•NX2 et évolutions souhaitées : comment réduire le besoin de Photoshop ?

Démarré par soimosan, Décembre 12, 2008, 01:31:49

« précédent - suivant »

soimosan

Bonjour,

Je viens de lire pour la 2e fois le livre 'Capture NX2 pour les photographes', que je trouve à la fois très bon et très améliorable.
Pendant sa lecture, j'ai rédigé une liste de fonctionnalités qui semblent manquer à NX2. La voici :

1. Travailler la même image sous deux formes différentes :
Un exemple : je veux adoucir un visage de femme. Dans Photoshop, je copie l'image sur un nouveau calque, je lui applique un flou gaussien, et je change le mode de fusion en 'éclaircir' (par exemple). Pour garder des yeux et des lèvres nettes, je peins en blanc sur le masque de ce calque.

2. Mixer deux images
Je souhaite superposer deux images, et régler l'opacité, le masque et le mode de fusion de celle du dessus.

3. Appliquer des flous non gaussiens
Dans Photoshop, j'aime les résultats qu'on obtient avec
• le flou circulaire (radial)
• le flou de mouvement (motion blur)
• le flou optique (lens blur).

4. Obtenir un aspect 'HDR artistique' à partir d'un seul RAW, développé avec deux réglages différents

5. Appliquer des effets artistiques
Je n'ai pas encore exploré les effets gratuits, ni acheté ceux de Nik Software.
Voici quelques effets que j'aimerais avoir dans NX:
• un aspect texturé des photos, simulant une impression sur papier canvas, ou une peinture sur un mur en relief
• le Fish Eye par traitement logiciel du D90

6. Pouvoir corriger la perspective
Par exemple, redresser des bâtiments qui semblent penchés.

7. Écrire le titre de la photo et le nom du photographe.
Pour rendre ces textes plus intéressants, quelques effets sont utiles, au minimum l'ombre portée.

8. Encadrer les photos
En combinant les effets créés pour enrichir le texte, et les 'textures' des effets artistiques, on aurait une grande variété de bordures.

9. Pouvoir amincir les modèles
Dans Photoshop, le filtre Liquify semble encapsulé, ce qui me fait penser qu'un tel effet devrait être faisable dans NX.

10. Lire les autres RAWs
Je me demande si les photothèques ont déjà commencé à proposer des RAW. Car, si je devais payer 300€ ou plus une image, j'aimerais avoir le RAW en plus (ou au lieu) du JPEG. Quand cela arrivera, quelle utilité dans NX d'un RAW typé Canon?

Autres idées :
• pourvoir trier et filtrer les images selon des données EXIF ou IPTC.
• pouvoir inverser une sélection
• pouvoir étendre / contracter une sélection (créer un 'outline' en anglais)
►Selon vous, est-ce que vous certains de ces points sont déjà faisables, ou contournables ?
Si vous connaissez des solutions ou des contournements (workarounds), n'hésitez pas à les partager, même si vous les trouvez incomplèts.

Par exemple,
• arrivez vous à donner un aspect doux et onirique à vos portraits avec NX2 ? Si oui, quelle est votre recette magique ?
• pour ceux qui ont exploré les effets de Nik Software (payants et gratuits), permettent-ils de résoudre l'un de ces points ?

►Quels sont vos souhaits non résolus ?
Qu'est ce qui vous fait (oblige à) passer vos photos de NX à Photoshop ?

Bref, n'hésitez pas à compléter et à commenter cette liste !

Roger

KOWA

Mouais, NX2 est déjà très complet et je ne trouve pas nécessaire d'alourdir et de compliquer le soft avec des effets de texte, d'encadrement, effets de texture... NX est un outil d'édition d'image, ce n'est pas un outil d'édition graphique..

