Jessica, Irlande 2022

Démarré par hetocy, Août 07, 2022, 23:26:37

« précédent - suivant »

sifoto

Citation de: LeLamaFou le Août 14, 2022, 13:11:10
J'ai toujours trouvé cet argument particulièrement spécieux et tout à fait réfutable : on peut assez facilement anticiper sur ce qui va se passer dans les 1/125eme de seconde qui vont suivre !

Là je ne suis pas d'accord, combien de fois il m'est arrivé de photographier une personne (en on shot) et de me rendre compte que les yeux se ferment au moment pile du déclenchement !

Citation de: Tomzé le Août 14, 2022, 12:52:32
J'adore ce genre de modèles que tu as shooté

Oui elle est magnifique ! Par contre elle n'est pas modèle, je l'ai rencontré par hasard lors d'un événement et suis tombé complètement sous le charme !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Août 14, 2022, 13:15:20
J'ai toujours considérer ce monsieur comme un photographe de seconde zone
Ce qui est par contre curieux c'est l'engouement qu'il peut susciter par ici

Pose toi les bonnes questions alors  :)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 12:50:34
Il faut être particulièrement obtus pour ne pas comprendre l'intérêt de la manip (à ce point, c'est de la posture, du dogme).
Ça n'a effectivement que peu d'intérêt
Comment faire 100 photos ratées alors qu'on aurait pu en faire une bonne !
Ce n'est pas que mon mon point de vue : tous les photographes avec qui j'ai abordé ce sujet sont du même avis !

sifoto

On aime ou pas, je peux comprendre, "photographe de seconde zone" faut tout de même pas exagérer ! Je me demande si là c'est pas pour faire un peu de provoc  ;)

Verso92

Et pas que par ici, d'ailleurs...

https://rencontres-arles-photo.tv/artiste/lindbergh-peter/#peter-lindbergh-tout-beauduc-19902007

(trop drôle !  ;-)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Août 14, 2022, 13:19:37
Ça n'a effectivement que peu d'intérêt
Comment faire 100 photos ratées alors qu'on aurait pu en faire une bonne !
Ce n'est pas que mon mon point de vue : tous les photographes avec qui j'ai abordé ce sujet sont du même avis !

Tout tout est dit  ;D

folding

Re : Jessica, Irlande 2022
« Réponse #440 le: Aujourd'hui à 12:40:07 »
Je pense tout de même que l'utilisation du mode rafale en portrait n'est vraiment pas une bonne idée (pour les abeilles ou les courses automobiles pourquoi pas)
Je pense qu'il est important d'apprendre à attendre le bon moment et ceci jusqu'à ce que l'on pense être satisfait.

C'est le commentaire typique du lecteur de chasseur d'image formaté par les poncifs de la photo de rue volée.
Qu'est ce qui compte ? le résultat ou la méthode ?
Pour simplifier un boîtier peut faire 5 photos en 1 sec.
L'amadou est capable de décider 5 fois dans cette seconde s'il appuie ou pas. Pas moi. Visiblement hetocy non plus....
De toutes les façons l'instant qu'il voulait saisir sera passé en raison de son temps de réaction. Donc il a tout faux.
Le monde change. Profitons des opportunités qui nous sont offertes.

bozart

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 13:09:56
Là, pas compris...
(le problème est plutôt du côté du décalage temporel (latence) existant par construction entre le moment de l'appui sur le déclencheur et la photo prise)

Ce qui est la même chose que ma remarque, dite autrement  ;)

Verso92

Citation de: bozart le Août 14, 2022, 13:30:21
Ce qui est la même chose que ma remarque, dite autrement  ;)

Je pensais que tu parlais du reflex... sur un télémétrique (par exemple), tu gardes la visée en continu.

(après, évaluer le moment exact du clignotement des yeux, savoir si c'est dans la boite ou pas, c'est une autre affaire, évidemment)

MFloyd

Citation de: sifoto le Août 14, 2022, 12:34:19
En plus c'est fou de constater le nombre d'expressions qu'il est possible d'avoir en un laps de temps très court  :) Parfois, le plus difficile est de choisir laquelle garder
Dans l'ex ci-dessous, moi j'aime bien les 1,3 et 8. Connaissant pascal, il aurait peut-être gardé la 5  ;)

Pour moi, la 8. Je comprends ton engouement  :)

Mode rafale ? Pour mon activité principale - la course automobile - oui, mais plutôt des rafales de 3, maximum 5. Pour les personnes, je préfère déclencher au coup par coup. Mais une rafale, pourquoi pas ?

Les arguments du LLF: 😳 même ça il n'a pas compris.
(cliquez ev. sur l'image)

LeLamaFou

Citation de: folding le Août 14, 2022, 13:26:26
Re : Jessica, Irlande 2022
« Réponse #440 le: Aujourd'hui à 12:40:07 »
Je pense tout de même que l'utilisation du mode rafale en portrait n'est vraiment pas une bonne idée (pour les abeilles ou les courses automobiles pourquoi pas)
Je pense qu'il est important d'apprendre à attendre le bon moment et ceci jusqu'à ce que l'on pense être satisfait.

