La monture FE étant limitée de par son diamètre… Chez Sony, ils ne sont jamais vraiment arrivés à me donner envie sur ce côté-là. Si je prends juste ce que j'ai dans mon parc en optiques de base monture EF ou RF => chez Sony pas de 50F1.2, pas de 85F1.2, pas 11-24mm (je n'ai pas, mais ça me tente toujours), pas de 8-15mm fisheye .. et mon EF 300 L 2.8 IS II, à en croire dxomarks, ça reste la référence en termes de piqué "absolu" toutes marques et toutes optiques confondues...
Y a bien un 50 F1.2 maintenant en monture FE, et apriori un 85 F1.2 devrait être annoncé cette année si je ne m'abuse, par contre oui apparemment rien en dessous de 12mm en FF pour le moment, que ce soit classique ou fish-eye, je pense pas que le diamètre de la monture soit forcement un frein, ça complique peut être juste le développement de ce genre d'optique.
A une époque c'est vrais que leur parc optique que ce soit en APS-C ou en FF ne faisait pas trop rêver, mais ils se sont largement rattrapé aujourd'hui, sans parler des marques tiers comme Sigma et Samyang qui ont sortie quantité d'objectifs qu'on espère voir un jour en monture R aussi