Ceci dit, il y a effectivement des points a améliorer, la correction des perspectives pourrait, en effet être bienvenue, quant a avoir différents types de flou en + du gaussien pourquoi pas

Pour les portrait, il y a dans les filtres Nik : le dynamic skin softener, le glamour glow... (et sûrement d'autres mais j'avoue ne pas tous les connaitres, je ne m'en sert jamais)

Pour la texture, il y a toujours dans les filtres nik, le "polaroid transfert" par exemple

Le plus simple est que vous telechargiez une version démo pour vous faire une idée des possibilités offertes par les filtres nik-software

Pour l'inversion des sélections il y a un contournement simple

1: sélectionner la zone a travailler
2: copier la sélection ainsi crée dans une nouvelle étape
3: mettre, dans la sélection copiée le masque d'application a 100% (cela va étendre la sélection a toute l'image)
4: supprimer (en -) avec l'outil "remplir/supprimer" ou le pinceau par ex l'interieur de la sélection étendue .. votre sélection est inversée dans une nouvelle étape.

(j'espère que c'est clair, j'ai pas le temps de mettre des copies écran)

jeanbart

Dans NX3, il serait bien qu'il n'y ait pas de désaturation des couleurs en hautes sensibilités comme le montre le fil de TGD.

Un module d'impression plus complet me parait également nécessaire avec notamment la possibilité de gérer le cadrage final comme dans LR .
La Touraine: what else ?

Buzzz

Citation de: alain2x le Décembre 12, 2008, 08:46:15
Pour moi, seules les corrections des perspectives et de la distorsion seraient bienvenues dans NX3
+ 1

Peut-être faudrait-il aussi un vrai tampon, car l'outil apparu dans NX2, très pratique et souvent suffisant sur fond plus ou moins uni, est parfois mal adapté quand le fond est varié. Quelques options de paramétrage supplémentaires pourraient sans doute suffire...

Buzzz

Patrick Rosuel

La principale amélioration pour moi, c'est que NX2 arrête de dessaturer les ombres dés que l'on pousse les corrections un peu loin.

KOWA

Citation de: patrickrosuel le Décembre 12, 2008, 15:39:09
La principale amélioration pour moi, c'est que NX2 arrête de dessaturer les ombres dés que l'on pousse les corrections un peu loin.

Pour y remédier, il suffit d'appliquer un D-L haute qualité paramétré entre 10 et 20% en luminance et entre 50 et 100% en chrominance.

Patrick Rosuel

Citation de: KOWA le Décembre 12, 2008, 15:56:18
Pour y remédier, il suffit d'appliquer un D-L haute qualité paramétré entre 10 et 20% en luminance et entre 50 et 100% en chrominance.

Ou d'utiliser LR  :D -->

KOWA

Citation de: patrickrosuel le Décembre 12, 2008, 16:14:50
Ou d'utiliser LR  :D -->

Bof, a choisir, je préfère et de loin Capture one mais nous sommes dans la section NX..  ;)

Verdi

je vais acheter Capture One pro lorsque il sera Francisé et que son mode d'emploi sera en Français.

Je trouve qu'une société comme Phase One pourrait témoigner un certain respect à ses clients

KOWA

Citation de: Verdi le Décembre 12, 2008, 16:21:40
je vais acheter Capture One pro lorsque il sera Francisé et que son mode d'emploi sera en Français.

Je trouve qu'une société comme Phase One pourrait témoigner un certain respect à ses clients

C1 est tout de même simple d'utilisation et le fait qu'il ne soit qu'en anglais n'est pas très gênant, ceci dit la VF devrait arriver d'ici env 2 mois (d'après le support phase one)

Verdi

Merci Kowa pour cette précision.
Je suis d'accord avec toi, cet Anglais n'est pas trop difficile,
mais je ne comprends pas pourquoi des petits éditeurs font traduire leurs logiciels
de suite en plusieurs langues et que Phase One ne le fait pas.
Ils réduisent ainsi leurs ventes !

KOWA

Citation de: Verdi le Décembre 12, 2008, 16:46:40
Merci Kowa pour cette précision.
Je suis d'accord avec toi, cet Anglais n'est pas trop difficile,
mais je ne comprends pas pourquoi des petits éditeurs font traduire leurs logiciels
de suite en plusieurs langues et que Phase One ne le fait pas.
Ils réduisent ainsi leurs ventes !

