Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

agl33

Tukuma

Merci masterpsx et Uluquiorra pour vos réponses, il semble que le problème n'apparaisse qu'à compter du R6-2, car jusqu'au R6 compris, pas de soucis.
Petite question subsidiaire, vos R6-2 ont ils les dernières màj? moi par encore fait, je sais pas. peut être le problème vient il de là ?
Ituk

masterpsx

Citation de: Tukuma le Septembre 20, 2024, 11:16:08Merci masterpsx et Uluquiorra pour vos réponses, il semble que le problème n'apparaisse qu'à compter du R6-2, car jusqu'au R6 compris, pas de soucis.
Petite question subsidiaire, vos R6-2 ont ils les dernières màj? moi par encore fait, je sais pas. peut être le problème vient il de là ?
Ituk
Canon ne se préoccupe pas de la comptabilité des objectifs tiers EF, c'est pas leur problème, il faut savoir que la monture EF n'a jamais été ouverte, et il n'y a jamais eu d'accord entre Canon et eux, c'est du rétro engineering avec donc ce genre de risque à long terme, si il n'y a pas de mise à jour coté Irix ne t'attend pas à en avoir de la part de Canon...

Maintenant rien ne t'empêches de faire les mises à jour de ton R6II, ça corrige des bugs bien souvent, personnellement je les fait toujours, même si je suis pas convaincu que ça puisse régler ton soucis ça coute rien d'essayer.

rsp

Citation de: masterpsx le Septembre 20, 2024, 11:39:02il faut savoir que la monture EF n'a jamais été ouverte, et il n'y a jamais eu d'accord entre Canon et eux, c'est du rétro engineering avec donc ce genre de risque à long terme
Absolument, la seule différence c'est que Canon a mieux protégé la monture RF ce qui leur a permis d'obliger au retrait des rares tentatives des marques tierces (dont le RF 1,4/85 AF Samyang).

Fab35

Citation de: rsp le Septembre 20, 2024, 12:49:12Absolument, la seule différence c'est que Canon a mieux protégé la monture RF ce qui leur a permis d'obliger au retrait des rares tentatives des marques tierces (dont le RF 1,4/85 AF Samyang).
Ce pour les objos autofocus en monture RF, même si utilisant sans doute des protocoles EF à la base, voire de fausses données "EXIF".
Mais les objos tout manuels ne semblent pas trop poser souci à Canon qui a priori laisse faire.
Après en effet, que ça fonctionne ou pas est le cadet de leurs soucis et c'est un peu normal en soi, même si c'est gênant pour les clients...
Néanmoins en monture EF, Canon était plutôt bien vu pour justement la facilité d'adapter un peu tout sur cette monture.
En RF, c'est fini. Seuls les objos tiers validés par Canon ont le feu vert pour l'instant.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Septembre 20, 2024, 13:57:22Mais les objos tout manuels ne semblent pas trop poser souci à Canon qui a priori laisse faire
Ça par contre je pense que Canon ne peut tout simplement rien n'y faire

Tukuma

Merci à Tous, vos réponses correspondent à ce que je présumais un peu.
mon Irix est à map manuelle, donc pas de souci, je le savais,  mais c'est  pour actionner le diaph qu'il y a problème car pas de bague de diaph sur l'objectif.
et en plus, pas de déclenchement, (même à pleine ouverture, que de toute façon, je ne peux modifier).
Bah, il fonctionne bien sur le 200D reflex.
Bien Cordialement, Ituk.

Fab35

Tu as bien autorisé le déclenchement sans objectif ?
Par défaut ça ne doit pas forcément l'être.

Pour la bague de diaph absente sur l'irix par contre, s'il n'y a pas de communication possible, il faudra se contenter de la PO ! (Enfin si ça déclenche !)

masterpsx

Tu as activé "Déclencher obtur. sans obj" dans fonction personnalisée ? Et c'est avec un adaptateur Canon ou tiers ?

Tukuma

Oui Oui, j'ai bien autorisé le déclenchement sans objectif, et ça marche avec mes objectifs Yashica et une bague tierce, on perd tout contact électrique mais la mise au point manuelle et le diaph manuel fonctionnent, on n'a accés qu'aux modes M et AV, mais ça me suffit.
Par contre, mon Irix fonctionne très bien avec la bague Canon RF-EF sur le Canon R et semble t'il sur le R6-1. (je modifie le diaph et il déclenche)
C'est pour cela que dans mon premier post je parlais de blocage logiciel....
Etonnant non ?!
Merci de vous intéresser à ce problème, car je sens que cela va servir à d'autres. Ituk

Telemaquefoto

Bonjour !

Je souhaite tester le mode ISO automatique sur mon R6 II, quelqu'un veut bien me donner les quelques instructions de base (activation / désactivation, dans quel menu ?...)

Autant l'utilisation en mode M me semble logique (triangle ouverture/vitesse/sensibilité), autant j'ai plus de mal dans les modes TV et Av...

j'ai aussi capter le fait de devoir définir des seuils bas et haut... (?)

