Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

remarinus

Bonjour à tous

Ma 1ere photo avec le R7

ChrisMrX05

Ça n'augure que du bon pour la suite...
Pourquoi ce fil à la patte ?

ccaphotographies

JéRhum50°

Belle prise ! Avec quel objectif ?
J.

makhno

Paix dans le Monde

remarinus

avec le EF 70-200mm f/4L IS USM

rsp

patrick leasson

Bonjour
Nouveau sur ce fil

J' utilise des batteries de marque JUPIO sans aucun souci depuis plusieurs années
Et également des grips de la même marque sur mes boîtiers
Au niveau recharge batteries j' ai le Hahnel qui fonctionne sur secteur et allume-cigare
Patrick LEASSON

remarinus

Merci à vous pour vos commentaires. Je vous souhaite à tous une belle année 2026 !

patrick leasson

Happy new year 2026

Heureux propriétaire du R7 depuis plusieurs années ( pré-commande )
Je lui trouve 1 inconvénient concernant l' autonomie des batteries LP-E6NH
Pratiquant l' animalier en billebaude ou observatoire , le boîtier est allumé pendant toute la durée de la session.
D' après mes renseignements on peut brancher sur la prise usb-c un powerbank ( pratique l' hiver batterie au chaud )
Après  recherche j' ai acquis un grip Canon BG-E2N ( 50D ) d' occasion que j' ai modifié en supprimant le détrompeur et la partie proéminente rentrant dans le compartiment batterie.
Ce grip accepte des batteries Canon BP-511 ayant le même voltage et ampèrage que les LP-E6
Actuellement je cherche l' interface pour alimenter le boîtier a partir du grip
Évidemment les boutons sur le grip sont obsolètes ayant retiré la nappe de liaison avec le 50D
Patrick LEASSON

remarinus

Bonjour à tous,

avec le EF 70-200mm f/4L IS USM

photoleon

photoleon

Bonjour
J'ai un petit souci de mise au point avec le 100-500.
Quasi impossible d'avoir le focus à 500 mm en direct.
Je dois dézoomer, avoir le point et zoomer ensuite.
Quels sont vos retours d'expérience ?

remarinus

ccaphotographies

Citation de: photoleon le Février 02, 2026, 08:39:32Bonjour
J'ai un petit souci de mise au point avec le 100-500.
Quasi impossible d'avoir le focus à 500 mm en direct.
Je dois dézoomer, avoir le point et zoomer ensuite.
Quels sont vos retours d'expérience ?

Je n'ai aucune difficulté de ce style ni sur R7, ni sur R6II... C'est peut être dû au choix de la zone de recherche AF en continu ; il faut qu'elle soit suffisamment grande pour que le deep Learning de l'AF puisse trouver ce qu'il cherche, et à 500mm on est vite or limites de la zone si elle est trop étroite....

Katana

Citation de: ccaphotographies le Février 02, 2026, 10:35:07Je n'ai aucune difficulté de ce style ni sur R7, ni sur R6II... C'est peut être dû au choix de la zone de recherche AF en continu ; il faut qu'elle soit suffisamment grande pour que le deep Learning de l'AF puisse trouver ce qu'il cherche, et à 500mm on est vite or limites de la zone si elle est trop étroite....

Ca m'est arrivé quelque fois en meeting aérien, avec la zone AF la plus grande et à la focale de 500 mm. L'AF ne trouve pas tout de suite le sujet et du coup, je dois également dézoomer un peu pour retrouver le sujet.
Je précise, au cas ou, je n'ai pas le R7.

photoleon

Merci je vais regarder cette piste car je reconnais que mon réglage actuel est sur un petit collimateur

thierry27190

Bonjour à tous

J'envisage l'achat du ttartisan 7.5 pour mon r7
J'ai bien compris comment régler le R7 pour la mise au point manuelle
Par contre je m'interroge pour le reglage "ouverture"
Actuellement je reste en manuel avec f8 comme ouverture pour tous mes objectifs
Et une vitesse en rapport à la focale.
Dois-je continuer avec le mode M et la meme ouverture que sur l'objectif ou mettre plutôt le mode Av