Amha, les ventes de C1 pro ne doivent pas être très importantes, de plus, la plupart des utilisateurs sont des habitués,et le fait qu'il ne soit qu'en anglais, n'est pas un problème si on a l'habitude des versions précédentes, mais, en effet, une version française ne peut être que bienvenue..  Wait & see  ;)

Jean-Claude

Je n'utilise plus du tout Photoshop depuis qu'existe NX2 sauf pour la redressement de perspectives et pour écrire dans les images !

Il manque pas de mal de possibilité dans NX2 aux gens qui n'ont pas appris à s'en sevir et je vois toujours "mes élèves" qui ouvrent des grands yeux d'étonnement quand je fais des démos NX2  :)

Ce qui est puisssant méconnu dans NX2
- Les différentes variantes de sélections et le retravail des sélections existantes
- Les fonctions spécifiques de sélections liées à la tablette graphique
- Les fusions d'étapes de traitement
- Le travail avec différentes versions d'un même fichier NEF
- Le travail structuré avec des set et sous-set (rapide et efficace)
- La puissance de retraitement de certains fitres NIK

On peut se demander ce qui manque à NX2 pour être aussi complet que Photoshop mais on peut aussi se demander ce qui manque à Photoshop pour être aussi efficace et rapide que NX2, mais la réponse et simple puisqu'il existe Vivezza et les filtres NIK pour Photoshop :D

Verdi

Encore une fois, pas compris grand chose à tes propos, Jean-Claude !!

Patrick Rosuel

Citation de: Verdi le Décembre 12, 2008, 21:37:14

Moi non plus Verdi. Celle que je préfère tout de même (pas présente dans son message) c'est le "remappage" des hautes lumières de NX2  :D

soimosan

Je vous remercie pour vos messages et vous prie de continuer.

Pour ceux qui trouvent mes propositions d'améliorations trop orientées infographie, sachez que je viens de re parcourir mon meilleur livre sur Photoshop (Photoshop CS/CS2 Wow) justement pour distinguer les usages photographiques de ceux dans lesquels le coté 'logiciellement manipulé' est évident. Et que n'ai retenu que les propositions dont les transformations sont discrètes.

Même si j'ai lu avec intérêt le débat entre pro retouche et contre retouches dans le fil suivant ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11732.0.html

... je souhaite que le ton de ce fil reste cool, en particulier sans attaques dirigées contre quelqu'un qui semble aimer partager ses convictions.

Pour ma part, je suis pro retouche dans deux cas :
• quand un non expert ne la voit pas et qu'elle améliore l'image (selon moi),
• quand un non expert la remarque clairement, mais qu'elle améliore l'effet de la photo : attire le regard, intrigue plus, séduit plus ...

Continuez à commenter et à partager !
Roger

Jean-Claude

Allez comme j'ai un tout petit peu de temps maintenant je m'étale  :D

Les variantes de sélections c'est savoir pour quelle images il vaut mieux utiliser : un U-point de couleur, ou un U-Point de sélection, ou une sélection par coloriage, ou une sélection par dégradé, ou une sélection par une des formes géométriques, ou une slection par un des lassos. Toutes ces possibilités existent sur NX2 et il n'est pas évident au début de faire le bon choix pour une image donnée.

Le retravail d'une sélection existante, ce sont toutes les manipulations qui permettent de récupérer une sélection existantes pour la coller sur une images existante et l'adapter aux formes de cette nouvelle image

Les fonctions spécifiques à la tablette graphique. NX2 permet d'utiliser la force de pression sur le stylet par exemple en sélection par coloriage, soit pour augmenter la taille de la trace du stylet, soit d'augmenter la densité (couverture) du coloriage. Une tablette comme l'Intuos Intuos permet aussi de programmer sur ses multiples boutons toute fonction NX2 qui comporte un raccourci clavier et ce n'est pas évident de faire le bon choix de programmation

Les fusion d'étapes, c'est la possibilité d'avoir plusieurs post traitements différents dans une seule nouvelle étape avec une même sélection qui agit sur tous les post traitements de cette étape. J'ai par exemple sur ma machine de labo un set qui s'appelle "accentuation" basé sur une étape visible NIK Tonal Contrast" mais qui comporte aussi une étape fusionnée de "masque flou". En clic de souris je mets en place une double étape de traitement qui  comporte plus de 12 paramètres déjà prérèglés selon mes habitudes de traitement.

