Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS R7  (Lu 212183 fois)

PhotoFauneFlore83

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 376
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R7
« Réponse #3275 le: novembre 24, 2022, 19:56:12 »
Mais pourquoi y aurait-il ce shutter-shock en obtu mécanique ? ça existait aussi sur les réflex ? Pourtant personne n'en parlait.
Je croppe donc je suis.

valmofab

  • Très actif
  • *
  • Messages: 442
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3276 le: novembre 24, 2022, 20:35:06 »
Mais pourquoi y aurait-il ce shutter-shock en obtu mécanique ? ça existait aussi sur les réflex ? Pourtant personne n'en parlait.

Je sais pas mais j'ai pas eu cette sensation avec mes anciens appareil photos . Il y a comme une vibration, un p'tit claque, je l'es remarqué un matin en randonnée ou il n'y avait pas beaucoup de lumière .J'ai du descendre la vitesse, j'étais en obturateur mécanique sur des chamois et la en déclenchement bien cette sensation que le capteur bouge et on c'est tout de suite que la photo va être flou . Je suis passé en électronique du coup et c'était bon .

rsp

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 927
  • Sexe: Homme
  • R & M
Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3277 le: novembre 24, 2022, 21:09:35 »
Mais pourquoi y aurait-il ce shutter-shock en obtu mécanique ? ça existait aussi sur les réflex ? Pourtant personne n'en parlait.
Ce ne serait pas amplifié par, voire même dû à, l'IBIS que nous n'avions pas sur nos réflex ?

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 174
    • Photo Nature
Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3278 le: novembre 24, 2022, 21:43:41 »
Mais pourquoi y aurait-il ce shutter-shock en obtu mécanique ? ça existait aussi sur les réflex ? Pourtant personne n'en parlait.
Le shutter-shock vient très probablement de l'apport de la stabilisation capteur. Que celle-ci soit active ou non, le capteur n'est jamais fixe contrairement à nikon. Résultat ? Bah vous avez ce problème qui apparait.

En sachant que dans un futur proche, l'obturateur sera voué à totalement disparaitre, je ne pense pas que la marque investira des milles et des cents dans un système d'amortissement, compensation ou autre.

Envoie à Canon France, USA et JP une photo de ta config Nikon avec objo Canon pour leur montrer ce que tu es obligé de faire pour utiliser tes grands blancs EF, faute de solution en Canon !
Un petit post sur facebook ou autre peut aussi provoquer quelques réactions, des fois que, tout va si vite !
 
Pour l'instant faut être patient, mais si les réglages ne viennent pas (SAV ou MR), les conséquences pourraient être "bruyantes" sur la toile...
Alors non, je ne vais pas pousser l'esclandre face à un problème réellement décevant. De un car me concernant canon a été assez pro pour tenter de gérer le tout du mieux qu'ils ont pu. Et de deux car ils ont déjà eu la bonne blague de me voir venir leur taper la discut une boite de Z6II sous le coude. Contrairement à ce que les gens pensent ici, la liste des griefs que j'ai face à mon matériel est longue comme le bras, mais la liste de ses qualités l'est tout autant et leur déclarer une guerre ouverte n'apporterai que du mal pour tout le monde. Je leur ai fait entendre ma position, et les choses évolueront. Pour l'instant je m'amuse à découvrir une autre marque, qui solutionne pas mal de mes problèmes pour en créer d'autres.
Franchement, après avoir testé le Z9, le Z7II et Z6II, je ne peux que constater à quel point canon a franchement tué le game dans tout ce qui est reconnaissance du sujet, stabilité du suivi et performance AF globale. Même encore ce soir je m'en suis bien rendu compte. Il ne leur manque vraiment pas grand chose pour faire l'AF parfait : un p'tit boost pour l'initiation du suivi et la gestion des problèmes de focus.

Nous avons déjà évoqué ce sujet, mais je ne comprends pas la logique de Canon qui préfère décaler un boitier qui semblait bien calé à la base que régler une optique qui est décalée sur tous les boitiers...
Comment fait celui qui a un objectif qui présente du FF et un autre du BF?
Il faut qu'il achète un second boitier dédié?
Sais-tu comment ils procèdent aux USA pour effectuer le réglage des objectifs EF?
Est-il possible d'effectuer des MR sur un ML Nikon équipé d'optiques EF via une bague d'adaptation?
Pour l'instant canon ne peut pas intervenir sur l'optique comme annoncé plus tôt. A une époque, que ce soit sigma/tamron... ou même canon, il fallait envoyer optique + boitier pour faire un réglage de l'optique. J'avais par exemple choisi d'envoyer mon 6DII avec mon 500 sigma pour qu'ils le calibrent... et à l'époque seul sigma japon avait les compétences pour intervenir autant dire que j'ai pas vu le boitier pendant facilement 3mois. Canon a ajouté la capacité à gérer les problèmes de focus directement dans le boitier, facilitant la tâche pour tout le monde avec pour l'utilisateur un réglage suffisamment précis pour contrer le gros du problème... et les marques tierces ont trouvé une parade top à savoir le dock qui permet un réglage suffisamment précis directement par l'utilisateur par focale et distance de MAP.
Avec les ML, cette possibilité a disparue, et il semble que seul canon US est en mesure de gérer le problème. J'ai demandé à canon Eu via canon Fr... et ils n'ont pas été capable de me donner la moindre date à partir de laquelle ils pourront en faire de même.
Et non, aucun retour concernant la méthode utilisée par canon US, mais si j'ai bien compris ce n'est pas de la petite installation pour que canon Eu n'ai aucune date de disponibilité de ce système par chez nous.

