Conseil Faldug - Achat Moyen Format

Démarré par Buchette, Août 25, 2022, 21:16:20

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: mingmonk le Septembre 05, 2022, 10:44:09
Je reviens sur le sujet du fil.
Le test de Faldug,...

Ce n'est pas le sujet du fil. Mais si tu veux poursuivre la discussion, tu peux toujours ouvrir un fil en parallèle de celui-ci.

Verso92

Citation de: mingmonk le Septembre 05, 2022, 10:44:09
D'où proviennent d'après vous la meilleure souplesse d'intervention dans le processus de développement, l'absence de dérives colorimétriques, la meilleure dynamique, la meilleure transition des tons de couleur, une meilleure maîtrise du bruit... ?

Encore faut-il que la dynamique soit effectivement meilleure... un comparatif entre le D850 et un MF contemporain sous la main, par exemple ?

J'ai trouvé ça, de mon côté (c'est très, très proche) :

JmarcS

Comme quoi faut se méfier des graphiques parce que la dynamique entre mon iq4 et mon Z9 est incomparable : je sais pas si ça vient des 16 bit, de la conception du capteur, des photosites ou de la vierge marie mais ce que tu peux tirer du fichier raw m'impressionne à chaque fois.

C'est même, il me semble, une des réflexion favorite de Nober qui s'émerveille devant le rendu de nuit de son GFX il me semble ?
Instagram : schipperjm

mingmonk

CitationCe n'est pas le sujet du fil. Mais si tu veux poursuivre la discussion, tu peux toujours ouvrir un fil en parallèle de celui-ci.

Si, c'est le sujet. Vous continuer de raisonner en aval ; je raisonne en amont... Dans les conditions du test de Faldug, je sais que les deux fichiers raw brut de pomme, sans intervention, ne présentent pas le même histogramme. Le fichier raw du micro-moyen format est plus à droite. Normal, il a reçu une plus grande quantité de lumière, il contient plus d'informations.

mingmonk

Verso, le premier appareil numérique que j'ai possédé est le Pentax 645D. Cependant, si j'étais équipé d'un 24x36 numérique  avec un pack d'objectifs conséquent, je m'interrogerais sur la pertinence de l'achat d'un micro-moyen format. Pas du tout quant au capteur 54x40 si cela s'accorde avec des projets photographiques. Il reste la question du budget...

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 05, 2022, 13:20:04
Je trouve ces courbes assez en phase avec mon ressenti :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20GFX%20100S,FujiFilm%20GFX%2050R,Nikon%20D850

Ces courbes sont issues de données DxO, et sont modifiées par Bill Claff (qui fait intervenir le cercle de confusion dans le calcul, d'où les valeurs différentes).

doppelganger

Citation de: mingmonk le Septembre 05, 2022, 13:07:01
Si, c'est le sujet.

Non, le sujet est : « Conseil Faldug - Achat Moyen Format ». C'est marqué dans le titre. D'ailleurs, c'est le titre.

Le fait d'insister ici prouve ton intention malsaine. Il ne tient qu'à toi de faire preuve de bonnes intentions. Prouve moi que j'ai tort et ouvre un fil.

Citation de: mingmonk le Septembre 05, 2022, 13:07:01
Vous continuer de raisonner en aval ;

Non, j'ai lâché l'affaire et accessoirement, j'ai démontré par A + B ce que Faldug a constaté, dans son comparatif pour lequel tu refuses la légitimité.

Et toi, chess (ou mingmonk, si tu préfères), tu tournes en rond dans tes certitudes, en baragouinant de manière approximative, pour mieux semer le doute, dans ce qui est devenu un dialogue de sourd et un monologue, comme à ton habitude.

Le mieux serait que ce fil ne devienne pas un remake du cirque que tu as foutu sur le fil du Nikon 50mm f/1.2 Z. J'invite donc tout le monde à te laisser ruminer tout seul dans ton coin, si l'on ne veux pas que cela se poursuive sur 50 pages.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 05, 2022, 13:20:04
Sur mes photos urbaines de nuit , cette différence est incontestable

Après, il faudrait comparer pied à pied, pour évaluer la différence...

