoup. par contre le taux de réussite est quand même moins élevée qu'avec un canon . J'étais en obturateur mécanique . Case numéro 2 (continuer à suivre le sujet) et changement de suivi : priorité initial.Quelques attributions avec les touches, voilà ce que j'ai touché pour l'instant sur le r7 . Demain je vais faire une randonnée en montagne pour le tester d'avantage.

Merci pour les précisions. Je repars en test demain matin.
Je croppe donc je suis.

Papat43

Citation de: valmofab le Novembre 01, 2022, 21:51:03
Merci,
J'utilise la zone élargie, la détection des yeux des animaux.ma copie du 150 600 est très bonne essayé sur d'autres appareils et comparé avec un 100 500 rf du coup ça joue beaucoup. par contre le taux de réussite est quand même moins élevée qu'avec un canon . J'étais en obturateur mécanique . Case numéro 2 (continuer à suivre le sujet) et changement de suivi : priorité initial.Quelques attributions avec les touches, voilà ce que j'ai touché pour l'instant sur le r7 . Demain je vais faire une randonnée en montagne pour le tester d'avantage.

Merci pour les précisions.

agl33

Citation de: valmofab le Novembre 01, 2022, 17:25:02
Une petite avec le 150 600 c  que je trouve excellent sur le r7. Il m'impressionne contrairement à l'association avec le 7d ii.

600 mm f6.3 1/1000  200 ISO

Très belle photo

PhotoFauneFlore83

Ce matin, dans le Var, un Pouillot véloce, photo + crop 100%. 600 mm, 1/1000e, F 7.1, iso 1000, mode M + iso auto, AF avec assistances (reconnaissances des animaux, map sur oeil, suivi du sujet.)

J'ai eu ici un très bon rendu très rarement atteint avec le 80D avec la même optique (sauf quelques fois à ~ 400-450 mm).

Ces assistances semblent bien marcher si on est près du sujet, sinon il vaut mieux les désactiver. C'est paramétrable (je les active avec le bouton AF-on).
Je croppe donc je suis.

Papat43

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 02, 2022, 19:07:16
Ce matin, dans le Var, un Pouillot véloce, photo + crop 100%. 600 mm, 1/1000e, F 7.1, iso 1000, mode M + iso auto, AF avec assistances (reconnaissances des animaux, map sur oeil, suivi du sujet.)

J'ai eu ici un très bon rendu très rarement atteint avec le 80D avec la même optique (sauf quelques fois à ~ 400-450 mm).

Ces assistances semblent bien marcher si on est près du sujet, sinon il vaut mieux les désactiver. C'est paramétrable (je les active avec le bouton AF-on).

Superbe photos ! bien détaillées.
Tu es avec le tamron ou sigma ?
Bien la configuration, tu devais être vraiment prets de l'oiseau

PhotoFauneFlore83

Citation de: Papat43 le Novembre 02, 2022, 19:46:44
Superbe photos ! bien détaillées.
Tu es avec le tamron ou sigma ?
Bien la configuration, tu devais être vraiment prets de l'oiseau

Merci.

C'est le Tamron 150-600 G2, j'étais à quelques mètres de l'oiseau.
Je croppe donc je suis.

pph78

Désolé de remettre une pièce dans le jukebox, mais j'attends mon EOS R7 Nu + bague commandé à une fameuse boite lyonnaise qui fait de la pub à tout va depuis le 10 Juin 2022 et toujours rien. ( Payé à 100 %) J'ai écris maintes fois à CANON FRANCE qui répond à chaque fois à coté de la plaque, je crois que ce qui me reste à faire c'est écrire au Japon en copie CANON Europe et Canon France. C'est regrettable d'avoir un tel dédain de la part de CANON France qui nous prend pour des Imbéciles. Je rage d'attendre depuis plus de  5 mois.
Dommage que j'ai pas pu faire un tour au Salon Photo j'aurais été faire un sitting avec des pancartes pour partager comment CANON France nous traite.
Quand je vois certain qui ont trouvé en quelques semaines et qui ont reçu leur matériel. je suis dégouté que CANON ne respecte pas les ordres des commandes.
Je suis encore plus énervé quand j'entends est entrain de lancer un autre EOS R6 Mark II qui va subir le même sort  avec une sortie Novembre 2022 alors pourquoi lancer un nouvel appareil, Mr Canon commencez par  vos clients, merci de respecter ces derniers.
Je suis fidèle à CANON depuis mon FTB, et j'ai acheté et fait acheté un grand nombre de boitiers CANON, et d'objectifs, mais aujourd'hui ils nous prennent pour des truffes. !!
A quoi serve les magasins si ils ne sont pas capable d'avoir du stock? Ce sont les premiers à se plaindre d'internet, mais que font ils pour répondre à leurs clients ? C'est pas de ma faute c'est CANON qui ne livre pas !! Comment expliquer que certains réseaux arrivent à avoir du matériel et d'autres pas !!
Conclusion cela ne sert à rien d'être fidèle.
Il faut peut être faire une action commune pour leur signifier notre mécontentement, et ne plus aller sur les sites de certains influenceurs qui prônent CANON alors qu'ils sont sur d'autres marques !!

