Bizarrement, j'ai une expérience différente. J'aime vraiment beaucoup mes EF 2.8. J'ai acquis le RF 100-400 quand même pour tester le "piqué de folie" d'un RF sur RF. Moralité, il est déjà revendu. Seul l'AF et l'IS m'ont semblé au dessus. Mais à condition de lumière identique, sur pied et tête pendulaire dans mon affut, non, mes EF avec TC ou pas ne sont pas plus mous que le RF. Enfin, ce n'est pas mon vécu avec des sujets qui imposent de toutes façon des vitesses élevées. Je me sépare aussi du RF 18-150 du kit, il pique de temps en temps, uniquement quand le soleil est là sinon il est très bof, limite moin bon que mon 24-105 F4 L USM 1er gen qui est aussi moyen sur R7.
Sinon, oui, quand je vois certains clichés issus du R7 + RF 100-500 dans de belles conditions de lumières, cela semble le couple terrible, au dessus de mon équipement.
Le seul "doute" que j'ai avec mon R7, c'est le capteur. Si je compare sur ordi avec des raws de D60, 20D, 50D, 5D à sensibilité identique, je dirais que je ne vois pas de progrès, j'ai même l'impression de régression sur des 400 ISO par exemple. Alors oui, il y a deux fois plus de pixel en hauteur et largeur, mais on est quand même loin de la révolution. Le piqué est souvent noyé dans le bruit. Malgré tout, le R7 m'apporte une augmentation vraiment significative du taux de réussite dans mes clichés à condition d'avoir une suite logicielle sympa derrière (PS : je viens de profiter du Black Friday chez DXO pour acheter le PhotoLab 6 car franchement, le Prime XD c'est assez oufff....) .
Quant au back focus et front focus sur hybride, ce n'est pas une légende. Mon Sigma 150-600 C est reparti chez le fournisseur même si le dock a bien corrigé partiellement le tir.
Pour les focales non télé, mon R7 souffle le chaud et le froid. Mais à l'évidence, il aime le soleil ce boitier. Je me tâte encore pour mon Setup.
J'ai maintenant la bague EF->RF premium, c'est chouette cette commande en plus.
Pour conclure, si j'étais sans limite financière, un parc tout RF en 2.8 avec un R5 ou R6MKII et un R7 serait parfait. Mais les prix sont quand même assez dingues. Mes EFs sont peut être en retrait sur l'IS et l'AF, mais ils fonctionnent parfaitement et m'apportent de la satisfaction et du piqué sur mon vieux 6DMKII et mon R7 dans les conditions de lumières pas toujours optimales

Quelques exemples de mes résultats en R7 et vieux EFs sont dispos ici
https://flic.kr/s/aHBqjAg9Dc