300 mm f/4.5 ED...le mythe revisité !

Démarré par JMS, Décembre 12, 2008, 23:42:15

« précédent - suivant »

JMS

Remercions d'abord notre Verso92 national d'avoir su dénicher cette rareté absolue...et supplions le de ne pas le transformer en sténopé...voici enfin les mesures de piqué du mythique 300 mm f/4,5 ED non IF...celui qui fait trembler d'envie tous les collectionneurs (d'ailleurs, lundi je me serai enfui avec aux Bahamas).

En bleu en format 24 x 36 sur le D3, piqué au format natif A3. En orange, fichier interpolé en A2. La mise au point doit être ultra précise, elle fut faite en live view avec la loupe.

La fiche CI...eh bien la note maxi qu'elle nous donnait était vraiment méritée ! Et le rêve qui s'emparait de ceux qui n'avaient pas pu acheter cette optique va se renouveler. Prochain test sur le D3x !

;)

Verso92

Waouh !

J'ai bien fait de cliquer sur le bouton*, alors !

(en même temps, je n'ai plus d'excuses maintenant si je n'en tire pas la substantifique moëlle...)

;-)
Edit : quasiment du niveau du f/2.8 300 AFI... entre f/4.5 et f/16 !

*achat EBay

rascal

purée ! la meilleur focale = PO et quelle valeur !  :o

JMS

Demain je teste le bokeh en portrait, promis !

;)

JMS

Pour vous rendre compte à quel point le mythe est justifié...comparons avec son successeur (le modèle AI IF ED à mise au point interne, qui déçut alors à juste titre les testeurs de CI)...et avec le 300 AFS de 4 dont tout le monde vante la qualité (si le collier de pied est, comme pour notre test, un modèle ad-hoc et non celui d'origine).

Verso92

Tu viens de montrer que le f/4.5 ED Ai est meilleur que le f/4 AFS... c'est alain2x qui va faire la tête* !

;-)

*bien que je sois convaincu que, sur le terrain, ce dernier est d'une tout autre efficacité...

Mark_

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2008, 00:55:20
Tu viens de montrer que le f/4.5 ED Ai est meilleur que le f/4 AFS... c'est alain2x qui va faire la tête* !

;-)

*bien que je sois convaincu que, sur le terrain, ce dernier est d'une tout autre efficacité...

Alain, ou le 300?  ;D

JMS

A vérifier que c'est bien un ED, et pas un AI simple, ou un IF ED ! Si c'est le cas pour 300 € c'est l'affaire du siècle ! Sur la photo un ED doit avoir le petit liseré doré.

jade06

JMS, Verso92, pourriez-vous fournir une photo de la bête. A-t-elle un collier de pied
peut-on l'identifier avec les numéros de série
Merci pour les renseignements que vous pourrez fournir

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 13, 2008, 01:19:02
A vérifier que c'est bien un ED, et pas un AI simple, ou un IF ED ! Si c'est le cas pour 300 € c'est l'affaire du siècle ! Sur la photo un ED doit avoir le petit liseré doré.

Le 300 en vente sur Priceminister n'est pas un ED...

Verso92

Citation de: jade06 le Décembre 13, 2008, 05:46:42
JMS, Verso92, pourriez-vous fournir une photo de la bête. A-t-elle un collier de pied
peut-on l'identifier avec les numéros de série
Merci pour les renseignements que vous pourrez fournir

Les N° de série des objectifs ici :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#400

Le N° du 300ED "K" Ai en test chez JMS : 173xxx. Bien sûr, il a un collier de pied.

Les photos ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29272.msg500091.html#msg500091

Verso92

Jean-Claude

Pour calmer un peu vos ardeurs,
en prise de vue à main levée les différences entre ces optiques sont énormément tassées et presque anecdotiques (je l'ai vérifié maintes fois sur mes images)

sur pied, c'est la qualité du pied qui est importante avant tout et le 300AFS d'origine est vraiment quasi inutilisable sérieusement avec son collier d'origine, même avec le collier tuné il faut faire très attention. il n'y a que le bean bag qui soit une garantie totale de piqué absolu.

Pour l'unique 300 4,5 ED AI c'est la mise au point qui est très limitative, la photo d'action animalière en plein piqué on peut aussi presque oublier (sauf coups de chance); avec un Gitzo carbone 3 ou 5 et un peu de temps il est réellement imbattable.