Il nous faut dénoncer ces abus, et ces manques de respects de la part de CANON qui nous prennent pour des pigeons
J'attends avec impatience mon boitier avec sa bague pour faire quelques photos avec toute ma panoplie d'objectifs CANON, peut être ce mois ci !!
Si vous avez une idée je suis preneur

Bonne soirée
Patrick
NB Je rage car je vois de superbes photos prisent avec cette APN et j'aimerais moi aussi participer à cette embellie  !

dioptre

Citation de: pph78 le Novembre 02, 2022, 21:35:52
Désolé de remettre une pièce dans le jukebox, mais j'attends mon EOS R7 Nu + bague commandé à une fameuse boite lyonnaise qui fait de la pub à tout va depuis le 10 Juin 2022 et toujours rien. ( Payé à 100 %) J'ai écris maintes fois à CANON FRANCE......
je crois que le problème.... c'est la boutique.
est-ce légal de prendre 100% du prix à la commande ?
j'ai un doute
le mieux serait peut-être de voir avec une association de consommateurs ou un défenseur des droits des consommateurs

Fab35

Citation de: pph78 le Novembre 02, 2022, 21:35:52
Désolé de remettre une pièce dans le jukebox, mais j'attends mon EOS R7 Nu + bague commandé à une fameuse boite lyonnaise qui fait de la pub à tout va depuis le 10 Juin 2022 et toujours rien. ( Payé à 100 %) J'ai écris maintes fois à CANON FRANCE qui répond à chaque fois à coté de la plaque, je crois que ce qui me reste à faire c'est écrire au Japon en copie CANON Europe et Canon France. C'est regrettable d'avoir un tel dédain de la part de CANON France qui nous prend pour des Imbéciles. Je rage d'attendre depuis plus de  5 mois.
Dommage que j'ai pas pu faire un tour au Salon Photo j'aurais été faire un sitting avec des pancartes pour partager comment CANON France nous traite.
Quand je vois certain qui ont trouvé en quelques semaines et qui ont reçu leur matériel. je suis dégouté que CANON ne respecte pas les ordres des commandes.
Je suis encore plus énervé quand j'entends est entrain de lancer un autre EOS R6 Mark II qui va subir le même sort  avec une sortie Novembre 2022 alors pourquoi lancer un nouvel appareil, Mr Canon commencez par  vos clients, merci de respecter ces derniers.
Je suis fidèle à CANON depuis mon FTB, et j'ai acheté et fait acheté un grand nombre de boitiers CANON, et d'objectifs, mais aujourd'hui ils nous prennent pour des truffes. !!
A quoi serve les magasins si ils ne sont pas capable d'avoir du stock? Ce sont les premiers à se plaindre d'internet, mais que font ils pour répondre à leurs clients ? C'est pas de ma faute c'est CANON qui ne livre pas !! Comment expliquer que certains réseaux arrivent à avoir du matériel et d'autres pas !!
Conclusion cela ne sert à rien d'être fidèle.
Il faut peut être faire une action commune pour leur signifier notre mécontentement, et ne plus aller sur les sites de certains influenceurs qui prônent CANON alors qu'ils sont sur d'autres marques !!

Il nous faut dénoncer ces abus, et ces manques de respects de la part de CANON qui nous prennent pour des pigeons
J'attends avec impatience mon boitier avec sa bague pour faire quelques photos avec toute ma panoplie d'objectifs CANON, peut être ce mois ci !!
Si vous avez une idée je suis preneur

Bonne soirée
Patrick
NB Je rage car je vois de superbes photos prisent avec cette APN et j'aimerais moi aussi participer à cette embellie  !
Pixelsdargent va sûrement répondre...

