Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

A-snowboard

La stab interne ? C'est possible ouais, je bouge parfois trop, même quand je shoote. Faudrait que je me calme un peu de ce côté ci d'ailleurs.

Ouais c'est un peu dur de tout reprendre, surtout quand t'es dans le speed du mariage. Et que forcément le plantage arrive souvent quand j'ai pas envie :D

ça serait pendant que je mange, j'aurais le temps d'analyser :D

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 18, 2024, 14:20:36La stab interne ? C'est possible ouais, je bouge parfois trop, même quand je shoote. Faudrait que je me calme un peu de ce côté ci d'ailleurs.

Ouais c'est un peu dur de tout reprendre, surtout quand t'es dans le speed du mariage. Et que forcément le plantage arrive souvent quand j'ai pas envie :D

ça serait pendant que je mange, j'aurais le temps d'analyser :D
oui ben la mayo dans le boitier ça peut faire planter en effet !!!  :P   ;D

A-snowboard

livartow

Citation de: A-snowboard le Juillet 18, 2024, 13:37:29Au fait, c'est dans un autre fil qu'on en parlait, mais clairement le boitier qui plante et qui m'oblige à sortir et remettre la batterie c'est fréquent chez moi.

Sur mon dernier mariage, j'ai du le faire 4/5 fois facile de mémoire. Et j'ai 2 boitiers, c'est pas spécifique à l'un ou l'autre.

Je dois faire un truc qui provoque ce plantage. Mais quoi ?
Bienvenu dans la gamme R de chez canon ;D Tu pourras rien faire contre, attendre juste les mises à jours qui dans mon cas ont corrigé progressivement (plus ou moins) les choses sur le R6 premier du nom. Je dis plus ou moins car j'ai encore ULTRA régulièrement un problème d'enregistrement des fichiers ultra lent sur certaines cartes au point qu'il faut parfois 30s par fichier.

rsp

Citation de: A-snowboard le Juillet 18, 2024, 14:10:52A jour, avec les optiques EF et leur adaptateur.

Faudrait que j'essaye de voir quand ça arrive plus précisément.

Il me semble qu'avec le 5D4 en liveview, ça m'arrivait pas mal quand je quittait et revenait sur le mode liveview. (quand je savais pas trop ce qui était le mieux).

Mais la sur le R6II je ne me rappelle plus dans quelle situation ça m'arrive. Faudrait que je vois si ça n'arrive pas plus souvent quand je change d'optique.

En usage personnel et pour les photos d'identité, j'ai pas ce souci. La grosse différence notable c'est que je change pas d'optique. (et que c'est moins intensif)
Tu éteins bien le boitier avant de changer d'optique ?

A-snowboard

Normalement oui, mais c'est possible que parfois j'oublie.

Hector06

Petit apparté pour demander si, hors de l'AF qui change la vie, lors de la  bascule d'un 5D4/EosR:

- on se sent pénalisé par des détails/possibilités de tirages moindres ?

- on constate une facilité accrue de travail en hauts isos et/ou en plage dynamique disponible ?
R5 II (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: Hector06 le Juillet 20, 2024, 15:54:40Petit apparté pour demander si, hors de l'AF qui change la vie, lors de la  bascule d'un 5D4/EosR:

- on se sent pénalisé par des détails/possibilités de tirages moindres ?

- on constate une facilité accrue de travail en hauts isos et/ou en plage dynamique disponible ?
Quand tu écris Eos R, c'est du R6-2 qu'il s'agit ? Je suis passé du 5D3 au R (même capteur que le 5D4) puis au R6-2 : pour ma pratique le passage 30 à 24 Mpix n'a rien changé. Le 5D4 a un excellent capteur, le R6-2 aussi. Regarde sur Photonstophoto leurs caractéristiques. Le R6-2 est ISO invariant à 400 ISO et plus.

Ajout : comparaison ici :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%205D%20Mark%20IV,Canon%20EOS%20R6%20Mark%20II,Canon%20EOS%20R6%20Mark%20II(EFCS),Canon%20EOS%20R6%20Mark%20II(ES)

rsp

On y voit bien ce qu'on perd en dynamique en mode ES en dessous de 800 ISO.
Par ailleurs, MS = EFCS

Hector06

Mea culpa je me suis exprimé n'importe comment...

En fait je parlais de la bascule depuis jn 5D4/EosR vers un R6II 🙂

Merci pour le lien
R5 II (enfin, en rêve)

A-snowboard

J'ai pas le R.

Mais je viens de passer du 5D4 au R6II

Tu peux préciser tes cas d'usages ?

Hector06

Oui voilà le capteur est à peu près le même, si ce n'est quasi le même, entre 5D4 et R, d'où ma question de savoir si on sentait l'amélioration de la plage dynamique (mais Rsp semble dire que pas vraiment), et si on avait l'impression de régresser niveau détails.

Mon usage, mariages, portraits et en perso loisir et tout venant
R5 II (enfin, en rêve)

A-snowboard

En fait je viens de voir que mon précédent message n'est pas passé.

