Bizarre le regain d'activité commerciale ces derniers jours sur les APSC avec Canon (2 x Boitiers) Fuji (Boitier) et même Sony (3 x optiques APSC) ...
Pas tant que ça, les aps-c reste une part importante du marché (sans doute toujours la plus grande même), Fuji a toujours été actif (forcement), ils se devaient de répondre à l'OM1, au GH6, et à l'arrivé de Canon. Pour Canon la stratégie semble assez clair, ils sont en train d'enterrer la monture EF, il manque peut être encore un boitier APS-C réellement d'entré de gamme (en dessous du R10 donc) et il n'y aura quasiment plus aucun intérêt d'acheter un reflex Canon aujourd'hui (il y en a déjà peu)
Quand à Sony j'ai l'impression qu'ils adoptent la même stratégie qu'avec les FF, quand les R et les Z sont sortie, ils n'ont finalement pas vraiment répondu avec une sortie rapide de nouveaux boitiers et par une surenchère en terme de specs , en revanche ils ont mis le paquet sur les optiques (ce qui n'est pas idiot), la sortie de ses 3 objectifs APS-C semblent aller dans le même sens. Ceci dit il va quand même falloir qu'ils sortent au moins un APS-C capable de réellement concurrencer les R7, XT-4, H2S, OM1, G9 et j'en passe, leur boitier type rangefinder relativement compact avec des specs milieu de gamme (malgré un prix plutôt haut de gamme parfois), ça va pas le faire lontemps à mon avis.