Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: jdm le Novembre 29, 2022, 10:35:45
Tout à fait, on peut éventuellement ajouter un postraitement plus facile (nuances plus évidentes) dans certain cas, et aussi la possibilité de recadrage plus fourni.

Oui, tout a fait : plus de possibilité de recadrage, post traitement plus facile et transitions flou / Net plus progressives, mais sans que cela soit une révolution car il n'y a qu'une différence de definition de 24 % entre le 40 mp et le 26 mp

TecFu

Citation de: Sparrow le Novembre 28, 2022, 20:07:25Ciao Tecfu! Euh j'veux dire Sparrow...  ;DEnfin, je sais plus...   >:D

Tecrow ? Sparfu ? Qu'importe, pourvu que ne soient pas adoptées les syllabes Bi, ven et ce...

agl33

Citation de: Sparrow le Novembre 28, 2022, 22:00:38
Le jour où je pourrai enfin me dire:

- "wow, je fais des photos qui tiennent vraiment la route, j'ai un corpus photo vraiment cohérent ET conséquent, j'ai un style bien à moi, je suis un king de la compo, j'ai des super projets à mener, mon travail est reconnu par des gens que je respecte et que j'admire"...

Ce jour là et ce jour là seulement (et il est loin d'être arrivé), je me poserai peut-être la question de savoir si mon objectif tient la route sur un capteur de 40Mpx, si mes photos sont suffisamment piquées, si mon capteur est au top de la dynamique et si mes photos sont ultra piquées dans les angles (pour les cas bien sûr où je déciderais de placer des trucs super intéressants dans les angles de mes photos, cela va sans dire...  ::) ) et éventuellement je pourrai me faire frissonner avec des super crops 100% que  j'admirerai sur mon écran 37" et que je pourrai partager sur les forums.
En attendant ce jour béni (qui a de grandes chances de ne jamais arriver selon toutes probabilités), je vais garder ma thune et rester focus sur tout ce qui pourrait me permettre d'atteindre un tant soit peu, les objectifs cités plus haut: lire des livres, éduquer mes yeux avec les photos des autres, trouver de vraies sources d'inspiration, essayer de mettre en pratique les conseils de gens que j'admire, utiliser et "torcher" le matériel que j'ai, pratiquer le plus possible, essayer des trucs nouveaux etc etc...
Parce que finalement de la merde qui stagne, même en 4k, ben ça reste de la merde.
Un avis que je partage entièrement.

Tintin31

Citation de: jdm le Novembre 28, 2022, 23:22:46

f2.8 le Sigma ...  ;)
  Clairement il a de gros atouts.
Le gros atout du Sigma, c'est l'ouverture constante à 2.8. Le Fuji est un 2.8-4. Selon DPREVIEW l'un est meilleur (le Fuji de mémoire) à 18 mm dans les angles, l'autre (le Sigma) est meilleur à 55 mm, dans les angles toujours. En gros, selon eux, ils se valent.

Sagittarius

Citation de: jdm le Novembre 28, 2022, 23:22:46

f2.8 le Sigma ...  ;)
  Clairement il a de gros atouts.

jtm,
Merci d'avoir corrigé l'erreur  :)

Sagittarius

Citation de: Tintin31 le Novembre 29, 2022, 12:29:47
Le gros atout du Sigma, c'est l'ouverture constante à 2.8. Le Fuji est un 2.8-4. Selon DPREVIEW l'un est meilleur (le Fuji de mémoire) à 18 mm dans les angles, l'autre (le Sigma) est meilleur à 55 mm, dans les angles toujours. En gros, selon eux, ils se valent.

Ce Sigma est aussi beaucoup beaucoup moins cher!!

Alain c

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 28, 2022, 20:48:29
Voilà , un très beau capteur avec un gros potentiel , un poil pointu pour en extraire tout le jus ( justesse de la MAP car la PDC est encore réduite à 100% , choix du diaphragme PDC suffisante et diffraction , exposition protectrice vis à vis des HL avec un DRauto toujours aussi juste  ).

L'autonomie de la batterie est significativement augmentée , aucun souci dans mon cas pour tenir qq jours .
Merci Christophe pour le partage.
Peux tu nous indiquer à quelle sensibilité ont été faites tes photos de nuit ?
Matérialiser l'immatériel

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2022, 14:40:25
Je joins 2 cas de lumière difficiles ( contre jour avec présence de HL ponctuelles ) ayant nécessité un traitement spécifique pour les parties à l'ombre , as usual ... le bruit n' est pas traité pour pouvoir évaluer le degré de bruit dans les parties de BL .

Pas mal, qui aurait cru pouvoir obtenir un tel résultat en APS-C à cette densité il y a quelques années...
Tu as remonté les BL de combien, sur la première?
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: Alain c le Novembre 29, 2022, 16:11:09
Merci Christophe pour le partage.
Peux tu nous indiquer à quelle sensibilité ont été faites tes photos de nuit ?

125 Iso, c'est comme le Port-Salut !  ;D
dX-Man

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2022, 14:43:35
🙏🏻😉

Je sais que certains suivent avec intérêt ces retours techniques , ce n' est pas pour quelques aigris que je vais m'offusquer ...
Top ces partages Christophe  ;)

Bivence

L'outre photographie😉
Très beau résultat👍🏻

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2022, 17:10:02
C'est compliqué  ;D

preset de départ ETERNA avec contrastes -30

Le fichier en contre jour a judicieusement été exposé à droite par le boitier ( MAP faite sur bateau VICTORIA , donc expo sur les ombres et dans la limite des HL sur le ciel ) , j' ai dans un premier temps dû développer le fichier complet en baissant l'expo de 0,9 IL pour récupérer de la densité et de la couleur dans le ciel puis j' ai sélectionné la zone de BL pour la remonter de 0,5 IL

Ah oui quand même, donc y a du répondant en dynamique. Poser pour les ombres sur un boîtier qu'on découvre, c'est gonflé (pour ne pas employer un autre mot  ;)).
Choisir c'est renoncer.

