Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: A-snowboard le Août 22, 2024, 12:22:40...........
Mettre en mécanique tout le temps.
.......
moi idem.
de plus, les vitesses de rafales, de nos jours, sont telles, que même en mode mécanique on est déjà très haut, pour un prix abordable (regardons ce que coûtait autrefois un Canon New_F1 HS à 14 im/s)

ccaphotographies

Citation de: masterpsx le Août 23, 2024, 10:57:04Non, tu peux activer/désactiver le déclenchement tactile (via l'icône sur l'écran en bas à gauche) mais pas la mise au point quand tu cliques sur l'écran pour viser un sujet en particulier, après tu peux désactiver les commandes tactiles mais dans ce cas tu n'as plus de tactile du tout.

Voilà c'est ça, on peut désactiver le déplacement du collimateur via le lcd dans le menu AF et empêcher le déclenchement via l'ecran LCD.

Ce n'est donc pas exactement ce qui est demandé, mais ça s'en rapproche 😎

livartow

Citation de: A-snowboard le Août 23, 2024, 10:01:09Je suis d'accord.

Après c'est toujours pareil. Est-ce qu'acheter un appareil 2000€ plus cher est justifiable pour les 5% des cas problématiques ? D'autant qu'on à toujours l'obtu mécanique qui règle le problème.

Pour des photos d'avions, je doute que le silence de l'appareil photo soit un souci.

C'est une réflexion valable pour tout le matériel. Les quelques % dans lesquelles le haut de gamme fait la différence justifie-t-il un achat pour un amateur ? Rationnellement non, mais on connait tous la valeur d'une passion, et la puissance du désir sur laquelle les marques surf pour rendre le matériel ancien totalement désuet.

Les quelques % restant ont toujours été les plus dur à obtenir, c'est le cas aussi dans le domaine compétitif

A-snowboard

Citation de: masterpsx le Août 23, 2024, 10:57:04Non, tu peux activer/désactiver le déclenchement tactile (via l'icône sur l'écran en bas à gauche) mais pas la mise au point quand tu cliques sur l'écran pour viser un sujet en particulier, après tu peux désactiver les commandes tactiles mais dans ce cas tu n'as plus de tactile du tout.

J'aimerai également virer ce truc de déclenchement tactile car ça m'est arrivé qu'il s'est enclenché en reportage.

Dans l'immédiat, j'ai mis désactiver le tactile en mode bloqué (j'ai plus le terme exact) en même temps que la position de l'af qui est bloqué.

masterpsx

Ben il suffit de cliquer sur l'icône pour désactiver le déclenchement tactile, et je suppose que tu parles du "lock" sur l'inter on/off, je m'en sers jamais perso mais oui c'est pas idiot pour bloquer le tactile dessus.

A-snowboard

Citation de: masterpsx le Août 23, 2024, 13:05:05Ben il suffit de cliquer sur l'icône pour désactiver le déclenchement tactile, et je suppose que tu parles du "lock" sur l'inter on/off, je m'en sers jamais perso mais oui c'est pas idiot pour bloquer le tactile dessus.

Yess il suffit de cliquer dessus sauf que les fois ou c'est arrivé en reportage ça m'a niqué les photos.

Bon rien de dramatique en soit, ça reste que de la photo (pro ou pas pro) mais si un truc sert jamais, autant le virer quand c'est possible :D

Yess c'est le « lock »

masterpsx

Après personnellement mon écran est tout le temps "fermé", sauf quand je vise depuis l'écran forcement (ce qui est assez occasionnel), du coup même si jamais ça prend la photo alors que je voulais juste faire la mise au point ou déplacer le collimateur, c'est pas bien grave.

Fab35

Perso depuis le R5 je n'utilise presque plus le tactile en photo, tant c'est ultra simple de tout faire avec l'AF tel qu'il est aujourd'hui, avec son suivi de sujet impeccable. Au cas par cas, ça peut re-servir pour placer le collimateur, ou bien le joystick reprend du service, mais c'est assez rare en fait.
Collimateur au centre en mode suivi AF plein cadre, on pointe le sujet et ça suit partout !

Katana

Citation de: masterpsx le Août 23, 2024, 15:59:40Après personnellement mon écran est tout le temps "fermé", sauf quand je vise depuis l'écran forcement (ce qui est assez occasionnel), du coup même si jamais ça prend la photo alors que je voulais juste faire la mise au point ou déplacer le collimateur, c'est pas bien grave.

