Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

olivierlc

Citation de: odilon le Mars 09, 2024, 15:50:04
J'ai utilisé successivement le X-T20, le X-T3 et le X-T5. J'ai l'impression que plus ça va, plus ça se complique.
Sur le dernier, je ne compte plus les changements accidentels de bdb, de zone de mise au point, de photo impossible parce que mise en veille intempestive.. j'en suis arrivé à le régler en tout manuel pour ne plus rater mes photos. Ou à ne sortir qu'avec le X-Pro3, beaucoup plus agréable à utiliser,  mais il ne convient pas à tous les types de photos.
Après 50 ans de photographie, je suis devenu totalement allergique aux appareils-usine à gaz.
Je sais, tout a une solution. Mais ce qui m'intéresse,  c'est la photo, pas une retraite dans un monastère pour faire l'exégèse du manuel (incomplet, en plus!). Un seul avantage au X-T5: le capteur. Quand j'arrive à prendre une photo, elle peut être superbement détaillée.
Ce qui me surprend, c'est que la différence entre 24 et 40 mégapixels est surtout évidente avec mon plus vieil objectif , avec le 18-55: le 55-200.
J'ai photographié dimanche le carnaval de Nantes, X-T5 avec 8-16 mm (photos de chars et immersion dans la foule) et 55-200 (portraits et détails). Après editing, 90% des photos au grand angle sont...floues. Et celles qui sont nettes ont une définition très moyenne. Je n'ai pu en conserver à peu près aucune. Comment peut-on faire des photos floues avec un équivalent 12 à 24mm à f8, 1/500eme ? Au contraire, le 55-200, sur toute la plage de focales, m'a bluffé. Mise au point impeccable, détails excellents. Sauf bien sûr quand j'ai fait l'erreur de demander la mise au point sur le visage. Là,  l'appareil décide que devant un groupe, le visage est forcément dans un nuage.
Dernier point bizarre: ce X-T5 est le 1er appareil qui me dit avoir épuisé sa batterie aussi rapidement, et qui pourtant continue à faire trois fois plus de photos avec le témoin de charge en rouge. Ceci avec la batterie d'origine, comme avec la Patona compatible. Est-ce que c'est arrivé à d'autres?

En conclusion, je ne suis pas très content de cet appareil, et pourtant, quand ça marche, le résultat peut être superbe. Il faudrait juste moins de surprises.
j'utilise un bouton sur le dessus à droite du déclencheur pour activer et désactiver la recherche de personnes.
un autre devant à droite pour bloquer la BdB (jamais eu besoin de l'utliser).

olivierlc

j'ai voulu tirer qu'en jpeg ou en heic,  pour ne passer du temps derrière mon ordi.
force est de constater que les raw sont très supérieurs (darktable).
ai-je manqué quelque chose dans les réglages ?

doppelganger

Citation de: olivierlc le Mars 12, 2024, 13:17:08
j'ai voulu tirer qu'en jpeg ou en heic,  pour ne passer du temps derrière mon ordi.
force est de constater que les raw sont très supérieurs (darktable).
ai-je manqué quelque chose dans les réglages ?

Supérieur en quoi ?

olivierlc

plus de détails,  moins d'ombres bouchées,  hautes lumières moins cramées, couleurs plus vives.
j'ai changé les réglages de la courbe en H-tone -1 et S-tone -2, couleur +4 sharp+1
j'utilise provia ou astia.
j'ai essayé quelques autres simulations de films, mais suis pas fan (mon premier reflex était un Canon Ftb Ql à 14 ans. je l'ai toujours).

doppelganger

Citation de: olivierlc le Mars 12, 2024, 16:16:14
plus de détails,  moins d'ombres bouchées,  hautes lumières moins cramées, couleurs plus vives.
j'ai changé les réglages de la courbe en H-tone -1 et S-tone -2, couleur +4 sharp+1
j'utilise provia ou astia.
j'ai essayé quelques autres simulations de films, mais suis pas fan (mon premier reflex était un Canon Ftb Ql à 14 ans. je l'ai toujours).

Des détails sur le jpeg y'en a et trop, de base. HL cramées, c'est que c'est mal exposé. Quand aux couleurs, y'a suffisamment de simulation de film et de réglages jpeg, notamment couleur effet chrome / bleu pour obtenir une multitude de rendus, plus ou moins saturés / contrastés.

