Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

geraldb

On ne peut pas dire que le RX10 mIV est un compact,
son compère le RX100 , oui ...
mais c'est un très bon bridge avec un zoom Zeiss excellent...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

oeufmollet

Comme disait je sais plus qui un peu plus haut, un bridge (expert) est un compact (expert) avec un gros zoom et donc un volume un peu plus conséquent.
Mais techniquement c'est la même chose.
Mais oui un bridge n'est pas un compact "de base".
Bref en fonction de ce dont on parle, on peut mettre les bridges dans le même sac que les compacts (enfin ça dépend de la taille du sac  ;D)

A différencier des reflex, et des hybrides, 2 autres types de matos avec des techniques bien différentes.
Un pti hybride type Canon M100 avec un 22F2, c'est le même gabarit que certains compacts, la même forme, la même ergonomie, pourtant ça n'a rien à voir (on peut changer d'objectif, on a un capteur apsc ...)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

MICHEL61

J'ai un Pana GM5 avec un 12-32 = 24x64.
Ancien mais excellent.
Michel

Arnaud17

Dans mon esprit, un compact n'a pas d'objectif interchangeable et doit pouvoir se mettre dans une poche d'anorak.
veni, vidi, vomi

Mlm35

Citation de: oeufmollet le Septembre 21, 2022, 11:58:17
Comme disait je sais plus qui un peu plus haut, un bridge (expert) est un compact (expert) avec un gros zoom et donc un volume un peu plus conséquent.
Bref en fonction de ce dont on parle, on peut mettre les bridges dans le même sac que les compacts (enfin ça dépend de la taille du sac  ;D)

A différencier des reflex, et des hybrides, 2 autres types de matos avec des techniques bien différentes.
Un pti hybride type Canon M100 avec un 22F2, c'est le même gabarit que certains compacts, la même forme, la même ergonomie, pourtant ça n'a rien à voir (on peut changer d'objectif, on a un capteur apsc ...)

Oui pour le22/2 canon ou le 20/2.8 sony, sinon, un hybride chargé d'un objectif, est, à focales et ouvertures identiques, toujours plus encombrants et lourd.
pour exemple, aucun objectif fuji ne permet d'avoir le meme encombrement qu'un x100 quand il est monté sur xe4.
A part le 23/2.8, mais donc pas la meme ouverture.
Le 22/2 canon est l'exception.

Et cela me parait normal.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Arnaud17 le Septembre 21, 2022, 21:15:51
Dans mon esprit, un compact n'a pas d'objectif interchangeable et doit pouvoir se mettre dans une poche d'anorak.

Ou de veste, voire de pantalon.

L'essentiel à mon gout, est de se faire completement oublier au bout d'une sangle, de maniere à ne jamais regretté de l'avoir pris avec soi.

geraldb

je prends avec moi le RX100 mVII pour aller en ville,
dans les rassemblements et les manifs, il se glisse
dans ma poche de blouson. Il est efficace, avec un
zoom 24/200 et tout ce que l'on peut attendre d'un
appareil photo !  Il est pour moi le compact type ...
mais bien sûr je préfère  plus imposant boitier !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

guybrushthreepwood

Citation de: oeufmollet le Septembre 21, 2022, 11:58:17

C'est vrai que techniquement, un bridge et un compact partagent la même architecture, mais souvent en photo, les catégories "techniques" ne correspondent pas aux appellations populaires.
Ex : les hybrides
Cette appellation n'a en réalité aucun sens, on devrait dire "Appareil sans miroir à objectif interchangeable"

xcomm

Certains ont également parlé de COI (Compact à Objectif Interchangeable).
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

claude 92

Bluffé par la qualité des photos prises au smartphone et pris d'un doute, je pensais que la qualité résultait de l'affichage écran des images, sur le téléphone puis sur l'IpadPro, puis l'Imac.
J'ai donc tiré des A4 (sur papier photo évidemment) et là, la qualité est vraiment incroyable.
Doute quand même dans la mesure où je peux même imaginer que les portraits, (entre autres) semblent retouchés par l'IA du téléphone...?

