Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

ccaphotographies

agl33

Citation de: ccaphotographies le Août 02, 2024, 15:53:53Pour sortir un peu des débats techniques...

Belle prise en effet.

ccaphotographies

Merci. On fait des safaris de jardin à défaut de plus 😂

A-snowboard

Bon ça y est, j'ai mes premières images foirées avec le roling shutter :

Sur les 2/3 cas, c'est le gosse ou la nana qui agite un peu trop la main.

Pas dramatique, ça ira à la poubelle. Mais bon, clairement ça me plait moyen.

vivement les capture GS ou stackés super rapide pour que ce soit réglé. (en plus de l'usage du flash)

ccaphotographies

Je n'ai aucun retour sur le sujet vu que je ne shoote qu'en mécanique... La vieille école  ;D

Gérard B.

Citation de: A-snowboard le Août 22, 2024, 10:37:51Bon ça y est, j'ai mes premières images foirées avec le roling shutter :

vivement les capture GS ou stackés super rapide pour que ce soit réglé. (en plus de l'usage du flash)
Si vous ne faites pas de photo en milieu qui doit être silencieux, pourquoi utiliser l'obturateur électronique ?
Avec le mécanique, vous n'auriez pas de RS.

A-snowboard

C'est ce que je vais finir par faire en effet.

Mettre en mécanique tout le temps.

J'étais en électronique pour la rafale mais comme au final je m'en sert plus. Ça n'a pas d'intérêt.

livartow

Citation de: A-snowboard le Août 22, 2024, 10:37:51Bon ça y est, j'ai mes premières images foirées avec le roling shutter :

Et oui, depuis le début tout le monde savait que cet obtu élec de 1/60eme était limité sur les actions soutenues voir rapides. Peut être faire un mode action avec obtu méca et un mode silencieux pour les moments solennel.

2 R5II en précommande ? (Et encore, 1/150 vs 1/60 c'est pas encore un monde d'écart). Ou attendre le R6III qui sera forcément amelioré sur ce point (capteur du r3 mini ?)

rol007

Citation de: livartow le Août 22, 2024, 14:12:41Et oui, depuis le début tout le monde savait que cet obtu élec de 1/60eme était limité sur les actions soutenues voir rapides. Peut être faire un mode action avec obtu méca et un mode silencieux pour les moments solennel.

2 R5II en précommande ? (Et encore, 1/150 vs 1/60 c'est pas encore un monde d'écart). Ou attendre le R6III qui sera forcément amelioré sur ce point (capteur du r3 mini ?)

En espérant qu'avec l'hypothétique capteur du r3, le r6iii ait un préshoot raw (contrairement au r3) et si possible facilement débrayable.

masterpsx

L'obturateur électronique pour la photo d'action sur le R6II il faut faire forcement attention, à 1/60s la déformation est moindre qu'a 1/15 ou 1/30 mais c'est pas suffisamment rapide pour tout, pour certain sujet ça marchera très bien, mais pour d'autres non, d'ailleurs même les capteurs stackés ont une limite, enfin sur le R1 ça devrait aller vu que sa limite est celle d'un obturateur mécanique.

Si le R6III reprend le capteur du R3, à 1/180s ce sera quand même beaucoup mieux, certes tu pourras toujours avoir une déformation dans certain cas, mais ce sera beaucoup plus rare que sur le R6II.

A-snowboard

Citation de: livartow le Août 22, 2024, 14:12:41Et oui, depuis le début tout le monde savait que cet obtu élec de 1/60eme était limité sur les actions soutenues voir rapides. Peut être faire un mode action avec obtu méca et un mode silencieux pour les moments solennel.

Vu mon taf, au final ça sera assez rare que je mette le mode silencieux. Car en église ou mairie on oublie l'électronique ^^

Je vais rester avec mes boitiers actuellement. Faut pas déconner non plus ^^

A voir sur lr R6 III quand il sortira. Il n'y a rien qui presse.

ric 67

Et le 1er rideau électronique ?

masterpsx

Citation de: ric 67 le Août 22, 2024, 15:29:59Et le 1er rideau électronique ?
Le 1er rideau n'a aucune déformation bien sur, et permet d'ailleurs une syncro flash plus rapide, par contre faut faire attention avec les vitesses rapide (> 1/1000) et les grandes ouvertures, le bokeh peut se dégrader plus ou moins.

Gérard B.

