Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

A-snowboard

Petite question technique, quand je suis en mode rafale lente (le premier mode quoi). Je trouve que le suivi avec le viseur assez désagréable.

Pourtant j'ai bien activé le mode haute performance et je n'ai pas activé l'aperçu des photos.

c'est assez difficile à décrire, c'est limite comme si je me sentais en ralenti avec un genre de black-out.

Quand je suis en rafale 20i/s j'ai plus trop ce souci.

Des pistes ?

A-snowboard

Je me permets une relance.

masterpsx

Ben en fait c'est "normal", pendant une rafale tu auras un effet "slideshow" étant donné que Canon n'a pas fait le choix d'un black-out, l'affichage va donc "saccader" plus ou moins en fonction de la vitesse choisi, à 40 fps (ou 30 en rafale RAW) c'est relativement fluide, à 20fps ça passe assez bien encore, mais à 5 fps c'est forcement plus compliqué même si il me semble qu'il y a un black-out à cette cadence, en tout cas en mécanique.

ric 67

Citation de: A-snowboard le Juin 24, 2024, 16:21:05Je me permets une relance.

masterpsx sera toujours là pour aider et conseiller

A-snowboard

Citation de: masterpsx le Juin 24, 2024, 16:45:57...

Je suis en mode électrique. Et mon ami qui a le R6 I n'a pas du tout ce black-out sur les rafales lentes. :/

masterpsx

Citation de: A-snowboard le Juin 24, 2024, 20:26:31Je suis en mode électrique. Et mon ami qui a le R6 I n'a pas du tout ce black-out sur les rafales lentes. :/
Sur le 1er R6 ils avaient rajouté un black-out via firmware (1.2) pour la rafale lente avec l'obturateur mécanique (pas avec l'électronique) et ça restait désactivable (affichage haute vitesse), sur le R6II c'est automatique, l'affichage haute vitesse se désactive en rafale lente, même en électronique apriori, ceci dit c'est moins gênant d'avoir une frame black-out un peu comme sur un reflex plutôt qu'un viseur qui saccade à mort je trouve  ;)

A-snowboard

C'est pas logique, du moins pour moi, il devrait y avoir plus de B-O a haute vitesse vu que tout va plus vite alors qu'a vitesse lente il n'y a pas autant d'impératif.

Ici c'est ma rafale sur le R6 II : https://share.icloud.com/photos/023IHe79ztWXyHBx0G6WyRPtA

Et la celui de mon copain qui à le R6 I : https://share.icloud.com/photos/0f0iqSXXpo7D-1IrrnNpiX-0Q

A-snowboard

Dans mon cas (lien 1) c'est complètement inexploitable.

A-snowboard

Citation de: masterpsx le Novembre 12, 2022, 16:49:25il y a une différence fondamentale, l'obturateur variable c'est manuel uniquement chez Sony, c'est pas forcement évident de trouver la bonne fréquence pile poil simplement en te basant sur l'écran, chez Canon il y a un mode automatique qui détecte la fréquence et te propose d'adapter la vitesse d'obturation au plus proche de celle que tu avais choisit.

Je déterre un peu mais petite question sur le banding. Il y a une différence entre le R6 II et le R6 I (en rapport à mon pote qui à ce boitier) en mode obtu électronique ?

J'ai regardé le mode auto, en fait il fait la détection quand on lui demande. c'est pas à la volée dès qu'on shoote.

Et l'anti scintillement n'est activable qu'en mode obtu mécanique. C'est grisé en mode electronique.

Du coup concrètement il se passe quoi dans le boitier ? Il fait certains ajustements sans que je le sache ? Je dois me méfier dès que j'ai une lumière artificielle ou ça passe dans une majorité des cas ?

masterpsx

L'anti ficker classique, comme on avait déjà sur nos reflex, ne fonctionne qu'en obturateur mécanique, sur le R6 ou le R6 II c'est pareil, le HF anti Flicker c'est différent et n'est dispo que sur le R6 II, R8, et R3 (et tous les prochains R sans aucun doute)

Lui peut fonctionner dans n'importe quel mode d'obturateur (électronique, 1er rideau, mécanique), et ça couvre des fréquences bien plus large, par contre ce n'est pas automatique, c'est la détection qui peut l'être, c'est à dire que le boitier peut détecter la fréquence de l'éclairage et te propose une vitesse, à toi de l'appliquer ou pas si ça te convient.