Et oui, les microréglages sur ML nikon fonctionnent nickel avec mes optiques canon. Le réglage est reconnu individuellement. Il manque un poil de précision (des graduations plus fines aurait pas été de refus) mais reste efficace.

Bon, ce n'est pas moi qui vais plaider pour des tests à l'emporte pièce :-)

Je nuance toutefois dans le cas des MR, j'aurais tendance à commencer par vérifier dans les conditions proches de son/ses usage/s favoris: distance, main levée ou pas stab, mode AF et de prise de vue, rafale etc. mais dans des conditions non piégeuses pour l'AF: très bonne lumière, cible contrastée. La bonne lumière permettant de plus des isos bas et une vitesse très élevée, cela élimine les biais.
Et tant qu'à faire autour de la cible de quoi évaluer la précision de la map (bouquin, règle, n'importe quoi).
Prendre quelques photos sans et avec rafale pour vérifier la régularité.
Ces conditions éliminent la plupart des causes qui génèrent une mauvaise map même quand tout est bien calé. Et si c'est ok, c'est ok.

Si c'est pas ok, il va falloir commencer par tester divers paramètres qui pourraient engendrer une mauvaise ou irrégulière map.

Et à la fin des fins seulement se taper de la mire, pour confirmer qu'on est foutu sur un R, ou agir directement sur un reflex.

À la suite de tes mésaventures j'avais testé tous mes objectifs en condition terrain : main levée, Ibis + IS si disponible, AI Servo, mode Av; 12 i/s, scène bourrin en extérieur… Ils sont a priori tous très bons sur mon R5, je garde un doute, à cette distance, sur le EF 100 Macro IS. Voici par exemple ce que ça donnait pour le 105 Art (le centre du collimateur est sur la ligne de base du mot Cinemastock).


Franchement te prend pas la tête si sur le terrain tu ne ressens pas de problèmes. Si j'ai fait ce test poussé en premier lieu, c'est qu'il y avait un problème suffisamment notable pour qu'il affecte les perfs AF du R7. Comme annoncé, le problème est identique avec le R6 mais le boitier étant moins demandeur, je n'ai pas ressenti de difficultés sur le terrain.
Mais si tu veux réellement en avoir le coeur net, en effet fais les choses bien. Là avec un test du genre, on ne peut pas vraiment conclure grand chose ;) Que l'AF se fasse un peu devant ou un peu derrière la ligne centrale est possible et sans information permettant de déterminer le moindre problème.

portalis

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 160
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3279 le: novembre 24, 2022, 23:08:53 »
Le shutter-shock vient très probablement de l'apport de la stabilisation capteur. Que celle-ci soit active ou non, le capteur n'est jamais fixe contrairement à nikon. Résultat ? Bah vous avez ce problème qui apparait.
Je pensais que lorsque l'IBIS était désactivé le capteur bénéficiait d'une sorte de calage mécanique. En l'absence de calage, certaines vitesses d'obturation entrainent probablement une entrée en résonnance mécanique du capteur, et si tel est le cas il n'y a pas de solution à part éviter ces vitesses ou passer en obturateur électronique...
C'est quand même un peu surprenant!

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 174
    • Photo Nature
Re : Re : Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3280 le: novembre 24, 2022, 23:21:49 »
Je pensais que lorsque l'IBIS était désactivé le capteur bénéficiait d'une sorte de calage mécanique. En l'absence de calage, certaines vitesses d'obturation entrainent probablement une entrée en résonnance mécanique du capteur, et si tel est le cas il n'y a pas de solution à part éviter ces vitesses ou passer en obturateur électronique...
C'est quand même un peu surprenant!
Et non, sony et canon ne bloquent rien... et je vous laisse vous amuser à secouer légèrement vos R stabilisés pour entendre le capteur se secouer comme la pulpe dans une bouteille d'orangina  ;D

