Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: jeff40120 le Février 02, 2024, 11:22:08
.....Sans compter qu'il arrive même que l'XT5 soit livré en France avec un manuel papier en......Italien !

On m'a répondu que sur internet il y avait un Pdf....

C'est le problème quand on achète sur internet et que l'on ne fait pas attention à la provenance (ou bien que l'on sait d'où ça vient mais que l'on n'assume pas).

doppelganger

Citation de: jdm le Février 02, 2024, 11:23:48
Tu as vu ce sur quoi il fait appuyer en France ?  ;D

Non, j'ai laissé tomber quand j'ai vu l'histoire du "IS" :)

Bru

Nouveau chez XT.

Ca fonctionne aussi (Mais c'est moins beau qu'un XPro  :angel:)

Mais je ne peux pas la poster ici.
Dyslexique ou Disslexyque ?

oliver939

Salut,

J'ai une question qui porte plus sur le traitement des photos mais vu que mon appareil est un XT5, je pose ici en esperant beneficier de votre experience.

J'ai un Xt5 depuis qq semaines et ai pu prendre pas mal de photos de vacances avec.
Seulement voila, un certain jour, le reglage de la WB s'est decalé sur un ton rosé, plutot faible mais evident une fois que je m'en suis rendu compte.
J'ai toutes les photos prises en JPG+RAW donc ca ne devrait pas etre un gros probleme a corriger.
J'utilise Lightroom et je pourrais juste lancer une correction de WB auto sur ce lot de photos mais cela ne me semble pas etre la maniere la plus logique.
A partir du moment ou je peux savoir de combien ma WB a ete decalée "dans l'appareil", il y aurait il un moment de compenser ce reglage avec la meme quantité (mais inverse) pour ce lot de photos dans LR?
Cela pour garder une certaine "homogineité" avec les autres photos don le reglage de la WB dans l'appareil etait "normal".
Merci

Bru

oliver939: "Auto" risque de ne pas donner un résultant cohérent.
Par contre si elles sont faites dans les mêmes conditions, une fois qu'une à corriger est bonne, tu peux adopter cette correction à toutes les autres. ==> tu exportes ta correction en *.jpg et écrase les versions faites par l'appareil.

On peut le faire autrement, place aux autres
Dyslexique ou Disslexyque ?

Faldug

Citation de: oliver939 le Mars 01, 2024, 23:17:53
Salut,

J'ai une question qui porte plus sur le traitement des photos mais vu que mon appareil est un XT5, je pose ici en esperant beneficier de votre experience.

J'ai un Xt5 depuis qq semaines et ai pu prendre pas mal de photos de vacances avec.
Seulement voila, un certain jour, le reglage de la WB s'est decalé sur un ton rosé, plutot faible mais evident une fois que je m'en suis rendu compte.
J'ai toutes les photos prises en JPG+RAW donc ca ne devrait pas etre un gros probleme a corriger.
J'utilise Lightroom et je pourrais juste lancer une correction de WB auto sur ce lot de photos mais cela ne me semble pas etre la maniere la plus logique.
A partir du moment ou je peux savoir de combien ma WB a ete decalée "dans l'appareil", il y aurait il un moment de compenser ce reglage avec la meme quantité (mais inverse) pour ce lot de photos dans LR?
Cela pour garder une certaine "homogineité" avec les autres photos don le reglage de la WB dans l'appareil etait "normal".
Merci
Hello,
Tu peux afficher les paramètres de BDB en affichant les détails, photo par photo, directement sur le boîtier. Ça te donnera une idée plus précise de ce qu'il s'est passé.

Pour être certain de retrouver quelque chose de « neutre », tu peux décharger les photos sur un disque dur, ouvrir le logiciel Fuji XRAW Studio sur un ordinateur, brancher et allumer ton XT5. Tu pourras alors parcourir les RAF présents sur ton disque et choisir une BDB neutre (typiquement Auto avec R et B à 0).
Par contre, tu pourras faire un export en TIF au mieux, pas d'un RAF modifié.
Tu pourras ensuite ouvrir le TIF dans lightroom mais la souplesse de post-traitement ne sera plus la même qu'avec un RAF.

