Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: A-snowboard le Septembre 03, 2024, 11:21:14Ça a été tout le contraire ! D'autant que j'avais la rafale h+. 😅

C'est le piège ça, tu ne fais pas gaffe et tu te retrouves avec 10 fois la même photo  :D  :D

A-snowboard

Bon ben avec mon nouveau 50 1.4 (l'ef) ça fait un joli combo.

J'ai des images ultra détaillées avec une mise au point au poil.

Vraiment ça fait hyper plaisir !

J'ai beaucoup moins de chute et je peux faire la volée. Ça en est même dangereux !

Il n'y a qu'en rafale, quand c'est parti le boîtier a du mal à faire la mise au point comme il faudrait lorsqu'il s'est loupé. Après c'est peut être lié à la regale h+ ?
(Obtu premier rideau elec)

Bon ben du coup au lieu de faire 1000 images j'en ai 3000 ... plus qu'à trier. Heureusement aftershoot est la, je vais voir comment ça va m'aider.

A ce propos j'ai testé le nouveau mode FV (ou je sais plus comment il s'appelle). Ça m'a l'air pas trop mal.
Enfin c'est surtout que ça me permets d'accéder à l'iso auto tout en figeant les autres paramètres mais en ayant la correction d'expo a porté de main.

Dommage que j'ai pas eu le courage de l'activer en mariage.
Je perds trop de moment à être en mode manuel.

Wolwedans

Citation de: A-snowboard le Septembre 03, 2024, 19:09:46A ce propos j'ai testé le nouveau mode FV (ou je sais plus comment il s'appelle). Ça m'a l'air pas trop mal.
Enfin c'est surtout que ça me permets d'accéder à l'iso auto tout en figeant les autres paramètres mais en ayant la correction d'expo a porté de main.
Nous avons eu quelques échanges sur le fil du R5 II. Chacun a ses habitudes :-)

La mienne: Av + ISOS Auto réglé en "Vit. obturateur. min. / Manuelle"
Ainsi je règle ma vitesse de sécurité en fonction de l'objectif/situation, et bien sûr le diaph.

J'ai le diaph sur la Molette principale
Et la correction d'exposition sur la Molette de contrôle rapide.

Ainsi tu sécurises toujours la vitesse mini, tu règles le diaph comme tu veux, et tu ne t'occupes jamais des isos qui seront toujours au minimum en fonction de ta vitesse de sécurité.

Comportement: l'appareil va fixer le Diaph et la vitesse minimale, et ajuster les isos pour obtenir la bonne exposition (en tenant compte de la correction d'expo éventuelle).
- S'il y a trop de lumière et que les 100 isos sont atteints, l'appareil augmente la vitesse pour ne pas surexposer, sauf quand il atteint le 1/8000è et ce sera surexposé.
- S'il n'y a pas assez de lumière et que les 51200 sont atteints (ou ce que tu as réglé comme plage d'isos auto), ce sera sous exposé.

Pour moi le mode M n'a d'intérêt que quand on veut vraiment choisir exactement la vitesse: pause lente, garder du mouvement...

Manuel R5 II mais idem sur tous les R, 5D IV etc=
https://cam.start.canon/fr/C017/manual/html/UG-03_Shooting-1_0060.html

Fab35

Citation de: A-snowboard le Septembre 03, 2024, 19:09:46A ce propos j'ai testé le nouveau mode FV (ou je sais plus comment il s'appelle). Ça m'a l'air pas trop mal.

Jamais utilisé le FV pour le moment, mais ce que tu décris est en fait déjà le mode M avec ISO auto ! Tu peux aussi corriger l'expo dans ce mode.

Citation de: A-snowboard le Septembre 03, 2024, 19:09:46Bon ben avec mon nouveau 50 1.4 (l'ef) ça fait un joli combo.

J'ai des images ultra détaillées avec une mise au point au poil.

Vraiment ça fait hyper plaisir !

J'ai beaucoup moins de chute et je peux faire la volée. Ça en est même dangereux !