Plutôt que de dire que le RAW est "très supérieur" par rapport au jpeg (ce qui n'a ps beaucoup de sens, de mon point de vue), j'aurai tendance à dire qu'il permet plus de latitude en post-traitement et d'étendre en quelque sorte la dynamique (comprendre, récupérer les HL et déboucher les ombres), entre autres. En même le jpeg est censé être un produit fini. Se priver du RAW est aux risques et périls de chacun. Le meilleur des deux monde reste de shooter en RAW + Jpeg. Quand la prise de vu est "ratée" (ou que la scène ne permet pas un rendu "boitier" satisfaisant), y'a souvent moyen d'avoir une seconde chance avec le RAW.

olivierlc

le problème de l'expo est que si tu exposes pour les hautes lumières tu bouches les ombres et si tu exposes pour les ombres, tu crames les HL.
effectivement je shoote jpeg+raw mais ne garde que les raw au final...
de toutes façons,  même les raw doivent être bien exposés.

doppelganger

Citation de: olivierlc le Mars 12, 2024, 18:08:20
le problème de l'expo est que si tu exposes pour les hautes lumières tu bouches les ombres et si tu exposes pour les ombres, tu crames les HL.
effectivement je shoote jpeg+raw mais ne garde que les raw au final...
de toutes façons,  même les raw doivent être bien exposés.

Oui, j'ai zappé le passage sur les ombres bouchées dans ton commentaire. On en revient à la dynamique de la scène, qui n'est pas toujours excessivement étendue pour condamner le jpeg.

doppelganger

Ceci étant dit, aucune règle n'interdit d'avoir des BL bouchées et / ou des HL cramées. A part peut être sur les forums.

yaquinclic

Henri42

Un bon équilibre des HL et BL en JPEG c'est le bon choix de la photométrie et de la plage dynamique, à DR400 on sort du jpeg sans surexposition et ombre bouchée.

olivierlc

il me parait y avoir une légère sous exposition du X-T5 :  1/3
vous l'avez aussi ?

olivierlc

Citation de: dchauvin le Mars 10, 2024, 22:15:40
;D  :D ;)
j'ai des grosses paluches, mais je ne ressens pas ce besoin d'ajouter une poignée !

olivierlc

comment ajouter des photos aux messages ?

francoi

Citation de: olivierlc le Mars 14, 2024, 00:10:48
comment ajouter des photos aux messages ?

Page d accueil, rubrique "le Off", fonctionnement du site

doppelganger

Philail

Citation de: olivierlc le Mars 13, 2024, 23:57:37
il me parait y avoir une légère sous exposition du X-T5 :  1/3
vous l'avez aussi ?
En RAW les boîtier Fuji sous exposent de 0,7 EV. Voir dans les méta-données le champ ExposureBiasRaw

Col Hanzaplast

Exiftool sur un RAF :
Raw Exposure Bias               : -0.7
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

philokalos

Citation de: odilon le Mars 09, 2024, 15:50:04
J'ai utilisé successivement le X-T20, le X-T3 et le X-T5. J'ai l'impression que plus ça va, plus ça se complique.
Sur le dernier, je ne compte plus les changements accidentels... j'en suis arrivé à le régler en tout manuel pour ne plus rater mes photos.
Après 50 ans de photographie, je suis devenu totalement allergique aux appareils-usine à gaz.
Je sais, tout a une solution. Mais ce qui m'intéresse,  c'est la photo, pas une retraite dans un monastère pour faire l'exégèse du manuel (incomplet, en plus!). Un seul avantage au X-T5: le capteur.
Bref, "pourquoi faire simple si on peut faire compliqué?". Maintenant je comprends pourquoi toutes les hôtelleries monastiques (En-Calcat, Ganagobie, Barroux, etc.) affichaient "complet" ces jours-ci.

Faldug

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 14, 2024, 09:45:07
Exiftool sur un RAF :
Raw Exposure Bias               : -0.7
Est-ce que cela ne serait pas lié à un DR200 ou 400 d'activé ?

Philail

Citation de: Christophe NOBER le Mars 14, 2024, 09:33:09
Livrée comme ça , cette phrase ne veut rien dire 🤗

Un lien précis ?
Oui dans les exif. Et non ce n'est pas lié à un DR.

Philail

Ce n'est pa dans les exifs mais dans les méta-données propriétaires RAF. On les voit en utilisant ExifTooGUI,  logiciel gratuit avec une interface graphique basée sur  ExifTool, qui donne accès à toutes les méta-données.