Je sais plus ce que j'avais mis, donc je vais essayer de reprendre :
Pour le contexte, je suis pro, je fais surtout du mariage, du portrait de famille et des photos pour moi-même (famille et paysage).
J'ai le boitier depuis 1 mois et je ne m'en suis pas encore servi en studio.

- Pour les isos : je n'ai pas examiné en détail mon dernier mariage, mais je suis allé voir pour toi : clairement c'est propre à 12000 isos. Il n'y pas trop de déviance colorimétrique ou autre. C'est ce qui me saute aux yeux. Par contre je vois qu'on perd un peu de détail. Logique. Mais dans tous les cas c'est propre. Donc un peu d'accentuation et ça passera crème.
Au delà, j'ai pas bien regardé encore ^^

Après j'y met un warning. Je pense que cette propreté est AUSSI lié au fait que j'ai beaucoup mieux exposé mes photos.
Merci la vue finale dans le viseur. Clairement ça change la donne sur ce point précis.
On sait tous qu'une photo bien exposé est moins sujette au bruit qu'une photo qu'on remonte en post prod.

L'autre jour j'ai fait une séance en extérieur, j'ai une photo canon à 400 isos. Clairement 0 dif avec les 100 isos. Je me suis fait la réflexion que c'était plus propre qu'avec le 5D4. Mais bon, c'est peut être une illusion de ma part et l'excitation du nouveau boitier.

La Dynamique : je ne peux pas encore dire. Du moins si tu parle sur la récup des hautes et basses lumières. N'ayant pas retouché le dernier mariage. Mais je t'avoue que c'est pas mon souci le plus important sur les mariages. Autant la dif de dynamique m'avait sauté aux yeux entre le 5D3 et le 5D4, autant la c'est kif kif j'ai l'impression.

Niveau détail : oui tu passes des 30 aux 24. Donc oui tu sens que tu peux moins zoomer ^^ Ca me fait encore un peu drôle au bout d'un mois.
Donc oui mes 30mpx me manquent pour le moment. C'est toujours mon petit regrêt vis à vis du R5.
Donc légère régression oui. Après vaut-elle les 1000€ d'écart ? Chacun aura sa réponse personnelle.

Dans mon cas, 2 boitiers R5 c'était 2000€ de plus à dépenser (je ne parle même pas des R5II). J'ai d'autres investissements.

Les 24mpx ne m'empècheront pas d'imprimer en grand, et que les logiciels "AI" d'augmentation de résolution feront très bien le travail si vraiment j'en ai besoin. Et ça me coûtera beaucoup moins cher.

Il faut être pragmatique, même si ce n'est pas toujours facile, mais 40mpx ne sont jamais vraiment justifié. Mais je comprends qu'on aime se faire plaisir !

Au studio j'ai une photo qui est imprimée en 1m de large. Accroche toi bien : c'est un fichier issu d'un APS-C de 24mpx ET qui à été prise en JPEG car j'avais merdé dans les réglages. J'ai pu faire mon PT comme d'ab et imprimer. Ca été fait avec le canon G1X mark III, pour dire.

J'ai fait une photo en extérieur au flash en condition "studio". Pour le moment j'ai pas vraiment remarqué de différence.
En studio pur et dur, j'en sais rien pour le moment. j'en ai pas encore fait.

Bref, au vu de ce que tu me dit, tu n'es pas vraiment sur un segment ultra spécifique, donc à mon avis tu sentiras pas de grandes différences.

Fab35

Citation de: Hector06 le Juillet 20, 2024, 22:42:59Oui voilà le capteur est à peu près le même, si ce n'est quasi le même, entre 5D4 et R, d'où ma question de savoir si on sentait l'amélioration de la plage dynamique (mais Rsp semble dire que pas vraiment), et si on avait l'impression de régresser niveau détails.

Le R5 est bel et bien meilleur en dynamique que le 5d4 qui était déjà assez bon. Le R6 et le R6II sont a priori un poil meilleurs encore que le R5 sur ce point grace àune def moindre, donc normalement tu vas y gagner en passant du 5d4 au R6II, car en plus la petite perte de def va bien souvent être en partie compensée par une meilleure netteté sur le R6II notamment en portrait (peut-être un peu moins évident sur la netteté en venant du R).

masterpsx

Citation de: Hector06 le Juillet 20, 2024, 22:42:59Oui voilà le capteur est à peu près le même, si ce n'est quasi le même, entre 5D4 et R, d'où ma question de savoir si on sentait l'amélioration de la plage dynamique (mais Rsp semble dire que pas vraiment), et si on avait l'impression de régresser niveau détails.

J'ai fait R -> R6 -> R6II, le R6II est celui qui offre la meilleur dynamique, c'est léger par rapport au R6 mais déjà plus net par rapport au R/5DIV, et il y a un gain sur toute la plage de sensibilité, après c'est pas forcement toujours flagrant, le R/5DIV avait déjà une bonne dynamique, il faut pousser dans les derniers retranchement pour que ce soit vraiment bien visible.

