Jessica, Irlande 2022

Démarré par hetocy, Août 07, 2022, 23:26:37

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: MFloyd le Août 14, 2022, 14:32:45
N'oubliez pas la règle des 180°.

Je ne vois pas vraiment le rapport....

Pichoun

Citation de: raymondheru le Août 14, 2022, 14:17:32
Moi je fais plus de photo. Vidéo 8k, 120 images/seconde et je chope la bonne sur le logiciel de montage 😅

C'est le progrès, mais n'est-ce pas tout simplement la « mort » de la photo si nous passons tous à ça... (j'ai compris que tu étais ironique ;))

raymondheru

Citation de: Pichoun le Août 14, 2022, 14:39:16
C'est le progrès, mais n'est-ce pas tout simplement la « mort » de la photo si nous passons tous à ça... (j'ai compris que tu étais ironique ;))

Ironique oui et non...beaucoup de marques privilégient la vidéo à la photo maintenant, a cause des RS qui ne veulent plus que des reels... Du coup il arrive de plus en plus pour les budgets plus serrés que l'image fixe soit extirpée de la vidéo. Les clients veulent de plus en plus une vidéo de qualité et la photo vient après.

sifoto

Citation de: raymondheru le Août 14, 2022, 14:36:22
30 MP ça permet déjà pas mal de choses

Après c'est vrai que j'ai vu ça sur écran 4K d'iMac 27 pouces, quand on y réfléchi ça correspond à un tirage déja bien costaud  :)

bozart

Citation de: jjbm le Août 14, 2022, 12:16:35
il faut s'adapter aux situations et faire des essais.

Oui, tout simplement.
Une seule bonne méthode ?... Quelle blague !

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 13:32:33
Je pensais que tu parlais du reflex... sur un télémétrique (par exemple), tu gardes la visée en continu.

(après, évaluer le moment exact du clignotement des yeux, savoir si c'est dans la boite ou pas, c'est une autre affaire, évidemment)

Je parlais de n'importe quelle situation de déclenchement et évidemment c'est ce « moment exact de clignotement des yeux » qui peut poser problème.

Par rafale - considérant le portrait- je ne parle pas de dizaines ou centaines de prises. 3 à 5 sont bien suffisantes pour une seule situation.

LeLamaFou

Pour en revenir aux photos de ce fil. le modèle fait la moue (ou fait semblant de bouder)
Ça ne va pas.
On lui explique pourquoi, on discute d'une autre pose et la séance photo peut commencer (rafale non nécessaire)i

sifoto

Citation de: Pichoun le Août 14, 2022, 14:27:53
Non, mais comme je l'ai dit, c'est clair qu'elle a des avantages. Je suis sûr que je passe à côté de meilleures images, mais le tri...le tri... Laquelle garder, celle-ci, non, celle là... Mamama, moi ça me décourage.

Je n'aime pas non plus nettoyer mon capteur et force est de constater que le mouvement du miroir à 100 à l'heure, a la fâcheuse tendance à coller des merdouilles dessus assez rapidement... Ce fait a définitivement éloigné cette option de mes habitudes!  ;D

En revanche, je pense quand même que les contraintes sont facteurs de créativité.
Il me semble que l'on perd en « tension » en attention, en concentration, avec la rafale. Il y a quand même quelque chose de magique lorsqu'on chope l'instant en un ou deux déclenchements (pas taper... ;D)

Oui je comprends parfaitement ton point de vue, c'est vrai que en "on shot" on est forcément concentré sur ce qui se passe afin de shooter au bon moment c'est clair.

Pour tout te dire, perso j'ai 3 façons de faire. Les deux premières en mode branleur (ça c'est surtout au boulot  ;D )

- Mode rafale si la pdv me gonfle et que je n'ai pas envie de me concentrer sur ce qu'il y a à photographier (sur le nombre il y en aura bien quelques bonnes)

- Mode one shot si j'anticipe le côté chiant du tri à faire par la suite, je me concentre afin d'avoir le max de bonnes images pour un minimum de clics.

Enfin la 3ème façon en mode plaisir (comme avec Zoé sur la vignette que j'ai posté tout à l'heure).

