Pronostique nouveau boitier

Démarré par Juju.d, Septembre 11, 2022, 10:21:07

« précédent - suivant »

rascal

on en est encore au "débat" sur l'EVF ?

en hors sujet en plus

ça évolue vite ici dis donc...

Verso92

Citation de: rascal le Septembre 16, 2022, 17:57:42
on en est encore au "débat" sur l'EVF ?

en hors sujet en plus

ça évolue vite ici dis donc...

C'est quoi, au fait, le sujet ?

77mm

#102
Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2022, 17:39:18
Exactement le même ressenti.

Je comprends et respecte mais je ne le vis pas du tout comme ça. Le contact "direct" avec la scène photographiée, je peux l'avoir en ouvrant mes deux yeux, en utilisant mes cinq sens.

On peut photographier avec l'écran arrière, en utilisant l'écran inclinable de l'appareil, ce qui ne coupe en rien du monde extérieur.

On peut également interagir avec le sujet, si c'est un humain par exemple.

Le viseur n'est pas une prison !

Et puis il y a un paradoxe : regretter un lien naturel avec la scène photographiée alors que l'on enregistre des 0 et des 1 sur une carte mémoire, non ?

Verso92

#103
Citation de: 77mm le Septembre 16, 2022, 18:55:36
Je comprends et respecte mais je ne le vis pas du tout comme ça. Le contact "direct" avec la scène photographiée, je peux l'avoir en ouvrant mes deux yeux, en utilisant mes cinq sens.

On peut photographier avec l'écran arrière, en utilisant l'écran inclinable de l'appareil, ce qui ne coupe en rien du monde extérieur.

On peut également interagir avec le sujet, si c'est un humain par exemple.

Le viseur n'est pas une prison !

Attention, Gaëtan, je ne cherche à convaincre personne.

J'explique juste pourquoi l'EVF me gêne, perso (le nombre de fois où on a voulu me convaincre que c'était parce que j'avais un Alpha*, je ne les compte plus...).


*eh oui, j'utilise un mirrorless depuis plus longtemps que beaucoup de convertis au Z...  ;-)

Citation de: 77mm le Septembre 16, 2022, 18:55:36
Et puis il y a un paradoxe : regretter un lien naturel avec la scène photographiée alors que l'on enregistre des 0 et des 1 sur une carte mémoire, non ?

Là, par contre, pas compris...

77mm

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2022, 19:12:26
Attention, Gaëtan, je ne cherche à convaincre personne.

J'explique juste pourquoi l'EVF me gêne, perso (le nombre de fois où on a voulu me convaincre que c'était parce que j'avais un Alpha*, je ne les compte plus...).

Oui, je l'ai bien compris. Je ne cherche à convaincre personne non plus. Je n'ai juste pas le même ressenti... Etant donné que nous sommes dans le domaine du ressenti, d'ailleurs, l'intérêt est d'échanger, pas de convaincre  ;)

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2022, 19:12:26
Là, par contre, pas compris...

L'image produite est numérique. Nombreuses le resteront et ne seront jamais imprimées. Si la finalité de l'acte photographique est immatérielle, je vois donc comme un paradoxe dans le fait regretter un lien organique via un OVF. Mais cette remarque est purement rhétorique.

Verso92

Citation de: 77mm le Septembre 16, 2022, 19:25:09
L'image produite est numérique. Nombreuses le resteront et ne seront jamais imprimées.

Le numérique est juste un véhicule (couche "transport" comme dirait les mecs des réseaux)... aucune image n'est "numérique" (sauf caricature), au bout du compte !

;-)

Citation de: 77mm le Septembre 16, 2022, 19:25:09
Si la finalité de l'acte photographique est immatérielle, je vois donc comme un paradoxe dans le fait regretter un lien organique via un OVF. Mais cette remarque est purement rhétorique.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un "lien organique", ni d'une question de technologie.

Juste que je ne vois rien, tout simplement...  ;-)

77mm

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2022, 19:27:24
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un "lien organique", ni d'une question de technologie.

Juste que je ne vois rien, tout simplement...  ;-)

Beaucoup sont ceux qui regrettent la vision "naturelle" de l'OVF. D'où mon observation.

