Eva

Démarré par hetocy, Août 29, 2022, 06:47:40

« précédent - suivant »

sifoto

#225
Citation de: Pichoun le Août 31, 2022, 19:21:40
'est là qu'intervient le temps, la patience, surtout ne rien jeter, puis y revenir dessus plus tard, voire des années. Parfois, on est surpris, la photo qu'on jugeait loupée il y a un mois ou 1 ans, devient la petite pépite inespérée.

Nonobstant les années qui passent, qui changent notre regard, notre manière de voir la photographie et notre capacité à traiter les images d'une meilleure manière.

C'est tout à fait ça !!! Tout comme toi je ne jette rien, il m'arrive même de reprendre de très vielles photos d'il y a 10 ans voir plus que j'avais trouvé dégueu à l'époque  :)

DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Août 31, 2022, 19:21:40
Whoopp! Très belle cette dernière... Quel traitement!

Je rejoins certains avis. Souvent, les bonnes photos surgissent d'une séance qu'on pensait ratée. Pourquoi? Dans mon cas, car le résultat ne correspondait pas à ce que j'avais dans la tête, l'image que je voulais figée n'était pas telle que je l'avais imaginée. C'est là qu'intervient le temps, la patience, surtout ne rien jeter, puis y revenir dessus plus tard, voire des années. Parfois, on est surpris, la photo qu'on jugeait loupée il y a un mois ou 1 ans, devient la petite pépite inespérée.

Nonobstant les années qui passent, qui changent notre regard, notre manière de voir la photographie et notre capacité à traiter les images d'une meilleure manière.

Je suis d'accord...

... Et pourtant je ne le fais pas. 🤔

A un moment, je tranche. Tant pis si la décision prise à un instant T n'était pas forcément la meilleure.

Ça me permet aussi de voir mon évolution, celle de la technique, mais surtout de mon regard.

J'ai l'idée que l'on ne peut pas être et avoir été, et j'ai l'idée que ma meilleure photo sera toujours celle que je n'ai pas encore prise.

Mais... Je mentirais en prétendant que parfois, je regrette de ne pas avoir gardé certains Raw. 😜

Mais... Tant pis. The show must go on. 👆
"Age quod agis..." ^_^

sifoto

Citation de: DaveStarWalker le Août 31, 2022, 19:44:36
Je suis d'accord...

... Et pourtant je ne le fais pas. 🤔

A un moment, je tranche. Tant pis si la décision prise à un instant T n'était pas forcément la meilleure.

Ça me permet aussi de voir mon évolution, celle de la technique, mais surtout de mon regard.

J'ai l'idée que l'on ne peut pas être et avoir été, et j'ai l'idée que ma meilleure photo sera toujours celle que je n'ai pas encore prise.

Mais... Je mentirais en prétendant que parfois, je regrette de ne pas avoir gardé certains Raw. 😜

Mais... Tant pis. The show must go on. 👆

En même temps on peut même dire qu'on va crever et nos photos avec... Alors...  :)

Tiens j'y pense, un p'tit moment que Pascal n'a pas posté ! Encore une dure journée de télétravail j'imagine  ;D

DaveStarWalker

Citation de: sifoto le Août 31, 2022, 19:50:18
En même temps on peut même dire qu'on va crever et nos photos avec... Alors...  :)

Un exemple ma marqué, c'est celui de Georges Lucas avec les 3 Star Wars historiques.

Je trouve qu'il a cassé son jouet... 😬

Toute cette manie des films "remasterisés" (a défaut d'une meilleur terme), je trouve que c'est une façon de récrire l'histoire. Et souvent en moins bien.

Les défauts marquent une époque, et donc une évolution.

Mais... Parfois... Le démon appelé "perfectionnisme"... 😈

Le mieux est parfois l'ennemi du bien. 🤔😯
"Age quod agis..." ^_^

sifoto

#229
Et le pognon aussi ;)

Rien ne pourra égaler la première trilogie d'origine !!! Dire que j'ai payé pour aller voir les versions remasterisées avec 3D !

Aïe encore du HS sur le post de Pascal, pas bien !!!

Pichoun

Citation de: DaveStarWalker le Août 31, 2022, 19:44:36
Je suis d'accord...

... Et pourtant je ne le fais pas. 🤔

A un moment, je tranche. Tant pis si la décision prise à un instant T n'était pas forcément la meilleure.

Ça me permet aussi de voir mon évolution, celle de la technique, mais surtout de mon regard.

J'ai l'idée que l'on ne peut pas être et avoir été, et j'ai l'idée que ma meilleure photo sera toujours celle que je n'ai pas encore prise.