- Comme là je kiffe, je me concentre pour essayer d'avoir de bonnes images et j'envoie de temps en temps des rafales (à 3 im/s) afin d'augmenter mes chances d'avoir quelques tofs un peu mieux encore.

Franchement, je pense que de shooter en rafale ne veut pas dire qu'il n'y aura pas concentration.

sifoto

Citation de: LeLamaFou le Août 14, 2022, 17:39:55
Il me semble pas avoir vu quoi que ce soit qui pourrait s'apparenter à de la photo de mode ici depuis fort longtemps !

Heu, les photos de ttlao font plutôt mode il me semble.

Verso92

Citation de: bozart le Août 14, 2022, 15:15:24
Je parlais de n'importe quelle situation de déclenchement et évidemment c'est ce « moment exact de clignotement des yeux » qui peut poser problème.

Par rafale - considérant le portrait- je ne parle pas de dizaines ou centaines de prises. 3 à 5 sont bien suffisantes pour une seule situation.

C'est aussi comme ça que je vois les choses.

Après, comme évoqué précédemment, certains sont souvent dans le dogme, par ici...

raymondheru

Citation de: Monsieur le Août 14, 2022, 18:41:03
Que viennent faire les "degrés" là dedans ?
La règle des 180° n'est-elle pas une notion de placement de caméra ?

Évidemment. Rien a voir avec la discussion. Un mélange de choses lues en diagonal, mal assimilées et recrachées dans le désordre....
Bref, comme d'hab, beaucoup de fanfaronade, peu ou plutôt pas d'expertise. C'est symptomatique de certains amateurs qui veulent se croire pros... Mais ça s'improvise pas, c'est un vrai métier.
Défaillant un jour, défaillant toujours.

Verso92

Citation de: JmarcS le Août 14, 2022, 18:41:39
Faire des séances shooting mode et extraire les photos des vidéos faisant d'une pierre deux coups avec en plus l'assurance que tu as la bonne image vu le flux continu.

Techniquement je ne sais pas si c'est possible, au point ou sur le point de l'être mais c'est la tendance des shooting de demain. (du moins on en parle beaucoup).

Les contraintes sont antinomiques...

cyril17

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 18:46:01
C'est pas faux ... il faut juste garder la lumière péremptoire au capteur.
Menacé mais libre...

Monsieur

Citation de: JmarcS le Août 14, 2022, 18:41:39
Mfloyd : je suis pas trop sur de ce que tu dits, c'est un sujet dont beaucoup de monde parle de nos jours que je maitrises mal certes mais c'est dans l'air du temps.

Faire des séances shooting mode et extraire les photos des vidéos faisant d'une pierre deux coups avec en plus l'assurance que tu as la bonne image vu le flux continu.

Techniquement je ne sais pas si c'est possible, au point ou sur le point de l'être mais c'est la tendance des shooting de demain. (du moins on en parle beaucoup).

On parle de vrai shooting mode là ?
Les pros qui shootent avec des MFs à 100MPixs et des setups de flashs dingues se contenteraient d'image sorties de camera vidéos de 33MPix et de lumière continue ?
Aller dérusher des TO de vidéos pour extraire quelques "stills" de la séance va être sympa.

Vraie question, certainement naïve.

JmarcS

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 18:46:01

Après avoir été voir le dico :) heu non, je pense pas.

Du moins dans l'exécution... c'est vraiment plus facile. Pour le traitement, faut voir.

Après si tu parles des contraintes techniques, si les "méga pro" commencent à en parler, c'est qu'il semble y avoir des solutions sans doute onéreuse à ce jours.

Mais shooter à 1/60 1/120 ou 1/240 s en studio n'est pas contraignant.
Instagram : schipperjm

JmarcS

Citation de: Monsieur le Août 14, 2022, 18:50:02
On parle de vrai shooting mode là ?
Les pros qui shootent avec des MFs à 100MPixs et des setups de flashs dingues se contenteraient d'image sorties de camera vidéos de 33MPix et de lumière continue ?

Vraie question, certainement naïve.

y a des caméras qui sont des monstres en pixel et la lumière continue n'est pas un pb du tout en vidéo ou en photo. (qualité HMI).

Verso92

Citation de: JmarcS le Août 14, 2022, 18:51:09
Après avoir été voir le dico :) heu non, je pense pas.

