Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Faldug

J'ai eu l'occasion de tester la poignée Fuji sur un XT5, elle est pas mal et améliore la prise en mains originale mais elle ne remonte pas jusqu'en haut du grip du boîtier.
Le design de la poignée de SmallRig pour le XT5 semble monter un peu plus haut.
(En plus de la différence de prix).

1ers feelings d'un essai rapide du XT5 :
- la stabilisation est top (je vois vraiment la diff par rapport à un XT3 qui n'en a pas). Typiquement : portrait en lumière intérieure moyenne, la personne qui pose, la photo est nette au 1/60ème avec le 90 f2 (au lieu du 1/260ème qui me sont nécessaires sans stabilisation).
- Le suivi AF-C semble meilleur que sur le XT3
- Plus anecdotique, le bruit du déclencheur, beaucoup plus feutré que sur un XT3

Pour le reste, il faudrait y passer plus de temps pour se faire un avis plus complet.

doppelganger

Citation de: odilon le Novembre 18, 2022, 10:44:51
J'ai pris mon X-T5 chez mon revendeur Camara Nantes hier. Ponctitude remarquable!

On aurait pu se croiser ;)

55micro

Citation de: odilon le Novembre 18, 2022, 10:44:51
J'ai pris mon X-T5 chez mon revendeur Camara Nantes hier. Ponctitude remarquable!

Quelle bravitude quand même, ces revendeurs...
Choisir c'est renoncer.

odilon

Oui 55micro, je suis démasqué ! Je suis le dernier Ségoleniste vivant !
Bon, pour dire à la fois ponctualité et promptitude, ça n'est pas mal non?
Évidemment,  c'est au crédit de Fujifilm, belle logistique.

Doppelganger, on se connaît peut-être...

Bon, je retourne à mes essais.

doppelganger

Citation de: odilon le Novembre 18, 2022, 16:59:16
Évidemment,  c'est au crédit de Fujifilm, belle logistique.

Et au détriment de tout autre modèle de la génération précédente.

Doppelganger, on se connaît peut-être...

Je ne pense pas.

Faldug

Le fait qu'il y ait du stock est effectivement appréciable.
XT5 et nouveau 56 f1.2 WR commandés à Camara également.
Dans ce réseau, la garantie est gratuitement étendue à 5 ans sur les boîtiers et optiques pendant la semaine du Black Friday.
XT3 finalement revendu, en 1h30 sur LeBonCoin, à une petit jeune et en mains propres, c'est toujours plus sympa.

gemphoto

Un ou une petite jeune ( je plaisante). A mettre au crédit de LBC si souvent décrié (je n'ai pas d'action).

Faldug

Heu oui d'ailleurs la complétion auto m'a joué des tours, c'était un jeune et pas une jeune mais peu importe.

Je n'ai jamais eu de problème avec LBC.

jdm

Oui 55micro, je suis démasqué ! Je suis le dernier Ségoleniste vivant !
...

Coup de bol, ici on respecte les espèces protégées.

Enfin tant qu'il n'y a pas prolifération !  ;D
dX-Man

McDoPDA

Citation de: McDoPDA le Novembre 18, 2022, 11:43:11
Pour ceux qui cherchent une poignée pour X-T5, elle est en stock chez Studiosport. Partout ailleurs, dispo sous 2 semaines.
Poignée MHG-XT5 récupérée ce matin, ça résoud parfaitement le problème de prise en main.

vancetof

Citation de: McDoPDA le Novembre 19, 2022, 12:58:40
Poignée MHG-XT5 récupérée ce matin, ça résoud parfaitement le problème de prise en main.

Bonjour,

On est quelques uns à chercher à gagner du confort. idem pour moi concernant le xh2 dont la poignée est généreuse en profondeur mais pas assez haute à mon gout. Smallrig va pouvoir m'aider.

Fin de diggression  ;)

jdm

Juste pour info, combien pèse-t-elle cette poignée ?