En parlant de cette stabilisation mal gérée, quel plaisir j'ai eu à utiliser le 6D en live view dernièrement... car la stab fonctionne pas en continu mais uniquement par pression à mi-course, à l'ancienne quoi (c'est triste à dire ainsi, mais tellement vrai)

Donc pour les utilisateurs de R en obtu mécanique, bye bye les vitesses de 1/40 à 1/250eme environ.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 990
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R7
« Réponse #3281 le: novembre 24, 2022, 23:43:19 »
Le mode EFCS a franchement peu de défauts en pratique courante, alors autant l'utiliser. Ca limite a priori l'éventuel souci de shutter shock. Depuis 18 mois que j'utilise le R5, je crois n'avoir en fait presque jamais utilisé l'obturateur mécanique "pur". C'est EFCS ou Eshutter.
Pour l'ibis,  c'est amusant, tout le monde l'a voulu et maintenant ce serait un point noir ?

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 174
    • Photo Nature
Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3282 le: novembre 25, 2022, 00:01:13 »
Le mode EFCS a franchement peu de défauts en pratique courante, alors autant l'utiliser. Ca limite a priori l'éventuel souci de shutter shock. Depuis 18 mois que j'utilise le R5, je crois n'avoir en fait presque jamais utilisé l'obturateur mécanique "pur". C'est EFCS ou Eshutter.
Pour l'ibis,  c'est amusant, tout le monde l'a voulu et maintenant ce serait un point noir ?
Je ne comprend pas du tout la logique de ta dernière phrase...
Bien sûr que cette stab est une avancée significative et qu'elle fait plaisir à tous. A titre personnel elle est la raison principale qui m'a poussé à acheter mon premier R. Stabiliser un 200 f1.8 n'a pas de prix, ou n'importe quel 1.4 art, ou encore mieux, un 50mm f0.95... sans cette possibilité j'aurai fait une croix sur bon nombre de mes shootings nocturnes.
Mais ce shutter shock livré gratuitement en sus, sans avoir d'autres solutions que de changer de mode d'obturation pour l'éviter (avec la perte en dynamiques capteur qui en découle, autre point ultra important sur du shooting nocturne). Personne n'était préparé à ce défaut. Et pire encore, quand c'est l'optique qui se charge de la stabilisation, le problème persiste car le capteur n'est jamais vraiment bloqué.

Fin bref, si pour toi le problème n'existe pas, c'est bien. Mais pour quiconque dans mon genre qui cherche le max de qualité de son capteur (donc obligé d'être avec l'obtu méca, en Raw non compressé), devoir éviter une plage d'obturation aussi primordiale que 1/50 - 1/320eme est juste un ENORME point noir.

Mais bon, si j'ai le courage (peut être quelqu'un d'autre peut s'en charger aussi), rien de mieux qu'un bon comparatif entre un R stabilisé et un EF, sur trépied, IBIS désactivé, pour comprendre la perte de définition induite par l'apport de cette fonction.

masterpsx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 993
    • Flick'r
Re : Canon EOS R7
« Réponse #3283 le: novembre 25, 2022, 07:40:39 »
Heu le shutter shock n'a pas de rapport direct avec l'IBIS, c'est lié à l'obturateur mécanique et peut concerner aussi bien les reflex et les hybrides sans IBIS, c'est vraiment pas nouveau...

Et je comprend pas ton problème Livartow, le 1er rideaux électronique n'a strictement aucun impact sur la qualité d'image, ni déformation, ni perte de dynamique (on reste en 14 bits), ce n'est pas du tout la même chose que l'obturateur électronique, le seul problème qu'il peut y avoir c'est au niveau du bokeh qui peut être parfois dégradé avec des vitesses supérieur à 1/1000 et une grande ouverture, c'est d'ailleurs dommage que Canon n'ait pas prévu un mode automatique pour basculer automatiquement en full mécanique dans ce cas comme chez Nikon, c'était comme ça aussi chez Olympus il me semble.

Depuis que j'ai eu l'E-M1 (1er du nom) qui souffrait énormément de shutter shock (beaucoup plus que le R6) et après qu'Olympus ait rajouté le 1er rideau électronique via une mise à jour firmware, j'utilise quasiment que ça sur tous les hybrides que j'ai eu ensuite, du moins sur sujet fixe, je vois pas vraiment l'interêt d'utiliser l'obturateur full mécanique, si tu veux la meilleur qualité d'image possible c'est justement avec le 1er rideau électronique que tu l'auras.

