métro photo dodo

Démarré par tdm, Octobre 20, 2022, 23:19:37

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: poc128 le Octobre 22, 2022, 00:38:46
Un avis est forcément relatif.
Quant à la vacuité qui est selon toi si nombreuses ici, je n'en vois pas souvent.
Des mauvais cadrages, des problèmes de BDB, des histogrammes un peu à la ramasse oui, mais des photos vite faites vide de sens autant que celle présentée ici, rarement !
Encore une fois, au lieu de pester contre les bons photographes et qui prennent du temps pour te faire avancer, tu te complais dans la vacuité de tes images.
Après, tu fais comme tu veux mon garçon, c'est tes images.
Les bons conseils ici sont très nombreux mais tu t'en tapes, tu les ignores et tu préfères te vautrer dans la médiocrité de ton "travail photographique"...
;)
je viens de regarder les 100 derniers posts ici .
à mon sens , environ 90 % de déchets .
tu vas me dire : mes posts n'améliorent pas le ratio .
peut-être ...mais peut-être pas .

miatafan

Citation de: tdm le Octobre 22, 2022, 10:13:33
...
C'est normal 😜

Acetic man

tdm... tdm... tdm
Je me demandais à quoi pouvait bien correspondre ce pseudo.
Et ce matin j'ai été touché par la grâce, et j'ai eu la révélation.

D.T.M.   :D :D :D

madras

Citation de: tdm le Octobre 21, 2022, 23:57:47
dans la première c'est simple il n'y a que des faiblesses .
ce mauvais cadrage ne me gênerait pas tant que ça , si ça racontait quelque chose .
le personnage prend trop de place , son doigt d'honneur ne m'évoque rien .
le rendu semble manquer de justesse , mais c'est davantage l'absence de contenu qui m'interpelle .

dans la seconde c'est tout le contraire .
sans doute réalisée par un photographe très talentueux .
on est ici dans la perfection : un rendu équilibré , une composition qui dirige l'œil vers le sujet .
celui-ci occupe l'espace de façon judicieuse ; le choix de la vitesse permet de bien comprendre / s'immerger dans la scène , tout
en créant un mouvement digne d'une symphonie .
du grand art .

que ton cœur balance entre les deux est surprenant .
à mon avis , en me soumettant cet " exercice " , ton intention est au-delà de ces deux photos .
pas grave ; je l'accepte .

Je pense que Yaquinclic illustrait en 2 photos le ressenti des autres....   
Il te demandait ce que tu penses de ta photo,ses points forts et ses points faibles et il te demandait d'essayer de la vendre aux autres....  ;D

tdm

Citation de: Acetic man le Octobre 22, 2022, 10:19:30
tdm... tdm... tdm

sainte journée pour toi .
mais va jusqu'au bout , tant qu'à faire .

yaquinclic

Bah oui, ton avis ne ressemble pas l'avis général et c'est normal. En revanche, l'avis général sur ta production je note une certaine uniformité pour ne pas dire une uniformité certaine. Il y a matière à réfléchir avant de débiter des brûlots. Il n'empêche que si tu regarde dans ton rétroviseur, tu remarqueras que tes clichés ont bien dérivées de ce que tu scandais haut et fort être presque un aboutissement que nous étions incapable de voir.
Je ne serais pas surpris de voir bientôt dans un angle de tes images, posé fièrement l'anagramme "tdm".

A+

yaquinclic

Salut Acetic man

Citation de: Acetic man le Octobre 22, 2022, 10:19:30
tdm... tdm... tdm

Toi aussi, mais je me mordais les lèvres  :D

A+ ;)

tdm

Citation de: madras le Octobre 22, 2022, 10:24:05
Il te demandait ce que tu penses de ta photo,ses points forts et ses points faibles et il te demandait d'essayer de la vendre aux autres....  ;D
Yaquinclic le dira peut-être si c'est ce qu'il souhaitait .
à mon sens , il voulait savoir si je pouvais faire la différence entre une daube et un chef d'œuvre .
ceci dit , la daube en question est peut-être un chef d'œuvre ; question de goût .

mon rôle n'est pas d'évaluer ma photo , mon rôle est d'essayer de traduire une intention .

tdm

Citation de: yaquinclic le Octobre 22, 2022, 10:35:53
Bah oui, ton avis ne ressemble pas l'avis général et c'est normal. En revanche, l'avis général sur ta production je note une certaine uniformité pour ne pas dire une uniformité certaine. Il y a matière à réfléchir avant de débiter des brûlots. Il n'empêche que si tu regarde dans ton rétroviseur, tu remarqueras que tes clichés ont bien dérivées de ce que tu scandais haut et fort être presque un aboutissement que nous étions incapable de voir.
Je ne serais pas surpris de voir bientôt dans un angle de tes images, posé fièrement l'anagramme "tdm".