Merci de vos avis

rsp

Citation de: thierry27190 le Février 06, 2026, 09:42:01Bonjour à tous

J'envisage l'achat du ttartisan 7.5 pour mon r7
J'ai bien compris comment régler le R7 pour la mise au point manuelle
Par contre je m'interroge pour le reglage "ouverture"
Actuellement je reste en manuel avec f8 comme ouverture pour tous mes objectifs
Et une vitesse en rapport à la focale.
Dois-je continuer avec le mode M et la meme ouverture que sur l'objectif ou mettre plutôt le mode Av

Merci de vos avis
Je ne comprends pas pourquoi rester à f:8 en manuel avec tous ses objectifs...
Pour le nouveau, s'il est entièrement manuel, on choisit l'ouverture sur l'objectif, si on est sur M on choisit la durée d'exposition sur le boîtier et l'appareil se charge des ISO si c'est en auto. Si on est sur Av, l'appareil choisit la durée d'exposition aussi.

Ajout : il n'y a pas de contacts électriques, donc pas de données pour le boîtier ni d'EXIF.
L'ouverture indiquée sera f:0

thierry27190

Si je reste en f8 souvent c'est l'ouverture qui produit la meilleure qualité pour mon matos....d'après ce que j'ai pu lire ici ou la

Fab35

Citation de: thierry27190 le Février 06, 2026, 11:14:33Si je reste en f8 souvent c'est l'ouverture qui produit la meilleure qualité pour mon matos....d'après ce que j'ai pu lire ici ou la

bah il ne s'agit pas de lire ce que les autres disent, tu vois en fonction de tes propres besoins et exigences, car ça restreint quand même sacrément l'usage de toujours rester à f/8 "par principe". Bien souvent il faut du pixel-peeping pour voir des différences flagrantes entre deux diaphs différents.
C'est souvent la PO qui pèche un peu, mais si on ferme d'un ou deux crans ça devient généralement très bon.
Faut pas non plus s'interdire la PO quand on en a besoin réellement. Je crois qu'il est nécessaire de toujours rapporter les contraintes à la finalité des photos réalisées. Si c'est pour tirer en 10x15 jusqu'au A4, aucun défaut de ce type ne va se voir...

rsp

Citation de: thierry27190 le Février 06, 2026, 11:14:33Si je reste en f8 souvent c'est l'ouverture qui produit la meilleure qualité pour mon matos....d'après ce que j'ai pu lire ici ou la

Chaque objectif a sa (ses) meilleure(s) ouverture(s) du point de vue qualité d'image. Chaque image a sa meilleure ouverture du point de vue profondeur de champ et durée d'exposition plus sensibilité associée.
Enfin, selon les dimensions du résultat voulu, on peut aussi avoir à prendre en compte (ou pas) les aberrations et la diffraction dues au choix de l'ouverture.
Bref, rien n'impose f:8 pour toutes les optiques. Mais si tu obtiens comme ça les résultats qui te plaisent, c'est parfait, bien évidemment.

thierry27190

Mes résultats me plaisent bien
Mes photos j'en fait un diaporama converti en 4K diffusé sur une tv 65'

rsp

Citation de: thierry27190 le Février 06, 2026, 13:20:44Mes résultats me plaisent bien
Mes photos j'en fait un diaporama converti en 4K diffusé sur une tv 65'

Comme écrit au-dessus : c'est ça qui compte. Que ça ne t'empêche pas d'expérimenter un peu pour voir ce que donne la même image avec différentes ouvertures, plans de netteté etc.

Luthval

Une mésange nonnette (ici à F8, ouverture souvent privilégiée avec le RF 100-400)

Mésange nonnette 1 MD 070226 by Valéry Sauvage, sur Flickr