A-snowboard

Tout à fait, sauf que si j'ai bien saisi, faut quand même lancer la détection manuellement.

Ce n'est pas du full automatique.

Après ce qui est bien, de ce que comprends, c'est que l'appareil fait la détection et propose toutes les plages de vitesses possible en fonction de ce qu'il à détecté.

Donc par exemple en reportage, si je suis en mairie et que ça peut potentiellement scintiller, je lance la détection au début et zou je m'occupe de plus rien jusqu'a la fin de la mairie.

J'ai bon ?

masterpsx

Tout a fait, une fois activé et que tu as choisi ta vitesse, que ce soit celle qu'il t'a proposé si tu as utilisé la détection automatique ou pas, tu n'as plus à t'en préoccuper ensuite.

Si tu veux régler manuellement ta vitesse sans la détection automatique (comme chez Sony) il faut te baser sur ce que tu vois à l'écran ou au viseur (normalement le scintillement est visible), ou alors il faut connaitre la fréquence de l'éclairage en question.

A-snowboard

Citation de: A-snowboard le Juin 25, 2024, 19:54:32C'est pas logique, du moins pour moi, il devrait y avoir plus de B-O a haute vitesse vu que tout va plus vite alors qu'a vitesse lente il n'y a pas autant d'impératif.

Ici c'est ma rafale sur le R6 II : https://share.icloud.com/photos/023IHe79ztWXyHBx0G6WyRPtA

Et la celui de mon copain qui à le R6 I : https://share.icloud.com/photos/0f0iqSXXpo7D-1IrrnNpiX-0Q
petit up suite à mes vidéos...

masterpsx

Ben tes vidéos c'est sur un sujet qui bouge pas donc c'est pas trop parlant  ;) , après de toute façon tu peux rien y faire c'est comme ça, perso j'utilise jamais la rafale lente et quand j'avais testé sur le 1er R6 avec et sans la frame noir je préférai clairement avec.

A-snowboard

La question ne porte pas sur le suivi mais bien sûr le black-out.

En prise de vue mechanique c'est pire. Même avec une vitesse d'obturation élevée.

masterpsx

J'ai bien compris mais encore une fois y a rien que tu puisses faire, avec une rafale basse vitesse il y aura toujours ce black-out sur le R6II, en électronique comme en mécanique, donc si ça te gêne à ce point ne l'utilise pas tout simplement.

En rafale rapide H et H+ tu n'auras pas de black-out, du moins en électronique ou si tu actives l'affichage haute vitesse en mécanique/1er rideau, en mécanique le H c'est 5,5 fps (7 fps avec le 1er rideau) donc vraiment pas très différent de la rafale lente en électronique (5fps)

EDIT : sur mon R6 II on dirait que c'est le 1er rideau qui est plus lent que le mécanique en H contrairement à ce que dit le manuel, mais pas de black-out avec l'affichage haute vitesse activé (seul cas ou tu peux y accéder d'ailleurs)

A-snowboard

Bon ça y est premier mariage avec mes 2 boitiers hier.  ;D

Retour à chaud sachant que je n'ai pas encore vu les photos sur écran. J'ai sauvegardé et dodo à 4h du mat après ma presta. Je regarderai plus tard. ^^

Dans le ultra positif :
- avoir le rendu direct. C'est quand même cool, ça permets de shooter en mode manuel plus tranquille.
- mise au point rapide et précise.

Dans le positif :
- Ils sont plus léger. C'est cool

Très bonne surprise : l'autonomie
J'ai fait 10 300 images. Je crois que j'ai consommé 2 batterie + 2 partiellement.
Donc 2000 images par batterie, je ne m'attendais pas DU TOUT à ça. C'était annoncé 6OO images...

Sachant que
- j'avais mis le mode "fluide" (haute fréquence de rafraichissement).
- Ce sont toutes des batteries neuves (celles du boitiers + d'autres achetés en avril, des officielles)

Clairement faut que ma mémoire musculaire fasse son travail.

J'ai commandé 3 batteries que j'aurais du recevoir avant le mariage, je vais sans doute annuler ma commande ^^ A 100 balles le bouzin c'est pas négligeable.

