Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

Zouzouille 77

Citation de: daniel63 le Octobre 29, 2024, 16:37:57pose longue de ce matin avec mon nouveau joujou

Sympa Daniel, peut-être un peu trop jaune :)

daniel63

Citation de: Zouzouille 77
Sympa Daniel, peut-être un peu trop jaune :)
/quote]

c'est bien possible, je regarderai demain matin avec un oeil nouveau

A-snowboard

Qu'en est-il de la synchro flash ?

Au studio avec mon flash elinchrom, je ne peux pas aller au delà de 1/1600.

1/200 c'est le bas qui est un peu sombre (ça va mes photos sont sauvées). Mais 1/250 c'est impossible.

masterpsx

Le 1/250 c'est avec le 1er rideau électronique

A-snowboard

ah ok. Je ne saurai pas te dire en quel mode j'étais.

Sans doute en manuel en effet.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Octobre 30, 2024, 14:56:27Qu'en est-il de la synchro flash ?

Au studio avec mon flash elinchrom, je ne peux pas aller au delà de 1/1600.

1/200 c'est le bas qui est un peu sombre (ça va mes photos sont sauvées). Mais 1/250 c'est impossible.
Elinchrom ils sont chiants avec le HSS, c'est pas très pratique et il faut des flashs à éclairs "longs" pour que le pic de lumière soit adapté au temps d'expo, il faut caler le décalage du déclenchement du boitier pour là encore que le pic de l'éclair soit calé tout pile...
Alors ça a peut-être changé sur les derniers modèles, mais sur ceux d'il y a quelques années, c'est pénible à utiliser je trouve.
J'ai moins de soucis avec du Godox finalement, et c'est simple à mettre en oeuvre, avec du TTL, du M, du HSS.

Citation de: masterpsx le Octobre 30, 2024, 15:05:55Le 1/250 c'est avec le 1er rideau électronique

Oui en 100% méca la synchro est au 1/200s, et en EFCS ça passe à 1/250s.
Au 1/200s, normalement la scène doit être parfaitement exposée, sans zone sombre.

A-snowboard

Alors justement on est pas en HSS du tout. On est en studio, conditions classiques sans difficulté.

Je cherche à augmenter la vitesse car c'est toujours mieux, ne serais-ce pour ne pas avoir de lumières parasites.

Justement à 1/200e c'est pas bien exposé. :/

Fab35

Citation de: A-snowboard le Octobre 30, 2024, 15:42:26Alors justement on est pas en HSS du tout. On est en studio, conditions classiques sans difficulté.

Je cherche à augmenter la vitesse car c'est toujours mieux, ne serais-ce pour ne pas avoir de lumières parasites.

Justement à 1/200e c'est pas bien exposé. :/
parce que tu disais 1/1600s plus haut avec ton Elinchrom ! ;) peut-être une coquille et que tu voulais dire 1/160s à la place du coup !

Avec le R5 et du Elinchrom, aucun souci au 1/200s en méca et au 1/250s en EFCS.

MAIS attention à l'émetteur choisi !
Avec les émetteurs Elinchrom basiques sans écran (ELSP-T) on aura un souci au 1/250s même en ECFS (là on voit clairement une bande noire), et on pourra voir un très très léger assombrissement du bas de l'image (vraiment sur le bord) au 1/200s.
Par contre avec un émetteur EL-Skyport (celui qui a l'écran supérieur), aucun souci ni à 1/200s ni à 1/250s (EFCS).

Quel type d'émetteur utilises-tu ?

rsp

Citation de: A-snowboard le Octobre 30, 2024, 15:42:26Alors justement on est pas en HSS du tout.
Tu as écrit 1/1600, manifestement c'était 1/160 que tu voulais écrire.

A-snowboard

Effectivement c'est 1/160.

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2024, 15:59:22MAIS attention à l'émetteur choisi !
Avec les émetteurs Elinchrom basiques sans écran (ELSP-T) on aura un souci au 1/250s même en ECFS (là on voit clairement une bande noire), et on pourra voir un très très léger assombrissement du bas de l'image (vraiment sur le bord) au 1/200s.
Par contre avec un émetteur EL-Skyport (celui qui a l'écran supérieur), aucun souci ni à 1/200s ni à 1/250s (EFCS).

