Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: masterpsx le Janvier 27, 2024, 14:32:35
Il me semble que le bracketing de mise au point fonctionne comme ça, avec l'obturateur électronique et la rafale, mais il faut un objectif AF et compatible
Ça fonctionne très très bien.

masterpsx

J'en doute pas, et t'as même la possibilité d'avoir le JPG directement depuis le boitier maintenant, il faudrait que j'essaye un jour, faisant de la macro exclusivement à main levé forcement je peux pas utiliser cette fonctionnalité mais je trouve ça vraiment interessant et assez impressionnant avec les forts grossissement.  :)

jp60

Citation de: masterpsx le Janvier 27, 2024, 14:32:35
Il me semble que le bracketing de mise au point fonctionne comme ça, avec l'obturateur électronique et la rafale, mais il faut un objectif AF et compatible

C'est peut être valable pour des grossissements faibles ou modérés, mais à ma connaissance, il n'existe aucun objectif AF au delà de x2. Il existe des électroniques de rail motorisé qui gèrent avancé/arrêt du rail et synchronisation de l'obturation du boitier. ça marche bien mais ça rajoute du temps (pour un sujet vivant soumis à la moindre brise, ce paramètre est important), des réglages à affiner. Je trouve ça très intéressant ce que fait S Simoens. Pour info, il utilise le R6 I. Il a essayé le R6 II mais a renoncé à cause du buffer. Je me demandai juste s'il y avait une solution permettant au R6 II d'atteindre un nombre d'images conséquent en rafale électronique

Perso, pour l'instant je suis encore en reflex, je change rarement de boitier...Pour ma pratique, je fais quasiment à chaque sortie des stack mais à des rapports macros modérés. Le reflex me convient. Clairement, le R6II me fait de l'oeil, mais ce point, pour ma pratique photo centré sur la macro, me fait dire que le R6 I a un avantage, sans compter son prix actuel! Mais clairement c'est un détail insignifiant pour la plupart des photographes.

JP

masterpsx

400 JPG à 20 fps ça doit le faire largement quand même  ;)  Et si tu utilises la fonction bracketing de map tu t'en fous un peu que la rafale ralentisse sur la fin vu que ça doit être syncro.

Avec mon RF 100 L je suis déjà à 1,4x de base, si je rajoute ma bonnette DCR 150 je dois atteindre voir dépasser le X2, et j'ai encore mes bagues allonges RF Viltrox avec AF (36mm en tout), ça commence à être sympa comme grossissement je pense même si c'est pas du X5 ou du X10, j'avoue n'avoir jamais essayé vu qu'a main levé 1,4x c'est déjà du sport  ;D

jp60

Citation de: masterpsx le Janvier 27, 2024, 16:01:47
400 JPG à 20 fps ça doit le faire largement quand même  ;)  Et si tu utilises la fonction bracketing de map tu t'en fous un peu que la rafale ralentisse sur la fin vu que ça doit être syncro.

Avec mon RF 100 L je suis déjà à 1,4x de base, si je rajoute ma bonnette DCR 150 je dois atteindre voir dépasser le X2, et j'ai encore mes bagues allonges RF Viltrox avec AF (36mm en tout), ça commence à être sympa comme grossissement je pense même si c'est pas du X5 ou du X10, j'avoue n'avoir jamais essayé vu qu'a main levé 1,4x c'est déjà du sport  ;D

Oui, 400 images c'est intéressant mais je dirais pas largement quand on veut faire une image avec un peu de profondeur et que la PDC est de 10µm! (sachant qu'il faut un recoupement de zone nette pour l'empilement).
Sinon, je n'y crois pas au focus stacking interne avec objectif macro RF + bonnette + jeu de bague allonge (précision du mouvement de la bague) A moins de fermer l'objectif énormément? Bonjour alors le peu de lumière à l'arrivée et la qualité de l'image liée à la diffraction...
Macro x1,4 ou x10, ce n'est pas du tout les mêmes contraintes! ;)

JP

rsp

Citation de: masterpsx le Janvier 27, 2024, 15:28:03
J'en doute pas, et t'as même la possibilité d'avoir le JPG directement depuis le boitier maintenant, il faudrait que j'essaye un jour, faisant de la macro exclusivement à main levé forcement je peux pas utiliser cette fonctionnalité mais je trouve ça vraiment interessant et assez impressionnant avec les forts grossissement.  :)
Ça marche à main levée pour des grandissements raisonnables à condition d'être stable. Et le traitement dans le boîtier est un vrai plus par rapport à celui de DPP sur PC. Mais dans ce cas il faut bien soigner la BDB et l'exposition.

jp60

Citation de: rsp le Janvier 27, 2024, 16:51:13
Ça marche à main levée pour des grandissements raisonnables à condition d'être stable. Et le traitement dans le boîtier est un vrai plus par rapport à celui de DPP sur PC. Mais dans ce cas il faut bien soigner la BDB et l'exposition.