Mais... Je mentirais en prétendant que parfois, je regrette de ne pas avoir gardé certains Raw. 😜

Mais... Tant pis. The show must go on. 👆

Perso, je me donne cette marge de manœuvre. Bien sûr, je fais un premier tri rapidement au dos de l'appareil, puis sur l'ordi. Mais je laisse un panel d'images au cas où. Mon caractère étant ce qu'il est, j'aurais plutôt tendance à fonctionner comme toi, mais ayant commencé par la peinture et le dessin, j'ai appliqué certaines routines à la photographie. La patience et surtout se donner du recul avant de trancher.

En dessin, je me souviens avoir souvent mis en boule mes feuilles dans un excès de colère. J'ai souvent regretté...

hetocy

Citation de: CBP le Août 31, 2022, 18:04:19
;D ;D ;D ;)

(et avant tout, comme sifoto, désolé hétocy pour le H.S mais on attendait la suite en s'occupant LOL).

Je découvre la #184  :o
Les catchlights (via la fenêtre) sont vraiment superbes, ça rend son regard captivant. Pour moi la lumière est très bien exploitée et colle à la douceur générale de l'image. L'ombre plus marqué du nez est très belle et bien "dessinée", ça donne un beau contraste et appui l'ambiance. Je trouve la pose et l'attitude d'Eva justes, tout comme le choix de PdV (si ce n'est que je serais monté à f2.2 pour rendre le regard encore plus fort, mais je connais votre enthousiasme pour la P.O et ça marque bien votre style). les cheveux ainsi détachés donnent un peu de dynamisme vous avez bien fait. Le post-traitement en ajoute à votre touche, c'est cohérent et agréable. Pour les détails et pinailler un peu  ;D , au dodge & burn j'aurai "éclairci" un peu la zone sombre au-dessus de sa lèvre droite et assombrie un chouille l'arrête de sa mâchoire, le petit coin sous l'extrémité de sa lèvre droite et le bord de son visage droit pour compenser la légère fluidité... vraiment anecdotique donc  ::)
Une nouvelle fois, bravo à vous deux et vraiment jolie pioche  ;)
Ps : J'ai vu que vous aviez corrigé sur flickr ma remarque #13  ;)  . C'est plus propre je trouve et ça attire moins mon œil sur la légère fluidité du coup (bien joué). C'est aussi pourquoi j'essaie de regarder attentivement vos images qui m'accrochent le plus et me permet de vous faire part des détails que je vois (à tort ou à raison  ;D  ).

Merci pour avoir pris du temps pour donner ton avis argumenté , c'est dans cet esprit que je conçois un forum de passionnés  :)

hetocy

Citation de: Pichoun le Août 31, 2022, 19:21:40
Whoopp! Très belle cette dernière... Quel traitement!

Je rejoins certains avis. Souvent, les bonnes photos surgissent d'une séance qu'on pensait ratée. Pourquoi? Dans mon cas, car le résultat ne correspondait pas à ce que j'avais dans la tête, l'image que je voulais figée n'était pas telle que je l'avais imaginée. C'est là qu'intervient le temps, la patience, surtout ne rien jeter, puis y revenir dessus plus tard, voire des années. Parfois, on est surpris, la photo qu'on jugeait loupée il y a un mois ou 1 ans, devient la petite pépite inespérée.

Nonobstant les années qui passent, qui changent notre regard, notre manière de voir la photographie et notre capacité à traiter les images d'une meilleure manière.

Tu as parfaitement exprimé ma pensée : Ne rien jeter, le regard change et aussi( un peu ) notre compétence en post traitement .

Cependant sur les 10 disques durs externes dans lesquels je stocke mes shootings, une bonne moitié est devenue illisible  :( :(

hetocy

Citation de: sifoto le Août 31, 2022, 19:50:18
En même temps on peut même dire qu'on va crever et nos photos avec... Alors...  :)

Tiens j'y pense, un p'tit moment que Pascal n'a pas posté ! Encore une dure journée de télétravail j'imagine  ;D

Nope, j'ai demandé à ne pas télétravailler, je déteste ça : "Délai de route" aujourd'hui pour me rendre à ma nouvelle affectation , j'en ai profité pour prêter mes bras pour aider une modèle et néanmoins amie à déménager  :) ( photographe et déménageur  ;D )

hetocy

#234
Citation de: sifoto le Août 31, 2022, 19:57:35
Et le pognon aussi ;)

Rien ne pourra égaler la première trilogie d'origine !!! Dire que j'ai payé pour aller voir les versions remasterisées avec 3D !

Aïe encore du HS sur le post de Pascal, pas bien !!!

Pas vu starwars ( enfin si, 10 minutes du 1er qu'est pas le premier mais qu'est le premier quand même, j'ai trouvé ça débile ! ) pas vu le seigneur des anneaux ( pas ma came les oreilles d'Elfe, les trolls et la magie )  pas vu Game of thrones ( pareil, les monstres les jeteurs de sorts etc ...) pas vu harry Potter ( idem ) 

J'aime pas la sf, l'heroïc fantasy , les supers heros etc ...

