Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

phil91760


Katana

Citation de: alanath77 le Mai 16, 2024, 21:47:58Une p'tite photo pour repasser en 1ère page

Aller, je relance d'une photo  :D  :D

IMG_3155_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

alanath77

Patrick, tu as gardé ton R6II ?

Du mouvement


agl33


phil91760


Katana

Citation de: alanath77 le Mai 18, 2024, 21:12:52Patrick, tu as gardé ton R6II ?

Du mouvement



Beau filé.

Oui, pour le moment, je le garde, pour lui accoupler le 24-105, ou le 100 macro. C'est pas si mal d'avoir deux boitiers en fait. Le 100-500, reste en quasi permanence sur le R3.
Mais le sac est lourd  :P  J'attends la fin de l'année pour voir si je le garde ou pas.

A-snowboard

Hello,

Je crois que le canon R6 II approche à grand pas de mon studio (je me laisse 2/3 jours avant de passer commande.

2 questions :
Côté carte mémoire. J'ai une de 256Go. Je vais donc en prendre une seconde pour avoir la copie des photos.

Je sais que je n'ai pas l'usage des 40i/s en obtu électronique (bonjour le tri derrière).

Je suis un peu rouillé au niveau des vitesses et compagnie. Vaux mieux prendre une de 200 ou 300mb/s ? Je sais que qui peut le plus peut le moins, mais entre une carte à 75€ et une autre à 200 balles la question se pose. Je vais voir demain l'actuelle à combien elle plafonne, mais sur mon 5D mk IV ça ramait un peu des fois. Mais c'est peut être la faute de la CF qui est moins performante.

Je ne fais PAS de vidéo.

2eme question :
La bague d'adaptation des optiques.
Je prends la classique ou celle avec la bague de réglage ? La différence de prix est significative mais je peux passer outre.

Instinctivement je me dit que ça doit être plus simple de bouger un réglage avec la bague devant le boitier. Par exemple la compensation d'expo, ou la vitesse en mode manuel.
Sauf que ma seule référence c'est le compact expert canon G1x. Ce n'est pas du tout réactif/pratique et en mode AV je ne pouvais pas attribuer la compensation d'expo.

Des avis sur la question ?

Merci !

Pss : J'aurais bien pris le R5 pour sa définition supérieure et l'écran supérieur car je m'en sert beaucoup. Mais le banquier n'a pas l'air de supporter :'(

rsp

Citation de: A-snowboard le Mai 20, 2024, 21:21:36Hello,

Je crois que le canon R6 II approche à grand pas de mon studio (je me laisse 2/3 jours avant de passer commande.

2 questions :
Côté carte mémoire. J'ai une de 256Go. Je vais donc en prendre une seconde pour avoir la copie des photos.

Je sais que je n'ai pas l'usage des 40i/s en obtu électronique (bonjour le tri derrière).

Je suis un peu rouillé au niveau des vitesses et compagnie. Vaux mieux prendre une de 200 ou 300mb/s ? Je sais que qui peut le plus peut le moins, mais entre une carte à 75€ et une autre à 200 balles la question se pose. Je vais voir demain l'actuelle à combien elle plafonne, mais sur mon 5D mk IV ça ramait un peu des fois. Mais c'est peut être la faute de la CF qui est moins performante.

Je ne fais PAS de vidéo.

2eme question :
La bague d'adaptation des optiques.
Je prends la classique ou celle avec la bague de réglage ? La différence de prix est significative mais je peux passer outre.

Instinctivement je me dit que ça doit être plus simple de bouger un réglage avec la bague devant le boitier. Par exemple la compensation d'expo, ou la vitesse en mode manuel.
Sauf que ma seule référence c'est le compact expert canon G1x. Ce n'est pas du tout réactif/pratique et en mode AV je ne pouvais pas attribuer la compensation d'expo.

Des avis sur la question ?

Merci !

Pss : J'aurais bien pris le R5 pour sa définition supérieure et l'écran supérieur car je m'en sert beaucoup. Mais le banquier n'a pas l'air de supporter :'(
J'avais eu la bague EF/RF simple avec le boîtier (R), j'ai acheté assez rapidement la bague avec contrôle. Maintenant sur le R6-2 c'est peut-être moins nécessaire car il y a plus de molettes. Cela va dépendre de si tu as aussi des RF avec cette bague de contrôle : si oui et que tu lui attribues une fonction ça sera peut-être pénible de ne plus l'avoir sur les EF adaptés ?

Fab35

J'ai commandé perso une 2e bague classique pour le R5 car je ne vois pas bien, en fait, dans ma pratique et mes habitudes, quelle fonction je pourrais lui attribuer !
L'interface actuelle des R5/6/6II, notamment à l'arrière du boîtier, est telle qu'on doit pouvoir déjà gérer l'essentiel et même plus !
En mode M éventuellement, je pourrais vouloir les ISo sur une autre molette, ok, mais c'est vraiment pour chipoter, je suis presque toujours en iso auto et donc avec déjà la molette sous le pouce pour sur/sous-ex pour les correctifs à la volée...

De plus, gérer une molette en plus sur l'objectif n'est pas forcément ni naturel ni pratique, enfin de mon point de vue. Intuitivement et par habitude évidemment, une molette sur l'objo ça doit pour moi concerner la map ou le zoom. Eeeeeeeventuellement l'ouverture, ok, pour rester dans l'esprit d'une fonction liée à l'optique, mais on a déjà depuis des lustres appris à utiliser la molette (roue) arrière sur nos EOS...