Je trouve ça dommage que le focus stacking interne ne propose pas de garder les Raw. C'est bien ça?

JP

rsp

Citation de: jp60 le Janvier 27, 2024, 17:22:11
Je trouve ça dommage que le focus stacking interne ne propose pas de garder les Raw. C'est bien ça?

JP
Ils sont conservés, en tout cas sur le R6-2.
En revanche c'est de l'ES en RAW donc probablement 12 bits ?

masterpsx

Citation de: jp60 le Janvier 27, 2024, 16:50:58
Sinon, je n'y crois pas au focus stacking interne avec objectif macro RF + bonnette + jeu de bague allonge (précision du mouvement de la bague) A moins de fermer l'objectif énormément? Bonjour alors le peu de lumière à l'arrivée et la qualité de l'image liée à la diffraction...
Macro x1,4 ou x10, ce n'est pas du tout les mêmes contraintes! ;)
Bah ça doit revenir au même qu'un objectif super macro je pense, la PDC va essentiellement dépendre du grossissement en macro (et de l'ouverture) et là tu fait même pas de mise au point c'est la motorisation qui va bouger très légèrement, j'essayerais à l'occasion avec mon mini trépied mais je vois pas pourquoi ça marcherait pas, j'ai souvent utilisé ma bonnette avec mes macro 1:1 (ou sur mes téléobjectif) à main levé et avec l'AF.

Citation de: jp60 le Janvier 27, 2024, 17:22:11
Je trouve ça dommage que le focus stacking interne ne propose pas de garder les Raw. C'est bien ça?
Non le stacking interne est juste une option du bracketing de map, les fichiers originaux sont sauvegardés bien sur.

ccaphotographies

La difficulté du focus staking en macro va être la capacité de l'objectif à ne pas avoir trop de focus breathing lors de l'échantillonnage...

jp60

Citation de: masterpsx le Janvier 28, 2024, 09:01:52
Bah ça doit revenir au même qu'un objectif super macro je pense, la PDC va essentiellement dépendre du grossissement en macro (et de l'ouverture) et là tu fait même pas de mise au point c'est la motorisation qui va bouger très légèrement, j'essayerais à l'occasion avec mon mini trépied mais je vois pas pourquoi ça marcherait pas, j'ai souvent utilisé ma bonnette avec mes macro 1:1 (ou sur mes téléobjectif) à main levé et avec l'AF.
Non le stacking interne est juste une option du bracketing de map, les fichiers originaux sont sauvegardés bien sur.
Je ne pense pas que les moteurs soient faits pour faire des décalages de MAP infime, ce que demande la macro à faire la macro à très fort grossissement (genre 10-20 µm). Ce n'est pas pour rien que dans ce domaine, c'est le rail micrométrique qui est utilisé. Mais bon, tu peux essayer. ;)
Merci pour l'info sur les raw et braketing de map. C'est pareil pour le mode panoramique?

JP

davidfoto

Bonjour à tous ! Une simple question qui attends juste quelques simples réponses rapides je vous remercie par avance :-)
Photographe PRO de mariage depuis 15 ans, j'ai le 5d3 et le R6. Me faut un 3eme Plein Format neuf ( pas d'occaz) je ne supporte plus mes vieux 7d et 40d.....!
J'hésite entre prendre un autre R6 (1 600 €) ou prendre le R6 mk2  (1 900€) . Si des personnes dans un cas similaire au mien peuvent me dire leur choix qu'ils ont fait :-)
CDT

masterpsx

Pour 300€ de plus seulement et du neuf autant prendre la VII, sans être une très grosse évolution du 1er, y a pas mal d'améliorations interessantes je trouve pour être passé du R6 au R6II

ccaphotographies

Le R6 mkII à 1900 euros ? C'est plutôt 2800 non ?

Potomitan

Citation de: masterpsx le Février 04, 2024, 14:03:52
sans être une très grosse évolution du 1er, y a pas mal d'améliorations interessantes je trouve pour être passé du R6 au R6II

👍🏼

Avis d'un non-Canoniste... Je l'ai bcp essayé ainsi que ses concurrents l'année dernière lors de mon passage du reflex au ML et ce boîtier m'avait semblé le plus abouti et le plus mature du marché. De la prise en main à ses caractéristiques techniques et possibilités :
- Vitesse d'AF et précision
- Stabilisation
- Cadence de prise de vue
- Définition
- Possibilités vidéo
Tout est là. Et à un très haut niveau de performance !