Bref pas vu grand chose  :) ( à  part presque tous les films de Terrence Malick  :) )

Gérard B.


sifoto

#236
Citation de: hetocy le Août 31, 2022, 23:01:04
j'en ai profité pour prêter mes bras pour aider une modèle et néanmoins amie à déménager  :) ( photographe et déménageur  ;D )

Ca c'est cool de ta part !

Citation de: hetocy le Août 31, 2022, 23:10:33
Pas vu starwars ( enfin si, 10 minutes du 1er qu'est pas le premier mais qu'est le premier quand même, j'ai trouvé ça débile ! ) pas vu le seigneur des anneaux ( pas ma came les oreilles d'Elfe, les trolls et la magie )  pas vu Game of thrones ( pareil, les monstres les jeteurs de sorts etc ...) pas vu harry Potter ( idem ) 

J'aime pas la sf, l'heroïc fantasy , les supers heros etc ...

Bref pas vu grand chose  :) ( à  part presque tous les films de Terrence Malick  :) )

Oui effectivement Terrence Malick c'est un peu plus profond !

Sinon même pas un p'tit Batman, il et profond Batman hein ?  :'(

hetocy

#237
Citation de: sifoto le Août 31, 2022, 23:30:26
Oui effectivement Terrence Malick c'est un peu plus profond !

Sinon même pas un p'tit Batman, il et profond Batman hein ?  :'(

Ouais, p't'être, je sais plus , j'ai du voir un spiderman aussi j'crois bien .

Ah si, j'ai bien aimé Kick ass, ça m'a fait marrer  :)

Pas sur que ce soit une question de profondeur donc ;)

Les images , le mood de Malick c'est ... :o ( Je me souviens d'une "bête" scène de nu dans "Knight of cups" qui dure à peine quelques secondes mais qui me colle la larme à l'oeil à chaque fois, je sais pas pourquoi ...)

https://www.youtube.com/watch?v=8hi4YOYZT6g

sifoto

Citation de: hetocy le Août 31, 2022, 23:43:59
Ouais, p't'être, je sais plus , j'ai du voir un spiderman aussi j'crois bien .

Ah oui ça t'a marqué je vois  ;D ;D ;D

Citation de: hetocy le Août 31, 2022, 23:43:59
Les images de Malick c'est ... :o

Ca c'est vrai !

hetocy


sifoto

Tiens toi qui aime les belles images et la sensualité, as-tu vu le superbe film de Wong Kar-wai "In the mood for love" ?
Si ce n'est pas le cas, il est passé sur Arte hier et est actuellement en replay (à voir en vo)  :)

https://www.arte.tv/fr/videos/026768-000-A/in-the-mood-for-love/

DaveStarWalker

Citation de: hetocy le Août 31, 2022, 23:43:59
Ouais, p't'être, je sais plus , j'ai du voir un spiderman aussi j'crois bien .

Ah si, j'ai bien aimé Kick ass, ça m'a fait marrer  :)

Pas sur que ce soit une question de profondeur donc ;)

Les images , le mood de Malick c'est ... :o ( Je me souviens d'une "bête" scène de nu dans "Knight of cups" qui dure à peine quelques secondes mais qui me colle la larme à l'oeil à chaque fois, je sais pas pourquoi ...)

https://www.youtube.com/watch?v=8hi4YOYZT6g

On en à parlé de ce Malick, jadis, dans je ne sais plus quel fil, oui... 😎😉
"Age quod agis..." ^_^

CBP

Citation de: hetocy le Août 31, 2022, 22:53:41
Merci pour avoir pris du temps pour donner ton avis argumenté , c'est dans cet esprit que je conçois un forum de passionnés  :)

De rien. C'est avec plaisir que je prends un peu de temps pour essayer d'analyser (et ça entraine également mon œil) pourquoi une image me plait et le partager (je ne ferai jamais l'inverse, cf : perdre mon temps à "bâcher" -par une généralité mal approprié et non constructive- une image que JE trouve sans intérêt  ;)  ).

hetocy

#243

Marie-Raton

Coup de cœur pour cette dernière

(les autres sont bien aussi, je ne commente pas à chaque fois !)

hetocy

Citation de: Marie-Raton le Septembre 01, 2022, 23:28:38
Coup de cœur pour cette dernière

(les autres sont bien aussi, je ne commente pas à chaque fois !)

Merci Marie  :)

Pichoun

Intrigante cette dernière, j'aime beaucoup!

As-tu tenté quelque chose de plus pêchu au niveau du traitement, notamment au niveau des noirs?

phil650sv

J'aime beaucoup aussi cette dernière.

agl33

Citation de: Marie-Raton le Septembre 01, 2022, 23:28:38
Coup de cœur pour cette dernière

(les autres sont bien aussi, je ne commente pas à chaque fois !)

Entièrement d'accord avec vous.

DaveStarWalker

Genre de cliché que l'on aime beaucoup faire.

Excellent  8) ;)
"Age quod agis..." ^_^