Autrement, si les ajustements à faire ne sont pas trop complexes, les options de Fuji XRaw Studio seront peut-être suffisantes (on retrouve les paramètres disponibles sur le boîtier et il y en a déjà pas mal).

Col Hanzaplast

La balance de couleur agit sur les RAF's ?

Perplexity m'a répondu OUI...  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

yaquinclic

Salut à tous

Pour la énième fois je suis agacé par la désactivation de l'horizon virtuel, il se désactive où je le désactive accidentellement sans me rendre compte. C'est pareil avec avec l'AF détection des sujets qui s'active par je ne sais quelle manipulation accidentelle. C'est ce problème qui me gène le plus, plonger dans les menus dans le feu de l'action me rebute. Ça n'arrive pas souvent heureusement, si vous avez une idée je prends.
Je n'ai jamais eu ce problème avec l'horizon virtuel sur le T2/T3. A savoir que je n'ai pas programmé le commutateur à une touche.

A+ ;)

dchauvin

Citation de: yaquinclic le Mars 02, 2024, 17:42:53
Salut à tous

Pour la énième fois je suis agacé par la désactivation de l'horizon virtuel, il se désactive où je le désactive accidentellement sans me rendre compte. C'est pareil avec avec l'AF détection des sujets qui s'active par je ne sais quelle manipulation accidentelle. C'est ce problème qui me gène le plus, plonger dans les menus dans le feu de l'action me rebute. Ça n'arrive pas souvent heureusement, si vous avez une idée je prends.
Je n'ai jamais eu ce problème avec l'horizon virtuel sur le T2/T3. A savoir que je n'ai pas programmé le commutateur à une touche.

A+ ;)
bonsoir , une piste peut-être,  utilisez-vous l'ecran tactile 

Faldug

Hello,
Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'avoir les poignées Fuji et SmallRig (la simple, sans L-plate) pour le XT5 ?
J'ai la Fuji mais je me demande si la prise en mains est meilleure avec la SmallRig (qui n'était sortie qu'en gris au départ).

Bivence

Oui cette poignée est parfaite de très belles factures, tu peux y aller les yeux fermés!

whynot

Citation de: Faldug le Mars 04, 2024, 13:22:50
Hello,
Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'avoir les poignées Fuji et SmallRig (la simple, sans L-plate) pour le XT5 ?
J'ai la Fuji mais je me demande si la prise en mains est meilleure avec la SmallRig (qui n'était sortie qu'en gris au départ).
Bonjour,

J'ai les deux poignées Smallrig. Je trouve que celle avec le caoutchouc se salit très vite et le caoutchouc devient collant, c'est désagréable. L'avantage de cette poignée c'est que la platine en dessous est deux fois plus fine que celle de la poignée en L. J'ai fini par enlever la partie en caoutchouc et par mettre à la place la partie en bois de la poignée en L. Du coup j'ai le meilleur des deux mondes, la platine fine et la poignée en bois non collante.

whynot

Citation de: whynot le Mars 04, 2024, 14:39:52
Bonjour,

J'ai les deux poignées Smallrig. Je trouve que celle avec le caoutchouc se salit très vite et le caoutchouc devient collant, c'est désagréable. L'avantage de cette poignée c'est que la platine en dessous est deux fois plus fine que celle de la poignée en L. J'ai fini par enlever la partie en caoutchouc et par mettre à la place la partie en bois de la poignée en L. Du coup j'ai le meilleur des deux mondes, la platine fine et la poignée en bois non collante.
Avec une photo c'est mieux

Bivence

Je trouve la smallRig parfaite elle épouse la forme du boîtier à la perfection et apparaît faire partie intégrante de l'appareil rien à voir avec la Fuji qui se révèle clairement comme un appendice ajouté...
Quant à la matière de cette poignée son office est d'être antidérapante et c'est vraiment le cas, rien à voir avec celles en plastique dur et lisses.
Pour environ 50€ aucun risque, tu l'as compris j'en suis ravi!

