Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

jm-papet

merci de ton retour; simplement n'etant pas un pro pourrais tu me dire ce que veut dire EVF  et sur quel parametre je peux regler le minutage de veille le seul item faisant référence à l'ecran est dans le menu jaune au n°4 et je n'ai rien trouvé pour le minutage.
Merci de ton aide encore une fois

rsp

EVF Electronic View Finder, viseur électronique en français.
Pour affecter un bouton à la mise en veille, dans l'onglet des réglages de fonctions (2ème en partant de la droite), menu 3 "Personaliser les touches" on peut affecter la mise en veille (icône d'un APN avec Zz... au-dessus) à un des boutons. Je l'ai mis sur le testeur de PDC.
Sinon, la stabilisation fonctionne en permanence, même si au bout d'un moment elle arrête de stabiliser et reste en position médiane.

jm-papet

Merci beaucoup, je vais regarder ça de plus près..

Fab35

Sur le R5 j'ai configuré l'arrêt écran à 15s et l'arrêt boitier à 1 min dans le mode éco.
La stab IS de l'objo se coupe dès que l'écran s'éteint, soit au bout de 15s pour moi.

A-snowboard

Allez hop, les 2 R6 II sont commandés avec leurs bague d'adaptation et les cartes mémoires haute vitesse (300mb/s).

Livraison dans 3/4 jours en principe. J'ai hâte de faire la rencontre avec le monde hybride !

Mon pote mariagiste m'a fait essayer son boitier en soirée avec mon 24mm. Ce n'est "que" le R6, j'ai halluciné la vitesse de mise au point du 24mm L II et le très faible taux de déchet alors que j'étais en mouvement.

Je me suis dit que, c'est mon mark iv le souci alors que j'étais en train d'incriminer l'objectif. Et comme la roue cranté du mark IV est en train de partir en sucette, j'ai dit ok c'est le moment.

J'aurais sans doute des questions à poser par ici :D

ccaphotographies

Ben là tu vas halluciner encore plus de la capacité d'AF  ;D

En revanche regarde des autos car la logique de l'AF est totalement différente.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juin 11, 2024, 15:45:02Allez hop, les 2 R6 II sont commandés avec leurs bague d'adaptation et les cartes mémoires haute vitesse (300mb/s).

Livraison dans 3/4 jours en principe. J'ai hâte de faire la rencontre avec le monde hybride !

Mon pote mariagiste m'a fait essayer son boitier en soirée avec mon 24mm. Ce n'est "que" le R6, j'ai halluciné la vitesse de mise au point du 24mm L II et le très faible taux de déchet alors que j'étais en mouvement.

Je me suis dit que, c'est mon mark iv le souci alors que j'étais en train d'incriminer l'objectif. Et comme la roue cranté du mark IV est en train de partir en sucette, j'ai dit ok c'est le moment.

Good !
Bon t'étais prévenu que l'AF ça allait dépoter et changer radicalement ta façon de travailler, et surtout le confort de te dire que c'est à 99% pile dedans !

A-snowboard

Merci pour vos retours !

Le gros changement ça sera surtout de pouvoir remettre le nez dans le viseur !

J'en ai un peu marre du LV ^^ je sens que mes compositions ont baissé en qualité.

livartow

Citation de: A-snowboard le Juin 11, 2024, 15:45:02Allez hop, les 2 R6 II sont commandés avec leurs bague d'adaptation et les cartes mémoires haute vitesse (300mb/s).

Il est des nôtres !!!
Du même avis concernant l'intérêt de la gamme hybride pour les mariages. Ca permet tellement de se focaliser sur autre chose que la mise au point, et la confiance dans le focus libère bien l'esprit pour ce qui est important à savoir l'instantanéité.
Et pour le coup, le jpeg direct de canon est tellement propre que tu pourras sans doutes t'éviter des heures de traitement. Car lors de mon dernier mariage j'ai jonglé entre Z8 et R6 et pour le coup le rendu nikon m'a demandé bien plus de traitement pour homogénéiser les teintes.
Et encore, l'utilisation en obtu électronique totalement silencieux c'est là aussi un avantage énorme. Fin bref beaucoup de bonnes choses (mais prépare les batteries de rechange :D )

Katana

Bienvenue au club alors. Tu ne regretteras absolument pas cet investissement.

A-snowboard

Merci à vous !

