Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: bjh59Effectivement , l'échelle bleue est beaucoup plus importante et indique donc Toute la plage nette suivant la focale l'ouverture utilisée.

Sinon, oui l'échelle bleue est plus large et donc plus précise. C'est hyper pratique en photo de rue notamment.

Philail

Merci Sparow, je vais m'endormir avec un cerveau mieux rempli. Si j'ai bien compris, la difference entre la pdc film et pixel est une variation du cercle de confusion, plus faible pour pixel.

christal2

Fujifilm vient de publier une mise a jour du firmware pour le X-T5 en version: 2.03  (21 septembre 2023)

X-T5 Firmware update
Version: 2.03

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t5/

Ver.2.03

The firmware update Ver.2.03 from Ver.2.02 incorporates the following issues:

1. AF accuracy is improved with the following focus settings and shooting conditions.

・FOCUS MODE:AF-S / AF-C
・AF MODE:SINGLE POINT
・Lens used:Wide-angle lens
・Photography subject:High-frequency subjects such as animal hair, fine leaves, or low-contrast subjects.
.
.

2.
The firmware bug is fixed that the viewfinder (EVF) preview display will become monochromatic and freeze in rare cases under the following conditions.

・FOCUS MODE:AF-C
・POWER MANAGEMENT>PERFORMANCE:BOOST
・POWER MANAGEMENT>EVF/LCD BOOST SETTING:EVF FRAME RATE PRIORITY (100P) or (200P EQUIV.)
・"FUNCTION (Fn) SETTING":"SUBJECT DETECTION ON/OFF" is allocated.

3. The firmware bug is fixed that "WRITE ERROR" appears rarely when recording images taken in Memory card slot 2.
.

jdm

C'est vrai que c'est impressionnant ...

Pour un homme ça va, mais pour un portrait féminin pas bien préparé c'est un truc à se faire engueuler, non ?  ;D
dX-Man

Bivence

Effectivement impressionnant!
Quel meilleur ambassadeur de la marque es-tu Christophe, 👏🏻

Sparrow

Ça n'a surtout strictement aucun intérêt.

philippe28

1/ faire ce que l'on aime faire
2/ essayer de le faire au mieux
3/ les autres ... c'est bien si ça plait mais ça n' est pas une nécessité 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 23, 2023, 10:13:23
En marge d'une séance photo-portrait , un rapide essai avec le XT5 et le 75mm Viltrox , juste pour voir ...

Je suis bluffé de ce que l'on peut tirer d'un capteur apsc de 40MP défiltré associé à une optique de haut niveau ( dans une plage de fonctionnement optimale f/2.8 ) .

Dans LR , tirage netteté poussé 60-0.5-60-60 .

Ça me fait penser au gars qui pense que pour jouer sur la PdC, faut un foulfraime.

O0

Bivence

Citation de: philippe28 le Septembre 23, 2023, 16:36:46
1/ faire ce que l'on aime faire
2/ essayer de le faire au mieux
3/ les autres ... c'est bien si ça plait mais ça n' est pas une nécessité 🤗
👍🏻+100!

Bivence

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 23, 2023, 18:52:18
Partager mon enthousiasme pour du matériel qui me plait à utiliser ne fait pas de moi un ambassadeur 😉
Tout pareil aucun souci!
Cependant les exemples que tu postes sont tout à fait probants de la qualité du système APSC de Fuji!

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 26, 2023, 17:29:17
Essai de pose lente XT5 + XF 23mm 1.4 bien fermé ( f/9.0 ) , 2 filtres ND ( 10 + 3 ) .

De la dynamique + résolution 🤩

Tirage N&B n°12 dans LR

Un genre que j'apprécie beaucoup. Bien vu ;)

zeh

Bonjour,
J'en reviens au ralentissement lors de l'enregistrement sur la carte mémoire si l'on touche au réglage netteté.
Ceci n'arrive pas si l'on est en mode rafale, mais est-ce que le réglage est vraiment pris en compte? Car si l'on va vérifier le paramètre dans ce mode, il est en grisé. Comment s'assurer qu'il est ou pas tenu en compte?
Et enfin, un firmware peut-Il corriger cela.
Merci.