Découvert ce matin cet article qui trace l'avenir proche (et peut être déjà le présent ?)
https://www.dpreview.com/news/4682751599/qualcomm-exec-thinks-ai-will-help-smartphones-eclipse-dedicated-cameras-soon

claude 92

Je précise : mes photos en jpeg direct sans passer par l'appli intégré, ni en RAW vraiment trop lourd.

Nerva

Tout ça c'est bien joli mais Sony va intégrer l'AI dans son RX 10 v5 (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi aucun fabriquant ne l'a encore fait). Si comme tu dis tu les tirages 20 x 30 sont criants de qualité à partir d'un smartphone (haut de gamme, quand même), on imagine parfaitement ce que ça va donner sur les appareils 1" et plus une fois implémenté...

Potomitan

Citation de: Nerva le Septembre 29, 2022, 13:48:53
Tout ça c'est bien joli mais Sony va intégrer l'AI dans son RX 10 v5

Tu en es si sûr que ça ??... 🤔

Parce que justement, vu que...
Citation de: Nerva le Septembre 29, 2022, 13:48:53
(je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi aucun fabriquant ne l'a encore fait).
... ni même Sony dans ses compacts à 1200/1500€ on peut se dire qu'il y a une raison à cela. Et qu'on n'est pas forcément près de voir tout ça dans un appareil photo.

oeufmollet

Enfin j'ai deja fait qq tests de pseudo profondeur de champ avec l'iphone 13 pro, il a parfois du mal à séparer les plans, certaines zones floues/nettes sont clairement mal choisies, donc on est loin du rendu d'un vrai appareil photo avec une vraie profondeur de champ.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nerva

Citation de: Potomitan le Septembre 29, 2022, 16:28:06Tu en es si sûr que ça ??... 🤔

C'est en tout cas ce qui se dit concernant ce nouveau modèle. Quant aux raisons pour lesquelles aucun appareil n'intègre déjà l'AI, je ne les connais pas. La seule chose qu'on peut supposer, c'est que jusqu'à maintenant, rien qu'au niveau compact 1'', ils étaient à l'abri des smartphones. Comme ces derniers ne peuvent guère faire mieux sans passer par une grosse moulinette logicielle et l'AI, il est probable que dans un avenir proche les smartphones réduisent l'écart. Alors tant qu'ils étaient derrière, pas de quoi se casser la tête avec l'intégration de l'AI. Tout ça n'étant qu'une supposition purement personnelle... :)

claude 92

OK avec les adorateurs du bokeh calculé aux petits oignons ou des photos sportives au bord des terrains ou animalières ou du photographe de mariage etc l'apn se justifie évidemment mais pour le "tous les moments de la journée" à portée de main et pour, peut être, faire un super tirage 20X30 de temps en temps... je ne prends plus mes appareils et c'est sans regret et je ne m'imagine pas en acheter un.
Petite pensée complémentaire, même si je maitrise les menus souvent intéressants mais encyclopédiques des appareils, les téléphones ont réduit les choix au minimum, et n'empêchent aucunement d'intervenir ensuite sur les images prises.
Il est intéressant de lire en entier l'article de DPReview qui, pour moi, confirme l'avenir funeste des compacts.
La fuite en avant des compacts se fait avec les propositions des possibilités en vidéo.

MFloyd

Même les boîtiers professionnels n'ont pas de IA à bord, par contre, pas mal de boîtiers photographiques sont équipés d'algorithmes qui ont été établis à base d'IA. On pourrait imaginer un boîtier qui communique, par internet, vers un provider de logiciel de traitement photographique (IA ou pas). C'est le cas avec certains logiciels de traitement d'image résidant sur un ordinateur. Mais à ma connaissance, ce n'est pas encore le cas avec aucun boîtier photographique.
(cliquez ev. sur l'image)

Nerva

Citation de: claude 92 le Septembre 29, 2022, 17:20:00OK avec les adorateurs du bokeh calculé aux petits oignons.

