58mm f:1,4

Démarré par franco_latino, Août 25, 2022, 11:46:18

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Belle série !
Cet objectif m'a l'air plus facile à utiliser sur un Z que sur un reflex, sans doute en raison de la MaP plus précise et plus régulière des boîtiers sans miroir.

franco_latino

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 28, 2022, 09:58:23
Belle série !
Cet objectif m'a l'air plus facile à utiliser sur un Z que sur un reflex, sans doute en raison de la MaP plus précise et plus régulière des boîtiers sans miroir.
C'est tout-à-fait exact. Sur les reflex il fallait prendre au moins 5 photos pour en avoir une de nette. Avec le Z6II c'est 5 sur 5. Cependant j'ai dû faire des micros réglages.
Avec le Z6 Je redécouvre cet objectif.

franco_latino

Citation de: 77mm le Septembre 28, 2022, 00:05:12
Les puristes te diront que c'est de trop près... Mais j'aime beaucoup ces portraits (le premier et les deux derniers), bien joué  :)

C'est exact, mais chacun fait de qui lui plait, n'est-ce pas?

Je prends aussi des photos plus éloignées du sujet

franco_latino

Néanmoins j'aime bien me rapprocher surtout lorsque le modèle est joli.
Ce que j'apprécie aussi dans les Z, c'est la fidélité des couleurs

franco_latino

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 28, 2022, 10:36:37
Faire les MR était une plaie , j'avais mis du temps à trouver la bonne procédure
Exact, cela dit j'ai du procéder à des micros réglages y compris sur le Z6 (+5)

salamander

Jolis résultats avec ce 58 👍🏽
Si je trouve une annonce vraiment canon, je me laisserais sans doute tenter, mais la cote est encore trop haute à mon gout...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

franco_latino

Citation de: salamander le Septembre 28, 2022, 11:01:00
Jolis résultats avec ce 58 👍🏽
Si je trouve une annonce vraiment canon, je me laisserais sans doute tenter, mais la cote est encore trop haute à mon gout...

Pour obtenir ce rendu à f:1,4, il faut absolument une mise au point précise. Donc de parfaits micros réglages. Avec un Z bien réglé c'est 5/5. Avec un DF bien réglé, que j'ai utilisé, c'est de 2 à 3 photos réussies sur 5 shoots

franco_latino

Citation de: 77mm le Septembre 28, 2022, 11:45:59
J'aime beaucoup le rendu sur ces photos plus éloignées.

Si tu as l'occasion de faire ce genre d'images au 85mm ou plus long, cela pourrait être intéressant.

J'utilise de moins en moins les grandes focales. Voici deux autres photos avec un cadrage plus éloignées en n&b

kochka

J'aime beaucoup.
As-tu essayé de Z 1,2 pour comparer?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 28, 2022, 09:58:23
Belle série !

Ce n'est pas (hors de toute comparaison en rendu) ce que tu avais aussi constaté avec ton 50 f/1,4 G?
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2022, 14:13:58
Ce n'est pas (hors de toute comparaison en rendu) ce que tu avais aussi constaté avec ton 50 f/1,4 G?
Oui, en effet.

Pour le 58 f/1,4  à travers toutes les photos que j'avais vues sur ce forum et un court essai de celui d'Alain, je considérais qu'il était beaucoup trop délicat d'usage et que je n'en aurais rien tiré de bon en usage courant.

En voyant les photos de franco_latino, je change d'avis et je me dis que cet objectif est intéressant sur les boîtiers Z.

franco_latino

Citation de: kochka le Septembre 28, 2022, 14:09:15
J'aime beaucoup.
As-tu essayé de Z 1,2 pour comparer?

Non malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de tester le Z 1,2. Il est sans aucun doute bien meilleur que le 58mm. Cependant la qualité du dernier me suffit et de plus il a pour lui le poids et le prix. Personnellement je l'ai acheté neuf en 2013. Mais aujourd'hui en occasion, sur un Z, il peut être un excellent choix.

franco_latino

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 28, 2022, 14:43:25
Oui, en effet.

Pour le 58 f/1,4  à travers toutes les photos que j'avais vues sur ce forum et un court essai de celui d'Alain, je considérais qu'il était beaucoup trop délicat d'usage et que je n'en aurais rien tiré de bon en usage courant.

En voyant les photos de franco_latino, je change d'avis et je me dis que cet objectif est intéressant sur les boîtiers Z.

Encore une fois, je me répète encore, mais ce qu'il y a de plus important lorsque l'on souhaite utiliser cet objectif, c'est d'effectuer de parfaits micros réglages. A une époque, même les plus grands de ce forum, disaient que cet objectif fournissait des image nimbées à f:1,4. FAUX, les images sont nimbées parce que la mise au point n'est pas précise. A F:1,4 sur une distance supérieure à 1m et plus particulièrement au centre de l'image cet objectif fournit un très bon piqué et un bokeh très joli. Quand on n'y a goûté, difficile de s'en passer.

franco_latino

Citation de: 77mm le Septembre 28, 2022, 15:05:05
Les plus longues focales ont leur raison d'être, comme l'a rappelé Christophe. Après, il y a le terrain et on fait ce que l'on peut et rien n'interdit de déroger aux règles.