Dans ton cas propre... Que dire ? C'est très embêtant !

Verso92

Citation de: 77mm le Septembre 16, 2022, 19:48:00
Beaucoup sont ceux qui regrettent la vision "naturelle" de l'OVF. D'où mon observation.

Dans ton cas propre... Que dire ? C'est très embêtant !

Comme disait Fred un peu plus haut, il y a plus grave dans la vie...  ;-)


Après, c'est sûr que je ne suis pas pressé de basculer "tout mirrorless" (d'autant plus que, d'occase, certaines "bonnes affaires" commencent à se profiler sur des optiques F haut de gamme).

A vrai dire, j'envisage plus le Z, éventuellement, comme un remplaçant de l'Alpha : porteur de vieilles optiques argentiques OM ou Leica avec une doublette 28 + 40, par exemple. Mais je souhaiterais ne pas investir une fortune dans le boitier : mon matos principal est et demeure le reflex.

Dommage que la crise des composants ait certainement condamné le D880...

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2022, 20:06:05
Comme disait Fred un peu plus haut, il y a plus grave dans la vie...  ;-)
Après, c'est sûr que je ne suis pas pressé de basculer "tout mirrorless" (d'autant plus que, d'occase, certaines "bonnes affaires" commencent à se profiler sur des optiques F haut de gamme).

A vrai dire, j'envisage plus le Z, éventuellement, comme un remplaçant de l'Alpha : porteur de vieilles optiques argentiques OM ou Leica avec une doublette 28 + 40, par exemple. Mais je souhaiterais ne pas investir une fortune dans le boitier : mon matos principal est et demeure le reflex.

Dommage que la crise des composants ait certainement condamné le D880...

Idem pour moi. Avec en plus mon âge 78 ans qui a du mal à supporter les viseurs de ML.
Je ne pense pas qu'un Z6 ou Z7 m'apporte beaucoup plus que mon D850 à part pour la vidéo. Sur ce point le Z30 m'aurait intéressé mais encore beaucoup trop chère.

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2022, 20:06:05
A vrai dire, j'envisage plus le Z, éventuellement, comme un remplaçant de l'Alpha : porteur de vieilles optiques argentiques OM ou Leica avec une doublette 28 + 40, par exemple. Mais je souhaiterais ne pas investir une fortune dans le boitier : mon matos principal est et demeure le reflex.


Ca commence à viendre, un Z7 + FTZ et carte en bon état est passé sous les 2000€, il faut encore patienter le temps que les futures annonces de Nikon en mettent d'autres sur le marché et qu'on puisse négocier un peu.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: 55micro le Septembre 16, 2022, 22:26:23
Ca commence à viendre, un Z7 + FTZ et carte en bon état est passé sous les 2000€, il faut encore patienter le temps que les futures annonces de Nikon en mettent d'autres sur le marché et qu'on puisse négocier un peu.
Attend que le Z8 arrive.
Tu en trouveras avec moins de 30.000 clics.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Septembre 17, 2022, 13:59:31
Attend que le Z8 arrive.
Tu en trouveras avec moins de 30.000 clics.

On verra... j'ai essayé plusieurs choses en plus de mon reflex, dans divers formats, et en suis revenu à chaque fois essentiellement pour des raisons liées à l'agrément du viseur et au rendu général.
La logique devrait s'imposer, mais comme je n'ai pas envie de changer d'ordi (un vieux Mac en High Sierra), je me demande si mes versions de NX-i et NX-D prennent le Z7 (ce sont des 1.3.3 et 1.5.3), il faut que je demande au support Nikon.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Essaye de télécharger NX Studio.
Soit il tourne, soit il est refusé.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Septembre 17, 2022, 17:48:10
Essaye de télécharger NX Studio.
Soit il tourne, soit il est refusé.

Non non je sais déjà qu'il faut l'OS 10.15 et le max que je puisse mettre est 10.13
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2022, 20:06:05
Comme disait Freud un peu plus haut, il y a plus grave dans la vie...  ;-)


😂

kochka

Citation de: 55micro le Septembre 17, 2022, 19:44:54
Non non je sais déjà qu'il faut l'OS 10.15 et le max que je puisse mettre est 10.13
Alors dans ces conditions, il faudrait envisager de commencer par changer machine.
Mais c'est parfois plus facile à dire qu'à faire.
Technophile Père Siffleur

Alain Clément

Citation de: 77mm le Septembre 16, 2022, 19:48:00
Beaucoup sont ceux qui regrettent la vision "naturelle" de l'OVF. D'où mon observation.