Wolwedans

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 759
Re : Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3284 le: novembre 25, 2022, 08:33:23 »
Franchement te prend pas la tête si sur le terrain tu ne ressens pas de problèmes. Si j'ai fait ce test poussé en premier lieu, c'est qu'il y avait un problème suffisamment notable pour qu'il affecte les perfs AF du R7. Comme annoncé, le problème est identique avec le R6 mais le boitier étant moins demandeur, je n'ai pas ressenti de difficultés sur le terrain.
Mais si tu veux réellement en avoir le coeur net, en effet fais les choses bien. Là avec un test du genre, on ne peut pas vraiment conclure grand chose ;) Que l'AF se fasse un peu devant ou un peu derrière la ligne centrale est possible et sans information permettant de déterminer le moindre problème.
Je pense qu'on est en phase. Mon message est simplement de commencer par tester son AF en conditions normales, mais en pleine lumière, cible non ambigüe (pour être sûr que l'AF vise ce qu'on veut) et à haute (enfin, courte) vitesse (éviter flou de bougé). Si ça roule, et ça roulera la plupart du temps, inutile de se taper de la mire, il n'y a qu'à profiter.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 990
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3285 le: novembre 25, 2022, 09:38:38 »
Heu le shutter shock n'a pas de rapport direct avec l'IBIS, c'est lié à l'obturateur mécanique et peut concerner aussi bien les reflex et les hybrides sans IBIS, c'est vraiment pas nouveau...

Et je comprend pas ton problème Livartow, le 1er rideaux électronique n'a strictement aucun impact sur la qualité d'image, ni déformation, ni perte de dynamique (on reste en 14 bits), ce n'est pas du tout la même chose que l'obturateur électronique, le seul problème qu'il peut y avoir c'est au niveau du bokeh qui peut être parfois dégradé avec des vitesses supérieur à 1/1000 et une grande ouverture, c'est d'ailleurs dommage que Canon n'ait pas prévu un mode automatique pour basculer automatiquement en full mécanique dans ce cas comme chez Nikon, c'était comme ça aussi chez Olympus il me semble.

Depuis que j'ai eu l'E-M1 (1er du nom) qui souffrait énormément de shutter shock (beaucoup plus que le R6) et après qu'Olympus ait rajouté le 1er rideau électronique via une mise à jour firmware, j'utilise quasiment que ça sur tous les hybrides que j'ai eu ensuite, du moins sur sujet fixe, je vois pas vraiment l'interêt d'utiliser l'obturateur full mécanique, si tu veux la meilleur qualité d'image possible c'est justement avec le 1er rideau électronique que tu l'auras.
Toutafé ! ;)
 
Je ne comprend pas du tout la logique de ta dernière phrase...
Bien sûr que cette stab est une avancée significative et qu'elle fait plaisir à tous. A titre personnel elle est la raison principale qui m'a poussé à acheter mon premier R. Stabiliser un 200 f1.8 n'a pas de prix, ou n'importe quel 1.4 art, ou encore mieux, un 50mm f0.95... sans cette possibilité j'aurai fait une croix sur bon nombre de mes shootings nocturnes.
Mais ce shutter shock livré gratuitement en sus, sans avoir d'autres solutions que de changer de mode d'obturation pour l'éviter (avec la perte en dynamiques capteur qui en découle, autre point ultra important sur du shooting nocturne). Personne n'était préparé à ce défaut. Et pire encore, quand c'est l'optique qui se charge de la stabilisation, le problème persiste car le capteur n'est jamais vraiment bloqué.

Fin bref, si pour toi le problème n'existe pas, c'est bien. Mais pour quiconque dans mon genre qui cherche le max de qualité de son capteur (donc obligé d'être avec l'obtu méca, en Raw non compressé), devoir éviter une plage d'obturation aussi primordiale que 1/50 - 1/320eme est juste un ENORME point noir.

Mais bon, si j'ai le courage (peut être quelqu'un d'autre peut s'en charger aussi), rien de mieux qu'un bon comparatif entre un R stabilisé et un EF, sur trépied, IBIS désactivé, pour comprendre la perte de définition induite par l'apport de cette fonction.
Pour le blocage du capteur doté d'une stab (IBIS), un blocage mécanique si IBIS désactivé serait AMHA bien plus complexe à mettre en oeuvre. Donc actuellement oui, quand la stab est désactivée, le capteur est maintenu au centre par ses actuateurs, sans gérer de compensation, mais il peut éventuellement (c'est pas sûr) être soumis lui aussi au shutter shock.
Habituellement, quand on parle de shutter shock (et ça concerne aussi des reflexs, donc rien à voir en soi avec les ML), ça concerne l'onde de choc qui se propage dans le boitier à cause de l'obturateur (et/ou du bloc miroir pour un reflex). Sur le M50, l'obturateur fait un gros choc (je le sens plus que sur un 5D4!), sur un R5 c'est très atténué. Sur le 5D4 par ex, en mettant le mode silencieux qui découple mieux la séquence de mouvements du déclenchement, j'ai l'impression que c'est plus fiable en netteté aussi, moins de choc.
Avec des boitiers de plus en plus légers comme les ML le sont, je crains que l'amortissement soit moindre et on le constate apparemment sur des fréquences générées avec une obtu autour de 1/125 ou plus longue. Mais comme tu dis, Canon n'a peut-être pas plus que ça soigné l'amortissement de ses obturateurs de ML, c'est très possible, vu que ça se voit entre obtu méca et EFCS.
 