Quel type d'émetteur utilises-tu ?

Ah c'est bon à savoir. J'ai le ELSP-T sans écran en effet.

Bon j'ai plus qu'a tout vendre et tout passer chez profoto comme c'était mon projet initial. Changer d'éméteur n'est pas assez couteux  O0

Fab35

Citation de: A-snowboard le Octobre 30, 2024, 18:09:02Effectivement c'est 1/160.

Ah c'est bon à savoir. J'ai le ELSP-T sans écran en effet.

Bon j'ai plus qu'a tout vendre et tout passer chez profoto comme c'était mon projet initial. Changer d'éméteur n'est pas assez couteux  O0
Elinchrom a bien augmenté ses tarifs avec ses nouveaux flashs, mais Profoto reste encore largement plus cher... :'(

Du coup j'ai acheté du Godox en complément du Elinchrom, et c'est bien comme ça ma foi.
Les petits ad100 pro sont assez sympas !

A-snowboard

Me parle pas de godox  O0

Nan mais je pense prendre le transmetteur à écran d'elinchrom.

De toute façon ça me fera une redondance en terme d'émetteur. (Et je pourrais utiliser les 2 boitiers plus facilement en studio).

Après c'est pas franchement question d'acheter du matos neuf en profoto ^^

Fab35

Citation de: A-snowboard le Octobre 31, 2024, 09:10:24Me parle pas de godox  O0

Nan mais je pense prendre le transmetteur à écran d'elinchrom.

De toute façon ça me fera une redondance en terme d'émetteur. (Et je pourrais utiliser les 2 boitiers plus facilement en studio).

Après c'est pas franchement question d'acheter du matos neuf en profoto ^^
J'ai pas du gros matos en Godox, mais pas eu le moindre souci pour le moment.

Pour les émetteurs Elinchrom, la version basique est très pratique car mise en route immédiate, quand la version sophistiquée est plus lente à mettre en oeuvre, avec une détection des flashs assez longuette, mais offre de multiples réglages, avec une ergonomie qui permet de tout caler facilement sur l'écran, flash par flash, c'est incomparable. Cet émetteur permet de caler le retard boitier pour le HSS notamment.
J'avais acheté fut un temps le petit boitier Elinchrom pilotable par smartphone, mais en pratique c'est pas si sympa que ça, même si sur l'appli les réglages complets des flashs est super simple, dont l'attribution des groupes, bien plus intuitive qu'avec les émetteurs habituels. J'avais des soucis avec la mise en veille qui perdait des infos...

A-snowboard

Ouais, t'allume et ça marche.

et surtout le récepteur que j'ai est un petit truc rikiki qui ne demande pas de pille. Et c'est très bien.

Impossible pour moi d'en trouver un autre d'ailleurs :( Que ce soit en neuf ou occasion :(

Fab35

Citation de: A-snowboard le Octobre 31, 2024, 10:32:05Ouais, t'allume et ça marche.

et surtout le récepteur que j'ai est un petit truc rikiki qui ne demande pas de pille. Et c'est très bien.

Impossible pour moi d'en trouver un autre d'ailleurs :( Que ce soit en neuf ou occasion :(
Normalement le récepteur est intégré aux flashs chez Elinchrom !?? C'est quoi ce petit truc ?

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2024, 10:39:01Normalement le récepteur est intégré aux flashs chez Elinchrom !?? C'est quoi ce petit truc ?

J'ai des vieux trucs hein :D

C'est ça

Fab35

Ah oui ok, en effet, ça n'a pas l'air trop récent !  ;)  J'ai du flash Elinchrom datant d'env 8 ans de mon côté (Skyport intégré).
C'est peut-être aussi ici une part du souci de synchro, mais l'émetteur a sa part, c'est sûr (enfin chez moi j'ai cette différence de synchro entre les 2 types d'émetteurs).

A-snowboard

Petite question, à la prise de vue je remarque que l'image finale est un poil plus exposé que ce qu'on voit sur l'écran.