Tout n'est pas parfait pour autant :
- Venant du 5D4 je ressent une certaine régression : il y a moins de bouton sur le devant, molette de mode non bloqué entre autre.
- Le boitier est plus petit. Mon petit doigt n'a pas de prise. C'est pas grave dans la majorité de la journée, mais en soirée ou je porte le boitier à une seule main j'ai senti la différence.
- Le bouton vidéo à tourné 2/3 fois. Je pense que je vais y mettre un gaffer dessus.
- L'écran supérieur m'a manqué.

- Avec le ef 50mm 1,4, ça pompe pas mal. C'est à dire qu'en mode mise au point continue sur un sujet, il fait la mise au point et fait de gros écart pour revenir faire la mise au point.
Avec le 24mm j'ai pas cet effet là, mais bon c'est sans doute moins flagrant. Avec le 85 1,8 je ne sais plus.
Je pense qu'il faut vraiment que je change.
J'ai parfois passé en mode one-shot pour être tranquille.

- Sur la piste de danse, je sens un net recul par rapport au reflex pour la facilité d'usage? Je m'explique.
Je shoote à une main, et l'autre main j'ai un flash avec un nid d'abeille. Donc je dois être précis avec le flash pour que ça éclaire la personne au bon endroit en train de danser.
Avec le reflex à travers le viseur je voyais l'impact du flash en même temps que je shootait. (la vitesse du miroir devait être suffisamment rapide pour que je puisse voir ou tombe le flash).
Du coup je pouvais enchainer les prises de vues pour ajuster le flash sur la personne.
Maintenant avec le l'hybride, je ne peux pas le voir. Impossible de le voir dans le viseur en direct.
Et je suis emmerdé car si je regarde en dehors du boitier pour voir ou tombe le flash pendant que ça déclenche, en faisant confiance à l'af et sa capacité de détection, j'ai le cadrage qui foire... (trop haut, trop bas, etc...)

- Autre point sur la piste de danse, clairement j'ai réussi à faire ramer le boitier en enchainant les prises de vues. Entre la photo, refaire la mise au point et déclencher de nouveau, clairement il a du mal à suivre si je veux enchainer les prises de vues. :(
Si je désactive l'af, la oui pas de souci, ça enchaine sans souci. Mais ça change pas le point d'avant sur la vue de l'impact du flash.

-> Avant de dire que ce n'est pas approprié pour les soirées, j'attends de voir les photos pour la netteté etc...

-> Par contre pour les discours, et tout le reste hors piste de danse, c'est niquel. ça accroche, c'est fluide.

Bilan : j'attends de voir les images pour me faire une idée réelle, mais je n'ai pas trop de doute sur le résultat, sauf pour les photos de soirée.
Le bilan est plutôt bon. Je dois quand même prendre mes repères avec le boitier, que mes doigts sachent ou aller.

Parfois je regrette de ne pas avoir pris le R5, notamment pour l'écran supérieur et la possibilité de sauvegarder/restaurer les réglages.
Mais clairement la molette du R5 et le choix des modes est merdique ! Je l'ai pris en main, c'est le premier truc que j'ai vérifié.
Sur la piste de danse j'utilise deux mode selon mon inspiration et envie + mode manuel au cas ou, et la clairement pour changer de mode c'est pas du tout pratique/ergonomique pour faire ça rapidement et régulièrement.

Mais ce R6 II fait largement le travail pour un professionnel.

Wolwedans

Perso j'ai mis le changement de mode sur m-Fn, en limitant les cycles sur C1 C2 C3, voire C1 C2 selon les situations (me concernant C1(Av) C2(M) C3(M poses longues) : changement: d'un clic.

J'ai longtemps moi aussi regretté les 4 boutons supérieurs du 5D IV, c'était vraiment pratique. Mais on peut programmer une touche où on accède ±aux même réglages, très pratique avec les 2 molettes, je ne me souviens plus du nom je n'ai pas l'appareil sur moi.

En M le fait d'avoir Av Tv et la compensation d'expo chacun sur sa molette est vraiment un plus à mon sens.

Le fait de ne pas pouvoir enregistrer les réglages est vraiment débile.