Il n'y a qu'en rafale, quand c'est parti le boîtier a du mal à faire la mise au point comme il faudrait lorsqu'il s'est loupé. Après c'est peut être lié à la regale h+ ?
(Obtu premier rideau elec)

Avec l'EF 50f/1.4, il vaut mieux peut-être rester en rafales classiques, car le pépère est assez vieux, tu vas lui griller son micro-USM ! ;D  :o
Mais cet objo a en effet retrouvé une seconde vie sur hybride, car il était vraiment trop peu fiable sur reflex. Avec le R5 il tape toujours tout pile et c'est incroyablement différent ! Je ne l'utilisais plus du tout au reflex, il retrouve un bel intérêt en hybride !

A-snowboard

Avant de me tomber dessus, il se peut que je fasse des erreurs. J'ai tellement utilisé le mode manuel que les autres modes, et surtout leur possibilités peuvent m'échapper. D'autant qu'il y a eu des progrès techniques.

Citation de: Wolwedans le Septembre 03, 2024, 19:47:18Nous avons eu quelques échanges sur le fil du R5 II. Chacun a ses habitudes :-)

La mienne: Av + ISOS Auto réglé en "Vit. obturateur. min. / Manuelle"
Ainsi je règle ma vitesse de sécurité en fonction de l'objectif/situation, et bien sûr le diaph.

J'ai le diaph sur la Molette principale
Et la correction d'exposition sur la Molette de contrôle rapide.

Ainsi tu sécurises toujours la vitesse mini, tu règles le diaph comme tu veux, et tu ne t'occupes jamais des isos qui seront toujours au minimum en fonction de ta vitesse de sécurité.

Comportement: l'appareil va fixer le Diaph et la vitesse minimale, et ajuster les isos pour obtenir la bonne exposition (en tenant compte de la correction d'expo éventuelle).
- S'il y a trop de lumière et que les 100 isos sont atteints, l'appareil augmente la vitesse pour ne pas surexposer, sauf quand il atteint le 1/8000è et ce sera surexposé.
- S'il n'y a pas assez de lumière et que les 51200 sont atteints (ou ce que tu as réglé comme plage d'isos auto), ce sera sous exposé.

Pour moi le mode M n'a d'intérêt que quand on veut vraiment choisir exactement la vitesse: pause lente, garder du mouvement...

Manuel R5 II mais idem sur tous les R, 5D IV etc=
https://cam.start.canon/fr/C017/manual/html/UG-03_Shooting-1_0060.html

Le souci du mode AV c'est que je ne peux pas changer la vitesse minimale de sécurité à la volée. (ou alors c'est possible mais je sais pas comment).

Par exemple je passe de photos sur le vif à des photos de groupe, je peux largement passer de 1/200em à 1/80 en vitesse minimale. Ca me permets de fermer le diaph tout en contenant les isos.

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2024, 20:59:53Jamais utilisé le FV pour le moment, mais ce que tu décris est en fait déjà le mode M avec ISO auto ! Tu peux aussi corriger l'expo dans ce mode.

Alors effectivement vu comment je m'en sert : ouverture et vitesse fixe et iso auto, ça pourrait être le mode manuel.

Sauf que j'ai du louper un truc, mon boitier ne passe pas en iso auto quand je tourne la molette...

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2024, 20:59:53Avec l'EF 50f/1.4, il vaut mieux peut-être rester en rafales classiques, car le pépère est assez vieux, tu vas lui griller son micro-USM ! ;D  :o
Mais cet objo a en effet retrouvé une seconde vie sur hybride, car il était vraiment trop peu fiable sur reflex. Avec le R5 il tape toujours tout pile et c'est incroyablement différent ! Je ne l'utilisais plus du tout au reflex, il retrouve un bel intérêt en hybride !
Vu le prix de l'optique d'occasion, je veux bien le griller tous les 5ans sans souci ^^

Perso plus que de trouver une seconde vie, avoir remplacé mon optique n'était pas du luxe au final O0

Wolwedans

Citation de: A-snowboard le Septembre 03, 2024, 22:54:46Le souci du mode AV c'est que je ne peux pas changer la vitesse minimale de sécurité à la volée. (ou alors c'est possible mais je sais pas comment).
Oui c'est le défaut, Canon n'a jamais permis d'affecter ce réglage à une roue. J'ai mis les réglages ISOS auto en 1ère position du menu personnalisé, mais ce n'est évidemment pas aussi pratique qu'une roue.