Faldug

Merci pour vos retours sur la SmallRig.
Je vais essayer de mettre la main dessus en magasin pour vraiment me faire une idée par rapport à la Fuji.

whynot

Citation de: Faldug le Mars 05, 2024, 22:41:08
Je vais essayer de mettre la main dessus en magasin pour vraiment me faire une idée par rapport à la Fuji.
J'ai eu la Fuji avant les Smallrig. Je l'ai revendue car je trouvais que la poignée ne montait pas assez haut, c'était inconfortable.

Bivence

Un autre atout est son poids c'est la plus légère de l'offre de poignées, tu peux commander sur Amazone si ça te convient pas tu renvoies🙏

Faldug

Citation de: whynot le Mars 06, 2024, 09:23:16
J'ai eu la Fuji avant les Smallrig. Je l'ai revendue car je trouvais que la poignée ne montait pas assez haut, c'était inconfortable.
Je ne trouve pas la Fuji inconfortable mais j'ai aussi la sensation que la poignée pourrait monter plus haut.

Citation de: Bivence le Mars 06, 2024, 09:35:52
Un autre atout est son poids c'est la plus légère de l'offre de poignées, tu peux commander sur Amazone si ça te convient pas tu renvoies🙏
Je ne suis pas en phase avec le jeu du « j'essaie pour voir et si ça va pas je renvoie ».
Je privilégie le passage en boutique (type Camara). Si je commande sur un site (type fnac ou digit) et que je me plante, tant pis, je revends à perte mais j'assume. Ça évite la conso « facile ».

Bivence

Je suis bien d'accord et je ne pratique pas cette façon d'acheter cependant en cas de doute cette pratique permet le droit à l'erreur!

yaquinclic

Salut dchauvin

Citation de: dchauvin le Mars 02, 2024, 22:08:01
bonsoir , une piste peut-être,  utilisez-vous l'ecran tactile

Merci pour la piste et non, je n'utilise pas l'écran tactile. Hier encore il m'a fallu plonger dans le menu pour désactiver la détection de visage.

A+ ;)

odilon

J'ai utilisé successivement le X-T20, le X-T3 et le X-T5. J'ai l'impression que plus ça va, plus ça se complique.
Sur le dernier, je ne compte plus les changements accidentels de bdb, de zone de mise au point, de photo impossible parce que mise en veille intempestive.. j'en suis arrivé à le régler en tout manuel pour ne plus rater mes photos. Ou à ne sortir qu'avec le X-Pro3, beaucoup plus agréable à utiliser,  mais il ne convient pas à tous les types de photos.
Après 50 ans de photographie, je suis devenu totalement allergique aux appareils-usine à gaz.
Je sais, tout a une solution. Mais ce qui m'intéresse,  c'est la photo, pas une retraite dans un monastère pour faire l'exégèse du manuel (incomplet, en plus!). Un seul avantage au X-T5: le capteur. Quand j'arrive à prendre une photo, elle peut être superbement détaillée.
Ce qui me surprend, c'est que la différence entre 24 et 40 mégapixels est surtout évidente avec mon plus vieil objectif , avec le 18-55: le 55-200.
J'ai photographié dimanche le carnaval de Nantes, X-T5 avec 8-16 mm (photos de chars et immersion dans la foule) et 55-200 (portraits et détails). Après editing, 90% des photos au grand angle sont...floues. Et celles qui sont nettes ont une définition très moyenne. Je n'ai pu en conserver à peu près aucune. Comment peut-on faire des photos floues avec un équivalent 12 à 24mm à f8, 1/500eme ? Au contraire, le 55-200, sur toute la plage de focales, m'a bluffé. Mise au point impeccable, détails excellents. Sauf bien sûr quand j'ai fait l'erreur de demander la mise au point sur le visage. Là,  l'appareil décide que devant un groupe, le visage est forcément dans un nuage.
Dernier point bizarre: ce X-T5 est le 1er appareil qui me dit avoir épuisé sa batterie aussi rapidement, et qui pourtant continue à faire trois fois plus de photos avec le témoin de charge en rouge. Ceci avec la batterie d'origine, comme avec la Patona compatible. Est-ce que c'est arrivé à d'autres?