A-snowboard

Citation de: rsp le Mai 20, 2024, 22:39:17...
Dans l'immédiat, je n'aurais que les optiques EF actuelles. C'est déjà un petit budget de changer de boitier, donc molo. :D

A terme, il est vrai que je risque d'avoir un peu de tout comme optiques chez les R. Je n'ai pas prévu de prendre les séries L, mais comme l'a fait remarquer mon pote, il y a la tropicalisation, et pour les mariages, c'est peut-être pas con de l'avoir. (mais ça pique le budget).

Je n'avais pas pensé au optiques qui n'ont pas la bague en effet.

Citation de: Fab35 le Mai 20, 2024, 23:27:01...
Comme je tiens l'appareil photo de façon compacte, ça me tomberai sous la main.

C'est vrai que le R6 II à une molette de plus que le 5D IV. Mais avec mon canon G1X, la molette suppérieure je n'arrive pas à m'y faire. (bon après ce n'est pas la meilleure ergonomie)

masterpsx

Citation de: A-snowboard le Mai 20, 2024, 21:21:36Je suis un peu rouillé au niveau des vitesses et compagnie. Vaux mieux prendre une de 200 ou 300mb/s ? Je sais que qui peut le plus peut le moins, mais entre une carte à 75€ et une autre à 200 balles la question se pose. Je vais voir demain l'actuelle à combien elle plafonne, mais sur mon 5D mk IV ça ramait un peu des fois. Mais c'est peut être la faute de la CF qui est moins performante.

2eme question :
La bague d'adaptation des optiques.
Je prends la classique ou celle avec la bague de réglage ? La différence de prix est significative mais je peux passer outre.
Pour la vitesse des cartes SD il faut bien tenir compte de la vitesse de lecture ET d'écriture, si tu n'utilises pas la rafale la plus rapide et ne fait pas de longue rafale rapide tu ne devrais pas remplir le buffer, à ce moment là la vitesse d'écriture a moins d'importance. Pour la vitesse de lecture c'est surtout utile lorsqu'on va décharger sa carte, bien souvent c'est le lecteur qui va être le facteur limitant donc à toi de voir.

Pour ce qui est de l'adaptateur, sur un R6 II tu as déjà 3 molettes (avant, arrière, et roue codeuse), penses tu avoir l"utilité de cette bague de réglage supplémentaire ? Et n'oublies pas qu'elle ne sera pas toujours facilement accessible avec de gros objectifs.

Pour ma part j'ai toujours l'adapteur de base fournit avec le 1er R sans cette bague de réglage personnalisable et aujourd'hui je n'ai quasiment plus que des objectifs RF qui ont donc tous cette bague personnalisable, franchement je ne l'utilise jamais...

Fab35

Citation de: masterpsx le Mai 21, 2024, 10:52:53Pour ma part j'ai toujours l'adapteur de base fournit avec le 1er R sans cette bague de réglage personnalisable et aujourd'hui je n'ai quasiment plus que des objectifs RF qui ont donc tous cette bague personnalisable, franchement je ne l'utilise jamais...

Je te rejoins !
Avoir plus de possibilités est toujours appréciable (le protocole et la connectique des RF permet cela, tant mieux), mais en pratique, c'est pas forcément la peine de se forcer à utiliser un truc qui n'apporte pas grand chose à sa façon de faire. J'admets que l'on y trouve un intérêt, attention ! Mais je peine juste à trouver ce que je pourrais lui attribuer comme fonction !  ;D

Et en effet, une bague qui est située trop loin perturbe potentiellement la tenue du tout, donc bon...

ccaphotographies

Le R6MkII est à moins de 2200 euros de partout jusqu'à fin juillet. 600 euros de rabais ça commence à être très intéressant pour un boitier au top....

A-snowboard

Pourquoi jusqu'a fin juillet ?

Il n'y a pas de RIII dans les tuyaux à ce que je sache !

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mai 24, 2024, 20:41:41Pourquoi jusqu'a fin juillet ?

Il n'y a pas de RIII dans les tuyaux à ce que je sache !
Pour fêter le R1 et le R5 II ! :)
Bon c'est juste du placement commercial contextuel, il faut de temps en temps relancer la  machine, pour marquer le coup, avec une concurrence rude... qui fait la même chose !

A-snowboard

Comme je ne suis plus trop d'un point de vue commercial (et même technique) je n'ai effectivement pas pensé à l'essoufflement des ventes qu'il faut relancer.

Mais clairement c'est intéressant pour les consommateurs. ça m'arrange que ça dure un peu, que ça me laisse le temps d'encaisser 2/3 sous. Ça ne traine les chèques clients :D

Par contre les 2 cash, faut pas pousser mémé. ^^

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mai 24, 2024, 21:37:14Mais clairement c'est intéressant pour les consommateurs. ça m'arrange que ça dure un peu, que ça me laisse le temps d'encaisser 2/3 sous. Ça ne traine les chèques clients :D


sors pas de tréso, fais un petit crédit pro et roule ! 2.5k€ sur 3 ans pour un R6II, ça reste confort mensuellement !

A-snowboard

J'ai beaucoup de mal à faire des crédit. D'une part que j'aime pas engraisser les banques :D

D'autres part, ben justement ça fait augmenter les mensualités en terme de charges. Et je trouve que c'est relou à gérer quand j'ai trop de charges mensuellement. Sans doute parce que justement j'ai pas assez de trésorerie. CQFD :D