Lelmer

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2022, 14:40:25
...

Je joins 2 cas de lumière difficiles ( contre jour avec présence de HL ponctuelles ) ayant nécessité un traitement spécifique pour les parties à l'ombre , as usual ... le bruit n' est pas traité pour pouvoir évaluer le degré de bruit dans les parties de BL .

.....

Merci pour ces exemples.
Dans ces conditions, le X-T5 est supérieur au X-T4?

Lelmer

doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 29, 2022, 17:46:32
Ah oui quand même, donc y a du répondant en dynamique. Poser pour les ombres sur un boîtier qu'on découvre, c'est gonflé (pour ne pas employer un autre mot  ;)).

Y'a pas grand chose à découvrir par rapport à d'autres boitiers, surtout quand tu as un peu de recul dans la marque.

L'invariable dans cette affaire reste l'opérateur, dont la maitrise du sujet n'est plus à démontrer.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2022, 18:17:46
Je rappelle quand même que je cumule un peu d' expérience chez m'sieur Fuji  , l'histogramme du boitier ( ETERNA HL-2 BL-2 ) était bon ,  bien que le jpeg soit délavé sur les HL ,  je savais que j' avais l'information nécessaire pour un développement ultérieur du RAF 🤗

Voilà :)

Uluquiorra

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2022, 18:20:57
San Francisco...

Excellent, j'y étais fin octobre/début novembre, on s'est peut être croisé :) ^^

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2022, 18:17:46
😂

Je rappelle quand même que je cumule un peu d' expérience chez m'sieur Fuji  , l'histogramme du boitier ( ETERNA HL-2 BL-2 ) était bon ,  bien que le jpeg soit délavé sur les HL ,  je savais que j' avais l'information nécessaire pour un développement ultérieur du RAF 🤗

RAW only ...

Yes  :)
Choisir c'est renoncer.

55micro

Merci. Donc ok pour les sujets raisonnablement mobiles, sans aller jusqu'au petit dernier en plein match de hockey, mais ce n'est certainement pas la cible du boîtier.

(et pas de trajectoire tangente lors de tes prochains atterrissages, STP  ;))

Choisir c'est renoncer.

Lelmer

Jolis portraits.
J'ai une petite préférence pour les deux derniers en NB, que je trouve plus "doux"

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2022, 19:27:49
Je termine ma campagne d'essai avec une séance portrait avec des lumières variées

J'ai aussi essayé à l'occasion le 56 APD qui a été pénible avec un AF à la ramasse avec un manque de précision quasi systématique , comme je n' avais pas trop de temps à perdre , je referai des essais avec cette optique ultérieurement
En lumière naturelle avec soleil de fin d'après midi
Sacrée belle session.
Je trouve celle au 33 du 1er post et la 1ère photo avec flash vraiment sympa !
Vous avez de la chance avec la météo dans le Sud  8)

un_amateur

Bonsoir, Noel est presque là. j'ai le X-T3,  le X-T5 me tente en second boitier.
Je passais aujourd hui à la fnac Halles ou j'ai pu prendre en mains le X-T5 et le  X-H2R en particulier pour voir 2 points.
Et là mon choix entre les deux s'est très vite concrétisé : Le  X-H2R l'a emporté TRES vite sur les 2 points que je visais en priorité -chacun ses choix et priorités n'est-ce pas !-.
Pour ceux qui ont des hésitations mettez l'oeil dans le viseur du X-H2R et manipuler l'appareil. Et vous poserez peut être assez vite comme moi le X-T5. Et la prise en main et tenue du boitier a figé mon choix.
Mais attention le T5 est un très bon boitier sans aucun doute. Après chacun a ses points forts de jugement pour le choix final. Viseur et prise boitier en main font pour moi la différence entre les 2. 

doppelganger

Citation de: un_amateur le Décembre 01, 2022, 20:16:21
Pour ceux qui ont des hésitations mettez l'oeil dans le viseur du X-H2R et manipuler l'appareil. Et vous poserez peut être assez vite comme moi le X-T5. Et la prise en main et tenue du boitier a figé mon choix.

En même temps, tu connais bien l'ergonomie X-T, par conséquent, pourquoi avoir possédé un X-T3, plutôt qu'un X-H1 ?

Citation de: un_amateur le Décembre 01, 2022, 20:16:21
Mais attention le T5 est un très bon boitier sans aucun doute. Après chacun a ses points forts de jugement pour le choix final. Viseur et prise boitier en main font pour moi la différence entre les 2.

En fait, le X-T, c'est un écran sur charnière, les deux mêmes slots de carte et surtout SD, des molettes, un sélecteur de mode AF, des molettes avant / arrière cliquables. Donc oui, c'est un excellent boitier, à l'ergonomie quasi parfaite. Seule sa légère cure d'amaigrissement par rapport au X-T3 m'a embêté. Le poignée additionnelle permet de remettre les pendules à l'heure.

un_amateur

j'ajoute à ma remarque plus haut la poignée du boitier pour la prise en main du X-T5 me convient beaucoup moins bien que celle du X-H2. D'ailleurs sur T3 j'avais pris dès le départ le grip. Là je verrai.
Et puis 50 ans de "PASM" ne s'oublie pas de sitôt  ;)
Mais je n'ai quand même aucun doute à dire que le X-T5 m'aurait sans doute quand même tout à fait convenu.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2022, 19:27:49
Je termine ma campagne d'essai avec une séance portrait avec des lumières variées

Belle série d'essai ;)