Du moins dans l'exécution... c'est vraiment plus facile. Pour le traitement, faut voir.

Après si tu parles des contraintes techniques, si les "méga pro" commencent à en parler, c'est qu'il semble y avoir des solutions sans doute onéreuse à ce jours.

Mais shooter à 1/60 1/120 ou 1/240 s en studio n'est pas contraignant.

Là, tu réduis le champ au studio (flash) sous certaines conditions, uniquement...

Monsieur

Citation de: JmarcS le Août 14, 2022, 18:53:02
y a des caméras qui sont des monstres en pixel et la lumière continue n'est pas un pb du tout en vidéo ou en photo. (qualité HMI).

C'est à dire ? Quelle définition on a aujourd'hui disponible sur les caméras ?

JmarcS

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 18:55:13
Là, tu réduis le champ au studio (flash) sous certaines conditions, uniquement...

Certes si tu veux de la lumières naturelles ca va être compliqué sans doute (bon je suis pas pro en vidéo mais ils gèrent bien pour les films donc où est le pb ?).

Mais déjà le studio tu imagines la marché en millions d'euros ou dollars de campagne ? C'est révolutionnaire et la logique des réseaux sociaux+pub télé+communication.

sifoto

En même temps je réalise qu'on parlait du côté chiant à trier des photos prises en rafale à 5 im/s, je n'ose même pas imaginer la galère avec 3 minutes de vidéos à 60 im/s (juste 10800 images à trier) !!!  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JmarcS le Août 14, 2022, 18:59:42
Certes si tu veux de la lumières naturelles ca va être compliqué sans doute (bon je suis pas pro en vidéo mais ils gèrent bien pour les films donc où est le pb ?).

Mais déjà le studio tu imagines la marché en millions d'euros ou dollars de campagne ? C'est révolutionnaire et la logique des réseaux sociaux+pub télé+communication.

Comme évoqué précédemment, c'est déjà le cas sur de gros festivals de jazz (Marciac), par exemple.

Pourtant, il y a toujours des photographes sur place (dont notre petit camarade Francis)...

JmarcS

Citation de: Monsieur le Août 14, 2022, 18:57:04
C'est à dire ? Quelle définition on a aujourd'hui disponible sur les caméras ?

En 2s de recherche rien que cette sony... fait le job. Donc il doit y avoir trois fois mieux dans les gammes "genre phaseone de la vidéo" que je ne connais pas.

https://pro.sony/fr_FR/products/digital-cinema-cameras/venice2#SATD50135136X24MmFullFrameSensorForCinema-venice2

MFloyd

Citation de: raymondheru le Août 14, 2022, 18:45:04
Évidemment. Rien a voir avec la discussion. Un mélange de choses lues en diagonal, mal assimilées et recrachées dans le désordre....
Bref, comme d'hab, beaucoup de fanfaronade, peu ou plutôt pas d'expertise. C'est symptomatique de certains amateurs qui veulent se croire pros... Mais ça s'improvise pas, c'est un vrai métier.
Défaillant un jour, défaillant toujours.

Un peu d'autocritique. C'est un bon début. Cependant, je crois que le chemin sera encore long.

Ah oui, j'allais oublier: CQFD  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

JmarcS

Citation de: sifoto le Août 14, 2022, 19:00:54
En même temps je réalise qu'on parlait du côté chiant à trier des photos prises en rafale à 5 im/s, je n'ose même pas imaginer la galère avec 3 minutes de vidéos à 60 im/s (juste 10800 images à trier) !!!  ;D ;D ;D

Si tu savais combien coute l'heure de production dans une grosse campagne de mode ou de publicité, payer un mec à regarder les rush : c'est rien et il va focus les quelques minutes clés donc...

sifoto

Citation de: JmarcS le Août 14, 2022, 19:05:54
Si tu savais combien coute l'heure de production dans une grosse campagne de mode ou de publicité, payer un mec à regarder les rush : c'est rien et il va focus les quelques minutes clés donc...

Pas faux !

hetocy

Citation de: sifoto le Août 14, 2022, 19:00:54

Même en mode rafale 10 im/s sur 3 secondes on remarque assez vite celles qui marchent surtout si le modèle n'est pas statique et que le photographe change de position  🙂