Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Powerdoc

Discussion très interessante entre Damien Bernal et Pierre Boisseau a propos du XT5 et de la gamme XH2

McDoPDA

Citation de: Powerdoc le Novembre 05, 2022, 22:10:51
Discussion très interessante entre Damien Bernal et Pierre Boisseau a propos du XT5 et de la gamme XH2
Ah oui, tu as trouvé ça intéressant ? Bernal qui dit au début qu'il est déçu par le X-T5 et à la fin qu'il va le prendre comme deuxième boîtier... j'ai trouvé ça incohérent. Et il n'a pas compris que Fuji en faisait un boîtier dédié photo en regrettant qu'il n'ait pas un écran sur rotule et pas de 8k... du grand Bernal.

Powerdoc

Citation de: McDoPDA le Novembre 05, 2022, 22:33:38
Ah oui, tu as trouvé ça intéressant ? Bernal qui dit au début qu'il est déçu par le X-T5 et à la fin qu'il va le prendre comme deuxième boîtier... j'ai trouvé ça incohérent. Et il n'a pas compris que Fuji en faisait un boîtier dédié photo en regrettant qu'il n'ait pas un écran sur rotule et pas de 8k... du grand Bernal.

C'est ce que dit le Belge qui est interessant, et les réactions de Bernal aussi, quand la réponse de Damien le surprend . Pierre Boisseau est un photographe pro et ça se sent . Et la cohérence de Bernal c'est de prendre un XH2S pour la vidéo et la photo d'action et le XT5 pour la photo calme haute définition. Le XT5 n'est pas un boitier a usage universel

FUNBOARDMAN

Citation de: JMS67 le Novembre 05, 2022, 21:59:09
Quel serait la meilleure carte SD pour le fuji XT5 - UHS 1 ou UHS 2
Les tests d'écriture et de lecture sur le X-T5 n'ont pas encore été réalisés à ma connaissance (ou bien pas encore publiés)
Il existE un site cameramemoryspeed mais il n'était plus mis à jour. Le créateur du site essaye de le mettre à jour mais sa dernière maj date de juillet dernier
Sur ce site, en boitier Fujifilm le dernier testé a été le X-T3. Mais tu peux prendre connaissance des cartes sdxc qui ont les meilleurs débits.
https://www.cameramemoryspeed.com/fuji-x-t3/fastest-sd-cards/

Personnellement tous mes boitiers sont équipés de Lexar Professional Gold 2000x UHSII 300Mo.
Les Sony Tough SF-G Series 300 Mo/s UHS-II V90 sont aussi excellentes.

https://www.cameramemoryspeed.com/reviews/sd-cards/

Comme Powerdoc je te conseille de rester sur des cartes UHS II. Le déchargement de ces cartes sur ton ordinateur nécessite un lecteur UHS II et un port USB-C 3.2 pour tenir les meilleurs débits. Si tu décharge des cartes sur port USB2 bien évidemment cela marche mais prévois un passage à la machine à café.

Bonne fin de soirée.

PS : Les trois premières lettres de ton pseudo m'ont fait penser à une personne aujourd'hui décédée qui m'a beaucoup appris et qui était une "pointure" sur ce site Chasseur d'Images.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Novembre 05, 2022, 22:41:40
C'est ce que dit le Belge qui est interessant, et les réactions de Bernal aussi, quand la réponse de Damien le surprend . Pierre Boisseau est un photographe pro et ça se sent . Et la cohérence de Bernal c'est de prendre un XH2S pour la vidéo et la photo d'action et le XT5 pour la photo calme haute définition. Le XT5 n'est pas un boitier a usage universel

A part une majorité de choses surprenantes (pour rester soft) de part et d'autre, je retiens surtout la pub de Fujifilm USA, qui tourne à l'autodérision. Je l'ai trouvé excellente, contrairement à l'avis de Tic & Tac.

PS : "Le belge" est instituteur, il me semble.

McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 05, 2022, 22:46:51
Personnellement tous mes boitiers sont équipés de Lexar Professional Gold 2000x UHSII 300Mo.
Les Sony Tough SF-G Series 300 Mo/s UHS-II V90
Comme toi je prenais des Lexar Gold 2000x mais elles se sont abîmées avec le temps et les manipulations (fendues, pattes cassées, etc). Je les ai remplacées par des Sony Tough G, très chères mais vraiment très solides.

JMS67

MERCI POUR CES RENSEIGNEMENTS

Sparrow

Mettre les mots Bernal et intéressant dans la même phrase, je n'aurais pas osé.

BO105

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 05, 2022, 22:46:51
Si tu décharge des cartes sur port USB2 bien évidemment cela marche mais prévois un passage à la machine à café.
::)

Bah, je ne sais pas, mais mes 36 poses, au travers d'un port USB2.0 se déversent avec célérité sur mes SSD
:D

BO105

Citation de: Powerdoc le Novembre 05, 2022, 22:41:40
la cohérence de Bernal c'est de prendre un XH2S pour la vidéo et la photo d'action et le XT5 pour la photo calme haute définition.
Le XT5 n'est pas un boitier a usage universel

Je suis assez d'accord sur cette conclusion de bon sens.

Car tellement de "forumeurs" se sont plaint de la présence de la vidéo sur un boîtier photo, aujourd'hui
le T5 l'offre quand même (faut bien satisfaire un peu certains consommateurs), mais dans des capacités fortement réduites.

Powerdoc

Citation de: McDoPDA le Novembre 05, 2022, 23:11:23
Comme toi je prenais des Lexar Gold 2000x mais elles se sont abîmées avec le temps et les manipulations (fendues, pattes cassées, etc). Je les ai remplacées par des Sony Tough G, très chères mais vraiment très solides.

Merci pour le renseignement au boulot, je suis confronté a ce problème.

doppelganger

Citation de: BO105 le Novembre 06, 2022, 07:56:52
Car tellement de "forumeurs" se sont plaint de la présence de la vidéo sur un boîtier photo, aujourd'hui
le T5 l'offre quand même (faut bien satisfaire un peu certains consommateurs), mais dans des capacités fortement réduites.

Je pense que tu peux élargir le spectre des utilisateurs au delà de celui des forums. De plus, le problème n'est pas le nombre de fonctionnalités vidéos mais les efforts consentis pour l'intégrer dans un boîtier photos et ses conséquences sur l'ergonomie.

Mais libre à toi de te ranger du côté de notre célèbre "français" de youtube. Moi quand je l'entend dire qu'il lui faut un écran à selfie pour travailler, il me fait pitier. Le gars passe 10 mois de l'année le cul fixé sur sa chaise de bureau à débiter des vidéos à longueur de journée. Il serait peut être temps qu'ils d'équipe en conséquence. Le pire, c'est qu'il a déjà ce qu'il faut, sans même parler de sa collection sans fin de boîtier.

Looli

Tu as un lien de cette vidéo ?
X Pro3 - X100V

55micro

Choisir c'est renoncer.

Looli

X Pro3 - X100V

55micro

Citation de: Looli le Novembre 06, 2022, 10:53:00
Merci ! C'est moi ou Damien a l'air de mauvaise humeur ? ;D

Sais pas mais je le trouve à l'ouest, par exemple il débine l'autofocus, Pierre lui répond qu'il faut paramétrer le boîtier et il répond juste "d'accord" comme si ça ne lui était pas venu à l'idée.
Ou comme dit dopplerganger, ses états d'âme idiots sur l'écran qui ne lui permet pas de se filmer...

En fait tu as d'un côté un photographe et de l'autre un youtubeur/reviewer/formateur, ça saute aux yeux, en encore plus quand tu regardes leur Insta. Il y en a un que je suis et pas l'autre, je vous laisse deviner.
Choisir c'est renoncer.

Looli

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2022, 11:03:27
Sais pas mais je le trouve à l'ouest, par exemple il débine l'autofocus, Pierre lui répond qu'il faut paramétrer le boîtier et il répond juste "d'accord" comme si ça ne lui était pas venu à l'idée.
Ou comme dit dopplerganger, ses états d'âme idiots sur l'écran qui ne lui permet pas de se filmer...