Katana

Pour la prise en main, je ne vois qu'une solution. Mettre un grip. Mais ça fait monter le budget, puisqu'il faut multiplier par deux  :-\

A-snowboard

Citation de: Katana le Juillet 07, 2024, 19:19:56Pour la prise en main, je ne vois qu'une solution. Mettre un grip. Mais ça fait monter le budget, puisqu'il faut multiplier par deux  :-\

J'essaye d'être léger pour un mariage ou je bosse 12h d'affilé.

Néanmoins le grip est prévu dans les achats pour d'autres secteurs d'activités, donc le prévoir pour la soirée me parait pas déconnant en fait.

Mais en vrai, je pense qu'il faudrait surtout une dragonne de poignet. Sauf que j'ai pas gardé un grand souvenir de celui de peak design (que j'ai revendu à très bas prix) mais c'est le seul qui peut se mettre et enlever facilement.

De même celui de canon n'est pas top car il exige de rester sur place en permanence. Et c'est loin d'être pratique.

J'ai trouvé celui là, mais je n'arrive pas à bien voir ce qu'il en est de la solidité de la fixation. :/

Citation de: Wolwedans le Juillet 07, 2024, 16:38:27Perso j'ai mis le changement de mode sur m-Fn, en limitant les cycles sur C1 C2 C3, voire C1 C2 selon les situations (me concernant C1(Av) C2(M) C3(M poses longues) : changement: d'un clic.

J'ai longtemps moi aussi regretté les 4 boutons supérieurs du 5D IV, c'était vraiment pratique. Mais on peut programmer une touche où on accède ±aux même réglages, très pratique avec les 2 molettes, je ne me souviens plus du nom je n'ai pas l'appareil sur moi.

En M le fait d'avoir Av Tv et la compensation d'expo chacun sur sa molette est vraiment un plus à mon sens.

Le fait de ne pas pouvoir enregistrer les réglages est vraiment débile.
Tu parles du R5 là ?

Wolwedans

Citation de: A-snowboard le Juillet 07, 2024, 21:05:56Tu parles du R5 là ?
Oui mais je pense que la même configuration est possible sur le R6 II:
J'ai mis "Dual func" sur AF ON, et "C" sur M-Fn" Sur les 2 on peut régler à quoi on accède (par cycle au clic et avec les molettes), et L'AF œil su l'*.

A-snowboard

Alors le dual func c'est une bonne idée mais clairement pour du reportage c'est perte de temps. Enfin à la première vu j'ai pas du tout trouvé ça pratique.

Entre le temps qui passe, et le stress que génère un reportage type mariage, sans parler de la fatigue, a mes yeux les boutons doivent être mono fonction.

Pour les C1/C2/C3 j'ai pas besoin d'attribuer de touche vu qu'on à une molette.

jp60

Petite question concernant la vidéo. J'ai un projet de court métrage de nuit pour cet automne. Actuellement j'ai un EOS6D II. C'est clairement très mauvais dès que l'on monte la sensibilité à 6400 isos. Quand est il du R6II? Y a t'il un gros gap sur ce point?

Fab35

Citation de: jp60 le Juillet 11, 2024, 16:06:11Petite question concernant la vidéo. J'ai un projet de court métrage de nuit pour cet automne. Actuellement j'ai un EOS6D II. C'est clairement très mauvais dès que l'on monte la sensibilité à 6400 isos. Quand est il du R6II? Y a t'il un gros gap sur ce point?
Clairement oui, et le 6DII n'est pas réputé pour la propreté de ses images en terme de bruit et de dynamique.
Le 6DII était moins bon que le 5D4 et les R6/R6III sont meilleurs encore, mais avec 24Mpix au lieu de 30 pour le 5D4 et 26 pour le 6DII. Le gain est néanmoins tel que les 2Mpix de différence entre 6DII et R6II d'une part ne se verront pas à bas ISO (ou alors en faveur du R6II avec son filtre AA qui est plus permissif), et en hauts ISO, il doit gagner env 1 diaph sur le 6DII (6400ISO+).

jp60

Merci Fab. Ma question concerne spécifiquement le video, en photo, avec les logiciels type Dxo, je ne pose plus de question sur les hautes iso. 2Mp, de différence,ça na clairement aucun importance. :)