300 mm f/4.5 ED...le mythe revisité !

Démarré par JMS, Décembre 12, 2008, 23:42:15

« précédent - suivant »

Michel Hilt

....avec votre permission je vais faire remonter ce fil très intéressant et vous mettre une photo du couple 400 m/m f5,6 ED ais et D2X

Michel Hilt

...Déçu de la photo la compression lui fait perdre beaucoup alors que je l expose en A3 sans probleme.
cordialement.

Verso92

Citation de: michel hilt le Avril 11, 2009, 22:47:18
....avec votre permission je vais faire remonter ce fil très intéressant et vous mettre une photo du couple 400 m/m f5,6 ED ais et D2X

Waouh ! Bravo pour avoir saisi l'instant !

(c'est le modèle Ai ou Ais, par curiosité ?)

Michel Hilt

bonjour verso92 et joyeuses Paques
pour repondre a ta question et contrairement à ce que j ai ecris il s agit d un objectif AI et non AIS

Verso92

Citation de: michel hilt le Avril 12, 2009, 12:42:36
bonjour verso92 et joyeuses Paques
pour repondre a ta question et contrairement à ce que j ai ecris il s agit d un objectif AI et non AIS

C'est donc le "bon" !

Joyeuses pâques à toi aussi !

;-)

ais

Citation de: Verso92 le Février 12, 2009, 22:31:11
En 400mm, l'offre est limitée, effectivement. Le modèle ED Ais f/5.6 à MaP interne, plus maniable, est loin d'offrir (d'après les fiches CI) le même rendement optique. En gamme AF "raisonnable", pas grand chose, malheureusement...
En ce qui concerne son petit frère 300 ED, je serai moins catégorique (en ce qui concerne l'efficacité). Mais bon, je ne l'ai pas payé très cher non plus, et pour les photos posées, comme tu dis, ça doit pouvoir le faire...

Dans une vie antérieure, j'ai utilisé le 4,5/300 IFED et le 5,6/400 IFED pour des photos d'oiseau. Je n'ai jamais utilisé les versions ED pas IF mais un copain plus ancien que moi dans la photo me disait que en pratique (sur un oiseau en vol par exemple) la différence de piqué était plus que compensée par la facilité et la précision de mise au point.
C'est vrai que je me souviens de tourner la bague de map avec un doigt et je garde un bon souvenir du 400 monté sur F801. Ceci dit je n'ai pas utilisé les versions antérieures mais je crois qu'actuellement pour des raisons similaires, je viserais plus le 4/300 AF dont finalement les performances se trouvent entre le ED et le IFED.
Bon, n'empêche que le 300 ED fait rêver !

Verso92

Citation de: ais le Avril 12, 2009, 14:30:13
Ceci dit je n'ai pas utilisé les versions antérieures mais je crois qu'actuellement pour des raisons similaires, je viserais plus le 4/300 AF dont finalement les performances se trouvent entre le ED et le IFED.

Lequel ? L'AF ou l'AFS ?

(et puis, ce n'est pas le même prix quand même...)

ais

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2009, 22:50:48
Lequel ? L'AF ou l'AFS ?

(et puis, ce n'est pas le même prix quand même...)

AFS quitte à faire !

Verso92

Citation de: ais le Avril 12, 2009, 22:57:48
AFS quitte à faire !

Je pensais que tu parlais plutôt de l'AF.

Donc, dans ce cas, le prix n'a pas grand chose à voir. Mais, bien sûr, l'efficacité est toute autre !

glunch

je suis convaincu de l'excellence de ce caillou
je cherche depuis logtemps un exemplaire en meilleur état possible

longueur et patience de temps.....

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/late70nikkor/telephoto/300mmf45ed.htm
;)
Glunch

mimi_droopy

J'ai fini par acquérir un type K et son kit AI 54  8) 8) Yapuka lui faire mettre de la bonne graisse neuve car il est un peu dur à la maneuvre et son beau kit tout neuf pour m'en servir.

Sebmansoros

Et avec le TC16-A ça donnerait quoi sur un D800E?

Verso92

Citation de: mimi_droopy le Juin 06, 2014, 11:02:27
J'ai fini par acquérir un type K et son kit AI 54  8) 8) Yapuka lui faire mettre de la bonne graisse neuve car il est un peu dur à la maneuvre et son beau kit tout neuf pour m'en servir.

Bienvenue dans le club plutôt fermé des utilisateurs du 300ED Ai, mimi_droopy !

;-)

Citation de: Sebmansoros le Juin 07, 2014, 13:20:31
Et avec le TC16-A ça donnerait quoi sur un D800E?

