Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Fab35

ça donne pas l'impression que ta mire-cible soit parfaitement sur le plan du 0 gradué, si ?

portalis

ail me semble que la règle graduée n'est pas suffisamment inclinée pour qu'il soit possible de conclure quoi que ce soit; c'est à peu près net sur une trop grande distance.

gebulon

Il faut que y'a mire soit parallèle au capteur et alignée au point 0, l'échelle elle, doit être à 45°.
Pas vraiment l'impression que ce soit le cas.

Mais bon, en te lisant j'ai une question qui me vient à l'esprit:
Ne crois tu pas que le manque de netteté que tu constates est plus lié à la courte PDC du 300, qui de fait te donne une image "plus mole" dans son ensemble ?

Si on compare avec la seconde photo, ou la règle est totalement lisible, on peut avoir ce ressenti de meilleure netteté parce que PDC plus importante donc plus d'informations dans l'image. 

Pas évident à décrire, j'espère que tu comprendras ;)

valmofab

Citation de: gebulon le Novembre 26, 2022, 12:24:41
Il faut que y'a mire soit parallèle au capteur et alignée au point 0, l'échelle elle, doit être à 45°.
Pas vraiment l'impression que ce soit le cas.

Mais bon, en te lisant j'ai une question qui me vient à l'esprit:
Ne crois tu pas que le manque de netteté que tu constates est plus lié à la courte PDC du 300, qui de fait te donne une image "plus mole" dans son ensemble ?

Si on compare avec la seconde photo, ou la règle est totalement lisible, on peut avoir ce ressenti de meilleure netteté parce que PDC plus importante donc plus d'informations dans l'image. 

Pas évident à décrire, j'espère que tu comprendras ;)

Oui je comprends je me suis posée la question déjà, mais j'ai le même manque de netteté en fermant à f8 sur le 300 f2.8 . Attention cependant je suis très exigeant et Celui qui ne croppe pas ces photos ne sentira sûrement pas la différence et avec ce magnifique bokeh (300  f2.8 ) je préfère toujours une photo de celui ci qu une avec le 100 400 f8 . Demain je referai des tests en comparaison avec le 400 f5.6 pour voir.

valmofab

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2022, 11:37:17
ça donne pas l'impression que ta mire-cible soit parfaitement sur le plan du 0 gradué, si ?
Si si c'est vrai quand visionnant les photos on dirait que non, c est peut être l'écrasement  avec la longue focale qui donne c'est impression, je suis bien a 45° et le 0 est bien sûr la cible .

grobabs

Juste pour être sur: pour moi l'activation du 1er rideau en electronique ne règle pas le problème du shutter shock étant donné qu'il y  aura toujours la vibration du 2eme en mécanique, j'ai tord?

rsp

Citation de: grobabs le Novembre 29, 2022, 09:31:09
Juste pour être sur: pour moi l'activation du 1er rideau en electronique ne règle pas le problème du shutter shock étant donné qu'il y  aura toujours la vibration du 2eme en mécanique, j'ai tord?
Oui, tu as tort.
Quand le deuxième rideau tombe, l'exposition est terminée, donc le choc, s'il a lieu, se produit après.

grobabs

#3332
Ok ça me rassure d'avoir tord :)
Du coup avec le 1er rideau électronique, si c'est flou, aucune chance que ce soit lié au shutter shock? c'est juste le photographe ;D

D'ailleurs, quel impact d'utiliser ce mode par rapport au full mécanique? je sais qu'il peut y avoir du rolling shutter sur des sujets en mouvement lais y a t'il autre chose?

Wolwedans

Citation de: rsp le Novembre 29, 2022, 09:34:31
Quand le deuxième rideau tombe, l'exposition est terminée, donc le choc, s'il a lieu, se produit après.
À une nuance près: je dirais qu'en cas de rafale rapide la prochaine image peut subir la fermeture/réouverture du rideau de l'image précédente ?
En tous cas je suis en mode 1er rideau dès que je pense ne pas dépasser le 1/1000è.