Je suis complétement d'accord.

doppelganger

Citation de: franco_latino le Septembre 28, 2022, 15:07:45
Encore une fois, je me répète encore, mais ce qu'il y a de plus important lorsque l'on souhaite utiliser cet objectif, c'est d'effectuer de parfaits micros réglages. A une époque, même les plus grands de ce forum, disaient que cet objectif fournissait des image nimbées à f:1,4. FAUX, les images sont nimbées parce que la mise au point n'est pas précise.

Le rendu nimbé est une réalité, avec cet objectif et se distingue en dehors de la zone de netteté. Que l'AF tape à coté est une autre affaire.

franco_latino

Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2022, 15:11:55
Le rendu nimbé est une réalité, avec cet objectif et se distingue en dehors de la zone de netteté.

On est d'accord, cependant beaucoup disaient que le 58mm à f1,4 ne produit pas d'images nettes, mais nimbées dans la zone de netteté. J'ai connu ce problème avec les reflex beaucoup moins précis dans la mise au point que les mirrorless.

doppelganger

Citation de: franco_latino le Septembre 28, 2022, 15:18:08
On est d'accord, cependant beaucoup disaient que le 58mm à f1,4 ne produit pas d'images nettes, mais nimbées dans la zone de netteté. J'ai connu ce problème avec les reflex beaucoup moins précis dans la mise au point que les mirrorless.

En même temps, ce 58mm n'est pas connu pour être "sharp" à PO, notamment à distance de MAP réduite.

franco_latino

Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2022, 15:21:51
En même temps, ce 58mm n'est pas connu pour être "sharp" à PO, notamment à distance de MAP réduite.

C'est vrai, mais cette qualité me convient amplement et vu sa légèreté ce 58mm n'est pas à sous-estimer.
Je pense que mon choix serait vite fait entre ce 58 avec une netteté suffisante et un bokeh excellent en comparaison avec un objectif avec une netteté sharp et un bokeh nerveux.

doppelganger

Citation de: franco_latino le Septembre 28, 2022, 15:27:06
C'est vrai, mais cette qualité me convient amplement et vu sa légèreté ce 58mm n'est pas à sous-estimer.
Je pense que mon choix serait vite fait entre ce 58 avec une netteté suffisante et un bokeh excellent en comparaison avec un objectif avec une netteté sharp et un bokeh nerveux.

On peut aussi avoir les deux : netteté et bokeh agréable (sans parler de l'arrière plan, qui, mal choisi, ne rendra pas service, quoi que propose l'optique). Là, avec le 58mm, on sait déjà que l'on fait l'impasse sur la netteté.

kochka

Citation de: franco_latino le Septembre 28, 2022, 15:00:00
Non malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de tester le Z 1,2. Il est sans aucun doute bien meilleur que le 58mm. Cependant la qualité du dernier me suffit et de plus il a pour lui le poids et le prix. Personnellement je l'ai acheté neuf en 2013. Mais aujourd'hui en occasion, sur un Z, il peut être un excellent choix.
Meilleur?
Aucune idée, mais c'est justement les différences de comportement qui m'intéressent.
Technophile Père Siffleur

franco_latino

Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2022, 22:01:15
Là, avec le 58mm, on sait déjà que l'on fait l'impasse sur la netteté.

Je ne crois pas que l'on puisse dire que mes photos manquent de netteté. Même 77mm qui possède l'excellent Z50mmf:1,2 est assez positif sur le rendu de mes photos (voir crop à 100%).

franco_latino

Citation de: kochka le Septembre 28, 2022, 22:18:56
Meilleur?
Aucune idée, mais c'est justement les différences de comportement qui m'intéressent.

Les optiques Z sont largement supérieures aux optiques F. Donc pour moi le 50mm f:1,2 est bien meilleur que le 58mm en netteté et en bokeh. Mais le 58mm pour qui sait l'utiliser est une alternative intéressante.

Fred_G

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 29, 2022, 08:57:35
Elle est nette ( ce qui pour cet objectif et l'ouverture est une performance comparé à son utilisation sur reflex ) , par contre , ça n'est pas "sharp" , c'est "bon" ( et c'est déjà bien )
Ne pas perdre de vue que ces photos sont faites avec un Z6II. Peut-être que monté sur un Z7, cet objectif passerait de net à sharp ?

En tout cas, passé un certain cap, on peut considérer que c'est "bien assez net". Il me semble que ce cap est franchi sur les (bien jolies) photos présentées par franco-latino !
The lunatic is on the grass.

Lautla

Citation de: Fred_G le Septembre 29, 2022, 09:28:02
En tout cas, passé un certain cap, on peut considérer que c'est "bien assez net". Il me semble que ce cap est franchi sur les (bien jolies) photos présentées par franco-latino !
Je partage tout à fait ton avis.

Perso je n'ai essayé cet objectif que 6 petits mois sur un D850. Trop peu de waw par rapport au nombreux je ne comprend pas ;) Ici avec franco_latino, je regarde cet objectif d'un autre œil.

doppelganger

Citation de: franco_latino le Septembre 29, 2022, 08:48:34
Je ne crois pas que l'on puisse dire que mes photos manquent de netteté.

Ça tombe bien, car je n'ai jamais prétendu que tes photos ne l'étaient pas ;)