Mais pourquoi y aurait-il ce shutter-shock en obtu mécanique ? ça existait aussi sur les réflex ? Pourtant personne n'en parlait.
Le shutter-shock vient très probablement de l'apport de la stabilisation capteur. Que celle-ci soit active ou non, le capteur n'est jamais fixe contrairement à nikon. Résultat ? Bah vous avez ce problème qui apparait.
En sachant que dans un futur proche, l'obturateur sera voué à totalement disparaitre, je ne pense pas que la marque investira des milles et des cents dans un système d'amortissement, compensation ou autre.
Envoie à Canon France, USA et JP une photo de ta config Nikon avec objo Canon pour leur montrer ce que tu es obligé de faire pour utiliser tes grands blancs EF, faute de solution en Canon !
Un petit post sur facebook ou autre peut aussi provoquer quelques réactions, des fois que, tout va si vite !
Pour l'instant faut être patient, mais si les réglages ne viennent pas (SAV ou MR), les conséquences pourraient être "bruyantes" sur la toile...
Alors non, je ne vais pas pousser l'esclandre face à un problème réellement décevant. De un car me concernant canon a été assez pro pour tenter de gérer le tout du mieux qu'ils ont pu. Et de deux car ils ont déjà eu la bonne blague de me voir venir leur taper la discut une boite de Z6II sous le coude. Contrairement à ce que les gens pensent ici, la liste des griefs que j'ai face à mon matériel est longue comme le bras, mais la liste de ses qualités l'est tout autant et leur déclarer une guerre ouverte n'apporterai que du mal pour tout le monde. Je leur ai fait entendre ma position, et les choses évolueront. Pour l'instant je m'amuse à découvrir une autre marque, qui solutionne pas mal de mes problèmes pour en créer d'autres.
Franchement, après avoir testé le Z9, le Z7II et Z6II, je ne peux que constater à quel point canon a franchement tué le game dans tout ce qui est reconnaissance du sujet, stabilité du suivi et performance AF globale. Même encore ce soir je m'en suis bien rendu compte. Il ne leur manque vraiment pas grand chose pour faire l'AF parfait : un p'tit boost pour l'initiation du suivi et la gestion des problèmes de focus.
Nous avons déjà évoqué ce sujet, mais je ne comprends pas la logique de Canon qui préfère décaler un boitier qui semblait bien calé à la base que régler une optique qui est décalée sur tous les boitiers...
Comment fait celui qui a un objectif qui présente du FF et un autre du BF?
Il faut qu'il achète un second boitier dédié?
Sais-tu comment ils procèdent aux USA pour effectuer le réglage des objectifs EF?
Est-il possible d'effectuer des MR sur un ML Nikon équipé d'optiques EF via une bague d'adaptation?
Pour l'instant canon ne peut pas intervenir sur l'optique comme annoncé plus tôt. A une époque, que ce soit sigma/tamron... ou même canon, il fallait envoyer optique + boitier pour faire un réglage de l'optique. J'avais par exemple choisi d'envoyer mon 6DII avec mon 500 sigma pour qu'ils le calibrent... et à l'époque seul sigma japon avait les compétences pour intervenir autant dire que j'ai pas vu le boitier pendant facilement 3mois. Canon a ajouté la capacité à gérer les problèmes de focus directement dans le boitier, facilitant la tâche pour tout le monde avec pour l'utilisateur un réglage suffisamment précis pour contrer le gros du problème... et les marques tierces ont trouvé une parade top à savoir le dock qui permet un réglage suffisamment précis directement par l'utilisateur par focale et distance de MAP.
Avec les ML, cette possibilité a disparue, et il semble que seul canon US est en mesure de gérer le problème. J'ai demandé à canon Eu via canon Fr... et ils n'ont pas été capable de me donner la moindre date à partir de laquelle ils pourront en faire de même.
Et non, aucun retour concernant la méthode utilisée par canon US, mais si j'ai bien compris ce n'est pas de la petite installation pour que canon Eu n'ai aucune date de disponibilité de ce système par chez nous.
Et oui, les microréglages sur ML nikon fonctionnent nickel avec mes optiques canon. Le réglage est reconnu individuellement. Il manque un poil de précision (des graduations plus fines aurait pas été de refus) mais reste efficace.
Bon, ce n'est pas moi qui vais plaider pour des tests à l'emporte pièce :-)
Je nuance toutefois dans le cas des MR, j'aurais tendance à commencer par vérifier dans les conditions proches de son/ses usage/s favoris: distance, main levée ou pas stab, mode AF et de prise de vue, rafale etc. mais dans des conditions non piégeuses pour l'AF: très bonne lumière, cible contrastée. La bonne lumière permettant de plus des isos bas et une vitesse très élevée, cela élimine les biais.
Et tant qu'à faire autour de la cible de quoi évaluer la précision de la map (bouquin, règle, n'importe quoi).
Prendre quelques photos sans et avec rafale pour vérifier la régularité.
Ces conditions éliminent la plupart des causes qui génèrent une mauvaise map même quand tout est bien calé. Et si c'est ok, c'est ok.
Si c'est pas ok, il va falloir commencer par tester divers paramètres qui pourraient engendrer une mauvaise ou irrégulière map.
Et à la fin des fins seulement se taper de la mire, pour confirmer qu'on est foutu sur un R, ou agir directement sur un reflex.
À la suite de tes mésaventures j'avais testé tous mes objectifs en condition terrain : main levée, Ibis + IS si disponible, AI Servo, mode Av; 12 i/s, scène bourrin en extérieur… Ils sont a priori tous très bons sur mon R5, je garde un doute, à cette distance, sur le EF 100 Macro IS. Voici par exemple ce que ça donnait pour le 105 Art (le centre du collimateur est sur la ligne de base du mot Cinemastock).
Franchement te prend pas la tête si sur le terrain tu ne ressens pas de problèmes. Si j'ai fait ce test poussé en premier lieu, c'est qu'il y avait un problème suffisamment notable pour qu'il affecte les perfs AF du R7. Comme annoncé, le problème est identique avec le R6 mais le boitier étant moins demandeur, je n'ai pas ressenti de difficultés sur le terrain.
Mais si tu veux réellement en avoir le coeur net, en effet fais les choses bien. Là avec un test du genre, on ne peut pas vraiment conclure grand chose

Que l'AF se fasse un peu devant ou un peu derrière la ligne centrale est possible et sans information permettant de déterminer le moindre problème.