Donc comme le dit Masterpsx, autant utiliser au maximum l'EFCS tant que ça n'a pas de contrainte sur le bokeh, et en plus on augmente la vitesse de synchro de 1/200 à 1/250s (sur R5 en tout cas).
Perso c'est mon mode d'obturation n°1, en quasi toutes circonstances et avec tous les temps de pose possibles, même autour des valeurs dites critiques donc. Images bien piquées à tout coup !
 

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 159
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Canon EOS R7
« Réponse #3286 le: novembre 25, 2022, 09:45:45 »
Merci Nathan pour tes explications.

Si je fais la synthèse de ce que tu dis en gros: si on veut assurer ses images en mécanique, c’est vitesse mini 1/300eme.
Sinon c’est électrique 1er rideau?

Et cela ne réglera pas le problème de focus…

rsp

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 927
  • Sexe: Homme
  • R & M
Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3287 le: novembre 25, 2022, 10:15:07 »
Merci Nathan pour tes explications.

Si je fais la synthèse de ce que tu dis en gros: si on veut assurer ses images en mécanique, c’est vitesse mini 1/300eme.
Sinon c’est électrique 1er rideau?

Et cela ne réglera pas le problème de focus…
Ça devient complexe  :D
Je vais finir par penser que j'ai de la chance car sur le R, pas d'IBIS et pas d'EFCS (1er rideau électronique), du coup pas de solution au problème s'il advenait.

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 174
    • Photo Nature
Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3288 le: novembre 25, 2022, 11:16:33 »
Heu le shutter shock n'a pas de rapport direct avec l'IBIS, c'est lié à l'obturateur mécanique et peut concerner aussi bien les reflex et les hybrides sans IBIS, c'est vraiment pas nouveau...

Et je comprend pas ton problème Livartow, le 1er rideaux électronique n'a strictement aucun impact sur la qualité d'image, ni déformation, ni perte de dynamique (on reste en 14 bits), ce n'est pas du tout la même chose que l'obturateur électronique, le seul problème qu'il peut y avoir c'est au niveau du bokeh qui peut être parfois dégradé avec des vitesses supérieur à 1/1000 et une grande ouverture, c'est d'ailleurs dommage que Canon n'ait pas prévu un mode automatique pour basculer automatiquement en full mécanique dans ce cas comme chez Nikon, c'était comme ça aussi chez Olympus il me semble.

Depuis que j'ai eu l'E-M1 (1er du nom) qui souffrait énormément de shutter shock (beaucoup plus que le R6) et après qu'Olympus ait rajouté le 1er rideau électronique via une mise à jour firmware, j'utilise quasiment que ça sur tous les hybrides que j'ai eu ensuite, du moins sur sujet fixe, je vois pas vraiment l'interêt d'utiliser l'obturateur full mécanique, si tu veux la meilleur qualité d'image possible c'est justement avec le 1er rideau électronique que tu l'auras.
Un peu de sérieux serait le bienvenu. ::) Dire qu'il y a aucun effet sur la qualité d'image puis ajouter juste après qu'il y a dégradation sur les applats c'est pas un peu contradictoire ?
Fais un comparatif 5D/1D vs R6 en obtu méca dans les mêmes conditions et reviens m'affirmer la même chose avec autant de certitude.
J'ai assez subit la perte de piqué avec le du R6 + 400 2.8 sur des conditions idéales, problème totalement absent avec 5D4 + 400 2.8 pour savoir de quoi je parle non ?

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 174
    • Photo Nature
Re : Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3289 le: novembre 25, 2022, 11:29:48 »
Toutafé ! ;)
 Pour le blocage du capteur doté d'une stab (IBIS), un blocage mécanique si IBIS désactivé serait AMHA bien plus complexe à mettre en oeuvre. Donc actuellement oui, quand la stab est désactivée, le capteur est maintenu au centre par ses actuateurs, sans gérer de compensation, mais il peut éventuellement (c'est pas sûr) être soumis lui aussi au shutter shock.
Habituellement, quand on parle de shutter shock (et ça concerne aussi des reflexs, donc rien à voir en soi avec les ML), ça concerne l'onde de choc qui se propage dans le boitier à cause de l'obturateur (et/ou du bloc miroir pour un reflex). Sur le M50, l'obturateur fait un gros choc (je le sens plus que sur un 5D4!), sur un R5 c'est très atténué. Sur le 5D4 par ex, en mettant le mode silencieux qui découple mieux la séquence de mouvements du déclenchement, j'ai l'impression que c'est plus fiable en netteté aussi, moins de choc.
Avec des boitiers de plus en plus légers comme les ML le sont, je crains que l'amortissement soit moindre et on le constate apparemment sur des fréquences générées avec une obtu autour de 1/125 ou plus longue. Mais comme tu dis, Canon n'a peut-être pas plus que ça soigné l'amortissement de ses obturateurs de ML, c'est très possible, vu que ça se voit entre obtu méca et EFCS.
 