Pour moi une courte profondeur de champ est secondaire dans de nombreux cas. C'est plutôt du côté des multi-focales que le smartphone bloque. Aucun système actuel n'est satisfaisant pour obtenir la même qualité à toutes les focales proposées par tel ou tel modèle. Le jour où admettons, ils sortiront un smartphone équipé de 3 capteurs de même taille (quitte à épaissir l'engin), respectivement derrière un "équivalent" 24, un 50 et un 100, là en effet, ça deviendra intéressant. Parce qu'il faut être honnête, la grande majorité des photos prises par les smartphones sont des grand angle. Et quand bien même on accepte le rendu particulier d'un portrait pris au 24 mm, on n'a pas toujours la possibilité de se rapprocher pour faire un plan serré.

claude 92

Une marque a tenté le coup d'intégrer le logiciel dans le boitier : ZEISS ZX1
Un gros délire... mais respect, les marques qui tentent des innovations, c'est sympa mais risqué (exemple: les capteurs Foveon chez Sigma, l'excellent Ricoh GR, le Leica Q2 etc...)
J'ai une petite tendresse pour ceux là.

Potomitan

Citation de: claude 92 le Septembre 29, 2022, 18:52:34
Une marque a tenté le coup d'intégrer le logiciel dans le boitier : ZEISS ZX1
Un gros délire... mais respect

Bcp de respect pour cette aventure aussi (même si c'est un jouet qui reste franchement cher...). Surtout qu'il s'agit ici d'un vrai outil photo en l'occurrence.

Je serais très curieux de savoir s'ils arrivent à les vendre "en nombre".

Kristof78

Si on en croit les dires des prophètes, même les 24x36 seront dépassés. A ce niveau là  il n'y aura plus d'appareils photos. Ouais, à voir, car ça réduira lamentablement les possibilités photographiques, au niveau des sujets particuliers notamment. Et....petit caillou supplémentaire dans la godasse, ces smart aussi risquent de se retrouver à court de composants. Et...il paraît que les téléphones portables d'antan, ne servant qu'à appeler et être appelé sont en train de renaître. Car une partie des gens commence à saturer d'être rivé sur ces écrans en plus des ordinateurs du boulot. Connecté en permanence pour la santé mentale....bof. il est possible qu'une demande renaisse vers du réel , vers quelque chose de plus "humain". Qui sait ? En tout cas, si les fabricants d'appareils photo se penchaient sur l'IA (avec modération...)...

Kristof78

Mlm35

Idem.

Depuis quelques temps, je fais une overdose d'écrans, et je commence a ne plus les supporter, tout en sachant que je ne peux les eviter (notamment pour etre ici).
Mais, 2ans de suite,  15 jours de vacances estivales quasi sans savonette entre les mains (meteo et infos le matin point barre), et je me suis aperçu que je revivais. Plus heureux, moins énervé, plus a l'ecoute et plus observateur de ce qui m'entoure,...
Et plus leurs defauts congenitaux qui suscitent chez moi une ire recurrente chaque jour.
Precision, je ne regarde plus la tv depuis 12/13ans, et je reve d'une voiture sans ecran.
Les quasis seuls defauts de la mienne, ceux qui provoquent mon enervement chaque jour, proviennent quasi tous des ecrans (les autres sont liés a l'electronique), et je les trouve dangereux.
Cela deglingue nos gamins, au sens propre comme au figuré malheureusement.
Cela pollue la planete.
Je dois en rajouter?

Bref, pour moi, il est grand temps que cette hysterie collective servant les interets financiers de quelques uns seulement, s'arrête ou du moins soit freinée, limitée vraiment a l'essentiel, l'incontournable, le strict necessaire.

Et non, je ne suis pas le seul a rever d'un revirement,  les prises de consciences sont de plus en plus nombreuses, partout dans le monde.

Nikojorj

La chambre 8x10" vous tend les bras, en somme? ;)

Kristof78

Ceux qui ne comprennent pas peuvent toujours rire  mais oui de plus en plus de monde en a marre de tout ça. Qui veut réellement d'une bagnole qui se conduit seule ??? Quid du plaisir ? Qui veut de médecins robots ? Et j'en passe et des meilleures...et encore une fois  lorsque je vois les gens se foutre en danger en traversant la route le regard vissé sur leur écran à raconter des nullités 24/24...je ne comprends pas le concept. Et plus nombreux chaque jour sont ceux qui veulent revivre. De tte façon, la pollution va nous obliger à ce retour à qqchose de plus en adéquation avec notre nature  j'en suis convaincu. Tiens c'est marrant  les photos des anciens sont souvent plus belles que toit ce qui sort de nos jours. Vraiment  comme quoi...ah mince, je suis un jeune vieux con...😀