Bivence

Si grisé=pas pris en compte, par ailleurs avec un XT5 et son capteur sur pixelisé non filtré il est d'autant plus inutile de toucher à la netteté!
Cet artifice d'accentuation est tout à fait inutile chez Fuji voire contreproductif!

zeh

Citation de: Bivence le Octobre 05, 2023, 13:22:29
Si grisé=pas pris en compte, par ailleurs avec un XT5 et son capteur sur pixelisé non filtré il est d'autant plus inutile de toucher à la netteté!
Cet artifice d'accentuation est tout à fait inutile chez Fuji voire contreproductif!
Merci, mais alors pourquoi c'est utilisé pour les simulations pour capteurs X-Trans V par exemple sur https://fujixweekly.com/ ?

Bivence

Tu aura remarqué que la mention sharpness de ces simulations de films est très souvent à 0, le capteur du XT5 ne nécessitant aucunement l'accentuation donnant aux photos une touche très particulière et pas très esthétique!

zeh

Citation de: Bivence le Octobre 17, 2023, 14:25:20
Tu aura remarqué que la mention sharpness de ces simulations de films est très souvent à 0, le capteur du XT5 ne nécessitant aucunement l'accentuation donnant aux photos une touche très particulière et pas très esthétique!
Netteté c'est pas plutôt clarity que sharpness?

Bivence

Sharpness=accentuation!

zeh

Citation de: Bivence le Octobre 17, 2023, 16:40:27
Sharpness=accentuation!
Je ne t'ai jamais parlé de sharpness dans mon message initial, mais bien de netteté qui provoque un ralentissement lors de l'enregistrement sur la carte mémoire.

Bivence

Fais ce que tu veux, mon point de vue est que l'accentuation, l'augmentation de la netteté est à proscrire, tu trouves le capteur de ton XT5 pas assez défini?

zeh

Citation de: Bivence le Octobre 17, 2023, 17:21:45
Fais ce que tu veux, mon point de vue est que l'accentuation, l'augmentation de la netteté est à proscrire, tu trouves le capteur de ton XT5 pas assez défini?
On ne parle pas de la même chose, restons en là et merci pour tes commentaires.

Bivence

doppelganger

Citation de: zeh le Octobre 05, 2023, 13:09:20
Bonjour,
J'en reviens au ralentissement lors de l'enregistrement sur la carte mémoire si l'on touche au réglage netteté.
Ceci n'arrive pas si l'on est en mode rafale, mais est-ce que le réglage est vraiment pris en compte? Car si l'on va vérifier le paramètre dans ce mode, il est en grisé. Comment s'assurer qu'il est ou pas tenu en compte?
Et enfin, un firmware peut-Il corriger cela.
Merci.

Le but d'une rafale est de multiplier les prises de vue dans un laps de temps relativement court. Etant donné que le réglage de netteté rallonge le temps de traitement, il n'est pas déconnant que cette fonctionnalité soit indisponible en mode rafale. Elle apparaît donc grisée.

Citation de: zeh le Octobre 05, 2023, 13:54:49
Merci, mais alors pourquoi c'est utilisé pour les simulations pour capteurs X-Trans V par exemple sur https://fujixweekly.com/ ?

Cette fonctionnalité existe, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas exploitée. Ce site n'a pas vocation à proposer du contenu pour un usage "sportif".

D'ailleurs, j'ai tendance à penser qu'en mode rafale, il y a surement mieux à faire que de peaufiner les réglages en vue de sortir du jpeg boitier. Mais ceci n'engage que moi.

zeh

Citation de: doppelganger le Octobre 17, 2023, 18:37:36
Le but d'une rafale est de multiplier les prises de vue dans un laps de temps relativement court. Etant donné que le réglage de netteté rallonge le temps de traitement, il n'est pas déconnant que cette fonctionnalité soit indisponible en mode rafale. Elle apparaît donc grisée.

Cette fonctionnalité existe, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas exploitée. Ce site n'a pas vocation à proposer du contenu pour un usage "sportif".

D'ailleurs, j'ai tendance à penser qu'en mode rafale, il y a surement mieux à faire que de peaufiner les réglages en vue de sortir du jpeg boitier. Mais ceci n'engage que moi.
On est bien d'accord.
Pour la rafale c'était suggéré par Damien Bernal dans une de ses vidéos pour contourner le problème, ça s'avère donc faux.
Merci.

doppelganger

Citation de: zeh le Octobre 17, 2023, 19:56:19
On est bien d'accord.
Pour la rafale c'était suggéré par Damien Bernal dans une de ses vidéos pour contourner le problème, ça s'avère donc faux.
Merci.

Pas surprenant.

Bivence

Quel enthousiasme! nous sommes plusieurs à le partager, et oui ce petit XT5 fait le maximum, sans te retirer tes qualités de photographe, merci et bravo!👍🏻