Le mode M + ISOS Auto est pour moi dangereux quand on tourne autour de 100-200 isos, puisqu'on risque la surexposition si on ne surveille pas en permanence l'exposition. En intérieur le risque est faible il me semble et je l'utilise assez souvent, ou en extérieur quand la lumière n'est pas trop forte.

Je n'ai jamais réussi à trouver un intérêt au Fv ni Tv mais j'ai peut-être raté quelque chose.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Septembre 04, 2024, 00:00:27Oui c'est le défaut, Canon n'a jamais permis d'affecter ce réglage à une roue. J'ai mis les réglages ISOS auto en 1ère position du menu personnalisé, mais ce n'est évidemment pas aussi pratique qu'une roue.

Le mode M + ISOS Auto est pour moi dangereux quand on tourne autour de 100-200 isos, puisqu'on risque la surexposition si on ne surveille pas en permanence l'exposition. En intérieur le risque est faible il me semble et je l'utilise assez souvent, ou en extérieur quand la lumière n'est pas trop forte.

Je n'ai jamais réussi à trouver un intérêt au Fv ni Tv mais j'ai peut-être raté quelque chose.
Au reflex le mode M est piégeux, mais avec un ML c'est quand même plus rare de taper une expo complètement décalée avec la visée représentative de l'expo (sauf au flash où on ne maitrise pas le rendu en direct). Il restera forcément quelques cas où ça coince à cause de situations très rapides où il est dur d'adapter l'expo à la volée, mais en général quand même, l'EVF restitue un aperçu fidèle du rendu final.

Le Fv, je n'ai pas bien compris son usage en fait, j'ai pas creusé le sujet assez, mais je n'ai pas perçu l'intérêt non plus à ce jour... Il me faudrait une démo imparable !

ccaphotographies

Idem pour moi, le Fv fait trop brouillon, je préfère du coup rester en M ou si j'ai un réel besoin spécifique partir en Av ou Tv, ce qui n'est quasiment jamais le cas...

Sebas_

Si ca peut aider (a défaut de R6 II, j'ai un R8 mais je fonctionne comme ca depuis le 6D):
* Dans les modes "classiques" (Av, Tv, M), je suis en ISO auto, avec vitesse de sécurité de 1/250 (pour etre sur qu'un portrait soit net, j'ai augmente récemment j'étais a 1/125 avant, mais vu la montee en ISO des derniers boitiers..).
* Les modes C1/C2 (pas de C3 sur le R8, alors qu´il etait sur le RP...) sont en ISO manuels.
Ca m´evite de devoir jongler avec les ISO auto / manuels, et je sais que quoi qu´il se passe, la photo sera correctement exposée "automatiquement".
Des que j'ai un peu de temps, je passe en C1, qui est 100% manuel avec ISO fixes. Use cases typique, pose longue sur trépied, dans un environment ou la lumière est piegeuse, en studio... Je dois etre a 20-30% dans ce mode, je reste c'est ISO auto par défaut.

Le Tv me sert dans 2 cas précis:
* En cas de basse lumière, ca me permet de aire descendre mes ISO (je fixe la vitesse a 1/60 par exemple), je sais que l'ouverture va etre au max de toutes façons vu le manque de lumiere, donc la variable d'ajustement sont les ISO.
* Si je veux fixer ma vitesse par le haut ou par le bas: figer un mouvement tres rapide (un coureur, une voiture...) ou, plus fréquemment, pour les filés (je suis  1/60 et j'ajuste).

Uluquiorra

Citation de: Sebas_ le Septembre 04, 2024, 10:08:36Si ca peut aider (a défaut de R6 II, j'ai un R8 mais je fonctionne comme ca depuis le 6D):
* Dans les modes "classiques" (Av, Tv, M), je suis en ISO auto, avec vitesse de sécurité de 1/250 (pour etre sur qu'un portrait soit net, j'ai augmente récemment j'étais a 1/125 avant, mais vu la montee en ISO des derniers boitiers..).
* Les modes C1/C2 (pas de C3 sur le R8, alors qu´il etait sur le RP...) sont en ISO manuels.
Ca m´evite de devoir jongler avec les ISO auto / manuels, et je sais que quoi qu´il se passe, la photo sera correctement exposée "automatiquement".
Des que j'ai un peu de temps, je passe en C1, qui est 100% manuel avec ISO fixes. Use cases typique, pose longue sur trépied, dans un environment ou la lumière est piegeuse, en studio... Je dois etre a 20-30% dans ce mode, je reste c'est ISO auto par défaut.