En conclusion, je ne suis pas très content de cet appareil, et pourtant, quand ça marche, le résultat peut être superbe. Il faudrait juste moins de surprises.

Invictus

Citation de: odilon le Mars 09, 2024, 15:50:04
J'ai utilisé successivement le X-T20, le X-T3 et le X-T5. J'ai l'impression que plus ça va, plus ça se complique.
Sur le dernier, je ne compte plus les changements accidentels de bdb, de zone de mise au point, de photo impossible parce que mise en veille intempestive.. j'en suis arrivé à le régler en tout manuel pour ne plus rater mes photos. Ou à ne sortir qu'avec le X-Pro3, beaucoup plus agréable à utiliser,  mais il ne convient pas à tous les types de photos.
Après 50 ans de photographie, je suis devenu totalement allergique aux appareils-usine à gaz.
Je sais, tout a une solution. Mais ce qui m'intéresse,  c'est la photo, pas une retraite dans un monastère pour faire l'exégèse du manuel (incomplet, en plus!). Un seul avantage au X-T5: le capteur. Quand j'arrive à prendre une photo, elle peut être superbement détaillée.
Ce qui me surprend, c'est que la différence entre 24 et 40 mégapixels est surtout évidente avec mon plus vieil objectif , avec le 18-55: le 55-200.
J'ai photographié dimanche le carnaval de Nantes, X-T5 avec 8-16 mm (photos de chars et immersion dans la foule) et 55-200 (portraits et détails). Après editing, 90% des photos au grand angle sont...floues. Et celles qui sont nettes ont une définition très moyenne. Je n'ai pu en conserver à peu près aucune. Comment peut-on faire des photos floues avec un équivalent 12 à 24mm à f8, 1/500eme ? Au contraire, le 55-200, sur toute la plage de focales, m'a bluffé. Mise au point impeccable, détails excellents. Sauf bien sûr quand j'ai fait l'erreur de demander la mise au point sur le visage. Là,  l'appareil décide que devant un groupe, le visage est forcément dans un nuage.
Dernier point bizarre: ce X-T5 est le 1er appareil qui me dit avoir épuisé sa batterie aussi rapidement, et qui pourtant continue à faire trois fois plus de photos avec le témoin de charge en rouge. Ceci avec la batterie d'origine, comme avec la Patona compatible. Est-ce que c'est arrivé à d'autres?

En conclusion, je ne suis pas très content de cet appareil, et pourtant, quand ça marche, le résultat peut être superbe. Il faudrait juste moins de surprises.

Je n'ai aucuns soucis de tout ça pour ma part...
Pour la batterie qui dure 3x plus longtemps, je ne peux pas vous dire car au mieux je l'ai vidé à 50%...

le seul soucis que j'ai eu, c'était à cause d'une carte mémoire samsung défectueuse... Le boîtier ne voulait pas s'éteindre...

dchauvin

Bonsoir ,
Smallrig reçue aujourd'hui , parfaite sur mon xt5,  très belle finition , 1/3 du prix de la fuji...

yaquinclic

Citation de: dchauvin le Mars 09, 2024, 23:40:49
Bonsoir ,
Smallrig reçue aujourd'hui , parfaite sur mon xt5,  très belle finition , 1/3 du prix de la fuji...

Visiblement ce n'est pas livré avec un kit de nettoyage d'optiques. ;D

Mes T2 et T3 en sont équipés, le T5 pas encore.

A+ ;)

dchauvin

Citation de: yaquinclic le Mars 10, 2024, 12:05:27
Visiblement ce n'est pas livré avec un kit de nettoyage d'optiques. ;

A+ ;)
;D  :D ;)