[prodibi]{"id":"8l919zmoklo8zw6","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR","iso":64,"aperture":"F 8.0","speed":"2/1s","account":"verso"}[/prodibi]

raymondheru

Généralement ce n'est pas vraiment en photo de nuit que se pose le problème de la dynamique... et surtout pas à l'heure où il reste de la lumière dans le ciel.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 05, 2022, 13:55:38
As tu bien regardé les ISO des photos que j' ai postées ? 😉 ( notamment la 1ère )

Je regarderai ce soir ce que j'ai en magasin...  ;-)

mingmonk

CitationNon, le sujet est : « Conseil Faldug - Achat Moyen Format ».

Faldug a envisagé de passer d'un format APSC à un format moyen format, c'est donc bien le sujet...

CitationLe fait d'insister ici prouve ton intention malsaine. Il ne tient qu'à toi de faire preuve de bonnes intentions. Prouve moi que j'ai tort et ouvre un fil.

Pauvre sire. Je crains que le Doppelgänger vous gouverne...

CitationEt toi, chess (ou mingmonk, si tu préfères), tu tournes en rond dans tes certitudes, en baragouinant de manière approximative, pour mieux semer le doute, dans ce qui est devenu un dialogue de sourd et un monologue, comme à ton habitude.

Le mieux serait que ce fil ne devienne pas un remake du cirque que tu as foutu sur le fil du Nikon 50mm f/1.2 Z. J'invite donc tout le monde à te laisser ruminer tout seul dans ton coin, si l'on ne veux pas que cela se poursuive sur 50 pages.

Ah, vous appelez au bannissement en me faisant passer pour un autre et en me diffamant. De mieux en mieux.

doppelganger

Citation de: mingmonk le Septembre 05, 2022, 14:49:09
Faldug a envisagé de passer d'un format APSC à un format moyen format, c'est donc bien le sujet...

Non, le sujet est : Conseil Faldug - Achat Moyen Format

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2022, 14:39:38
Je regarderai ce soir ce que j'ai en magasin...  ;-)

Pas moyen d'uploader sur Prodibi, ce soir...  :-(

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2022, 20:35:39
Pas moyen d'uploader sur Prodibi, ce soir...  :-(
Commentaire un peu HS, j'ai ce problème depuis quelques semaines.
J'utilise Firefox habituellement. J'ai fait un essai avec Chrome toujours le même problème. J'ai signalé le bug, mais pas de réponse.
Pourtant "Titiphoto' en montre régulièrement. Peut être qu'il a la version PRO.

doppelganger

Citation de: Gérard B. le Septembre 05, 2022, 21:39:01
Commentaire un peu HS, j'ai ce problème depuis quelques semaines.
J'utilise Firefox habituellement. J'ai fait un essai avec Chrome toujours le même problème. J'ai signalé le bug, mais pas de réponse.
Pourtant "Titiphoto' en montre régulièrement. Peut être qu'il a la version PRO.

Vous avez peut être dépassé le quota. Faudrait faire un peu de place et retenter, pour voir.

Gérard B.

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2022, 21:54:00
Vous avez peut être dépassé le quota. Faudrait faire un peu de place et retenter, pour voir.
Non, j'ai le droit à 2Go et j'en suis à 0,8Go. A chaque essai, le site me dit que le téléchargement a été effectué, mais la photo n'apparait pas dans l'album.

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2022, 21:54:00

Non, non...

(d'ailleurs, le fichier est déclaré uploaded au bout de quelques secondes sans apparaitre dans l'album : pareil que Gérard)

doppelganger

Ok, j'ai déjà connu ce genre de problème. J'avais contourné le truc en faisant l'upload via C1 et le plugin prévu à cet effet.

Là, je viens d'essayer, ça passe en direct, depuis le site.

Gérard B.

J'ai oublié de dire que j'ai essayé avec un autre PC sous W11. Pareil. :-[