Néanmoins si je commande à un revendeur,  celui-ci est mon unique interlocuteur et c'est à lui de se démerder avec Canon, c'est pas à moi de contacter ni le grossiste ni l'importateur quand même !
Les revendeurs font ce qu'ils peuvent généralement mais je ne vois pas pourquoi le client ferait mieux que le vendeur pour obtenir le produit convoité !
Y'a un moment faut se résoudre à annuler, non ?


Caloux

C'est en période de pénurie qu'on se rend le mieux compte de ce qu'est devenue la distribution et les politiques commerciales des marques. Inutile de râler auprès de Canon directement pour une commande passée chez un distributeur X en tout cas.
Ce n'est pas Canon qui affecte les livraisons en fonction de l'antériorité de la commande d'un client, ils n'en ont pas la vision...
En théorie, la marque gère ses livraisons en fonction de l'antériorité des commandes du distributeur par contre mais vient perturber ce bon fonctionnement le poids du distributeur justement (grand ou petit réseau, accords de distribution de gamme, éventuelles pénalités de retards dans les contrats) et donc au final, c'est celui qui est le mieux bordé dans ses négociations qui l'emporte en terme de priorisation.
Quant à savoir pourquoi quelques petits distributeurs "pure player internet" ont ponctuellement de la dispo, celà reste un mystère. On peut supposer que gérés par un compte clé différent chez Canon, il se voient tout de même affectés de lots qui leur permettent d'afficher un peu de disponibilité quand même.
Le point le plus critique que tu soulèves est celui de l'encaissement de la commande. Comme il n'y a plus d'avantages en terme de prix d'un réseau à l'autre puisque tous sont alignés sur les prix de vente conseillés par Canon, il vaut mieux privilégier les distributeurs qui n'encaissent qu'à expédition.
Amitiés. Pascal

gebulon

#2946
Ouf,
Ça faisait longtemps qu'on avait pas parlé de la livraison...

Pour faire simple:
En premier lieu il y a les pre commandes des magasins auprès de canon.
En second lieu il y a les commandes clients au magasin.
Enfin il y a le stock canon Europe attribué par pays.

Donc, à chaque arrivage et dispo (et de ce que j'en sais, canon Europe ne connaît la quantité précise que quand la commande est en stock chez eux)
Ensuite ils servent Tous les magasins en fonction des stocks et c'est pareil à chaque arrivage.
Donc si une boutique a pré commandé 20 boîtiers, elle peut les recevoir en 10 fois.

Les grosses boutiques auront le plus de demande, ce qui fait que l'on peut se retourner très loin en liste d'attente et à côté de ça, une autre boutique peut ne pas avoir beaucoup de demande et du coup les premiers clients seront servis immédiatement.

Alors oui,
Je comprends et j'entends cette frustration, mais je pense que personne ici n'y peut rien...


KRAMER

Ce R7 m'a fait switcher en douceur de Nikon vers Canon. La livraison en "petite" boutique locale a eu lieu 4 mois après la commande mais ça ne m'a pas trop stressé. J'ai utilisé mon ancien matériel (D500) durant
la période tampon et je l'ai revendu une fois le R7 en mains. On le sait au départ que ça prend du temps pour ce modèle, inutile d' en vouloir à son revendeur qui fait ce qu'il peut.

Fab35

Néanmoins il y a eu des wagons de R7 déjà livrés, donc ce qui est frustrant pour certains c'est juste de n'avoir pas eu leur joujou quand d'autres sont servis.
Si tout le monde avait dû attendre 5 mois, ça n'aurait pas plu certes, mais les gens auraient été solidaires et compréhensifs. Là certains ont été servis et pas d'autres, alors ça hurle ! Classique.


Pixels.d.Argent

Citation de: dioptre le Novembre 02, 2022, 21:57:08
je crois que le problème.... c'est la boutique.
est-ce légal de prendre 100% du prix à la commande ?
j'ai un doute
le mieux serait peut-être de voir avec une association de consommateurs ou un défenseur des droits des consommateurs

C'est parfaitement légal. Après ça dépend comment fonctionne la boutique. Pour les commandes Internet, parfois ce sont les organismes de crédit qui prennent la totalité de la somme. Quand c'est en boutique, c'est au choix de cette dernière. L'usage veut qu'en matière d'acompte ou d'avance (juridiquement ce n'est pas pareil)  on prenne entre 20 et 30 % mais il n'y a pas de règles précises. Sur le R7, perso je ne prend plus d'acompte, ça évite les manipulations de caisse quand un client annule sa commande. Vu la demande, le boitier ne risque pas de rester sur les bras!