Leica va (très) bien, merci pour eux

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2022, 01:12:47

« précédent - suivant »

55micro

Si un des avantages du M est de voir le hors-champ, alors ne pas voir la totalité de la visée claire est un gros handicap.
Bien sûr il y a les correcteurs dioptriques, mais je trouve ça extrêmement chiant sur le terrain, on regarde la scène et il faut à chaque fois retirer les lunettes pour la photographier, les remettre ensuite... ou alors accepter de ne voir la vie qu'à travers le viseur d'un M, ou porter soi-même des lentilles  :D
Et l'été, on a tous des lunettes de soleil.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 12, 2025, 11:13:09Si un des avantages du M est de voir le hors-champ, alors ne pas voir la totalité de la visée claire est un gros handicap.
Bien sûr il y a les correcteurs dioptriques, mais je trouve ça extrêmement chiant sur le terrain, on regarde la scène et il faut à chaque fois retirer les lunettes pour la photographier, les remettre ensuite... ou alors accepter de ne voir la vie qu'à travers le viseur d'un M, ou porter soi-même des lentilles  :D

Sur mes reflex ou hybrides, je vise au-dessus de mes lunettes...

jdm

Citation de: 55micro le Octobre 12, 2025, 11:13:09Si un des avantages du M est de voir le hors-champ, alors ne pas voir la totalité de la visée claire est un gros handicap.

Faut lancer le retour du monocle !  ;D
dX-Man

Benaparis

C'est une appréciation personnelle pour la street, mais disons que la visée hors champ je la trouve pratique avec les focales du 50 au 135mm où on plus tendance à cadrer par anticipation et attendre que la scène rentre dans le viseur, au 28mm et au 35mm il y a souvent beaucoup  plus de proximité, la photo est plus instinctive, donc c'est moins dérangeant ou à défaut un avantage...il n'y a qu'a voir ceux qui touchent leur bille en street au 28mm et au télémètre, je pense qu'il n'ont aucun problème particulier, ils sont juste parfaitement habitués et ont la focale de manière instinctive.
C'est un peu ce qui fait que l'on aime ou on déteste le télémètre tel qu'il est actuellement qui n'est pas "what you ses is what you get". Je fais partie de ceux qui arrivent à avoir une projection mentale de la photo sans avoir de distraction à la prise de vue, c'est peut être pour cela que j'aime le M tel qu'il est.

Citation de: 55micro le Octobre 12, 2025, 11:13:09Bien sûr il y a les correcteurs dioptriques, mais je trouve ça extrêmement chiant sur le terrain, on regarde la scène et il faut à chaque fois retirer les lunettes pour la photographier, les remettre ensuite... ou alors accepter de ne voir la vie qu'à travers le viseur d'un M, ou porter soi-même des lentilles  :D

Il est clair que c'est une des limites pratique de la visée claire optique, que la visée électronique devrait, il faut le souhaiter, corriger sur ce nouveau M.

Quand aux lunettes de soleil, et bien c'est la même punition quel que soit le système de visée.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: Benaparis le Octobre 12, 2025, 12:18:50(...)

Quand aux lunettes de soleil, et bien c'est la même punition quel que soit le système de visée.

Ça dépend... :)

55micro

Citation de: Benaparis le Octobre 12, 2025, 12:18:50Quand aux lunettes de soleil, et bien c'est la même punition quel que soit le système de visée.

Quand le système optique est conçu avec un relief d'oeil suffisant, on voit tout le champ quelles que soient les lunettes. C'est en général pour moi un des critères principaux de choix d'un appareil, et ce depuis l'argentique.

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2025, 11:55:42Sur mes reflex ou hybrides, je vise au-dessus de mes lunettes...

Ah je n'avais pas fait attention... c'est un coup à fiche les lunettes par terre, non?

malice

Citation de: Jefferson le Octobre 12, 2025, 10:50:58Il me semble que ces correcteurs ne s'adressent pas aux astigmates .

Aucune correction dioptrique d'appareil photo ne peut corriger l'astigmatie il me semble.  Un opticien doit pouvoir concevoir une lentille avec une correction qui te convienne.

Jefferson

Ou de recycler des anciens verres de lunettes . C'est ce que j'avais fait pour des jumelles .

Benaparis

Citation de: 55micro le Octobre 12, 2025, 12:43:24Quand le système optique est conçu avec un relief d'oeil suffisant, on voit tout le champ quelles que soient les lunettes. C'est en général pour moi un des critères principaux de choix d'un appareil, et ce depuis l'argentique.

J'entends bien et je n'ai jamais prétendu le contraire, sauf que je parlais du cas particulier des lunettes de soleil à cause de leur opacité, sauf peut-être avec des verre Transitions/photochromiques je n'en sais rien. Pour moi c'est juste impossible de viser avec des lunettes de soleil classiques (sauf peut être avec le système de Mistral mais qui ne me concerne pas  ;D  )

A noter que je n'ai pas de problèmes en revanche à utiliser mon M avec mes lunettes loupes (correction mini) pour avoir essayé.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 12, 2025, 12:43:24Ah je n'avais pas fait attention... c'est un coup à fiche les lunettes par terre, non?

Nan, nan...  ;-)

luistappa

Viser sans lunettes dépend aussi du problème de vision.
Si on est myope c'est pas évident, plus facile si l'on ne souffre que de presbytie, on peut marcher sans lunettes « sans ce cogner aux murs » ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II