Citation de: livartow le Juin 11, 2024, 18:35:53Il est des nôtres !!!
Du même avis concernant l'intérêt de la gamme hybride pour les mariages. Ca permet tellement de se focaliser sur autre chose que la mise au point, et la confiance dans le focus libère bien l'esprit pour ce qui est important à savoir l'instantanéité.
Et pour le coup, le jpeg direct de canon est tellement propre que tu pourras sans doutes t'éviter des heures de traitement. Car lors de mon dernier mariage j'ai jonglé entre Z8 et R6 et pour le coup le rendu nikon m'a demandé bien plus de traitement pour homogénéiser les teintes.
Et encore, l'utilisation en obtu électronique totalement silencieux c'est là aussi un avantage énorme. Fin bref beaucoup de bonnes choses (mais prépare les batteries de rechange :D )
Ouais je sais j'ai mis du temps.

il y a des trucs que je vais découvrir. c'est vrai que l'autre mon pote avait l'obtu silencieux, j'avais l'impression de faire du bruit dans toute la salle ! Et pourtant je suis malentendant.
Je pense que c'est une perception vu que j'ai l'oreille presque collé au boitier mais pour faire les rafale en reportage c'est mieux que ce soit silencieux ouais.

Je ne sais pas si j'oserai utiliser le jpeg d'entré de jeu. Surtout au vu de mon preset amélioré que j'ai affiné au fil des ans...

livartow

Citation de: A-snowboard le Juin 11, 2024, 21:02:26Merci à vous !

il y a des trucs que je vais découvrir. c'est vrai que l'autre mon pote avait l'obtu silencieux, j'avais l'impression de faire du bruit dans toute la salle ! Et pourtant je suis malentendant.
Je pense que c'est une perception vu que j'ai l'oreille presque collé au boitier mais pour faire les rafale en reportage c'est mieux que ce soit silencieux ouais.

Je ne sais pas si j'oserai utiliser le jpeg d'entré de jeu. Surtout au vu de mon preset amélioré que j'ai affiné au fil des ans...
En fait c'est surtout la différence entre du bruit au déclenchement aussi fin soit-il et le silence absolut qui donne cette impression. Pour certains moments solennel ça joue pas mal je trouve.

Mais oui, personnellement j'ai toujours le double format raw/jpeg avec certaines images (moins de 5-6 par mariage) qui passent à la moulinette raw pour raté. Je te laisse faire tes premiers essais pour prendre tes repères (personne ici pourra t'aider)

Ha oui, et la stab sur les fixes grande ouverture, autre plaisir à l'utilisation :D fin bref pas mal de défauts, mais des avantages décisifs pour le topheur évenementiel.

lomintt

La version 1.4.0 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes:
1. [Nb de prises] dans [Minuteur interval] peut désormais être réglé jusqu'à 9999.
2. [FEM] a été ajouté à [Réglages C.Fn flash]. [ON/ETTL→M] a également été ajouté à [Personnaliser les boutons]. La mémorisation d'exposition au flash (mémoire FE) peut désormais être définie à partir de l'appareil photo lors de l'utilisation de flashes Speedlite sans écran LCD.
3. Ajoute Protéger les images Pendant le [Transfert FTP] au menu de l'appareil photo. Les images transférées via FTP peuvent maintenant être automatiquement protégées. L'utilisateur peut déterminer si les images ont déjà été transférées via FTP.
4. Les problèmes suivants ont été corrigés.
 4-1. Corrige un problème qui peut entraîner, dans de rares occasions, le redémarrage retardé de l'appareil photo après son passage en mode Arrêt auto.
 4-2. Améliore la sécurité des connexions FTPS (File Transfer Protocol Security).
 4-3. Corrige un problème qui, dans certaines circonstances et en de rares occasions, empêche l'affichage de l'image dans le viseur ou sur l'écran provoquant l'arrêt de l'appareil photo ou l'affichage du code d'erreur 70.
 4-4. Corrige un problème qui peut empêcher le stabilisateur d'image intégré à l'appareil de s'initialiser lorsqu' une vibration se produit à la mise sous tension de l'appareil photo, et le code d'erreur 20 peut s'afficher.
 4-5. Corrige un problème qui peut entraîner l'affichage du code d'erreur 70 lorsque l'utilisateur effectue la prise de vue en mode A+ ou avec l'appareil photo réglé sur AF Ai-Focus.
 4-6. Corrige un problème qui peut faire clignoter le témoin d'accès à la carte et empêcher l'appareil photo de fonctionner normalement lors de la prise de vue de petits sujets.
 4-7. Corrige un problème qui peut faire continuer la prise de vue lorsque l'utilisateur appuie en même temps sur le déclencheur et sur un autre bouton.
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

Katana

Citation de: A-snowboard le Juin 11, 2024, 21:02:26Merci à vous !