Celle que j'ai mise sur mon X-E3 est confortable mais le poids en change tout de même beaucoup la philosophie ...
dX-Man

luigino

Citation de: vancetof le Novembre 20, 2022, 10:36:29
Bonjour,

On est quelques uns à chercher à gagner du confort. idem pour moi concernant le xh2 dont la poignée est généreuse en profondeur mais pas assez haute à mon gout. Smallrig va pouvoir m'aider.

Fin de diggression  ;)

Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence concernant la hauteur entre les 2 poignées. L'avantage de l'offre de  Fuji est que vous avez un meilleur grip.

McDoPDA

Citation de: jdm le Novembre 20, 2022, 10:46:14

Celle que j'ai mise sur mon X-E3 est confortable mais le poids en change tout de même beaucoup la philosophie ...
95g

tansui

Citation de: McDoPDA le Novembre 20, 2022, 11:02:54
95g
Du coup à 5 ou 6 grs près on arrive au même poids qu'un XH2

Faldug

Oui et la prise en main du XH2 reste meilleure que XT5 + Poignée Fuji.
Aussi, les prix se resserrent si on ajoute une poignée, la Fuji en particulier (mais avec un viseur supérieur sur le XH2 et des capacités vidéo plus élevées pour ceux que ça intéresse).

Au final, la différence se fait surtout sur l'ergonomie molettes et écran.

yaquinclic

Salut jdm

Citation

Je ne te vise vise pas en particulier, mais comme il est clairement question de grammes, même pas de kilos, je rebondis sur ton intervention.
J'ai l'impression d'être au marché, des appareils qui se vendraient au kilo maintenant. Ergautter pour quelques grammes facilitant la préhension, d'autres seraient prêts à ajouter plus, pack batteries.
Depuis le X-T1, ce qui m'a séduit c'est la compacité pour un usage discret et régulier dans la rue. Les batteries bien dans mon sac à dos de citadin ou au chaud dans mes poches.
Il y a de fortes probabilités que ceux qui se plaignent du poids, emportent tous les objectifs qu'ils possèdent pour une simple balade. Comme tu dis, c'est une philosophie.
Bon, dans l'immédiat je vais briquet mes souliers pour que le vieux barbu il dispose ce nouveau X-T5, dépourvu d'options.

A+ ;)

McDoPDA

Citation de: tansui le Novembre 20, 2022, 12:09:31
Du coup à 5 ou 6 grs près on arrive au même poids qu'un XH2
Mais tu dois aussi rajouter une plaque sous le X-H2 si tu as des grandes mains pour que ton petit doigt ne soit pas dans le vide. C'est ce que j'avais dû faire sur mon X-H1.

Du coup c'est kif kif.

McDoPDA

Citation de: yaquinclic le Novembre 20, 2022, 12:46:54
Salut jdm

Je ne te vise vise pas en particulier, mais comme il est clairement question de grammes, même pas de kilos, je rebondis sur ton intervention.
J'ai l'impression d'être au marché, des appareils qui se vendraient au kilo maintenant. Ergautter pour quelques grammes facilitant la préhension, d'autres seraient prêts à ajouter plus, pack batteries.
Depuis le X-T1, ce qui m'a séduit c'est la compacité pour un usage discret et régulier dans la rue. Les batteries bien dans mon sac à dos de citadin ou au chaud dans mes poches.
Il y a de fortes probabilités que ceux qui se plaignent du poids, emportent tous les objectifs qu'ils possèdent pour une simple balade. Comme tu dis, c'est une philosophie.
Bon, dans l'immédiat je vais briquet mes souliers pour que le vieux barbu il dispose ce nouveau X-T5, dépourvu d'options.

A+ ;)
En fonction de tes contraintes physiques, 100g peut être très important. C'est mon cas. J'ai gagné 120g entre le X-H1 + plaque et le X-T5 + grip. Ce n'est pas juste quelques grammes.