Thevv

Hello le fil,

La question a peut-être été posée en amont, mais j'ai pas les bonnes rames pour remonter le fleuve des 117 pages  ;D

Pour ceux qui utilisent, ou ont utilisé, ce X-T5 en animalier (ou autre), et qui l'auraient fait en RAW... le buffer est-t-il un handicap ?

J'ai lu qu'il y avait environ 1 à 2s de buffer en raw... et çe me fait un peu peur. Je suis pas un fou du déclencheur, mais assez souvent pouvoir compter sur plus n'est pas du luxe... cette limite vaut-elle pour du RAW compressé (ce qui ne m'arrangerait pas) ou non compressé ?
Et aussi, se vide-il rapidement ? (peut-on enchainer plusieurs petites rafales ou non)

Sinon le X-H2 solutionne ce problème, mais j'aimerais au moins conserver un boîtier aux commandes rétro...

Powerdoc

Citation de: Thevv le Mars 15, 2024, 15:35:43
Hello le fil,

La question a peut-être été posée en amont, mais j'ai pas les bonnes rames pour remonter le fleuve des 117 pages  ;D

Pour ceux qui utilisent, ou ont utilisé, ce X-T5 en animalier (ou autre), et qui l'auraient fait en RAW... le buffer est-t-il un handicap ?

J'ai lu qu'il y avait environ 1 à 2s de buffer en raw... et çe me fait un peu peur. Je suis pas un fou du déclencheur, mais assez souvent pouvoir compter sur plus n'est pas du luxe... cette limite vaut-elle pour du RAW compressé (ce qui ne m'arrangerait pas) ou non compressé ?
Et aussi, se vide-il rapidement ? (peut-on enchainer plusieurs petites rafales ou non)

Sinon le X-H2 solutionne ce problème, mais j'aimerais au moins conserver un boîtier aux commandes rétro...

Le XH2 a aussi pour lui un lecteur de carte compact flash ultra rapide, mais effectivement c'est un PASM

Thevv

Citation de: Powerdoc le Mars 15, 2024, 16:23:30
Le XH2 a aussi pour lui un lecteur de carte compact flash ultra rapide, mais effectivement c'est un PASM

J'aurais peut-être dû préciser que dans le cas où j'opterais pour le X-T5 je prendrais un X-H2S en parallèle.
Si en revanche je prends le X-H2, je garderais peut-être mon X-T4 dans un premier temps en back-up.

Toujours est-il, et c'est un fait, le X-H2 possède plusieurs avantages techniques sur le X-T5 : CF B, EVF plus performant, buffer énorme, ...
Mais j'aime bien l'ergonomie de la gamme XT... et je me pose donc la question de savoir si ce serait si pénalisant pour les fois ou le télé serait sur le X-T5 pour sa résolution. Quand je lis les specs, ça semble très pénalisant, en pratique, si on peut enchaîner quelques rafales courtes... ce serait un compromis acceptable.

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2024, 16:30:03
Je viens de passer du XT5 au XH2 ... essentiellement pour les modes "custom" C1, C2 ... c'est moins sexy mais c'est plus réactif sur le terrain 🤗 ( aussi pour un souci d'uniformité d'ergonomie GFX , XH2S ) .

Pour les molettes , autant je suis fan de la bague de diaphragme , autant la bague de vitesse ne me servait que très peu , qu'elle disparaisse au profit d'un mode PSAM n' est pas un problème .

Je comprends d'autant mieux l'argument de l'uniformité d'ergonomie que je me pose aussi la question dans ces termes : un X-H2 + un X-H2S serait un combo qui permet de passer de l'un çà l'autre les yeux fermés, quand mélanger les interfaces peut conduire à des occasions manquées.

Mais j'ai du mal à me séparer de mon X-T4... sauf si c'était pour un X-T5  ;)

Thevv

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2024, 20:31:04
Juste pour être précis , ça n'est pas ma source essentielle de motivation à l'ergonomie PSAM , plus que l'uniformité des boitiers , c'est surtout la réactivité pour passer d'un style de photo à un autre qui prévaut : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340051.msg8848225.html#msg8848225

J'envisageais effectivement d'utiliser l'un des X-H que j'aurais choisi en compagnie d'un X-T comme ça, mais j'admets que c'est un atout de poids en faveur du X-H2 vis à vis du X-T5.
Un de plus... plus ça va plus je me dis que je vais finir avec les deux X-H  ::)