Nikon a eu énormément de mal à recoller à la tête le jour ou il a fallu avoir l'IF pour être à la page et les essais à JMS illustres bien ce moment de l'histoire Nikon. Nikon a à nouveau eu énomément de mal à recoller à la tête le jour plus proche de nous ou certains additifs de verre sont devenus illicites. mais aujourd'hui ce qui sort est au top

A ce jour le meilleur choix reste le 300 AFS modifié sur un pied de très haut de gamme ou un bean bag (une des solutions de modif en image)

En fin de compte ce qui manque à ce jour c'est bien le VR en f:4 avec un piqué aussi bien ou meilleur que le f:4 actuel  ;)

Sebmansoros

A une époque j'ai cherché en vain cet objectif qui pour la petite histoire m'avait valu une arnaque dont C.I. avait relaté les faits. J'avais mis une annonce comme quoi je cherchais cet objectif. Un coup de téléphone d'un monsieur charmant qui me dit: j'ai cet objectif. Envoyez moi un acompte et ensuite je vous l'envoi. Comme un naif j'ai envoyé l'accompte et je n'ai jamais reçu l'objectif. Après maintes recherches j'ai retrouvé la personne qui était coutumière du fait et nous avons réglé les comptes. Voila c'était pour la petite histoire.

Jean-Claude

Quand on est passionné il faut être d'autant plus prudent, il y a un peu pls d'un an j'ai déjoué au dernier moment un autre type d'arnaque dont j'ai failli être la victime lorsque je me suis déclaré intéressé par un 58mm Noct.
Je crois que quand on n'a pas de source connue il faut être prudent et ne foncer tête dans le guidon que quand on connait la fiabilité de la source.

JMS

On peut maquiller un 300 ordinaire en ED, je vois mal ce qui peut être maquillé en 58 Noct !

;D ;D ;D ;D

jeanbart

La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2008, 10:21:29
Quand on est passionné il faut être d'autant plus prudent [...]

J'ai beaucoup hésité avant d'enchérir sur ce 300ED sur EBay. Mais le vendeur avait répondu à une question comme quoi il était d'accord pour une remise en main propre. J'ai donc franchi le pas.

Le vendeur était un retraité très sympathique qui m'a même apporté l'objectif au boulot à l'heure du déjeuner.

Seule inconnue pour moi : cet objectif serait-il à la hauteur de sa réputation argentique sur le D700 ? Je suis maintenant pleinement rassuré... merci JMS !

Citation de: JMS le Décembre 13, 2008, 10:42:05
On peut maquiller un 300 ordinaire en ED, je vois mal ce qui peut être maquillé en 58 Noct !

;D ;D ;D ;D

En ce qui concerne le 300, le vendeur avait communiqué le N° de série suite à la question d'un EBayeur. Je me suis bien sûr empressé de vérifier la coïncidence de celui-ci avec les tableaux publiés sur Photosynthesis.co.nz (voir lien plus haut).

p.jammes

Un test du 400mm 5.6 ED ce matin à main levée (f5.6)....

De beaux restes, mais une fois que l'on a gouté à l'autofocus et le Vr, difficile de revenir en arrière.

Verso92

Citation de: p.jammes le Décembre 13, 2008, 11:17:36
Un test du 400mm 5.6 ED ce matin à main levée (f5.6)....

De beaux restes, mais une fois que l'on a gouté à l'autofocus et le Vr, difficile de revenir en arrière.

400-D3x_8776.jpg...

ça y est, tu l'as acheté, Patrick ?

;-)

JMS

Ca fait au moins deux ans que P.J teste ce prototype, donc on peut penser qu'il aura une réduction sur le modèle "commercial"

;D ;D ;D

Kadobonux

JMS
j'ai un tres vieux nikkor ED 300 4.5
le n° série est 215613
peux tu me confirmer que c'est celui dont tu fais ici les louanges ?

Verso92

Citation de: Kadobonux le Décembre 13, 2008, 11:29:21
JMS
j'ai un tres vieux nikkor ED 300 4.5
le n° série est 215613
peux tu me confirmer que c'est celui dont tu fais ici les louanges ?

Non, le tien est un "IF"...
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#400

Le test "JMS" est donc celui-ci :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33090.msg520889.html#msg520889

visagepale

Toute une surprise ce matin avec ces résultats qui touche le plafond en PO et pour ceux qui ne ce rappelle pas, je cite CI du # 114 juillet 1989. ''Sans commentaires, sinon admiratifs! Ce très ancien Nikkor ED (le premier du point de vue historique) fait aussi bien que les SUPER de Canon ou de Leitz et n'a pas toujours été surpassé, ô paradoxe, au sein même de la gamme actuelle des 300 Nikon!''

J'avais déjà écrit, sur le site, quel ferait parti des lentilles qui seraient utilisable dur le prochain 24 MPxel et j'ai bien hâte de connaitre les résultats. Merci JMS

Je vous présente encore une fois quelques images et les crops réalisés avec le Nikon D200 & D300.