Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

A-snowboard

Petite question concernant le rolling shutter.

A partir de quelle vitesse de mouvement il est vraiment présent ?

Genre si je prends des enfants qui courent dans tous les sens ça devrait aller ?

Par contre il y a un truc technique que je ne comprend pas.
Le fait de passer en obtu mécanique élimine le RS. Ok.
Mais techniquement je comprends pas comment ça se passe vu qu'on a toujours la vue dans le viseur. C'est à dire que le boitier "coupe" le capteur, baisse l'obtu, ralume le capteur, fait bouger l'obtu pour exposer la photo, et ensuite on revient au processus de départ ?

livartow

Tout dépend de ce que tu considères comme sujet rapide ou pas. J'arrive à faire apparaitre du RS sur mes tophs au Z8 qui est actuellement le capteur stacked avec le temps de lecture le plus rapide toute marque confondue alors que d'autres disent ne pas en avoir avec un R6 premier du nom.

Mais je pense que tu devrais être safe avec des gens pas trop grand sur l'image et qui font pas l'activité sportive de leur vie.

Et pour le process d'obturation mécanique, tu comprends maintenant pourquoi les hybrides sont une calamité pour ce qui est de la latence au déclenchement dans ce mode. Il faut que l'obtu se baisse avant même de commencer le processus d'obturation.

A-snowboard

Alors je pensais aux enfants dans les crèches. Ceci étant dit, le seul moment vraiment raide c'est quand ils courent dehors.

Après dans ce cas de figure je peux être en obturateur mécanique, le bruit n'est pas un problème.
Mais les 20i.s de l'obtu électronique seraient un plus.

Je vais presque regretter de pas avoir attendu à minima la sortie du r5 II avant de décider d'acheter les r6 II 😂 (Bon le portefeuille le regrettera pas c'est sûr).

A-snowboard

Alors l'obtu mécanique j'ai pas trop eu de souci mais je comprends mieux pourquoi c'est inexploitable en rafale lente.

masterpsx

Malheureusement c'est impossible de te dire que ça ne déformera pas, y a pas mal de paramètres qui rentre en compte, il faut essayer et tu finiras par savoir quand il y a un risque important de déformation et quand c'est plus rare. La vitesse de lecture du R6II est bonne pour un capteur "classique", y a pas plus rapide même, mais ça reste bien évidement nettement moins rapide qu'un capteur stacké.

Pour prendre un exemple, moi je m'en sers sur les oiseaux en vol des 40 fps, la seule chose qui peut être déformé c'est l'arrière plan ou les ailes en fonction du battement, donc je sais que si je photographie des oiseaux qui ont battement d'aile rapide y a un risque, et bien sur j'évite les arrières plans qui pourraient se déformer (typiquement les constructions humaines que j'évitais déjà pour une question d'esthétisme), du coup j'ai quasiment jamais de problème.

Et je pense que pour alanath qui fait des photos d'avions c'est pareil, y a que ceux avec des hélices qui peuvent poser problème, c'est pas vraiment la vitesse de déplacement le problème, si tu suis ton sujet il ne sera jamais déformé, mais certain éléments qui sont trop rapide ou à l'inverse fixe quand toi tu te déplace pour suivre ton sujet.

Bref pour des enfants qui courent, y a peut être un risque avec les bras et les jambes (mais j'ai jamais testé), ou avec l'arrière plan si tu les suis en faisant une rafale donc, à la limite le plus simple c'est de les photographier de face, c'est à dire qu'ils courent vers toi, dans ce cas il ne doit pas y avoir de déformation possible.

alanath77

Je trouve que le RS qui déforme l'arrière plan est surtout sur les vitesses élevées, même si j'ai eu de rare cas de déformation de bâtiment sur des filés d'avions au décollage au 1/50. Depuis je passe par le 1er rideau électronique

Obtu électronique :Un athlète qui court et saute au 1/125 et les sprinteurs au 1/160

alanath77

Plus fou  :D , 1/30
Même vitesse , mais plus de déformation sur la deuxième, donc c'est assez aléatoire en fonction de la position par rapport au sujet au moment du déclenchement

alanath77

2 autres exemples mais au 1/800 et 1/500 . C'était mon premier meeting et j'étais prudent sur les premières photos  ;D

A-snowboard

Merci pour vos exemples ! 🙏🏻

masterpsx

Citation de: alanath77 le Juillet 13, 2024, 20:16:45Je trouve que le RS qui déforme l'arrière plan est surtout sur les vitesses élevées
J'imagine que si on utilise une vitesse inférieur ou plus ou moins égale à la vitesse de lecture (donc 1/60 pou le R6II) il n'y aura pas de déformation.