Donc comme le dit Masterpsx, autant utiliser au maximum l'EFCS tant que ça n'a pas de contrainte sur le bokeh, et en plus on augmente la vitesse de synchro de 1/200 à 1/250s (sur R5 en tout cas).
Perso c'est mon mode d'obturation n°1, en quasi toutes circonstances et avec tous les temps de pose possibles, même autour des valeurs dites critiques donc. Images bien piquées à tout coup !
Es tu si certain de tes propos avant de les étaller ici ? Nikon bloque bien son capteur à l'arrêt... Tu veux comparer le prix d'un R6 vs Z6II pour voir ?
Et franchement, même avec une optique ultra lourde, avec trépied vidéo, dans des conditions idéales j'ai ce problème de shutter shock en obtu méca... Ne venez pas me dire que ça vient de la mécanique du rideau qui vient faire bouger tout ça. Dois-je vous rapeller qu'en mode retardateur sur les anciens boitiers on était bel et bien en obtu méca et on ne subissait pas ce problème ?
Et non, encore une fois quand j'achete du matos je veux le max de performances... Donc les obtu avec astérisque genre perte dans les zones avec applat ou avec perte en dynamique je vous les laisse. Actuellement seul l'obtu full méca offre le max du capteur c'est un fait.

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 174
    • Photo Nature
Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3290 le: novembre 25, 2022, 11:33:26 »
Merci Nathan pour tes explications.

Si je fais la synthèse de ce que tu dis en gros: si on veut assurer ses images en mécanique, c’est vitesse mini 1/300eme.
Sinon c’est électrique 1er rideau?

Et cela ne réglera pas le problème de focus…
Ouai, les premiers R ont des avantages incroyables, mais ces quelques problèmes ont de quoi agacer je trouve.

masterpsx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 993
    • Flick'r
Re : Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3291 le: novembre 25, 2022, 11:49:04 »
Un peu de sérieux serait le bienvenu. ::) Dire qu'il y a aucun effet sur la qualité d'image puis ajouter juste après qu'il y a dégradation sur les applats c'est pas un peu contradictoire ?
Encore une fois tu confond obturateur électronique et 1er rideau électronique, y a jamais eu de dégradation de qualité avec ce mode d'obturation, et je vois pas comment il pourrait y en avoir (le cas du bokeh c'est un peu particulier et liée uniquement à la vitesse), on retrouve ce mode même sur les reflex d'ailleurs.

Fais un comparatif 5D/1D vs R6 en obtu méca dans les mêmes conditions et reviens m'affirmer la même chose avec autant de certitude.
J'ai assez subit la perte de piqué avec le du R6 + 400 2.8 sur des conditions idéales, problème totalement absent avec 5D4 + 400 2.8 pour savoir de quoi je parle non ?
J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de shutter shock sur le R6, utilises le 1er rideau électronique et tu verras que tu n'auras plus de perte de piqué, ça fait de trés nombreuses années que j'utilise des hybrides et le 1er rideau électronique, donc oui je suis assez sur de moi pour le coup.

Enfin bref après c'est ton problème si tu veux pas utiliser des choses simples qui fonctionnent très bien et qui ont fait leur preuve...

Gérard B.

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 241
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3292 le: novembre 25, 2022, 12:53:01 »
Et non, sony et canon ne bloquent rien... et je vous laisse vous amuser à secouer légèrement vos R stabilisés pour entendre le capteur se secouer comme la pulpe dans une bouteille d'orangina  ;D

En parlant de cette stabilisation mal gérée, quel plaisir j'ai eu à utiliser le 6D en live view dernièrement... car la stab fonctionne pas en continu mais uniquement par pression à mi-course, à l'ancienne quoi (c'est triste à dire ainsi, mais tellement vrai)

Donc pour les utilisateurs de R en obtu mécanique, bye bye les vitesses de 1/40 à 1/250eme environ.
Comme tous les autres réflex en fait.

Philippe_Toulouse

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 294
    • Philastro
Re : Re : Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3293 le: novembre 25, 2022, 13:04:40 »
Encore une fois tu confond obturateur électronique et 1er rideau électronique, y a jamais eu de dégradation de qualité avec ce mode d'obturation, et je vois pas comment il pourrait y en avoir (le cas du bokeh c'est un peu particulier et liée uniquement à la vitesse), on retrouve ce mode même sur les reflex d'ailleurs.
J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de shutter shock sur le R6, utilises le 1er rideau électronique et tu verras que tu n'auras plus de perte de piqué, ça fait de trés nombreuses années que j'utilise des hybrides et le 1er rideau électronique, donc oui je suis assez sur de moi pour le coup.