Bref, le genre de boîter qu'on achète en se disant qu'il nous satisfera très-très-très longtemps.
Capelloamitan

ccaphotographies

Ce boitier est en effet très homogène et performant ; il ne lui manque que les 30Mp d'un R pour être un sans faute.

portalis

Citation de: davidfoto le Février 04, 2024, 13:25:37
Bonjour à tous ! Une simple question qui attends juste quelques simples réponses rapides je vous remercie par avance :-)
Photographe PRO de mariage depuis 15 ans, j'ai le 5d3 et le R6. Me faut un 3eme Plein Format neuf ( pas d'occaz) je ne supporte plus mes vieux 7d et 40d.....!
J'hésite entre prendre un autre R6 (1 600 €) ou prendre le R6 mk2  (1 900€) . Si des personnes dans un cas similaire au mien peuvent me dire leur choix qu'ils ont fait :-)
CDT
S'il n'y a que 300€ d'écart entre le R6 et le R6 II, la version II me semble à privilégier.
Je doute néanmoins que l'on trouve des R6 II à ce tarif-là en dehors du marché gris alors que l'on trouve bien des R6 à 1600€ en boutiques françaises.
Si vous êtes pro, le SAV et la garantie constituent des aspects essentiels pour la pérennité de votre activité, et je ne suis pas persuadé que le CPS fonctionne bien avec des produits sur lesquels la TVA n'a pas été acquittée...

Sebas_

Citation de: portalis le Février 04, 2024, 14:41:45
et je ne suis pas persuadé que le CPS fonctionne bien avec des produits sur lesquels la TVA n'a pas été acquittée...
Je ne vis plus en France depuis longtemps, mais dans mon pays, un pro récupère la TVA

Potomitan

Citation de: portalis le Février 04, 2024, 14:41:45
Si vous êtes pro, le SAV et la garantie constituent des aspects essentiels pour la pérennité de votre activité, et je ne suis pas persuadé que le CPS fonctionne bien avec des produits sur lesquels la TVA n'a pas été acquittée...

Quel rapport !!??  🤔

La TVA n'est pas pour le commerçant mais pour l'état.
Capelloamitan

Fab35

Citation de: Potomitan le Février 04, 2024, 18:17:06
Quel rapport !!??  🤔

La TVA n'est pas pour le commerçant mais pour l'état.
Il veut sûrement dire que pour un pro, acheter du gris n'a pas d'intérêt. Il ne déduira rien de son achat marché gris, et ça lui fera le même tarif HT en achetant dans le réseau officiel...

Potomitan

Citation de: Fab35 le Février 04, 2024, 18:28:15
Il veut sûrement dire que pour un pro, acheter du gris n'a pas d'intérêt. Il ne déduira rien de son achat marché gris, et ça lui fera le même tarif HT en achetant dans le réseau officiel...

👍🏼
Capelloamitan

A-snowboard

Citation de: Sebas_ le Février 04, 2024, 18:08:29
Je ne vis plus en France depuis longtemps, mais dans mon pays, un pro récupère la TVA
Parfois, quand on vit plus dans un pays depuis longtemps, c'est mieux de s'abstenir sous peine de dire des conneries. :D (bien que la c'est une moitié de connerie mais t'as tendu la perche :D )

Un pro assujetti à la TVA récupèrera la TVA. Mais tous professionnel n'est pas forcément assujetti à la TVA.

Citation de: davidfoto le Février 04, 2024, 13:25:37
Bonjour à tous ! Une simple question qui attends juste quelques simples réponses rapides je vous remercie par avance :-)
Photographe PRO de mariage depuis 15 ans, j'ai le 5d3 et le R6. Me faut un 3eme Plein Format neuf ( pas d'occaz) je ne supporte plus mes vieux 7d et 40d.....!
J'hésite entre prendre un autre R6 (1 600 €) ou prendre le R6 mk2  (1 900€) . Si des personnes dans un cas similaire au mien peuvent me dire leur choix qu'ils ont fait :-)
CDT
Si t'es pro, t'es pas à 300€ pour ce genre de matos. C'est clair est certain. Donc r6 II sans hésiter une seconde, même si je n'ai pas encore d'hybride.

Par contre je me demande bien ou tu le trouve à 1900€ ... T'es sur de ne pas t'être trompé ?

portalis

Citation de: Fab35 le Février 04, 2024, 18:28:15
Il veut sûrement dire que pour un pro, acheter du gris n'a pas d'intérêt. Il ne déduira rien de son achat marché gris, et ça lui fera le même tarif HT en achetant dans le réseau officiel...
Exactement, pas d'économie (ou marginale) et de potentiels problèmes de SAV avec le CPS qui demande maintenant les factures lors de l'inscription du matériel, et de garantie s'il faut tout renvoyer en Asie...
J'avais eu l'impression d'être clair, mais ce n'était manifestement pas le cas.
Merci d'avoir explicité ma prose. :)

A-snowboard

Honnêtement, faudra me dire ou il se trouve à 1900€ en marché gris. Je veux bien que ce soit moins cher, mais pas à ce point la ^^

alienor

bonjour, 1944 euros précisément pour qui a accès au site " collaborateur canon".