En fait tu as d'un côté un photographe et de l'autre un youtubeur/reviewer/formateur, ça saute aux yeux, en encore plus quand tu regardes leur Insta. Il y en a un que je suis et pas l'autre, je vous laisse deviner.

Effectivement je l'ai trouvé assez froid avec ses "d'accord" à chaque réponse de Pierre...
X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 06, 2022, 11:03:27

C'est le parfait exemple de ce que je disais. L'un a très bien compris que l'assistanat à ses limites, l'autre, pas du tout.

BO105

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2022, 08:29:29
Mais libre à toi de te ranger du côté de notre célèbre "français" de youtube.
Bonjour,

Je ne me range pas derrière cette personne, je trouve simplement la citation non dénuée de bon sens, c'est tout.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2022, 11:55:28
Ma question : quelqu'un a t il vu une vidéo ou un lien qui traite du sujet , notamment de la stabilité de la visée au cours d'une rafale ? Le XT5 est il conçu exactement de la même façon que le XH2 de ce point de vue ( qualité du viseur mis à part ) ?

J'ai bien vu le tracking qui ne lâche rien mais je n'ai pas testé en AF-C / rafale. Ça n'est pas un point qui m'interpelle plus que ça, sur ce boitier.

En revanche sur le X-H2s (ça doit être pareil sur le X-H2), je confirme. Rien à voir avec cette visée figée que l'on observe sur X-T3.

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2022, 12:28:10
Quand je fais des séances "portrait" , en lumière naturelle , je pratique par de courtes rafales ( CL 5 fps ) , pour peu que le modèle bouge un peu , avec les saccades de la visée , le cadrage part vite en cacahuète 😅

Si on n' a plus ce phénomène sur un XH2 , à supposer que le XT5 soit un clone de ce point de vue , ce serait un gain appréciable pour ma pratique 🤗

Il y a une explication technique qui fait que même si le capteur est plus lent que celui du XT4 il n ' y a pas de saccades sur le XH2 (et donc le XT5). On a donc 120 fps de fréquence de rafraichissement pour les 2 XH2 et 100 fps pour le XT5

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2022, 12:28:10
Quand je fais des séances "portrait" , en lumière naturelle , je pratique par de courtes rafales ( CL 5 fps ) , pour peu que le modèle bouge un peu , avec les saccades de la visée , le cadrage part vite en cacahuète 😅
...

Ben déjà, c'est anormal d'avoir des saccades dans la visée avec les X-T4 et X-S10, en ES bien entendu et pour des vitesses pas trop lentes
dX-Man

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2022, 13:59:07
Oui j'ai vu ( 2 canaux séparés pour visualisation et traitement fichier/AF  ) .

Mais sur le site Fuji , ils insistent sur le black-out-free du XH2S , mais rien sur celui du XH2 , et encore moins sur le XT5 🤗

Et je n'ai rien vu en vidéo sur ce sujet concernant cet aspect de l'affichage des XH2 et XT5 .

Chez Nikon avec le Z9 il y a la même explication pour le suivi dans le viseur, un canal de ponction séparé pour l'EVF.
Après les capteurs stackés offres forcément plus d'opportunités ... Surtout si l'on utilise pas l'obturateur mécanique ...
dX-Man

McDoPDA

Citation de: kero le Novembre 04, 2022, 12:54:30
Il me semble avoir lu que le xt5 avait effectivement un mode mraw de 20 MP,
par contre pas de mode crop me semble t il contrairement au XH2....
D'après la fiche technique sur le site Fuji, le X-T5 a bien les modes crops numériques x1,4 et x2 comme le X-H2.

FUNBOARDMAN

Citation de: McDoPDA le Novembre 07, 2022, 13:05:28
D'après la fiche technique sur le site Fuji, le X-T5 a bien les modes crops numériques x1,4 et x2 comme le X-H2.
Oui, tu passes à 20Mpxl en utilisant le crop x1,4.