Ne pas oublier que ce type de combinaison donne une MaP minimale très, très lointaine, hein...

pyerrot

Depuis que j'ai le mien je suis convaincu de l'utilité de l'autofocus et de la stabilisation!

parapente

Pour la stab monte le sur un OMD5, ça te fais un 600 qui ne devrait pas être dégeu.
Question autofocus par contre...

jaric

Dis-moi, Verso, est-ce que tu emportes (ou emportais) souvent ce 300 sur le terrain? Peut-on encore faire le point rapidement et précisément à cette focale, sachant que d'une part il est difficile de faire le point sur les dépolis des APN et que d'autre part on a pris des habitudes laxistes avec les dispositifs AF?

S'il ne reste que les sujets statiques et le pied obligatoire, c'est un peu limité, non (et je n'ai pas parlé de briques :D ;D).
Edit : entre le moment où j'avais vu ce fil et le moment où je post, je m'aperçois qu'il s'est écoulé quatre pages et mes réflexions sont plus ou moins des répétitions; mea culpa donc ???

Verso92

Citation de: jaric le Juin 07, 2014, 23:51:05
Dis-moi, Verso, est-ce que tu emportes (ou emportais) souvent ce 300 sur le terrain? Peut-on encore faire le point rapidement et précisément à cette focale, sachant que d'une part il est difficile de faire le point sur les dépolis des APN et que d'autre part on a pris des habitudes laxistes avec les dispositifs AF?

S'il ne reste que les sujets statiques et le pied obligatoire, c'est un peu limité, non (et je n'ai pas parlé de briques :D ;D).
Edit : entre le moment où j'avais vu ce fil et le moment où je post, je m'aperçois qu'il s'est écoulé quatre pages et mes réflexions sont plus ou moins des répétitions; mea culpa donc ???

A vrai dire, il ne sort pas très souvent... et puis, avec le D800E, c'est trépied quasi-obligatoire.

J2M

Bienvenue à mimi_droopy dans ce club très très fermé ;) avec ce superbe exemplaire.
Essais à venir avec le TC-16 A sur D2x. Mais c'est pour l'anecdote, car la focale qui en résulte (avec le coeff. du capteur en plus)... beloved big bean's bag  ;D
Pour info, il en a tellement sous le pied que le modeste TC-14 A ne lui enlève rien (ou presque) en DX. Mais avec la même réserve d'usage !

Pierred2x

Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2008, 09:06:54

En fin de compte ce qui manque à ce jour c'est bien le VR en f:4 avec un piqué aussi bien ou meilleur que le f:4 actuel  ;)

Et un AF plus rapide...
Sinon, oui, il est très bien, quoiqu'à côté d'un 2.8 il bouche un peu les ombres.

nikkor

Bonjour à tous

Le mythique 180 2.8 ais ED à-t-il d'après vous aussi bien vieilli que son grand frère 300 ??...supportera-t-il l'avalanche de pixel d'un D810 ??? en tous cas sur mon D300S il ne me procure que du bonheur... :)

Victor

Citation de: nikkor le Août 15, 2014, 18:34:46
Bonjour à tous

Le mythique 180 2.8 ais ED à-t-il d'après vous aussi bien vieilli que son grand frère 300 ??...supportera-t-il l'avalanche de pixel d'un D810 ??? en tous cas sur mon D300S il ne me procure que du bonheur... :)

Très satisfait de mon 180 ai-s monté sur D800, juste prévoir un trépied stable. Idem pour mon 300 if-ed 4,5.

remi56

D'après Jean-Marie le 300 AFI f/2,8 n'est pas mal non plus.
J'obtiens d'assez bon résultats avec le Df le D810 et le D7100.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

C'est comme beaucoup de mythes, des impressions surfaites qui n'ont plus grand chose à voir avec la réalités des positions actuelles.

Faites une images Au 300 VR à ouverture 4,5 et comparez

4mpx

Bonjour à tous

Yep, pour 10 fois moins cher que le 200/2, cet AI-S 180/2.8 ED n'est pas 10 fois moins bon que ce premier sur le plan optique. Ce n'est pas la même utilisation non plus !
Pour encore moins cher, il y a aussi l'excellent 200/4 AI-S : plus compact et plus léger, j'ai quand même plus de mal à le stabiliser à main levée que le 180 !

D800, AI-S 180/2.8 ED, à f/4, à main levée.

Crop 100%
Exposer a droite...

Verso92

Le mythique 180 2.8 ais ED à-t-il d'après vous aussi bien vieilli que son grand frère 300 ??...supportera-t-il l'avalanche de pixel d'un D810 ???

Oui, sans hésitation !