Le Tv me sert dans 2 cas précis:
* En cas de basse lumière, ca me permet de aire descendre mes ISO (je fixe la vitesse a 1/60 par exemple), je sais que l'ouverture va etre au max de toutes façons vu le manque de lumiere, donc la variable d'ajustement sont les ISO.
* Si je veux fixer ma vitesse par le haut ou par le bas: figer un mouvement tres rapide (un coureur, une voiture...) ou, plus fréquemment, pour les filés (je suis  1/60 et j'ajuste).

On a des habitudes très proches :).
Je suis la plupart du temps en Av avec ISO auto.
Au besoin selon certains cas sur du manuel ou du mode Tv en iso auto.

Le 1/250 pour la sécu j'y suis souvent aussi, je trouve que la stab Canon est loin d'être parfaite en dessous de cette vitesse.

J'ai tendance avant chaque sortie à me recréer les C1 C2 et C3 qui iront bien avec la sortie.
Vu que je fais du varié : Sport méca, animalier, meetings aériens, nature, macro, conventions/événementiel avec beaucoup de portraits et gymnastique artistique principalement.

A-snowboard

C'est intéressant vos propositions !

Le mode c1/c2 je m'en sert uniquement sur la piste de mariage pour passer d'un style à l'autre de photo. Mais je n'y pense pas pour le reste.

Wolwedans

Citation de: Uluquiorra le Septembre 04, 2024, 22:09:27Le 1/250 pour la sécu j'y suis souvent aussi, je trouve que la stab Canon est loin d'être parfaite en dessous de cette vitesse.
En dessous du 1/250è c'est plutôt un problème de choc de l'obturateur mécanique, sans compter bien sûr que, le sujet n'est pas forcément aussi figé qu'on le croit, et là la stab n'y peut rien... Avec l'amélioration des capteurs et des débruiteurs et de l'AF j'ai augmenté la vitesse de sécurité, et les photos sont bien plus claquantes.

En 1er rideau mécanique on peut descendre comme bon nous semble, la 1ère photo sera sans vibration mais en cas de rafale la 2è photo et les suivantes auront le choc de la fermeture du rideau de la photo précédente.
Perso je suis tout le temps en 1er rideau, en plus c'est moins bruyant.

En électronique bien sûr ce souci est inexistant.

Moi aussi je descends rarement en dessous du 1/250è, sauf avec le 11/24 où je me mets souvent au 1/60è, sachant que je suis en général plus près de 11mm que de 24 :-)

rsp

Citation de: Wolwedans le Septembre 05, 2024, 08:58:53Perso je suis tout le temps en 1er rideau, en plus c'est moins bruyant.

Bizarre ! Toi qui ne sais pas qu'on peut utiliser l'ouverture pour fermer une peu parfois  ;) tu dois avoir des problèmes de bokeh quand la durée d'exposition est courte, donc dès qu'il y a pas mal de lumière...

ccaphotographies

Franchement, moi je suis toujours en obtu mécanique et pas de pb de shutter shock visible sur mes R6II...

Opticien

Sebas_

Citation de: Wolwedans le Septembre 05, 2024, 08:58:53En dessous du 1/250è c'est plutôt un problème de choc de l'obturateur mécanique
Dans mon cas, c'est surtout pour figer le sujet.
A l'époque du 5D qui plafonnait a 800 ISO, je descendais souvent en vitesse, donc je me retrouvais avec pas mal de flous, avec une vitesse souvent autour du 1/60e
Puis j´ai craqué pour un objo avec stab. J'ai eu un peu moins de flous dut a moi, mais a 1/60, évidement mon sujet bouge/respire. Du coup, avec les ISO auto du 6D je suis monté a 1/125 et ca m´a résolu la majorité des problèmes, me laissant qu'un flou résiduel.
Vu la monté en ISO des ML actuels, je suis encore remonté a 1/250, et la c'est tack-sharp, meme si je ne m´applique pas a la prise de vue.