Tout le monde râle pour l'absence de basculement automatique 1er rideau > 100% mécanique, Canon pourrait bouger c'est naze.
Et aussi une bascule automatique CRaw > Raw en fonction des isos voire automatique en fonction du niveau de bruit de l'image.

rol007

Citation de: valmofab le Novembre 26, 2022, 13:33:22
Si si c'est vrai quand visionnant les photos on dirait que non, c est peut être l'écrasement  avec la longue focale qui donne c'est impression, je suis bien a 45° et le 0 est bien sûr la cible .

Et la cible bien verticale !

rsp

Citation de: grobabs le Novembre 29, 2022, 09:51:23
Ok ça me rassure d'avoir tord :)
Du coup avec le 1er rideau électronique, si c'est flou, aucune chance que ce soit lié au shutter shock? c'est juste le photographe ;D

D'ailleurs, quel impact d'utiliser ce mode par rapport au full mécanique? je sais qu'il peut y avoir du rolling shutter sur des sujets en mouvement lais y a t'il autre chose?

Il ne peut pas y avoir de rolling shutter : le deuxième rideau assure que tout le capteur est exposé simultanément (plus exactement, il n'y en aura pas plus qu'en obturation mécanique puisque c'est une obturation mécanique au moment de la fermeture).

rsp

Citation de: Wolwedans le Novembre 29, 2022, 10:21:57
À une nuance près: je dirais qu'en cas de rafale rapide la prochaine image peut subir la fermeture/réouverture du rideau de l'image précédente ?
Quelqu'un l'a déjà constaté ?

livartow

Citation de: rsp le Novembre 29, 2022, 10:34:12
Quelqu'un l'a déjà constaté ?
Oui, mais si j'ai bien compris on m'a dit que non... ::)
Du coup je partage plus d'obs zarbi ou autre infos de terrain ici.

rsp

Citation de: livartow le Novembre 29, 2022, 11:10:17
Oui, mais si j'ai bien compris on m'a dit que non... ::)
Du coup je partage plus d'obs zarbi ou autre infos de terrain ici.
Je ne vois pas pourquoi ce serait impossible.

portalis

#3339
Citation de: Wolwedans le Novembre 29, 2022, 10:21:57
À une nuance près: je dirais qu'en cas de rafale rapide la prochaine image peut subir la fermeture/réouverture du rideau de l'image précédente ?
En tous cas je suis en mode 1er rideau dès que je pense ne pas dépasser le 1/1000è.

Tout le monde râle pour l'absence de basculement automatique 1er rideau > 100% mécanique, Canon pourrait bouger c'est naze.
Et aussi une bascule automatique CRaw > Raw en fonction des isos voire automatique en fonction du niveau de bruit de l'image.
La question est intéressante, mais j'imagine que si l'on retient cette éventualité, elle ne doit être susceptible d'intervenir que pour des vitesses d'obturation vraiment très faibles et proches de la fréquence de la rafale, soit aux alentours de 1/15è s, non?

Concernant le basculement Craw vers Raw, as-tu constaté une dégradation de la qualité des Craw à haut ISO par rapport au CR3 classique?
Et si oui, comment se manifeste cette dégradation et à partir de quelle sensibilité?
Ma question peut paraître naïve, mais je ne disposais jusqu'ici que de boitiers produisant des fichiers Raw CR2 qui ne proposaient pas de possibilité d'enregistrer les images en Raw compressé.

christophe55

Ca y est, je suis des vôtres  ;D
J'ai commandé un R7 chez audiophil, car disponible et avec la bague en plus.
A bientôt pour des questions  ;D ;D ;D
;)

portalis

Citation de: christophe55 le Novembre 29, 2022, 22:34:47
Ca y est, je suis des vôtres  ;D
J'ai commandé un R7 chez audiophil, car disponible et avec la bague en plus.
A bientôt pour des questions  ;D ;D ;D
;)
Excellente nouvelle; bienvenue au club!
Ce magasin a bonne réputation d'après les échos du forum et tu devrais être livré rapidement pour être en mesure de réaliser tes premiers essais dès ce week-end.
Je pense qu'en matière d'AF tu vas percevoir une nette évolution par rapport à ton 80D; en matière de rendu des détails aussi, sans parler de la rafale stratosphérique et quasiment inépuisable en Craw à 15 i/s... :)
Je n'ai pas encore essayé l'obturateur électronique à 30 images/s.
En revanche, pour ce qui concerne l'agrément de visée, cela se discute avec l'impression bien réelle de regarder la nature au travers d'une dalle LCD.
Le viseur d'un 7D mark II, c'est quand même autre chose, mais en dehors de ce point précis, le reflex est moins performant (AF sur l'oeil, rafale, précision des détails de l'image) mais mieux construit.