C'est le commentaire typique du lecteur de chasseur d'image formaté par les poncifs de la photo de rue volée.
Qu'est ce qui compte ? le résultat ou la méthode ?
Pour simplifier un boîtier peut faire 5 photos en 1 sec.
L'amadou est capable de décider 5 fois dans cette seconde s'il appuie ou pas. Pas moi. Visiblement hetocy non plus....
De toutes les façons l'instant qu'il voulait saisir sera passé en raison de son temps de réaction. Donc il a tout faux.
Le monde change. Profitons des opportunités qui nous sont offertes.

1) Je ne lis jamais chasseur d'image
2) c'est le problème de la photographie qu'elle soit de rue, de portrait ou autres : le bon cadre et le bon instant
En portrait, cela signifie qu'il faut être particulièrement attentif et exigeant à ce qu'exprime un modèle (les derniers fils par ici m'inquiètent un peu sur ce point) et déclencher à ce moment

Pichoun

Perso, je n'utilise jamais la rafale non plus...😅

Malgré les avantages certains de la rafale, je déteste faire le tri d'une multitude de photos d'un même instant, pour moi c'est l'enfer ;D

Verso92

Citation de: Pichoun le Août 14, 2022, 14:05:39

Personne n'est parfait.

vivaldi33

Malgré les avantages certains, je déteste faire le tri d'une multitude de photos d'un même instant, pour moi c'est l'enfer ;D
Honte à vous ! Vous ne pourrez jamais être le nouveau Lindbergh.  ;D

Pichoun

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 14:07:27
Personne n'est parfait.

Je n'ai jamais prétendu le contraire.

sifoto

Malgré les avantages certains de la rafale, je déteste faire le tri d'une multitude de photos d'un même instant, pour moi c'est l'enfer ;D

Quelle honte !!!
Hé hé plus sérieusement, ce n'est pas un défaut, je n'utilise pas forcément la rafale moi aussi  ;D Ca dépend aussi de la personne à photographier, de ton feeling etc...
Là ou c'est plus problématique c'est quand quelqu'un affirme qu'être en rafale empêcherait de cadrer correctement ou de saisir le bon instant, ça c'est juste ouf !

raymondheru

Moi je fais plus de photo. Vidéo 8k, 120 images/seconde et je chope la bonne sur le logiciel de montage 😅

sifoto

Citation de: raymondheru le Août 14, 2022, 14:17:32
Moi je fais plus de photo. Vidéo 8k, 120 images/seconde et je chope la bonne sur le logiciel de montage 😅

On va y venir ! Un collègue vidéaste me montrait il y a peu des images en vue par vue faites avec une caméra pro en 4K à 60 im/s, vraiment impressionnant, de vraies photos !

Verso92

Citation de: sifoto le Août 14, 2022, 14:20:27
On va y venir ! Un collègue vidéaste me montrait il y a peu des images en vue par vue faites avec une caméra pro en 4K à 60 im/s, vraiment impressionnant, de vraies photos !

J'en discutais il y a quelques temps avec Francis (Vehrnet) qui couvre les festivals de jazz en tant que photographe : bilan mitigé...

Pichoun

Citation de: sifoto le Août 14, 2022, 14:13:55

Là ou c'est plus problématique c'est quand quelqu'un affirme qu'être en rafale empêcherait de cadrer correctement ou de saisir le bon instant, ça c'est juste ouf !

Non, mais comme je l'ai dit, c'est clair qu'elle a des avantages. Je suis sûr que je passe à côté de meilleures images, mais le tri...le tri... Laquelle garder, celle-ci, non, celle là... Mamama, moi ça me décourage.

Je n'aime pas non plus nettoyer mon capteur et force est de constater que le mouvement du miroir à 100 à l'heure, a la fâcheuse tendance à coller des merdouilles dessus assez rapidement... Ce fait a définitivement éloigné cette option de mes habitudes!  ;D

En revanche, je pense quand même que les contraintes sont facteurs de créativité.
Il me semble que l'on perd en « tension » en attention, en concentration, avec la rafale. Il y a quand même quelque chose de magique lorsqu'on chope l'instant en un ou deux déclenchements (pas taper... ;D)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 14:24:41
J'en discutais il y a quelques temps avec Francis (Vehrnet) qui couvre les festivals de jazz en tant que photographe : bilan mitigé...

Tout dépend du matériel...

sifoto

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 14:24:41

Pour les trucs en mouvement rapide c'est pas top en effet mais dès que c'est un peu statique c'est bluffant ! On ira peut-être pas faire du tirage grand format mais pour de l'écran c'est étonnant de netteté.

Verso92

Citation de: raymondheru le Août 14, 2022, 14:28:19
Tout dépend du matériel...

Pour les festivals genre jazz à Marciac, etc, c'est ce qui se fait de mieux en pro, j'imagine...

MFloyd

Citation de: sifoto le Août 14, 2022, 14:20:27

N'oubliez pas la règle des 180°.
(cliquez ev. sur l'image)

raymondheru

Citation de: sifoto le Août 14, 2022, 14:28:37
Pour les trucs en mouvement rapide c'est pas top en effet mais dès que c'est un peu statique c'est bluffant ! On ira peut-être pas faire du tirage grand format mais pour de l'écran c'est étonnant de netteté.

30 MP ça permet déjà pas mal de choses