Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Nerva le Septembre 29, 2022, 13:48:53
Tout ça c'est bien joli mais Sony va intégrer l'AI dans son RX 10 v5

Tu en es si sûr que ça ??... 🤔

Parce que justement, vu que...
Citation de: Nerva le Septembre 29, 2022, 13:48:53
(je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi aucun fabriquant ne l'a encore fait).
... ni même Sony dans ses compacts à 1200/1500€ on peut se dire qu'il y a une raison à cela. Et qu'on n'est pas forcément près de voir tout ça dans un appareil photo.

oeufmollet

Enfin j'ai deja fait qq tests de pseudo profondeur de champ avec l'iphone 13 pro, il a parfois du mal à séparer les plans, certaines zones floues/nettes sont clairement mal choisies, donc on est loin du rendu d'un vrai appareil photo avec une vraie profondeur de champ.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nerva

Citation de: Potomitan le Septembre 29, 2022, 16:28:06Tu en es si sûr que ça ??... 🤔

C'est en tout cas ce qui se dit concernant ce nouveau modèle. Quant aux raisons pour lesquelles aucun appareil n'intègre déjà l'AI, je ne les connais pas. La seule chose qu'on peut supposer, c'est que jusqu'à maintenant, rien qu'au niveau compact 1'', ils étaient à l'abri des smartphones. Comme ces derniers ne peuvent guère faire mieux sans passer par une grosse moulinette logicielle et l'AI, il est probable que dans un avenir proche les smartphones réduisent l'écart. Alors tant qu'ils étaient derrière, pas de quoi se casser la tête avec l'intégration de l'AI. Tout ça n'étant qu'une supposition purement personnelle... :)

claude 92

OK avec les adorateurs du bokeh calculé aux petits oignons ou des photos sportives au bord des terrains ou animalières ou du photographe de mariage etc l'apn se justifie évidemment mais pour le "tous les moments de la journée" à portée de main et pour, peut être, faire un super tirage 20X30 de temps en temps... je ne prends plus mes appareils et c'est sans regret et je ne m'imagine pas en acheter un.
Petite pensée complémentaire, même si je maitrise les menus souvent intéressants mais encyclopédiques des appareils, les téléphones ont réduit les choix au minimum, et n'empêchent aucunement d'intervenir ensuite sur les images prises.
Il est intéressant de lire en entier l'article de DPReview qui, pour moi, confirme l'avenir funeste des compacts.
La fuite en avant des compacts se fait avec les propositions des possibilités en vidéo.

MFloyd

Même les boîtiers professionnels n'ont pas de IA à bord, par contre, pas mal de boîtiers photographiques sont équipés d'algorithmes qui ont été établis à base d'IA. On pourrait imaginer un boîtier qui communique, par internet, vers un provider de logiciel de traitement photographique (IA ou pas). C'est le cas avec certains logiciels de traitement d'image résidant sur un ordinateur. Mais à ma connaissance, ce n'est pas encore le cas avec aucun boîtier photographique.
(cliquez ev. sur l'image)

Nerva

Citation de: claude 92 le Septembre 29, 2022, 17:20:00OK avec les adorateurs du bokeh calculé aux petits oignons.

Pour moi une courte profondeur de champ est secondaire dans de nombreux cas. C'est plutôt du côté des multi-focales que le smartphone bloque. Aucun système actuel n'est satisfaisant pour obtenir la même qualité à toutes les focales proposées par tel ou tel modèle. Le jour où admettons, ils sortiront un smartphone équipé de 3 capteurs de même taille (quitte à épaissir l'engin), respectivement derrière un "équivalent" 24, un 50 et un 100, là en effet, ça deviendra intéressant. Parce qu'il faut être honnête, la grande majorité des photos prises par les smartphones sont des grand angle. Et quand bien même on accepte le rendu particulier d'un portrait pris au 24 mm, on n'a pas toujours la possibilité de se rapprocher pour faire un plan serré.

claude 92

Une marque a tenté le coup d'intégrer le logiciel dans le boitier : ZEISS ZX1
Un gros délire... mais respect, les marques qui tentent des innovations, c'est sympa mais risqué (exemple: les capteurs Foveon chez Sigma, l'excellent Ricoh GR, le Leica Q2 etc...)
J'ai une petite tendresse pour ceux là.

Potomitan

Citation de: claude 92 le Septembre 29, 2022, 18:52:34
Une marque a tenté le coup d'intégrer le logiciel dans le boitier : ZEISS ZX1
Un gros délire... mais respect

Bcp de respect pour cette aventure aussi (même si c'est un jouet qui reste franchement cher...). Surtout qu'il s'agit ici d'un vrai outil photo en l'occurrence.

