Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Invictus

Je suis tombé sur une vidéo qui conseille de réduire un peu le côté chaud/orange, j'ai mis +3 red et -4 blue, à essayer sur le terrain.

jdm

Up to signifie « jusqu'à », tu n'est pas obliger d'utiliser iso 6400 systématiquement.
dX-Man

Invictus

Citation de: jdm le Janvier 18, 2024, 06:14:48
Up to signifie « jusqu'à », tu n'est pas obliger d'utiliser iso 6400 systématiquement.

Ok je vois ;)

olivierlc

Citation de: olivierlc le Janvier 17, 2024, 18:06:08
avez-vous des réglages pour développer
les raw fujifilm xt5 sous darktable ?
voici quelques images prises ce matin en raw et le jpeg du boîtier.
https://1drv.ms/f/s!Au-Vll3VdxUhgecZ54VpV0z64j0zNA
personne n'utilise Darktable ?

Henri42

Citation de: olivierlc le Janvier 19, 2024, 15:56:04
personne n'utilise Darktable ?
Si mais pas sur ce poste qui concerne le X-T5. Ouvres un poste sur le forum Darktable pour exposer ta demande.

Phil@67

Bonsoir

Fujiiste depuis peu (X-T5 et 16-80) j'ai constaté un truc bizzarre! ???
Quand je regle diaph manuellement, une pression a mi course du déclencheur ferme le diaph! Normal??
comme s'il faisait la mesure a diaph reel.

Sur mon Olympus E-M5 ça ne le fait pas!

Henri42

Citation de: Phil [at] 67 le Janvier 19, 2024, 20:15:58
Bonsoir

Fujiiste depuis peu (X-T5 et 16-80) j'ai constaté un truc bizzarre! ???
Quand je regle diaph manuellement, une pression a mi course du déclencheur ferme le diaph! Normal??
comme s'il faisait la mesure a diaph reel.

Sur mon Olympus E-M5 ça ne le fait pas!
Menu Clé (paramétrage)  > Config. écran > Vue en direct naturelle ?

olivierlc

Citation de: Henri42 le Janvier 19, 2024, 17:31:08
Si mais pas sur ce poste qui concerne le X-T5. Ouvres un poste sur le forum Darktable pour exposer ta demande.
merci.
c'est fait.

Phil@67

Citation de: Henri42 le Janvier 19, 2024, 21:14:53

Merci beaucoup, je n'aurai pas trouvé seul (il faudra que je m'habitue aux menus Fuji) !  :)

Phil@67

Citation de: Henri42 le Janvier 19, 2024, 21:14:53

Rectification, j'ai essayé, eh bien c'est pas ça!?
le diaph se ferme toujours par appuis a mi course

Henri42

Citation de: Phil [at] 67 le Janvier 20, 2024, 17:36:44
Rectification, j'ai essayé, eh bien c'est pas ça!?
le diaph se ferme toujours par appuis a mi course
Lorsque tu appuis à mi course sur le déclencheur, l'ouverture affichée sur l'écran ou dans le viseur, variée ou c'est juste un effet d'assombrissement que tu vois.

Phil@67

Citation de: Henri42 le Janvier 20, 2024, 18:15:09
Lorsque tu appuis à mi course sur le déclencheur, l'ouverture affichée sur l'écran ou dans le viseur, variée ou c'est juste un effet d'assombrissement que tu vois.

Non, quand j'appuis a mi course sur le declencheur, le diaph se ferme effectivement (regarde voir coté objectif tu le verra se fermer).
je le constate aussi coté viseur, ou en ambiance relativement sombre la visée s'asombrie effectivement un court instant mais ensuite lorsqu'elle redevient
claire il y a du bruit dans le viseur. (ce qui confirmerait la fermeture du diaph et l'eclairage du viseur "poussé")

Mistral75

Je ne sais pas chez Fujifilm mais chez Sony c'est un comportement normal : aux ouvertures moyennes le boîtier ferme le diaphragme et recale la mise au point juste avant de prendre la photo, de manière à corriger le focus shift (décalage de la mise au point en fonction de l'ouverture, dû à l'aberration de sphéricité).

jdm

Ben ça ne va pas être évident de trouver une explication quelque peu documentée quand on voit qu'ils ne sont déjà pas capables au bout d'un an de mettre un manuel d'utilisateur PDF en Français complet en ligne ...