Le travail avec différentes version NEF. Un seul fichier NEF peut comporter différentes version de la même image. Je peux très bien avoir la même image avec différents recadrages, en version numérique pure ou en version simulée argentique avec grain et émulation d'un film précis. Tout ceci est enregistré dans le même fichier NEF et il suffit de chager de version pour changer d'image.

Le travail structuré avec set et sous-set, c'est justement la bibliothèque personelle d'éléments de post traitement simple ou plus complexes archivée sur sa machine et dont on rapelle d'un clic de souris tel ou tel élément soit sur une image isolée soit sur un groupe d'images sur la table lumineuse.
J'ai par exemple sur ma machine des élément qui s'appellent "accentuation" "passe haut" "masque flou", j'ai des set d'impression qui mettent l'image à un format de papier donné, appliquent une dernière accentuation adaptée à ce format et passent de mon espace de traitement Pro RGB à l'espace sRGB utilisable par tout le monde et tout ceci en une étape mise en place par un clic de souris.

Et puis la puissance de retraitement des filtres NIK, ce n'est pas la peine d'en parler beaucoup, je n'en connais même pas 10% et pourtant celà a déjà changé ma vie pendant le retraitement

Le remappage des hautes lumières, ah c'est un terme franglais qui est peut-être de mon invention  :D; faut m'excuser mais le français est la langue que j'utilise le moins dans mon quotidien et ceci fait que je francise parfois des mots d'une autre langue, le remapping anglais c'est en fait un replacement des valeurs de hautes lumières quand par ex. un pic de 5 valeurs de large au taquet en hauteur devient un pic de 30 valeurs de large réduit au 1/3 de la hauteur d'otigine  ;)

cagire

Ce que je souhaiterais c'est de pouvoir travailler les photos une à une à partir du navigateur,  puis à la fin enregistrer le traitement des différents fichiers en lot(façon C1 ou Dxo). Je ne suis pas un adepte des sets.

Merci J-C de t'être "étalé", c'est très instructif.

kochka

Technophile Père Siffleur

contre jour

Oui, moi aussi les perspectives, je ne bascule sur toshop que pour cela c'est vraiment dommage, et si en cliquant l'image elle pouvait pouvait s'ouvrir en grand comme avec nxview, toujours obligé de ''control 0'', ça gave...
Faut pétitionner auprès de Nikon...

mnd

Citation de: Verdi le Décembre 12, 2008, 21:37:14
Pour comprendre Jean-Claude, il faut pratiquer NX2  ;)

Joyeux Noël à tous !!!  :D :D :D

Citation de: kochka le Décembre 13, 2008, 18:50:52
Je voudrais juste redresser les perspectives et l'anamorphose.
+1

jmporcher

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2008, 21:30:47
Je n'utilise plus du tout Photoshop depuis qu'existe NX2 sauf pour la redressement de perspectives et pour écrire dans les images !

Il manque pas de mal de possibilité dans NX2 aux gens qui n'ont pas appris à s'en sevir et je vois toujours "mes élèves" qui ouvrent des grands yeux d'étonnement quand je fais des démos NX2  :)

Ce qui est puisssant méconnu dans NX2
- Les différentes variantes de sélections et le retravail des sélections existantes
- Les fonctions spécifiques de sélections liées à la tablette graphique
- Les fusions d'étapes de traitement
- Le travail avec différentes versions d'un même fichier NEF
- Le travail structuré avec des set et sous-set (rapide et efficace)
- La puissance de retraitement de certains fitres NIK

On peut se demander ce qui manque à NX2 pour être aussi complet que Photoshop mais on peut aussi se demander ce qui manque à Photoshop pour être aussi efficace et rapide que NX2, mais la réponse et simple puisqu'il existe Vivezza et les filtres NIK pour Photoshop :D

un vrai module d'impression!