Deux questions subsidiaires
, est-ce spécifique à Canon, il ne font pas de différentiation entre ES et EFC pour Sony dans dpreview ?
Et le passage de 14 à 12 bit c’est un choix imposé dès le passage en ES ?
Je ne sais pas si le passage en 12 bits avec l'obturateur électronique est une contrainte technique des capteurs Canon, en tout cas ça ne l'est pas sur le R3 même si on voit que lui aussi est un peu moins bon sur ce point avec l'obturateur électronique.
Par contre comme je le disais c'est pas forcément spécifique à Canon non, les autres constructeurs, Sony et Nikon notamment, passent leur RAW en 12 bits ou en RAW compressé avec leur rafales rapides (20/30 fps), parfois même avec la rafale mécanique (10/12 fps), c'est le cas par exemple sur l'A7III et l'A7IV de Sony, ou encore le Z6 de Nikon, mais je ne crois pas qu'en ONE SHOT ce soit le cas.
Je trouve ça mieux et dommage que ce soit pas pareil chez Canon parce que autant avec une rafale rapide tu vas utiliser généralement une vitesse d'obturation élevé et donc plutôt des hauts ISO (et donc pas de pertes de dynamique) autant si je veux utiliser l'obturateur électronique juste pour être totalement silencieux sur un sujet fixe, c'est plus gênant, ça le sera d'autant plus sur le R7 si j'ai besoin du 1/16000 pour prendre une photo en plein soleil avec un objectif lumineux sans utiliser un filtre ND.
En m4/3 le problème ne se pose pas en revanche vu qu'ils ne font que du RAW 12 bits, peu importe l'obturateur.