Merci d'avance pour votre aide !

rsp

Menu général, onglet 2, ligne 2 : il faut ensuite effectivement choisir ISO Auto puis en dessous la gamme de variation autorisée. Là c'est en fonction de tes goûts personnels, il faut fixer les 2 bornes, généralement on garde le mini à 100 et on choisit le maxi selon ses préférences ou selon les capacités du logiciel de traitement des RAW qu'on utilise.

Telemaquefoto

Ok, merci beaucoup rsp.

onglet 2, ligne 2, j'ai "réglage de sensibilité ISO", une fois dedans j'ai 4 lignes :
- sensibilité ISO
- plage ISO
- plage auto
- vit. obtur. min.

je vais dans "plage auto", les mini et maxi sont prédéfinis (je les laisse comme ça pour l'instant), je valide OK.

...et maintenant je fais quoi pour démarrer le mode ISO auto ?  j'aimerai tester en mode M... (?)

ccaphotographies

Ben tu te mets en M, tu choisis la valeur auto pour les ISO, tu fixes ouverture et vitesse et l'appareil se demerdemra pour mettre les ISO dans la fourchette définie, et s'il n'y arrive pas tu voues sur les deux autres paramètres ...

Telemaquefoto

merci "ccaphotographies", je cherchai simplement la commande de base pour passer de ISO manuel à ISO automatique...

J'ai fini par trouver...  ;)  :)

Tukuma

Citation de: Fab35 le Septembre 20, 2024, 18:39:59Tu as bien autorisé le déclenchement sans objectif ?
Par défaut ça ne doit pas forcément l'être.

Pour la bague de diaph absente sur l'irix par contre, s'il n'y a pas de communication possible, il faudra se contenter de la PO ! (Enfin si ça déclenche !)
Fab35, Tu m'as donné une idée, puisque mon Irix communique mal avec le R6-2, et qu'il n'a pas de bague de diaph, (mais fonctionne bien avec le 200D et un R) je me suis dit qu'en masquant avec un étiquette papier très fine tous les contacts électronique sur l'objectif, (on ne touche pas au boitier ni à la bague RF-EF), et ben il devrait déclencher. Je me suis donc levé, c'était cette nuit, j'ai mis cela en application, et ben, il déclenche et la photo est prise, là !
Certes, on est bloqué à la pleine ouverture, donc 4 dans mon cas, mais ça dépanne, et en paysage, en utilisant l'hyperfocale, on peut obtenir qquechose de correct.
Reste à fabriquer une bague de diaph..... ;D  :D Ituk.

alanath77

ccaphotographies

agl33

ccaphotographies

Il est quand même bien ce R6II 😂😇

rsp

Citation de: ccaphotographies le Septembre 22, 2024, 14:15:08Il est quand même bien ce R6II 😂😇
Et le 4/600 aussi quand il est bien utilisé comme ici...

Tukuma

Citation de: alanath77 le Septembre 21, 2024, 19:54:33Pic vert

Pic Vert by Alain, sur Flickr

Pic Vert by Alain, sur Flickr
Quelle photo !
Il est en mode d'atterrissage VTOL là ?

Mistral75

Mise à jour en version 1.50 du microprogramme du Canon EOS R6 Mark II.

Citation de: CanonLa version 1.5.0 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes :

• Il est désormais possible d'utiliser sans restriction les fonctions en association avec la nouvelle batterie LP-E6P.
    Cela permet de photographier à la même vitesse de prise de vue en continu qu'avec la batterie LP-E6NH.
    Il est également possible de recharger la batterie LP-E6P alors qu'elle est insérée dans l'appareil photo.

• Ajout des options [Protéger les images] et [Classement] pendant le transfert FTP.

• Ajout de la prise en charge du « contrôle coordonné périphérique ». Le contrôle coordonné périphérique est désormais toujours exécuté si un objectif compatible est fixé (il n'est pas nécessaire de le régler sur l'écran du menu).
    * Le contrôle coordonné périphérique est une fonction qui réduit les variations de distorsion autour du contour de l'image provoquées par un flou de bougé, susceptible de se produire avec des objectifs grand angle.

• Les problèmes suivants ont été corrigés.
    • Corrige un problème par lequel, lors d'une prise de vue continue en utilisant l'obturateur électronique et les options [Prise de vue anti-scintillement haute fréquence] et [Aide aff.sim.vis.opt.] réglées sur [Marche], l'Err 70 peut se produire.
    • Corrige un problème dans lequel, lorsque le Wi-Fi est déconnecté, Err 70 se produit.
    • Corrige un problème dans lequel, lors d'une prise de vue en mode Prise de vue en continu à vitesse élevée + avec l'option [Priorité hautes lumières] réglée sur [OUI], la mise au point peut ne pas être obtenue lorsque certains réglages de vitesse ISO sont utilisés.

Téléchargement pour Windows : https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r6-mark-ii.html?type=firmware&detailId=tcm:79-2397870

Téléchargement pour macOS : https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r6-mark-ii.html?type=firmware&detailId=tcm:79-2397872

A-snowboard

Merci !

Concrètement la nouvelle batterie va nous apporter quoi ?

Fab35

Citation de: A-snowboard le Septembre 27, 2024, 09:02:13Merci !

Concrètement la nouvelle batterie va nous apporter quoi ?
Juste de pouvoir la partager avec le R5II que tu auras aussi dans ta besace !  ;D  ;)
Pour le reste, rien.