Franck Bullitt

Bonjour,
j'ai reçu mon R7 et je voulais savoir si la stabilisation du capteur fonctionne avec des objectifs sigma ?

philou_m

chez audiophil il ne reste qu'un R7. C'est un kit avec le 18-150 IS

pas de date de livraison pour les autres lots

georgand

Citation de: portalis le Novembre 30, 2022, 09:30:58
En revanche, pour ce qui concerne l'agrément de visée, cela se discute avec l'impression bien réelle de regarder la nature au travers d'une dalle LCD.

Mouais, cet argument me fait toujours sourire. Si on veut regarder la nature, le mieux c'est de ne pas mettre son oeil dans un petit viseur fusse-t-il excellent. Et que dire de regarder la nature sur une feuille de papier A4 ou A3.
Quand on regarde dans un viseur, ce n'est pas tant pour admirer le paysage que pour soigner sa composition, son cadrage et grâce au ML son exposition. J'ai eu un 7DII et un 5DIV, et bien les viseurs optiques je les ai complètement oubliés et ils ne me manquent pas du tout sur R6 et R5. Ce n'est bien entendu que mon avis mais je le crois largement partagé.

christophe55

Citation de: portalis le Novembre 30, 2022, 09:30:58
...tu devrais être livré rapidement pour être en mesure de réaliser tes premiers essais dès ce week-end.
....
Suite à une erreur de Boris, ce n'est parti qu'aujourd'hui, je l'aurai mardi (d'après UPS) !
Mais ce n'est pas grave, certains ont attendu 5 mois. Je peux attendre 5 jours  ;)

PhotoFauneFlore83

Citation de: georgand le Décembre 01, 2022, 15:14:23
Mouais, cet argument me fait toujours sourire. Si on veut regarder la nature, le mieux c'est de ne pas mettre son oeil dans un petit viseur fusse-t-il excellent. Et que dire de regarder la nature sur une feuille de papier A4 ou A3.
Quand on regarde dans un viseur, ce n'est pas tant pour admirer le paysage que pour soigner sa composition, son cadrage et grâce au ML son exposition. J'ai eu un 7DII et un 5DIV, et bien les viseurs optiques je les ai complètement oubliés et ils ne me manquent pas du tout sur R6 et R5. Ce n'est bien entendu que mon avis mais je le crois largement partagé.

Je suis du même avis. Un viseur n'est ni une longue-vue ni un paire de jumelles  :P . Le viseur du R7 me va très bien.
Je croppe donc je suis.

portalis

#3347
Citation de: Franck Bullitt le Décembre 01, 2022, 14:43:45
Bonjour,
j'ai reçu mon R7 et je voulais savoir si la stabilisation du capteur fonctionne avec des objectifs sigma ?
Oui à priori pour les objectifs récents (gammes Contemporary, Art et Sport).
La stabilisation capteur fonctionne par exemple avec le 150-600 Contemporary que j'utilise.

portalis

Citation de: christophe55 le Décembre 01, 2022, 18:10:51
Suite à une erreur de Boris, ce n'est parti qu'aujourd'hui, je l'aurai mardi (d'après UPS) !
Mais ce n'est pas grave, certains ont attendu 5 mois. Je peux attendre 5 jours  ;)
Raté pour ce week-end, mais tu auras néanmoins largement le temps de te familiariser avec le boitier et les presque 1000 pages de la notice d'utilisation avant Noël.
Tu peux même la télécharger pour l'étudier ce week-end :) ;)

portalis

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Décembre 01, 2022, 19:10:55
Je suis du même avis. Un viseur n'est ni une longue-vue ni un paire de jumelles  :P . Le viseur du R7 me va très bien.
Certes, je respecte votre point de vue mais ne le partage pas totalement.