Idem pour moi. Depuis que j'ai des boitiers avec les écrans occultables, ils restent fermés dans 99% du temps.

ccaphotographies

Idem, l'écran n'est Actif qu'en cas de pose contorsionniste et de parametrage initiale de l'appareil. Le reste du temps, fermé.

A-snowboard

Impossible pour moi de le laisser fermé.

En fait, suite à une remarque d'un confrère (qui a eu lui même la remarque d'un autre) composer avec l'écran permets d'être un peu plus posé et d'être moins dans l'action. Et la compo s'en trouve amélioré.

Je l'ai envoyé chier en disant que moi c'était pire, et finalement il n'a pas si tord que ça.
(C'est pas valable à 100% heureusement).

Sinon rien à voir mais j'ai changé mon 50mm 1.4 a souci par strictement le même.

J'attends de voir les photos du mariage mais clairement j'ai plus eu cet effet de pompage que j'avais avant. Je serai pas surpris d'avoir plus de photos nettes !

Autre point, je pensais que l'hybride c'était synonyme de « mort de l'AF one shot » en fait pas du tout. C'est même parfois pas mal pratique pour pas avoir le collimateur qui se balade sur une surface à faible contraste.

Enfin, mon boîtier a planté. Et là je sais pas pourquoi. J'ai pas changé d'optique ni rien.
Bon c'est pas bien grave, ça deviens de plus en plus rare. ^^

ccaphotographies

Moi je shoote régulièrement avec le RF 50 f1.2 et pas du tout les mêmes sensations que tes retours, ni avec le R6II, ni avec le R7 ; je suis à 99,9% en AF servo avec détection automatique des yeux des sujets çà marche nickel sans pompage. Pour le cas improbable où ça ne marche pas, j'ai assigné au bouton de profondeur de champ des réglages AF qui font revenir au collimateur à l'ancienne sans automatisme (ça me sert plus en animalier pour chopper par exemple le regard d'un léopard qui me regarde planqué dans un buisson à travers les branches)

philou_m

Citation de: Katana le Août 23, 2024, 18:11:53Idem pour moi. Depuis que j'ai des boitiers avec les écrans occultables, ils restent fermés dans 99% du temps.

TOUT PAREIL

livartow

Citation de: A-snowboard le Août 25, 2024, 13:32:17Enfin, mon boîtier a planté. Et là je sais pas pourquoi. J'ai pas changé d'optique ni rien.
Bon c'est pas bien grave, ça deviens de plus en plus rare. ^^
C'est marrant car c'était exactement pareil avec le R6 : des bugs en pagaille au début, puis de plus en plus rare par la suite. Il m'en reste encore un ou deux de temps en temps mais c'est franchement rare. Le boitier à presque 4 ans, heureusement que ça devient rare, mais c'est tiltant quand ça fait foirer un shooting complet (bug d'écriture).

A-snowboard

Citation de: ccaphotographies le Août 25, 2024, 17:04:32Moi je shoote régulièrement avec le RF 50 f1.2 et pas du tout les mêmes sensations que tes retours, ni avec le R6II, ni avec le R7 ; je suis à 99,9% en AF servo avec détection automatique des yeux des sujets çà marche nickel sans pompage. Pour le cas improbable où ça ne marche pas, j'ai assigné au bouton de profondeur de champ des réglages AF qui font revenir au collimateur à l'ancienne sans automatisme (ça me sert plus en animalier pour chopper par exemple le regard d'un léopard qui me regarde planqué dans un buisson à travers les branches)
Alors justement je suis en train de dire que je n'ai plus ce pompage. Ca c'était l'ancienne optique qui était en fin de vie.

La c'est juste que si je suis en AF servo avec le colimateur qui se fixe à un endroit, si l'endroit n'est pas très bien défini, le colimateur peut se balader un peu. Ce n'est pas un bug.

Après le 1,2, il est beaucoup plus lent d'AF non ?

ccaphotographies

J'avais mal compris désolé.

Sinon non, ce RF n'est pas particulièrement lent, je le trouve même précis et rapide pour mes shootings. Son seul défaut, un léger bruit d'AF comme un claquement très feutré. Mais c'est quasi inaudible et lié à sa conception. Il faut trimballer un paquet de lentilles et pas légères...

A-snowboard

Citation de: ccaphotographies le Août 25, 2024, 21:43:52J'avais mal compris désolé.