Sebas_

Citation de: A-snowboard le Septembre 05, 2024, 08:16:47C'est intéressant vos propositions !

Le mode c1/c2 je m'en sert uniquement sur la piste de mariage pour passer d'un style à l'autre de photo. Mais je n'y pense pas pour le reste.

Ca permet de ne pas s´emmeller les pinceaux: Av/Tv/M en ISO auto, toujours.
C1 en 100% Manuel, C2 (et C3 quand je l'avais sur le R/RP...) qui s´adaptent, mais tjs en ISO manuels.

masterpsx

Citation de: ccaphotographies le Septembre 05, 2024, 11:42:03Franchement, moi je suis toujours en obtu mécanique et pas de pb de shutter shock visible sur mes R6II...
Compares les deux (mécanique et 1er rideau) avec différents objectifs et tu verras qu'en fonction de la focale et de la vitesse la perte de piqué liée au shutter shock est bien visible ;)

ccaphotographies

Ok. Faudra que je tente... faut dire que je fait peu de rafales rapides donc c'est peut être aussi la raison, la première image étant réputée nette.

rsp

Citation de: ccaphotographies le Septembre 05, 2024, 20:20:33Ok. Faudra que je tente... faut dire que je fait peu de rafales rapides donc c'est peut être aussi la raison, la première image étant réputée nette.
En tout mécanique, même sans rafale, ça se voit dès la 1ère image. Enfin, ça dépend de pas mal de paramètres.

ccaphotographies

Après je n'ai que des objectifs lourds. Le shutter shock étant un effet de résonance , ils absorbent peut être une partie de l'onde qui se propage et réduisent le phénomène....

Matbess

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2024, 09:10:53Au reflex le mode M est piégeux, mais avec un ML c'est quand même plus rare de taper une expo complètement décalée avec la visée représentative de l'expo (sauf au flash où on ne maitrise pas le rendu en direct). Il restera forcément quelques cas où ça coince à cause de situations très rapides où il est dur d'adapter l'expo à la volée, mais en général quand même, l'EVF restitue un aperçu fidèle du rendu final.

Le Fv, je n'ai pas bien compris son usage en fait, j'ai pas creusé le sujet assez, mais je n'ai pas perçu l'intérêt non plus à ce jour... Il me faudrait une démo imparable !
Je n'utilise plus que le mode FV, c'est un mode oû tu peux avoir les autres modes directement sous la main sans devoir bouger l'œil du viseur; Tu passe d'un mode entièrement manuel au mode P en une fraction de sec, tu fixe iso ou pas, u choisi ta vitesse ou ton ouverture en basculant facilement avec la molette. C'est très rapide et très efficace en reportage, mariage, sport...Rien que ce mode me ferait rester chez Canon , je ne comprends pas la réticence de certain  ???

Fab35

Citation de: Matbess le Septembre 07, 2024, 14:46:39Je n'utilise plus que le mode FV, c'est un mode oû tu peux avoir les autres modes directement sous la main sans devoir bouger l'œil du viseur; Tu passe d'un mode entièrement manuel au mode P en une fraction de sec, tu fixe iso ou pas, u choisi ta vitesse ou ton ouverture en basculant facilement avec la molette. C'est très rapide et très efficace en reportage, mariage, sport...Rien que ce mode me ferait rester chez Canon , je ne comprends pas la réticence de certain  ???
C'est pas que je veux pas du Fv, c'est que je ne le comprends pas pour l'instant, ce qui ne m'incite pas à l'essayer en fait ! La flemme sans doute ! ;D

jfm-72

Citation de: Fab35 le Septembre 07, 2024, 18:26:27C'est pas que je veux pas du Fv, c'est que je ne le comprends pas pour l'instant, ce qui ne m'incite pas à l'essayer en fait ! La flemme sans doute ! ;D
Normal, ya rien à comprendre  :)
jfm.

ccaphotographies

En fait, il n'y a pas grand chose à comprendre, mais personnellement avec ma pratique, je n'en ai pas l'usage et il ne correspond pas du tout à ma logique personnelle... C'est comme une paire de chaussures, elle est à son pied, ou pas...