Je serais très curieux de savoir s'ils arrivent à les vendre "en nombre".

Kristof78

Si on en croit les dires des prophètes, même les 24x36 seront dépassés. A ce niveau là  il n'y aura plus d'appareils photos. Ouais, à voir, car ça réduira lamentablement les possibilités photographiques, au niveau des sujets particuliers notamment. Et....petit caillou supplémentaire dans la godasse, ces smart aussi risquent de se retrouver à court de composants. Et...il paraît que les téléphones portables d'antan, ne servant qu'à appeler et être appelé sont en train de renaître. Car une partie des gens commence à saturer d'être rivé sur ces écrans en plus des ordinateurs du boulot. Connecté en permanence pour la santé mentale....bof. il est possible qu'une demande renaisse vers du réel , vers quelque chose de plus "humain". Qui sait ? En tout cas, si les fabricants d'appareils photo se penchaient sur l'IA (avec modération...)...

Kristof78

Nikojorj

La chambre 8x10" vous tend les bras, en somme? ;)

Kristof78

Ceux qui ne comprennent pas peuvent toujours rire  mais oui de plus en plus de monde en a marre de tout ça. Qui veut réellement d'une bagnole qui se conduit seule ??? Quid du plaisir ? Qui veut de médecins robots ? Et j'en passe et des meilleures...et encore une fois  lorsque je vois les gens se foutre en danger en traversant la route le regard vissé sur leur écran à raconter des nullités 24/24...je ne comprends pas le concept. Et plus nombreux chaque jour sont ceux qui veulent revivre. De tte façon, la pollution va nous obliger à ce retour à qqchose de plus en adéquation avec notre nature  j'en suis convaincu. Tiens c'est marrant  les photos des anciens sont souvent plus belles que toit ce qui sort de nos jours. Vraiment  comme quoi...ah mince, je suis un jeune vieux con...😀

Kristof78

Désolé, j'aime me prendre la tête, penser ma photo et pas juste appuyer sur un bouton. Euh...ya même plus de bouton...c'est comme ça que les gens deviennent de parfaits abrutis, trop souvent. Plus d'effort à faire  pas pour moi.

Nikojorj

Citation de: Kristof78 le Septembre 29, 2022, 22:42:26
Qui veut réellement d'une bagnole qui se conduit seule ??? Quid du plaisir ?
Au hasard, quelqu'un dont le conjoint est décédé dans un bon vieil accident de la route analogique du bon vieux temps?
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Oui, il y a beaucoup de fadaises sur le réseau mais pas plus en proportion qu'à la télé, même du temps de l'ORTF.

Le fait est qu'un machin dans la poche plus petit qu'un livre de poche et qui fait appareil photo, GPS et bibliothèque en plus d'un accès (malcommode oui!) à l'information que je veux, je trouve ça utile.

Kristof78

Je suis passé par la moi aussi pour la voiture. Et d'une. De deux chacun son truc. De trois, même Apple recommande de ne pas mettre l'objet dans sa poche. De quatre, j'ai confiance en la technologie mais pas au point de me laisser conduire par elle a 100 km/h ou plus sans rien gérer. Désolé.

Kristof78

Nerva

Ah, une voiture autonome qui me ramène chez moi en toute sécurité un samedi soir de cuite, pourquoi pas ! ;D

Citation de: Kristof78 le Septembre 29, 2022, 20:00:42...il est possible qu'une demande renaisse vers du réel...

Comme la renaissance du disque vinyle ?

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 30, 2022, 02:26:15
Certains ici se gargarisent en parlant d'IA sur leur phone et en demandent, attendent , encore d'avantage.
La encore, on est alors en mode bloc note, on fait alors une photo a la va vite, ou plutot, on demande a l'appareil de nous faire une photo correcte.

Tu as quand même des positions extrêmes vis-à-vis des évolutions technologiques disponibles dans les smartphones.
On peut en préférer certaines et en refuser d'autres, mais cette position en bloc me fait quand même sourire...

... parce que si je ne m'abuse tu possèdes un A7 ou un A9, qui sont quand même les boîtiers les plus... bourrés de technologie ! 😉

Et je doute que tu n'en utilises ni l'autofocus, ni la mise au point sur l'œil, ni l'exposition automatique, ni les isos automatiques, peut-être même l'autobracketing avec assemblage dans ton logiciel de prédilection, etc etc etc. Bref, tout ce qui fait qu'on fait dorénavant de meilleures photos qu'auparavant.