A+
aucun intérêt de signer une photo , mais chacun fait ce qu'il veut .

yaquinclic

Salut madras

Citation de: madras le Octobre 22, 2022, 10:24:05

Je lui demandais de comparer ses photos clichés au photos de rue de Tatsuo Suzuki (photographe controversé) et d'essayer de me convaincre d'acheter une photo signé "tdm".

A+ ;)

tdm

Citation de: yaquinclic le Octobre 22, 2022, 10:49:03
Salut madras

Je lui demandais de comparer ses photos clichés au photos de rue de Tatsuo Suzuki (photographe controversé) et d'essayer de me convaincre d'acheter une photo signé "tdm".

A+ ;)
ça sert à rien de faire une comparaison avec qui que ce soit .
chacun fait son chemin , suit son idée , son instinct .

mes photos ne sont pas vendables ? oui...et alors...
de toute façon ce n'est pas mon but .
combien de photos sont bankables ici ?

yaquinclic

Citation de: tdm le Octobre 22, 2022, 10:38:21
Yaquinclic le dira peut-être si c'est ce qu'il souhaitait .
à mon sens , il voulait savoir si je pouvais faire la différence entre une daube et un chef d'œuvre .
ceci dit , la daube en question est peut-être un chef d'œuvre ; question de goût .

mon rôle n'est pas d'évaluer ma photo , mon rôle est d'essayer de traduire une intention .

Tout s'explique, ne soit pas étonné que nous le fassions à ta place. Faire son éditing, c'est déjà évaluer, comparer un cliché avec les autres. A quoi ressemble une photo que tu ne garde pas ?

A+

yaquinclic

Citation de: tdm le Octobre 22, 2022, 10:55:27
ça sert à rien de faire une comparaison avec qui que ce soit .
chacun fait son chemin , suis son idée , son instinct .

mes photos ne sont pas vendables ? oui...et alors...
de toute façon ce n'est pas mon but .
combien de photos sont bankables ici ?

Pourtant tu compares comme ici même, comme tu disais plus avoir pris le temps de regarder les 100 dernières photos postées avec une conclusion qui n'engage que toi.

A+

pierre_restif

Salut à tous,
Vu l'inefficacité des remarques, il serait bien de se modérer un peu et d'éviter les invectives.
Photographier, comme poster ses photos, est un acte volontaire et relativement libre. Personne n'est obligé de faire changer d'avis personne.
Autant que ce soit dans la bonne humeur...
Bon WE à tous !

tdm

Citation de: yaquinclic le Octobre 22, 2022, 10:55:59
Tout s'explique, ne soit pas étonné que nous le fassions à ta place. Faire son éditing, c'est déjà évaluer, comparer un cliché avec les autres. A quoi ressemble une photo que tu ne garde pas ?

A+
je fais une " évaluation " après chaque balade , un tri en retenant celles qui me parlent .
quand je dis " mon rôle n'est pas d'évaluer ma photo " , je veux dire en fait mon rôle n'est pas d'en définir ses éventuels points forts / faibles .
je ne suis pas commercial .

par déduction , celles non conservées sont celles qui ne traduisent pas mon intention .

yaquinclic

Salut pierre _restif

Citation de: pierre_restif le Octobre 22, 2022, 11:03:05
Salut à tous,
Vu l'inefficacité des remarques, il serait bien de se modérer un peu et d'éviter les invectives.
Photographier, comme poster ses photos, est un acte volontaire et relativement libre. Personne n'est obligé de faire changer d'avis personne.
Autant que ce soit dans la bonne humeur...
Bon WE à tous !

Certes, mais ma tata Janine après avoir regardée les photos de tdm, compte poster les siennes. Je te laisse imaginer la pente glissante du forum.

A+ ;)

tdm

Citation de: yaquinclic le Octobre 22, 2022, 11:00:40
Pourtant tu compares comme ici même, comme tu disais plus avoir pris le temps de regarder les 100 dernières photos postées avec une conclusion qui n'engage que toi.

