Nostalgie de fin de saison...

Démarré par oldnic, Juillet 18, 2022, 15:35:18

« précédent - suivant »

oldnic

...au parc de la Tête d'Or à Lyon.
Y êtes-vous sensible ?
Bienveillance - Irrévérence

poc128

Citation de: Jean-Pierre L. le Juillet 18, 2022, 16:48:18
Image pas désagréable a regarder, mais le traitement est perceptif, dommage aussi le ciel vide mais tu n'y est pour rien

Alors si tu as la possibilité d'y retourner en automne avec un meilleur ciel n'hésite pas

Vu l'état des feuilles c'est déjà pris en automne ! ;D
Une image qui aurait pu être sympa si le ciel n'était pas si vide.
Mais c'est un beau site, si tu en as l'occasion n'hésite pas à y retourner en toutes saison.
Dans le cas contraire ben c'est à ranger dans l'album de photo souvenir.
;)
Take a walk on the wild side..

SeSy

L'Ile aux morts (ou en version exacte, l'Ile du Souvenir).
Le ciel ne me dérange pas, c'est le ciel classique d'automne, en revanche la végétation sèche dans le ciel et l'eau me dérange, je taillerais du haut et du bas pour amener cette vue vers un format marque-page.
Sur fond noir...

albernier

C'est quoi le traitement perceptif ?

oldnic

Merci à vous d'avoir pris le temps de commenter.

Nikon Nissoumi

Ton image est intéressante en ce sens qu'elle me fait toucher du doigt pourquoi tant de photographies qui ambitionnent de parler de l'immensité ou de communiquer ce sentiment à des spectateurs échouent à le faire ou n'y arrivent que de manière incomplète ou imparfaite.
En plaçant une barrière lointaine (ici ce rideau d'arbres) qui entrave et retient le regard là par où il devrait pouvoir s'échapper définitivement.
Elles laissent alors la sensation du vide mais sans pour autant apporter le vertige et la satisfaction d'un absolu.
C'est ici remarquable à mon sens et j'aurai maintenant facilité à me remémorer cette sorte de démonstration par l'exemple et poser des mots précis sur mon ressenti.
Tu n'auras donc pas déclenché pour rien à défaut d'avoir su me convaincre.  :)

Nasu

Citation de: Jean-Pierre L. le Juillet 18, 2022, 19:40:32
Je voulais dire perfectif désolé

Perfectible ;D

oldnic

A Nikon Nissoumi. J'apprécie le développement et l'argumentation de ton commentaire, même si, bien que le comprenant, je n'y acquiesce qu'en partie. Car il y a méprise sur ma démarche.
J'ai intitulé mon post : "nostalgie de fin de saison... y êtes-vous sensible ?"
Il n'est donc pas question de vouloir communiquer une sensation d'immensité, d'absolu, ou que sais-je,  mais d'interroger particulièrement les regardeurs sur leur perception éventuelle de ce sentiment de nostalgie. Jusque là personne n'a répondu à ma question.
Trop souvent le regard "technique" (indispensable, bien sûr) fait écran à l'émotion.
Cordialement

Monsieur

Citation de: oldnic le Juillet 19, 2022, 09:58:50
A Nikon Nissoumi. J'apprécie le développement et l'argumentation de ton commentaire, même si, bien que le comprenant, je n'y acquiesce qu'en partie. Car il y a méprise sur ma démarche.
Il n'est donc pas question de vouloir communiquer une sensation d'immensité, d'absolu, ou que sais-je,  mais d'interroger particulièrement les regardeurs sur leur perception éventuelle de ce sentiment de nostalgie. Jusque là personne n'a répondu à ma question.
Trop souvent le regard "technique" (indispensable, bien sûr) fait écran à l'émotion.
Cordialement
La fin d'automne, je la vois plus sombre, avec un ciel plus lourd.
Je ne suis donc pas très sensible à cette image en l'état.
Peut être en obscurcissant légèrement le haut de l'image, en prenant soin de ne pas obscurcir la pointe des arbres pour autant...

Nasu

Nikon Nissoumi

Cordialement

Tu as raison, je n'ai pas explicitement répondu à ta question mais à l'ouverture de ce post la première chose que mon regard découvre c'est cette grande étendue d'eau vide.
Les arbres roussis par l'automne ne sont perçu que dans un second temps et si donc le sens premier de ton image est de faire naître un sentiment de nostalgie, oui ce sentiment est présent (un peu) mais non ce n'est pas ce qui ressort immédiatement, du moins pour moi, et qui interpelle lorsqu'on découvre ta photo.
En adoptant cette composition large qui dirige sur du vide tu sèmes le trouble sur ton intention réelle et le message que tu essaies de faire passer.
Mais force est de reconnaitre que traduire en image une émotion qui par essence est immatérielle, impalpable, très variable selon les individus et de surcroit ne peut être détachée d'un contexte/support matériel (ici un paysage) indispensable à lui donner naissance mais aussi apte à brouiller les cartes, cela n'a rien d'évident.
A preuve, et comme tu l'écris si bien, nous sommes ici tous passés à côté. 

oldnic

"...cette grande étendue d'eau vide " ? Hum, moi je la vois "peuplée" de feuilles mortes et de reflets ondulants ! Et je ne vois de vide que dans le ciel, qui ce jour-là, n'avait strictement rien à nous dire, ou, plutôt, concourait à la désolation.

oldnic

Merci aux derniers intervenants d'avoir mis de l'ambiance dans mon fil au sujet probablement trop serein à leurs yeux.

Nikon Nissoumi

Citation de: oldnic le Juillet 19, 2022, 19:26:58
Merci aux derniers intervenants d'avoir mis de l'ambiance dans mon fil au sujet probablement trop serein à leurs yeux.

:)

bozart

Cordialement

Trop souvent les discussions sur « l'émotion » verrouillent tout.
Si le sujet c'est la nostalgie, alors il est insaisissable car ressenti de façon individuelle dans des circonstances qui font réagir la mémoire de chacun selon un cheminement strictement personnel....  ;)

Paradis

Tout le baratin métaphysique, moi ..... ;D

Pour le reste, c'est une belle image d'ambiance automnal, faudrait juste
resserrer les niveaux, et çà roule....

Tomzé

Je ne ressens pas de nostalgie dans ton image. Peut-être, tu aurais pu te diriger vers le chalet du parc (tu en étais pas très loin) et capturer quelques prises de ce lieu qui est dorénavant fermé. La nostalgie de ce coin lyonnais y aurait été présente à coup sûr.
Tout a été fait, sauf par moi.

oldnic

N'as-tu pas un petit deuil à "faire" en observant le déclin de la belle saison  (je conviens cependant que l"hiver peut être beau) ?

Monsieur

Citation de: Tomzé le Juillet 20, 2022, 12:21:25
Je ne ressens pas de nostalgie dans ton image. Peut-être, tu aurais pu te diriger vers le chalet du parc (tu en étais pas très loin) et capturer quelques prises de ce lieu qui est dorénavant fermé. La nostalgie de ce coin lyonnais y aurait été présente à coup sûr.
Pour ceux qui ne connaissent pas le lieu et son histoire, ce sera du pareil au même.
La nostalgie ne peut être déclenchée que par rapport au souvenirs de chacun.