Enfin bref après c'est ton problème si tu veux pas utiliser des choses simples qui fonctionnent très bien et qui ont fait leur preuve...

Je te rejoins  ;)
On cherche systématiquement à trouver quelque chose qui ne va pas.
Et heureusement que rien n'est parfait, sinon tous les constructeurs pourraient mettre la clé sous la porte si on avait le boîtier idéal.

Allez, juste pour rigoler quand on me dit qu'il faut que je fasse mes tests avec une distance entre 30 et 40 fois la focale.

La première avec une distance de trois fois la focale :



La deuxième avec une distance de 25 fois la focale :


C'est peut-être pas la "règle" mais je préfère vérifier mes réglages avec la première photo.  ;)

portalis

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 160
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS R7
« Réponse #3294 le: novembre 25, 2022, 13:24:10 »
 ;D

gebulon

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 159
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Canon EOS R7
« Réponse #3295 le: novembre 25, 2022, 13:27:06 »
Pour Phil,
Perso je fais ça à 10x la focale, comme indiqué par reikan.
Même si je n’utilises plus ce logiciel bien trop complexe, j’ai conservé cette distance qui permet une bonne lisibilité de la pdc.

Sinon l’argument: ça a des défauts et heureusement sinon on n’achèterait plus rien, c’est pas mal

portalis

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 160
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3296 le: novembre 25, 2022, 14:02:12 »
Pour Phil,
Perso je fais ça à 10x la focale, comme indiqué par reikan.
Même si je n’utilises plus ce logiciel bien trop complexe, j’ai conservé cette distance qui permet une bonne lisibilité de la pdc.

Sinon l’argument: ça a des défauts et heureusement sinon on n’achèterait plus rien, c’est pas mal
Il s'agit peut-être du juste compromis...

livartow

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 174
    • Photo Nature
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3297 le: novembre 25, 2022, 14:09:09 »
Comme tous les autres réflex en fait.
Non, pas en live view. Le 6D était parmi les derniers à offrir cette possibilité.

Encore une fois tu confond obturateur électronique et 1er rideau électronique, y a jamais eu de dégradation de qualité avec ce mode d'obturation, et je vois pas comment il pourrait y en avoir (le cas du bokeh c'est un peu particulier et liée uniquement à la vitesse), on retrouve ce mode même sur les reflex d'ailleurs.
J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de shutter shock sur le R6, utilises le 1er rideau électronique et tu verras que tu n'auras plus de perte de piqué, ça fait de trés nombreuses années que j'utilise des hybrides et le 1er rideau électronique, donc oui je suis assez sur de moi pour le coup.

Enfin bref après c'est ton problème si tu veux pas utiliser des choses simples qui fonctionnent très bien et qui ont fait leur preuve...
Oui, exactement, mon problème que tu ne comprends pas car tu sembles clairement pas avoir les mêmes besoins, les mêmes pratiques ni les mêmes attentes. Osef à vrai dire. Je n'ai pas envie de perdre mon temps à refaire des comparatifs dans les 3 modes d'obturation pour mettre l'évidence devant les yeux des forumeurs et ainsi prouver mes dire... pas le courage désolé. Si tu as le courage de ton côté, partage une p'tite rafale faite selon les 3 modes et ose à nouveau dire que selon toi le mode deuxième rideau mécanique est LA solution.

Je te rejoins  ;)
On cherche systématiquement à trouver quelque chose qui ne va pas.
Et heureusement que rien n'est parfait, sinon tous les constructeurs pourraient mettre la clé sous la porte si on avait le boîtier idéal.

Allez, juste pour rigoler quand on me dit qu'il faut que je fasse mes tests avec une distance entre 30 et 40 fois la focale.

La première avec une distance de trois fois la focale :



La deuxième avec une distance de 25 fois la focale :


C'est peut-être pas la "règle" mais je préfère vérifier mes réglages avec la première photo.  ;)
Fais ce que tu veux de tes tests du coup ;) Si tu préfères vérifier tes réglages à la map mini chacun est libre de faire ce qu'il veut. Surtout qu'on t'a parlé de 20x, mais libre à toi d'inventer 30 ou 40x comme procédure de test.

J'espère juste qu'aucun qui vient avancer des infos ici sans préalablement avoir fait un test rigoureux ne travailles pas dans le domaine de la science. Bah ouai, les protocoles sont là pour faire joli... si c'est plus pratique de le modifier pourquoi se gêner ?
Si vous n'avez jamais entendu parler des variations de la valeur du point selon la distance à son sujet ce n'est pas mon problème non plus désolé.