Sinon non, ce RF n'est pas particulièrement lent, je le trouve même précis et rapide pour mes shootings. Son seul défaut, un léger bruit d'AF comme un claquement très feutré. Mais c'est quasi inaudible et lié à sa conception. Il faut trimballer un paquet de lentilles et pas légères...
Ah ben la c'est moi qui ait mal lu. Tu parlais du RF. J'avais le RF en tête. Donc oui ça doit être précis et rapide. Et je serai pas surpris que ce soit plus adapté au mode servo.

ccaphotographies

On va y arriver, c'est l'inconvenient des forums sur un téléphone 😂. Tendance à lire trop vite et répondre de travers... en plus quand le correcteur orthographique s'y met et fait des contre sens... bref on converge 😎

A-snowboard

C'est clair !

Citation de: livartow le Août 25, 2024, 21:18:40C'est marrant car c'était exactement pareil avec le R6 : des bugs en pagaille au début, puis de plus en plus rare par la suite. Il m'en reste encore un ou deux de temps en temps mais c'est franchement rare. Le boitier à presque 4 ans, heureusement que ça devient rare, mais c'est tiltant quand ça fait foirer un shooting complet (bug d'écriture).
A ce point la ? C'est chaud quand même. T'es sur que c'est pas juste ta carte qui avait un souci ? Car bon, que ça bug au point de perdre le contenu de la carte, ça serait grave si ça arrive à tout le monde.

livartow

Citation de: A-snowboard le Août 25, 2024, 22:25:58C'est clair !
A ce point la ? C'est chaud quand même. T'es sur que c'est pas juste ta carte qui avait un souci ? Car bon, que ça bug au point de perdre le contenu de la carte, ça serait grave si ça arrive à tout le monde.
Bug d'écriture je veux dire sans risque pour les photos déjà faites, mais qui rend inutilisable la carte pour la suite du shooting. Et le problème ne venait pas de la carte (ça m'est arrivé avec pas mal de cartes différentes, cartes qui n'avaient aps ce problème avec les 1D/5D et autres.

Pour les fichiers corrompus, cela date des premiers mois d'utilisation. Lors de certaines rafales, j'avais un lot de 3 photos illisibles. Je pensais que ça venait aussi des cartes mais bizarrement le R6 était le seul à me poser ce problème. Ca a duré 3-4 mois avant de totalement disparaitre. J'ai été incapable de savoir parfaitement si c'était 3 photos de la rafales qui disparaissaient dans la nature, ou si le boitier créait 3 faux fichiers inclus en plus dans la numérotation des photos.

Maintenant, le problème est plus simple : lors de l'insertion d'une carte, le bouton d'écriture clignote en continu et les fichiers mettent une éternité pour s'enregistrer (de l'ordre de 30-45s par photo). Par chance la dernière fois que ça m'est arrivé (le mois dernier) c'était lors d'un shooting en poses longues donc pas de problème de saturation du buffer. Mais en utilisation normale ça rend l'utilisation totalement impossible. Seule solution ? Formatage de bas niveau et donc suppression des photos existantes... ou changement de carte (qu'il faut avoir en rab).
Le R6 est le seul boitier à m'avoir causé ce problème... jamais arrivé avec les 1D/5D/7D ou R7

rsp

Une question : il y a quelque chose de spécial à faire pour accéder au 1/16.000 quand on est en ES et mode M ?
Suite à la discussion sur le fil du R5-2 j'ai voulu voir sur mon R6-2 : je n'y ai pas accès sur ce soit en iso auto ou pas.

masterpsx

Non, tu tournes la molette dédié à la vitesse c'est tout, la seule chose à savoir c'est que ça va passer de 1/8000 à 1/16000 directement, tu n'auras pas les vitesses intermédiaires (ne me demande pas pourquoi)

rsp

Citation de: masterpsx le Août 28, 2024, 08:45:56Non, tu tournes la molette dédié à la vitesse c'est tout, la seule chose à savoir c'est que ça va passer de 1/8000 à 1/16000 directement, tu n'auras pas les vitesses intermédiaires (ne me demande pas pourquoi)
Ça ne fonctionne pas. Je vais chercher pourquoi.
Ajout : j'ai réinitialisé les CFn et maintenant j'y ai accès...

rsp

J'ai reconfiguré comme avant et de nouveau plus de 1/16.000, je verrai à mon retour de vacances en reconfigurant puis vérifiant paramètre par paramètre...

rsp

J'ai enqueté, paramètre par paramètre, menu C.Fn, onglet 2, ligne 1 "expo id. pr nouv. ouverture" : si on choisit ISO/Tv ça limite à 1/8000.