Ceci dit tes exemple à 1/500 et 1/800 sont convaincant, j'ai remarqué également que la focale joue pas mal, j'ai l'impression que plus la focale est longue plus ça va avoir tendance à déformer facilement (ce qui est assez logique).

Fab35

Citation de: masterpsx le Juillet 14, 2024, 08:50:37J'imagine que si on utilise une vitesse inférieur ou plus ou moins égale à la vitesse de lecture (donc 1/60 pou le R6II) il n'y aura pas de déformation.

Ceci dit tes exemple à 1/500 et 1/800 sont convaincant, j'ai remarqué également que la focale joue pas mal, j'ai l'impression que plus la focale est longue plus ça va avoir tendance à déformer facilement (ce qui est assez logique).
Je ne le vois pas comme ça exactement.
Si déformation il y a c'est que le sujet à juste bougé suffisamment pendant la lecture du capteur, que ce soit au 1/60 ou au 1/1000 n'y change rien.
Chaque ligne est lue avec le temps de pose imposé mais le processus dure 1/60s tout de même.
Donc même au 1/1000s chaque ligne lue est certes "figée" par le temps de pose très court, mais entre la 1ère ligne lue et la dernière il y a toujours 1/60s ! Si le sujet/la scène a bougé sur ce laps de temps, il y a déformation.

Concernant la focale, pour moi c'est indépendant,  mais on voit peut-être plus d'effets au télé car le sujet occupe sans doute plus souvent une grande surface sur le capteur (donc un temps de balayage du sujet plus long).

Qu'en penses tu ?

masterpsx

Tout simplement parce que si le mouvement n'est pas figé à 1/60 ou moins il apparaitra flou, et donc on verra nettement moins l'effet Jello du Rollin shutter, d'ailleurs en vidéo ils conseillent justement de ne pas utiliser une vitesse d'obturation élevée (quitte à mettre un filtre ND) pour ça. Et les FPS aussi jouent à ce niveau, que ce soit en photo (obturateur électronique) ou en vidéo il vaut mieux utiliser les plus rapide.

Quand à la focale c'est juste parce que quand tu fait ton panneau pour suivre le sujet tu vas le faire plus vite qu'avec une focale plus courte, tu as donc beaucoup plus de risque que ton arrière plan soit déformé. Apriori même le sens du panneau peut jouer en raison du sens dans lequel ton capteur est lu, il vaudrait mieux le faire de gauche à droite visiblement.

rsp

Citation de: masterpsx le Juillet 14, 2024, 10:33:08Tout simplement parce que si le mouvement n'est pas figé à 1/60 ou moins il apparaitra flou, et donc on verra nettement moins l'effet Jello du Rollin shutter, d'ailleurs en vidéo ils conseillent justement de ne pas utiliser une vitesse d'obturation élevée (quitte à mettre un filtre ND) pour ça. Et les FPS aussi jouent à ce niveau, que ce soit en photo (obturateur électronique) ou en vidéo il vaut mieux utiliser les plus rapide.

Quand à la focale c'est juste parce que quand tu fait ton panneau pour suivre le sujet tu vas le faire plus vite qu'avec une focale plus courte, tu as donc beaucoup plus de risque que ton arrière plan soit déformé. Apriori même le sens du panneau peut jouer en raison du sens dans lequel ton capteur est lu, il vaudrait mieux le faire de gauche à droite visiblement.
Quand on tient l'appareil horizontalement, le capteur est lu de bas en haut, donc la scène est lue de haut en bas. Je pense qu'en tenant l'appareil verticalement (mode portrait) l'effet devrait être annulé pour un filé ou mouvement horizontal.

alanath77

Voilà ce que cela donne sur de l'oiseau avec un fond penché en obtu électronique ( encore 2 jours à attendre pour le R5II  ;D  ) 1/1250 637 mm

Faudra que j'essaye ce que dit rsp

rsp

Citation de: alanath77 le Juillet 15, 2024, 14:26:46Voilà ce que cela donne sur de l'oiseau avec un fond penché en obtu électronique ( encore 2 jours à attendre pour le R5II  ;D  ) 1/1250 637 mm

Faudra que j'essaye ce que dit rsp
Si tu as l'occasion, comparer un filé en modes vertical puis horizontal sur un sujet semblable ce serait intéressant. Peut-être que je me trompe, on verra bien. J'ai essayé de tester sur des sujets type miremais c'est très difficile de bien reproduire les conditions de pdv.

alanath77

Je vais essayer.