Si effectivement tu n'as pas de pb, tu t'en fous et je le comprends.

McDoPDA

Citation de: Faldug le Novembre 20, 2022, 12:13:47
Oui et la prise en main du XH2 reste meilleure que XT5 + Poignée Fuji.
pas d'accord, la poignée du X-H2 ne fait pas tout et quand on a le petit doigt dans le vide, c'est moins confortable.que le X-T5 + grip. Sauf si tu as de petites mains et là tu as sans doute raison.

doppelganger

Citation de: yaquinclic le Novembre 20, 2022, 12:46:54
Salut jdm

A+ ;)

Moi, ce qui me fait halluciner, c'est de constater que ce que veulent certains, c'est d'avoir le boitier toujours plus petit et le plus léger et même avec ça, ça n'est jamais suffisant. L'essentiel semble être dans le désire de voir sa marque préférée faire meiux que celle des autres...

C'est grace à eux que l'on se retrouve un jour avec un X-T5, qui a gagné juste ce qu'il faut en compacité, pour faire chier, au détriment d'une meilleure prise en main. Le plus pathétique, dans cette affaire, c'est de voir que ce sont bien souvent les mêmes qui se plaignent que leur p'tit doigt tombe en dessous du boitier... et rajoute un bout pour rendre l'ensemble plus gros et plus lourd.

Pour ma part, je n'aurai pas été contre un boitier un poil plus volumineux. Je n'aurai pas été tenté d'acheter la poignée optionnelle.

Jeandixelles

Franchement, je ne comprends pas cette histoire du "petit doigt dans le vide". J'ai un X-E2 (un "ancêtre" pour certains ici), et je viens  à l'instant de le prendre en main. Effectivement, je n'ai pas besoin du petit doigt pour tenir l'appareil (doté d'un grip légèrement proéminent), et donc ledit petit doigt, replié, trouve sa place naturellement dans le "gras" de ma paume. Je n'ai jamais fait attention à ça, il est vrai. En tout cas, ça ne me paraît aucunement gênant.

vancetof

Citation de: luigino le Novembre 20, 2022, 10:51:05
Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence concernant la hauteur entre les 2 poignées. L'avantage de l'offre de  Fuji est que vous avez un meilleur grip.
... c'est surtout que Fuji ne propose pas de poignées de confort pour les XH.

vancetof

Citation de: McDoPDA le Novembre 20, 2022, 14:37:18
pas d'accord, la poignée du X-H2 ne fait pas tout et quand on a le petit doigt dans le vide, c'est moins confortable.que le X-T5 + grip. Sauf si tu as de petites mains et là tu as sans doute raison.

Bonjour,

Mon ressenti est identique à celui de MCDoPDA. J'ai comparé les deux il y a peu de temps et suffisamment longtemps, pour moi il n'y a pas photo (d'autant plus que tu peux rajouter un repose pouce sur les XT).
Raison pour laquelle je cherche une poignée pour les XH et l'offre est très très réduite.

Ceci dit, le confort ressenti d'une prise en main est très perso.

McDoPDA

Citation de: Jeandixelles le Novembre 20, 2022, 15:18:02
Franchement, je ne comprends pas cette histoire du "petit doigt dans le vide". J'ai un X-E2 (un "ancêtre" pour certains ici), et je viens  à l'instant de le prendre en main. Effectivement, je n'ai pas besoin du petit doigt pour tenir l'appareil (doté d'un grip légèrement proéminent), et donc ledit petit doigt, replié, trouve sa place naturellement dans le "gras" de ma paume. Je n'ai jamais fait attention à ça, il est vrai. En tout cas, ça ne me paraît aucunement gênant.
Sans doute que tu as de petites mains. Quant à replier le petit doigt dans la paume, je trouve pas ça naturel, pas confortable et je préfère que le petit doigt participe à la prise en mains ferme du boîtier.