On a du leur dire qu'on ne lisait jamais le FM, ce qui est probable dans un premier temps mais en se contentant du manuel de base de 144 pages par rapport au reste de la planète qui bénéficie de 432 pages on rate pas mal de choses !
dX-Man

brunop33

https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t5/ avec la traduction Google en français c'est mieux que rien...et du papier économisé!

jdm

Je préfère le PDF complet en anglais, bien plus responsif ...
dX-Man

Henri42

Pour supprimer le fermeture du diaf, il faut aller dans le menu Clé Paramétrage > Config touche/molette, puis Obturateur AF > AF-S mettre sur OFF

Attention ! cela désactive la fonction ON-OFF sur touche AF ON, il faudra tenir la touche pressée pour verrouiller.

matopho

Citation de: jdm le Janvier 21, 2024, 12:40:08
Ben ça ne va pas être évident de trouver une explication quelque peu documentée quand on voit qu'ils ne sont déjà pas capables au bout d'un an de mettre un manuel d'utilisateur PDF en Français complet en ligne ...

On a du leur dire qu'on ne lisait jamais le FM, ce qui est probable dans un premier temps mais en se contentant du manuel de base de 144 pages par rapport au reste de la planète qui bénéficie de 432 pages on rate pas mal de choses !

Citation de: jdm le Janvier 21, 2024, 13:53:31
Je préfère le PDF complet en anglais, bien plus responsif ...

Trouver quelqu'un qui l'imprime en cahiers recto-verso et qui les relie pour en faire un livre.
+ c loin - c net

Phil@67

Citation de: Henri42 le Janvier 21, 2024, 14:31:58
Pour supprimer le fermeture du diaf, il faut aller dans le menu Clé Paramétrage > Config touche/molette, puis Obturateur AF > AF-S mettre sur OFF

Attention ! cela désactive la fonction ON-OFF sur touche AF ON, il faudra tenir la touche pressée pour verrouiller.
Marche pas, le diaph se ferme toujours encore!

Par contre j'ai fait d'autres essais, molette ISO sur A, vitesse sur A, objectif sur A (16-80, c'est le seul que j'ai, donc pas d'essais avec autre objectif possible)
lorsque j'allume l'appareil, sans toucher le déclencheur, objectif orienté vers moi (pour voir le diaph):
orienté vers une scène sombre le diaph est sur F4 et toujours sans toucher le déclencheur je l'oriente vers une scène claire puis très claire, beh le diaph se ferme progressivement!!

faites voir l'essai avec vos appareils.

Henri42

Tu n'aurais pas le pré-af activé ?
Essayes en mode M sur sélecteur S C M. Fujifilm devrait faire un effort pour l'ergonomie du menu, c'est déroutant, il faut prendre des notes une fois paramétré, rien que pour avoir la sensibilité ISO à mi course sur le déclencheur.

Phil@67

Citation de: Henri42 le Janvier 21, 2024, 15:30:03
Tu n'aurais pas le pré-af activé ?
Essayes en mode M sur sélecteur S C M. Fujifilm devrait faire un effort pour l'ergonomie du menu, c'est déroutant, il faut prendre des notes une fois paramétré, rien que pour avoir la sensibilité ISO à mi course sur le déclencheur.

Pré-af pas activé.

jdm

Citation de: matopho le Janvier 21, 2024, 15:07:56
Trouver quelqu'un qui l'imprime en cahiers recto-verso et qui les relie pour en faire un livre.

Le PDF du manuel complet sur tablette me convient très bien, mais en Français j'aimerais mieux ...

Je sais je suis ch...t, puis bon on va me dire que c'est général si on recherche une info tech pourquoi le faire en français ? >:D

dX-Man

Henri42

Citation de: Phil [at] 67 le Janvier 21, 2024, 15:40:51
Pré-af pas activé.
Donc, tu vois le diag s'ouvrir mais l'ouverture que tu as choisi ne change pas sur l'écran