Aujourd'hui , obtu électronique 20 im/s , 1/2000 400mm , je n'ai pas d'impression de déformation de l'ARP, alors que le suivi était latéral et très rapide .

agl33

rsp

Citation de: alanath77 le Juillet 15, 2024, 21:50:40Je vais essayer.
Aujourd'hui , obtu électronique 20 im/s , 1/2000 400mm , je n'ai pas d'impression de déformation de l'ARP, alors que le suivi était latéral et très rapide .
Très étonnant. Peut être qu'on voit un effet du RS sur l'image en pleine définition ? Mais là, outre qu'elle n'est pas parfaitement nette, on ne voit rien sur l'ARP ( ça s'explique probablement parce qu'il n'est pas constitué de figures géométriques simples et contrastées ?).

masterpsx

Citation de: alanath77 le Juillet 15, 2024, 21:50:40Aujourd'hui , obtu électronique 20 im/s , 1/2000 400mm , je n'ai pas d'impression de déformation de l'ARP, alors que le suivi était latéral et très rapide .
Avec de la végétation en arrière plan c'est rarement visible pour ne pas dire jamais, idem évidement avec un arrière plan bien dilué, pour le mettre en évidence avec un bâtiment en arrière plan c'est flagrant (et très moche comme arrière plan  ;D )

makhno

Citation de: A-snowboard le Juillet 07, 2024, 14:24:37Bon ça y est premier mariage avec mes 2 boitiers hier.  ;D

Retour à chaud sachant que je n'ai pas encore vu les photos sur écran. J'ai sauvegardé et dodo à 4h du mat après ma presta. Je regarderai plus tard. ^^

Dans le ultra positif :
- avoir le rendu direct. C'est quand même cool, ça permets de shooter en mode manuel plus tranquille.
- mise au point rapide et précise.

Dans le positif :
- Ils sont plus léger. C'est cool

Très bonne surprise : l'autonomie
J'ai fait 10 300 images. Je crois que j'ai consommé 2 batterie + 2 partiellement.
Donc 2000 images par batterie, je ne m'attendais pas DU TOUT à ça. C'était annoncé 6OO images...

Sachant que
- j'avais mis le mode "fluide" (haute fréquence de rafraichissement).
- Ce sont toutes des batteries neuves (celles du boitiers + d'autres achetés en avril, des officielles)

Clairement faut que ma mémoire musculaire fasse son travail.

J'ai commandé 3 batteries que j'aurais du recevoir avant le mariage, je vais sans doute annuler ma commande ^^ A 100 balles le bouzin c'est pas négligeable.

Tout n'est pas parfait pour autant :
- Venant du 5D4 je ressent une certaine régression : il y a moins de bouton sur le devant, molette de mode non bloqué entre autre.
- Le boitier est plus petit. Mon petit doigt n'a pas de prise. C'est pas grave dans la majorité de la journée, mais en soirée ou je porte le boitier à une seule main j'ai senti la différence.
- Le bouton vidéo à tourné 2/3 fois. Je pense que je vais y mettre un gaffer dessus.
- L'écran supérieur m'a manqué.

- Avec le ef 50mm 1,4, ça pompe pas mal. C'est à dire qu'en mode mise au point continue sur un sujet, il fait la mise au point et fait de gros écart pour revenir faire la mise au point.
Avec le 24mm j'ai pas cet effet là, mais bon c'est sans doute moins flagrant. Avec le 85 1,8 je ne sais plus.
Je pense qu'il faut vraiment que je change.
J'ai parfois passé en mode one-shot pour être tranquille.

- Sur la piste de danse, je sens un net recul par rapport au reflex pour la facilité d'usage? Je m'explique.
Je shoote à une main, et l'autre main j'ai un flash avec un nid d'abeille. Donc je dois être précis avec le flash pour que ça éclaire la personne au bon endroit en train de danser.
Avec le reflex à travers le viseur je voyais l'impact du flash en même temps que je shootait. (la vitesse du miroir devait être suffisamment rapide pour que je puisse voir ou tombe le flash).
Du coup je pouvais enchainer les prises de vues pour ajuster le flash sur la personne.
Maintenant avec le l'hybride, je ne peux pas le voir. Impossible de le voir dans le viseur en direct.
Et je suis emmerdé car si je regarde en dehors du boitier pour voir ou tombe le flash pendant que ça déclenche, en faisant confiance à l'af et sa capacité de détection, j'ai le cadrage qui foire... (trop haut, trop bas, etc...)