Et je serai le plus heureux des hommes si Sony nous pond un RX100viii doté de ces possibilités.

Comme je serai le plus heureux des hommes si mon prochain... smartphone est plus performant que mon actuel.

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Septembre 30, 2022, 02:26:15
C'est lui qui decide, et bientot, il se chargera meme de changer lui meme le ciel pour en mettre un "plus beau'. Ou nous obligera a bouger pour obtenir SON cadrage ideal (je suis sur que cela arrivera un jour, et que les utilisateurs applaudiront)
Ça existe déjà depuis pas mal de décennies, quand tu regardes les panneaux "Scenic viewpoint N°###" des parcs américains.

Perso, ce que j'apprécie dans l'appli photo (GCam) de mon téléphone, c'est surtout les traitements intégrés sans IA : empilage de photos à la place de la pose longue, pour pouvoir le faire à main levée, par exemple.
L'IA elle-même, pour les traitements, je ne suis pas fan non plus (on en causait sur https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329173.0.html entre autres). Les jpegs sont réservés au partage immédiat, mais pour les usages plus sérieux c'est le raw, où l'IA ne fait pas grand-chose.

MFloyd

50 ans ? Sincèrement à te lire, je te donnais 30 de plus.  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 30, 2022, 19:10:07
Pas d'IA, meme dans un A9. A moi de choisir mes reglages, pour obtenir ma photo, celle que je prevoie avant de mettre l'oeil au viseur, et les doigts sur molettes et declencheur.

1/ l'IA n'est qu'une appellation marketing : IA, soft, logiciel, c'est la même chose, et on les trouve partout et dans tous les appareils ! Donc je répète, que tu le veuilles ou non, ce que tu renies sur un smartphone tu l'utilises et l'apprécies dans ton boîtier.

2/ On peut choisir la plupart de ses réglages sur un smartphone comme on le peut sur un compact (et le réglage de map qui te manque tant sur un smartphone  malheureusement manque tout autant sur la vaste majorité des compacts).

1100GS

Qui se souvient du temps ou des pro disaient  préférer faire la mise au point en manuel, car les automatismes était pas assez performants

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 30, 2022, 20:39:35
Et bien je repete que tu ne comprends pas.
Non, l'IA qui fait la photo et l'ameliore a ta place sans te demander ton avis ou tes souhaits, n'existe pas sur les apn classique (pour combien de temps ?)
Et c'est justement ces fonctions que je ne souhaite pas sur mon apn. Jamais.

Si-si, elles existent sur nos APN !!... Canon, de mémoire, avait été le premier à lancer ça sur les reflex fin des années 80 avec ses programmes résultats, et s'en était suivi le programme automatique qui déterminait tout seul quel programme utiliser.
Puis c'est arrivé sur les compacts, qui t'affichent dorénavant les sourires, le programme neige, mer, coucher de soleil, etc.
Maintenant c'est aussi arrivé sur les smartphone (depuis l'iPhone ?? 🤔 Soit 20 ans après les APN).

La seule différence est que le public des smartphones étant friand des filtres, et parce que leur smartphone dispose de plus de "neurones", il va (dorénavant) plus loin que ton "vrai" appareil photo.

Mais donc si-si, l'ia à laquelle tu réfères a bien commencé par les appareils photo !

Citation de: Mlm35 le Septembre 30, 2022, 20:41:31
Ah oui, on peut les choisir, certains reglages...mais quelle galere.
Vous les changez, vous?

Oui, et fréquemment !
Notamment parce que l'écran me donne une très bonne idée du résultat final, et parce que les réglages essentiels sont tous directement accessibles sur l'écran.

Un exemple : la correction d'exposition se fait tout simplement en glissant le doigt sur l'écran qui me montre en direct l'effet obtenu.
Un autre : pour couper l'ia, il suffit de cliquer sur le bouton près de l'écran
Un glissement de doigt et je suis en mode "Pro" avec tous les réglages sur l'écran.

Alors bien sûr que la forme "savonnette" est moins confortable, mais elle permet de le glisser dans la poche encore plus facilement que le plus petit des compacts. Compromis quoi...

Kristof78

Potomitan

Citation de: Kristof78 le Septembre 30, 2022, 21:43:26
51 ans  aussi croûton que Mlm35 😀

51 ans et toujours aussi gourmand de photos et d'appareils... en tous genres !

Septembre s'est déroulé avec un Huawei P30 chargé d'IA et un Leica R9 chargé d'HP5+. L'alternance entre les deux a été un énorme plaisir, ainsi que le rappel qu'on vit une époque photomaniaque formidable avec un choix d'outils absolument phénoménal !!