J'avais vu l'explication, mais la vraie question c'est plutôt quel est la marge de manoeuvre ? Car j'expose à droite, donc j'ai pas envie que cette surexposition me grille tout !

Après je pose la question pour couper les cheveux en 4, car dans la pratique je ne pense pas que ça m'ait posé de souci particulier !

rsp

Citation de: A-snowboard le Novembre 04, 2024, 15:26:19Petite question, à la prise de vue je remarque que l'image finale est un poil plus exposé que ce qu'on voit sur l'écran.

J'avais vu l'explication, mais la vraie question c'est plutôt quel est la marge de manoeuvre ? Car j'expose à droite, donc j'ai pas envie que cette surexposition me grille tout !

Après je pose la question pour couper les cheveux en 4, car dans la pratique je ne pense pas que ça m'ait posé de souci particulier !
Ne jamais se fier à l'écran, le viseur est un peu plus régulier parce qu'on le voit en étant protégé des lumières parasites.
Et j'ajoute que ça dépend de comment on a réglé la luminosité, bien évidemment.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Novembre 04, 2024, 15:26:19Petite question, à la prise de vue je remarque que l'image finale est un poil plus exposé que ce qu'on voit sur l'écran.

Tant que tu ne vois pas de zones qui clignotent à l'écran du R6II, il n'y a pas cramage.
Si ça clignote, alors tu es cramé sur le JPG sur les zones concernées mais peut-être encore largement récupérables sur le RAW (un bon diaph facilement de récup, voire plus, par rapport au JPG).

Selon que tu es en intérieur ou extérieur, il faudra peut-être ajuster la luminosité de l'écran pour qu'elle reflète mieux la réalité de ton ordi.

A-snowboard

Alors c'est vraiment un moment hyper rapide. Genre j'enchaine la prise de vue (sans rafale), donc j'ai le micro visionnage qui s'affiche avant de prendre sa prise de vue. C'est là que je perçoit que c'est plus clair.

Donc c'est pas question de luminosité d'écran. Sauf si canon à implémenté une luminosité plus important lors du visionnage.

Citation de: rsp le Novembre 04, 2024, 15:37:36Ne jamais se fier à l'écran, le viseur est un peu plus régulier parce qu'on le voit en étant protégé des lumières parasites.
Et j'ajoute que ça dépend de comment on a réglé la luminosité, bien évidemment.
J'ai beaucoup de mal à me fier au viseur. Pour moi c'est le vrai point faible de ce boitier.
Ca lague pas, pas de souci la dessus, mais la dynamique du visueur est vraiment faible. Ca fait des applats trop vite dans les zones claires. Et du coup je me retrouve avec des photos sous exposées.

Fab35

Tu parles peut-être d'un petit flash de luminosité qui se ferait juste lors de la map ? C'est une réhausse du gain pour faire le point si c'est sombre.

Sinon pour le rendu du viseur, perso je règle au départ les paramètres JPG, puisque je fais du raw donc je me fiche de ce que les jpg vont rendre : je cale les paramètres jpg de façon à avoir la visée la plus douce et réaliste pour moi, donc moins de contraste, un peu moins de saturation, etc. Ce rendu est restitué à la visée.
Ensuite je cale les paramètres viseur pour la couleur en elle-même (la grille ABGM) et aussi sa TC et sa luminosité propre.

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2024, 16:54:51Tu parles peut-être d'un petit flash de luminosité qui se ferait juste lors de la map ? C'est une réhausse du gain pour faire le point si c'est sombre.

Justement c'est pas la map, c'est bien l'image rendue.

ccaphotographies

Une célèbre enseigne bordelaise (qui vend aussi sur le net) fait -600 euros sur le R6II en ce moment (blackfriday)... Une bonne affaire pour un boitier toujours dans le coup.

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Novembre 20, 2024, 10:44:42Une célèbre enseigne bordelaise (qui vend aussi sur le net) fait -600 euros sur le R6II en ce moment (blackfriday)... Une bonne affaire pour un boitier toujours dans le coup.
C'est un coup des agriculteurs photographes ça !! ;D