Fait attention tout de même. En début d'utilisation, je me suis fait avoir, car n'entendant pas le déclenchement, je pensait ne pas avoir pris de photos (oui, c'est idiot, je sais ;D  ;D )
Et du coup, je me suis retrouvé avec entre 5 et 10 photos identiques. Heureusement que je n'étais pas sur une grosse série  ;)  ;)

A-snowboard

Lol.
Ça ne se voit pas dans le viseur que ca se déclenche ?

Bon je verrais ça vendredi quand j'aurais le colis, et samedi j'ai une séance couple. Parfait pour démarrer en douceur avant le prochain mariage début juillet.

ccaphotographies

Bonjour,

Petite question, quand vous chargez le boitier via USB C, utilisez vous l'adaptateur secteur USB Canon PD-E1, ou faites-vous la charge directement via un ordi, une powerbank ou un chargeur standard ?

Merci :)

masterpsx

Via un ordi ça marchera pas, il faut un chargeur USB-C PD II ou III, pas obligatoirement le canon, personnellement je charge jamais en en USB-C mais j'avais testé mon chargeur USB-C acheté sur Amazon pour voir et ça fonctionnait parfaitement.

Katana

Citation de: A-snowboard le Juin 12, 2024, 20:30:00Lol.
Ça ne se voit pas dans le viseur que ca se déclenche ?

Bon je verrais ça vendredi quand j'aurais le colis, et samedi j'ai une séance couple. Parfait pour démarrer en douceur avant le prochain mariage début juillet.

Disons que comme j'étais en H+, on aperçoit quelque chose, mais ça va très vite  ;)

fanta71

Citation de: ccaphotographies le Juin 13, 2024, 15:23:23Bonjour,

Petite question, quand vous chargez le boitier via USB C, utilisez vous l'adaptateur secteur USB Canon PD-E1, ou faites-vous la charge directement via un ordi, une powerbank ou un chargeur standard ?

Merci :)

Powerbank avec un Power Delivery de 22.5w

jfm-72

Citation de: masterpsx le Juin 13, 2024, 17:55:37Via un ordi ça marchera pas,
Ca marche pour mon R8 avec un micro PC Dell 7050
Et aussi avec un bête chargeur à qq euros.
jfm.

Fab35

Le R6II accepterait-il une charge lente en fait ?
Est-ce que la réglementation autour des USBC n'imposerait pas aujourd'hui une charge possible depuis toutes sources, quitte à passer en mode lent, donc ?

A-snowboard

Tiens ça me fait penser.

Pour vider les cartes mémoire sur pc, vaut mieux passer par le lecteur de carte mémoire ou via l'USB c'est rapide ? (pour une centaine de Go de photo...)

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juin 14, 2024, 09:41:06Tiens ça me fait penser.

Pour vider les cartes mémoire sur pc, vaut mieux passer par le lecteur de carte mémoire ou via l'USB c'est rapide ? (pour une centaine de Go de photo...)
Question récurrente, mais ma préférence va largement au lecteur de carte séparé, d'une part parce que généralement ça va plus vite en transfert, mais aussi pour deux autres raisons : moins on sollicite la prise USB de l'appareil, plus elle a de chance de survivre (c'est un composant bien souvent soudé sur la carte mère, voire une carte majeure latérale), et pour finir je persiste à dire que les batteries de l'apn n'ont pas particulièrement besoin de servir à passer de longues minutes à se décharger pour transférer des fichiers (on les use forcément sur ce temps, que je préfère réserver à leur vie de prises de vues).
D'aucuns diront que le souci est le même en enlevant la carte mémoire pour l'usure du lecteur et de la carte, mais perso je n'ai jamais connu le moindre souci de compartiment carte sur un apn alors que des prises socles USB qui défaillent (soudures qui lâchent), ça arrive très souvent !
Maintenant, si tu veux charger l'apn pendant qu'il est branché, why not...
Et puis chacun a de toute façon ses préférences et habitudes...

A-snowboard

Je comprends !

Je ferais la comparaison, la donnée étant surtout la vitesse de transfert. Je verrais bien ;)

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juin 14, 2024, 10:29:38Je comprends !

Je ferais la comparaison, la donnée étant surtout la vitesse de transfert. Je verrais bien ;)
Prends pas un lecteur USB de base, mais bien un USB3 de bonne marque, sinon le test sera biaisé !  :P