A+
regarder les 100 derniers posts n'avait pas pour but une comparaison .
il s'agissait d'évaluer la vacuité évoquée par un autre membre .
ça n'engage que moi ; oui je n'ai pas la prétention de parler pour d'autres . 

Clic-Clac 51

Voyons, voyons :( :( :( ...un peu d'humilité, de recul et moins d'agressivité rendraient les échanges plus intéressants et plus constructifs  :-\ :-\ :-\

Pour ce qui est de l'image, comme on est bien loin de mon univers photographique, j'ai bien peur que mon avis n'apporte rien

Denis ;)

yaquinclic

Citation de: tdm le Octobre 22, 2022, 11:07:43
...., celles non conservées sont celles qui ne traduisent pas mon intention .

Garde nous un ou deux exemples pour comprendre celles ne qui te parlent pas.

Citation de: tdm le Octobre 22, 2022, 11:14:03
regarder les 100 derniers posts n'avait pas pour but une comparaison .
il s'agissait d'évaluer la vacuité évoquée par un autre membre .
ça n'engage que moi ; oui je n'ai pas la prétention de parler pour d'autres . 

Bah si justement, c'est bien toi qui estimait que seule 10% était digne d'intérêt (donc les tiennes).

A+

Verso92

Citation de: yaquinclic le Octobre 22, 2022, 11:19:38

Bah si justement, c'est bien toi qui estimait que seule 10% était digne d'intérêt (donc les tiennes).

A+

Hi, hi !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,330795.msg8482406.html#msg8482406

tdm

Citation de: yaquinclic le Octobre 22, 2022, 11:19:38

A+
même les bons photographes ratent des photos ; les miennes non conservées resteront là où elles sont .

" donc les tiennes " c'est ta déduction ; pas la mienne qui ne tient pas compte de ma photo .

yaquinclic

Citation de: tdm le Octobre 22, 2022, 11:26:52
même les bons photographes ratent des photos ; les miennes non conservées resteront là où elles sont .

Nous ne saurons donc pas ce qui guide tes choix.

Citation de: tdm le Octobre 22, 2022, 11:26:52
" donc les tiennes " c'est ta déduction ; pas la mienne qui ne tient pas compte de ma photo .

Peut-être ma déduction ?

tdm

Citation de: yaquinclic le Octobre 22, 2022, 11:34:57
Nous ne saurons donc pas ce qui guide tes choix.

Peut-être ma déduction ?
ce qui guide mon choix est simple : ce sont celles ou je perçois le plus l'idée de se frayer un chemin .

c'est ta déduction si tu veux .

Seb Cst

Une remarque sur le plan perceptif.
Quand on choisit de travailler avec le flou de mouvement, ce qui est je trouve une idée toujours féconde en photo de rue, il faut faire attention à l'équilibre avec l'environnement.
Si les éléments fixes de la photo sont trop nets il rentrent en concurrence visuelle avec les personnages et détournent le regard du spectateur.
De fait quand on ne cherche jamais à cadrer on s'expose à un taux de déchets encore bien supérieur à celui d'un photographe concentré sur son cadre.
Allez il reste peut-être 0.1% de photos exploitable contre 1%.

Cette façon de travailler amène forcément à un temps de post-sélection conséquent.
Considérée globalement je trouve que la production de tdm propose des points intéressants, que la notion de passage est bien traduite, mais que la surabondance de vues lasse le spectateur.
Dans cette démarche il me paraît vain de vouloir juger individuellement les images.
Réfléchir à des mini-séries basées sur des cohérence plastiques ou thématiques et regroupées en panneaux, pourrait être intéressant pour maintenir les spectateurs que nous sommes en haleine.
Tout cela est chronophage, mais fait partie intégrante de l'acte photographique.

pierre_restif

Je plussoie vigoureusement !
Avec une précision sémantique : j'aurais choisi "travail photographique" au lieu de "acte".
"Travail" au sens "labeur" et non pas au sens "profession".
Et c'est, à mon avis, là où pêche le plus ce qui nous est proposé, ce qui nous choque le plus.
Je vais citer Georges Brassens :
CitationMais sans technique, un don n'est rien
Qu'une sale manie
Ici, pas de travail assumé, pas de technique. Donc beaucoup réagissent à une sale manie :D