Pour les ISO c'est un peu pareil, c'est aux plus hautes sensibilités qu'on verra la différence, et ne pense pas gagner énormément non plus, du moins à tirage égale, par contre je trouve que le filtre AA des R6 (I et II) est plus léger que sur le R, du coup même si on perd un peu de définition on gagne aussi un peu de piqué.

Mais bon dans l'ensemble n'espère pas avoir un gain très important au niveau qualité d'image, ça fait pas mal d'années qu'on est arrivé un peu aux limites de ce qu'on peut faire sur un capteur CMOS, c'est sur le reste (AF, fonctionnalité) que le gap est énorme, on passe clairement dans une tout autre génération de boitier.

squizz73

Salut,
Mis à part les C1-C3 y a t il un moyen simple de pouvoir changer le type d'obturateur sans passer par le menu? J'ai pas trouvé cette option dans la configuration des touches...
Pareil pour l'activation du préshoot  ???

masterpsx

Tu peux attribuer à un bouton l'obturateur silencieux, ça basculera sur l'obturateur électronique, et tu peux attribuer à un bouton la rafale RAW également.

squizz73

Merci, oui je me suis déjà mis un accès rapide pour l'obturateur silencieux, mais cette fonction est un peut galère car à l'extinction du boitier le rideau ne se ferme plus pour protéger le capteur...
Pour la rafale raw je viens de trouver effectivement  ;)

jfm-72

Et quand on veut avoir l'ES pas silencieux: pas trouvé  de solution ...
jfm.

masterpsx

Citation de: jfm-72 le Juillet 21, 2024, 18:35:32Et quand on veut avoir l'ES pas silencieux: pas trouvé  de solution ...
Pas possible ça, malheureusement ce mode FN obturateur silencieux n'est pas modifiable, ça coupe tous les sons du boitier, y compris la fermeture du 1er volet de l'obturateur qui protège le capteur.

A-snowboard

Petite question concernant le paramétrage : l'option "AF servo suivi zone entière"

Il ne peut pas être mis sur un bouton on est d'accord ?

Car j'ai vu "début/arrêt suivit AF zone entière" mais clairement ce n'est pas la même fonction.

Je pose la question car j'ai cru comprendre justement que sur le R5II c'était enfin possible. Enfin je crois.

rsp

Citation de: jfm-72 le Juillet 21, 2024, 18:35:32Et quand on veut avoir l'ES pas silencieux: pas trouvé  de solution ...
Comment ça "pas silencieux" ?
En ES il n'y a aucun bruit de déclenchement : tu veux en ajouter un  ?

A-snowboard

Je peux comprendre que tout le monde n'est pas envie d'avoir un obturateur silencieux. Personnellement, à part le Mariage, je trouve ça bien d'entendre un obturateur. Ça permet aussi d'avoir un repère temporel dans le déclenchement.

jfm-72

Citation de: A-snowboard le Juillet 22, 2024, 13:39:55Je peux comprendre que tout le monde n'est pas envie d'avoir un obturateur silencieux. Personnellement, à part le Mariage, je trouve ça bien d'entendre un obturateur. Ça permet aussi d'avoir un repère temporel dans le déclenchement.
C'est exactement ça !
jfm.

masterpsx

Citation de: A-snowboard le Juillet 22, 2024, 12:39:54Petite question concernant le paramétrage : l'option "AF servo suivi zone entière"

Il ne peut pas être mis sur un bouton on est d'accord ?

Car j'ai vu "début/arrêt suivit AF zone entière" mais clairement ce n'est pas la même fonction.

Je pose la question car j'ai cru comprendre justement que sur le R5II c'était enfin possible. Enfin je crois.
En théorie si mais ça marche pas comme je le voulais, personnellement j'utilise "Passer à fonction. AF enregistré", ça me permet de passer d'un AF spot classique sans aucune détection du sujet à un mode avec détection sujet (animal dans mon cas mais on peut choisir ce qu'on veut), détection oeil, et suivi zone entière simplement en restant appuyer sur le bouton AF-ON (dommage qu'on peut pas choisir entre rester appuyer et appuyer une fois)

Sur le R5II la différence c'est maintenant que depuis la sélection mode AF ils ont rajouté les même modes mais sans aucune détection de sujet, ça évite d'aller dans les menus et donc de pouvoir choisir ça directement, c'est plus rapide/simple quoi, mais on peut le faire sur le R6II bien évidement.

Citation de: rsp le Juillet 22, 2024, 12:56:19Comment ça "pas silencieux" ?
En ES il n'y a aucun bruit de déclenchement : tu veux en ajouter un  ?
Sur le R6 II, par défaut, et comme depuis le R3, il y a bien un bruit d'obturateur simulé, on peut le régler ou le supprimer bien sur mais contrairement au R6 ou au R5 on peut bien avoir un bruit d'obturateur en électronique aussi (pour ma part je préfère en avoir un)