- Autre point sur la piste de danse, clairement j'ai réussi à faire ramer le boitier en enchainant les prises de vues. Entre la photo, refaire la mise au point et déclencher de nouveau, clairement il a du mal à suivre si je veux enchainer les prises de vues. :(
Si je désactive l'af, la oui pas de souci, ça enchaine sans souci. Mais ça change pas le point d'avant sur la vue de l'impact du flash.

-> Avant de dire que ce n'est pas approprié pour les soirées, j'attends de voir les photos pour la netteté etc...

-> Par contre pour les discours, et tout le reste hors piste de danse, c'est niquel. ça accroche, c'est fluide.

Bilan : j'attends de voir les images pour me faire une idée réelle, mais je n'ai pas trop de doute sur le résultat, sauf pour les photos de soirée.
Le bilan est plutôt bon. Je dois quand même prendre mes repères avec le boitier, que mes doigts sachent ou aller.

Parfois je regrette de ne pas avoir pris le R5, notamment pour l'écran supérieur et la possibilité de sauvegarder/restaurer les réglages.
Mais clairement la molette du R5 et le choix des modes est merdique ! Je l'ai pris en main, c'est le premier truc que j'ai vérifié.
Sur la piste de danse j'utilise deux mode selon mon inspiration et envie + mode manuel au cas ou, et la clairement pour changer de mode c'est pas du tout pratique/ergonomique pour faire ça rapidement et régulièrement.

Mais ce R6 II fait largement le travail pour un professionnel.
en basse lumière tu es constamment au flash?
Paix dans le Monde

A-snowboard

Non, mais sur la piste de danse oui constamment. Ca me permets d'avoir des effets vraiment cool en jouant avec les lumières du DJ.

A-snowboard

Au fait, c'est dans un autre fil qu'on en parlait, mais clairement le boitier qui plante et qui m'oblige à sortir et remettre la batterie c'est fréquent chez moi.

Sur mon dernier mariage, j'ai du le faire 4/5 fois facile de mémoire. Et j'ai 2 boitiers, c'est pas spécifique à l'un ou l'autre.

Je dois faire un truc qui provoque ce plantage. Mais quoi ?

masterpsx

C'est bizarre, ça ne m'est pas arrivé une seule fois depuis que je l'ai (novembre 2022), ou en tout cas je m'en souviens pas, il est à jour ton boîtier ? Tu utilises quoi comme objectif ? Des EF ? avec un adaptateur Canon ou tiers ?

A-snowboard

A jour, avec les optiques EF et leur adaptateur.

Faudrait que j'essaye de voir quand ça arrive plus précisément.

Il me semble qu'avec le 5D4 en liveview, ça m'arrivait pas mal quand je quittait et revenait sur le mode liveview. (quand je savais pas trop ce qui était le mieux).

Mais la sur le R6II je ne me rappelle plus dans quelle situation ça m'arrive. Faudrait que je vois si ça n'arrive pas plus souvent quand je change d'optique.

En usage personnel et pour les photos d'identité, j'ai pas ce souci. La grosse différence notable c'est que je change pas d'optique. (et que c'est moins intensif)

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 18, 2024, 13:37:29Au fait, c'est dans un autre fil qu'on en parlait, mais clairement le boitier qui plante et qui m'oblige à sortir et remettre la batterie c'est fréquent chez moi.

Sur mon dernier mariage, j'ai du le faire 4/5 fois facile de mémoire. Et j'ai 2 boitiers, c'est pas spécifique à l'un ou l'autre.

Je dois faire un truc qui provoque ce plantage. Mais quoi ?
Sur R5 avec que des EF (le RF 10-20 est très récent dans mon sac), un seul plantage en 3 ans... Bizarre tout ça...

Il doit y avoir une succession de choses qui provoquent le plantage, il faudrait pouvoir analyser cela a posteriori en prenant tout en compte, mais c'est loin d'être simple !
Je crois avoir déjà lu des plantages lors de la reco de visages dans certaines circonstances, mais perso jamais expérimenté, et pourtant j'en fait des portraits et toutes sortes de sujets suivis!

On peut imaginer aussi la stab qui fait planter, peut-être parce que sollicitée dans ses retranchements par ex...
Je vois sur mon phone Samsung à l'optique stabilisée, des fois le module photo plante quand je bouge trop fort le phone au moment où l'appli photo s'initialise... Une possibilité ?