Dans ton cas propre... Que dire ? C'est très embêtant !

comme cartains ici je n'aime pas la visée numerique/electronique ...trop contrastée manquant de dynamique avec BW toujours décalée .....mais mais mais j'ai essayé il y a quelques jour un R3 et je dois avouer que ça commence a ressembler a qq chose....l'suivi de l'AF est aussi bluffant après faut voir sur une rafale combien d'image sont reellement nettes ....je vais essayer le Z9 cette semaine je pense et reviendrai vers vous . je preçise que mon activité est essentiellement tournée vers la photo animalière et souvent sur des sujets très mobiles qui mettent a mal l'AF donc plus difficiles à réaliser que des cana...chevaux ou des bagn...voitures .

77mm

Bien entendu.

Après, si le Z9 arrive à faire la map à 2m à f/1.2 au 50mm sur l'œil d'un cheval au galop dans une lumière pourrie on a le droit d'être satisfait.

Photographylife a mis à jour son test du Z9 en ajoutant une comparaison avec l'af du Sony A1.

Bernard2

Citation de: Alain Clément le Septembre 18, 2022, 15:08:56
comme cartains ici je n'aime pas la visée numerique/electronique ...trop contrastée manquant de dynamique avec BW toujours décalée .....
Sur ce point en paramétrant le Pcture Control en mode Neutre (ou mieux Uniforme) on se rapproche vraiment du rendu en contraste du viseur reflex et c'est déja pas mal.

Bernard2

#119
Evidemment utilisable si on travaille en RAW.
Et si on ouvre ses images dans tous les logiciels (hors Nikon) les images apparaitront comme d'habitude car ils appliqueront toujours leurs propres réglages (sauf si on les a paramétrés pour utiliser les réglages de l'appareil).

Nx studio en revanche appliquera le PC de l'appareil mais on pourra le changer bien sûr.
Pour ce qui est de la balance couleur c'est aussi lié au contraste excessif des afficheurs, plus de contraste=plus de saturation donc couleur violentes et dérive WB accentuée.. Avec réglage neutre ou Uniforme c'est bien atténué.

Bernard2


Alain Clément

Citation de: Bernard2 le Septembre 18, 2022, 16:32:34
Evidemment utilisable si on travaille en RAW.
Et si on ouvre ses images dans tous les logiciels (hors Nikon) les images apparaitront comme d'habitude car ils appliqueront toujours leurs propres réglages (sauf si on les a paramétrés pour utiliser les réglages de l'appareil).

Nx studio en revanche appliquera le PC de l'appareil mais on pourra le changer bien sûr.
Pour ce qui est de la balance couleur c'est aussi lié au contraste excessif des afficheurs, plus de contraste=plus de saturation donc couleur violentes et dérive WB accentuée.. Avec réglage neutre ou Uniforme c'est bien atténué.
ok Bernard et pour le manque de dynamique des viseurs electroniques..?

Alain Clément

Citation de: 77mm le Septembre 18, 2022, 15:33:15
Bien entendu.

Après, si le Z9 arrive à faire la map à 2m à f/1.2 au 50mm sur l'œil d'un cheval au galop dans une lumière pourrie on a le droit d'être satisfait.


montre  ;D

kochka

Citation de: Bernard2 le Septembre 18, 2022, 15:41:13
Sur ce point en paramétrant le Pcture Control en mode Neutre (ou mieux Uniforme) on se rapproche vraiment du rendu en contraste du viseur reflex et c'est déja pas mal.
Ce peut être une solution lorsque l'on cherche cette restitution.
J'ai une toute autre démarche : je veux avoir un image aussi proche que possible de celle qui atterrira sur l'écran de mon PC avant correction.
Technophile Père Siffleur

77mm

Je l'ai déjà fait plus haut dans le fil du Z9 😉