Sur ce j'arrête mes interventions là. Tant que vous arrivez à faire les photos qui vous conviennent avec votre pratique tant mieux.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 29 990
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3298 le: novembre 25, 2022, 14:12:49 »
Es tu si certain de tes propos avant de les étaller ici ? Nikon bloque bien son capteur à l'arrêt... Tu veux comparer le prix d'un R6 vs Z6II pour voir ?
Et franchement, même avec une optique ultra lourde, avec trépied vidéo, dans des conditions idéales j'ai ce problème de shutter shock en obtu méca... Ne venez pas me dire que ça vient de la mécanique du rideau qui vient faire bouger tout ça. Dois-je vous rapeller qu'en mode retardateur sur les anciens boitiers on était bel et bien en obtu méca et on ne subissait pas ce problème ?
Et non, encore une fois quand j'achete du matos je veux le max de performances... Donc les obtu avec astérisque genre perte dans les zones avec applat ou avec perte en dynamique je vous les laisse. Actuellement seul l'obtu full méca offre le max du capteur c'est un fait.
Bon, si tu ne veux pas utiliser l'EFCS, tu fais ce que tu veux. Moi je le fais et je n'ai aucun souci de shutter shock comme ça, tout comme Masterpsx d'ailleurs et il semble apprécier aussi.
Ca ne m'empêche pas d'admettre qu'en obtu méca il y ait un souci pour une plage de vitesses d'obturation, c'est connu et je l'ai constaté, mais en EFCS non. Ce mode a quasi tous les avantages : meilleur piqué, moins de vibrations, vitesse synchro plus élevée, pas de perte en codage des raw (14bits), etc. Le seul truc est de surveiller le rendu du bokeh pour les temps de pose très courts, oui. Dans ce cas, si on sait qu'on va faire une session à 1/2000s à grande ouverture, on va privilégier l'obtu méca "pur".
 
Concernant le blocage physique du capteur, c'est pas parce que Nikon le fait (d'après toi) que c'est si simple de le faire. Canon saurait certainement le faire aussi au besoin. Mais est-ce que Nikon bloque son capteur durant les prises de vues aussi (stab off) ou bien seulement une fois l'apn éteint ?

masterpsx

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 993
    • Flick'r
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3299 le: novembre 25, 2022, 14:47:44 »
Oui, exactement, mon problème que tu ne comprends pas car tu sembles clairement pas avoir les mêmes besoins, les mêmes pratiques ni les mêmes attentes. Osef à vrai dire. Je n'ai pas envie de perdre mon temps à refaire des comparatifs dans les 3 modes d'obturation pour mettre l'évidence devant les yeux des forumeurs et ainsi prouver mes dire... pas le courage désolé. Si tu as le courage de ton côté, partage une p'tite rafale faite selon les 3 modes et ose à nouveau dire que selon toi le mode deuxième rideau mécanique est LA solution.
C'est sur que j'ai du mal à comprendre un problème qui n'existe pas, je vais pas faire d'essais pour un mode d'obturateur que j'utilise depuis de nombreuses années et qui ne m'a jamais posé de problème...

Pour les vitesses de 1/1000 et en dessous c'est la meilleur solution indéniablement, et de loin, peu importe le boiter, peu importe la marque, peu importe qu'il y est l'IBIS ou pas c'est le mode à privilégier pour éviter tout risque de shutter shock qui n'est pas forcement toujours flagrant, y a absolument aucune dégradation de qualité, c'est identique au mécanique.

Comme déjà dit le problème qu'il peut y avoir est liée à la vitesse, plus précisément de parallaxe entre les deux rideaux, plus tu as une vitesse élevée dans ce mode d'obturateur plus le bokeh sera impacté (incomplet en quelque sorte), donc avec une vitesse supérieur à 1/1000 il vaut mieux l'éviter, et de toute façon il n'est plus utile puisqu'a partir de cette vitesse le shutter shock n'est plus du tout un problème.

Pour ma part c'est pas compliqué, j'ai mes modes personnalisés, un pour sujet fixe avec le 1er rideaux électronique  et un autre pour les oiseaux en vol avec l'obturateur mécanique (et une vitesse élevée). Y a que dans le cas ou tu vas utiliser des objectifs (très) lumineux à PO et en plein jour, par exemple pour du portrait, ou il faudra parfois un peu jongler entre les deux selon les conditions de luminosité, c'est dommage que Canon ne propose pas un mode automatique ou au moins de pouvoir attribuer à un bouton les différents modes d'obturateur, ce serait plus pratique ou permettrait de ne plus s'en soucier...

Après tu fait comme tu veux, si tu es persuadé que ça dégrade la qualité et refuse de l'utiliser c'est ton choix.