Je me permets de mettre ce lien vers une de mes photos prise au R3 avec obturateur électronique. Pas de RS.
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;attach=1345814;image

A-snowboard

Citation de: masterpsx le Août 22, 2024, 16:42:28Le 1er rideau n'a aucune déformation bien sur, et permet d'ailleurs une syncro flash plus rapide, par contre faut faire attention avec les vitesses rapide (> 1/1000) et les grandes ouvertures, le bokeh peut se dégrader plus ou moins.

J'avais lu cette histoire de dégradation.

N'étant plus à grande ouverture J'arrive beaucoup moins souvent à ces vitesses importantes.

Ça tombe bien, samedi j'ai Mariage ;)

ric 67

Citation de: masterpsx le Août 22, 2024, 16:42:28Le 1er rideau n'a aucune déformation bien sur, et permet d'ailleurs une syncro flash plus rapide, par contre faut faire attention avec les vitesses rapide (> 1/1000) et les grandes ouvertures, le bokeh peut se dégrader plus ou moins.

Merci masterpsx , cela me conforte dans mon choix du 1er R E , on peut compter sur Toi

ric 67

Citation de: Gérard B. le Août 22, 2024, 16:48:47Je me permets de mettre ce lien vers une de mes photos prise au R3 avec obturateur électronique. Pas de RS.
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;attach=1345814;image
Jolie Gerard B

Uluquiorra

Citation de: masterpsx le Août 22, 2024, 14:36:49L'obturateur électronique pour la photo d'action sur le R6II il faut faire forcement attention, à 1/60s la déformation est moindre qu'a 1/15 ou 1/30 mais c'est pas suffisamment rapide pour tout, pour certain sujet ça marchera très bien, mais pour d'autres non, d'ailleurs même les capteurs stackés ont une limite, enfin sur le R1 ça devrait aller vu que sa limite est celle d'un obturateur mécanique.

Si le R6III reprend le capteur du R3, à 1/180s ce sera quand même beaucoup mieux, certes tu pourras toujours avoir une déformation dans certain cas, mais ce sera beaucoup plus rare que sur le R6II.

C'est pas catastrophique, c'est vrai que ça se voit bien pour 2 avions de chasses qui se croisent :).
Les ailes se transforment ne escalier sur l'alphajet que je ne suis pas ^^.

J'ai essayé au X-T20 et là c'est flagrant, beaucoup moins avec le R6M2.

X-T20 :
Je ne retrouve pas l'image, je ne l'ai probablement pas gardée car trop crénelé...

R6M2 :

livartow

Citation de: Uluquiorra le Août 22, 2024, 22:32:39C'est pas catastrophique, c'est vrai que ça se voit bien pour 2 avions de chasses qui se croisent :).
Les ailes se transforment ne escalier sur l'alphajet que je ne suis pas ^^.

J'ai essayé au X-T20 et là c'est flagrant, beaucoup moins avec le R6M2.

X-T20 :
Je ne retrouve pas l'image, je ne l'ai probablement pas gardée car trop crénelé...

R6M2 :

Crénelage ET déformation. Suffit de voir l'angle formé avec l'aile et le fuselage de l'avion qui croise.

Je comprend que beaucoup trouvent les 1/60eme du R6II suffisant mais ce n'est pas mon cas. Même si pour 95% des situations cela convient, il y a quand même quelque situations où on est salement lâché par son matériel dès que l'action s'accélère. Pas possible de pas avoir confiance dans son matos ou au moins le maitriser dans toutes les situations, c'est la base personnellement.

Uluquiorra

Citation de: livartow le Août 22, 2024, 23:06:46Je comprend que beaucoup trouvent les 1/60eme du R6II suffisant mais ce n'est pas mon cas. Même si pour 95% des situations cela convient, il y a quand même quelque situations où on est salement lâché par son matériel dès que l'action s'accélère. Pas possible de pas avoir confiance dans son matos ou au moins le maitriser dans toutes les situations, c'est la base personnellement.

C'est un beau cas pratique en effet.
Et voilà pkoi je shoot quasi tout le temps en obturateur méca ^^.

A-snowboard

Citation de: livartow le Août 22, 2024, 23:06:46Crénelage ET déformation. Suffit de voir l'angle formé avec l'aile et le fuselage de l'avion qui croise.

Je comprend que beaucoup trouvent les 1/60eme du R6II suffisant mais ce n'est pas mon cas. Même si pour 95% des situations cela convient, il y a quand même quelque situations où on est salement lâché par son matériel dès que l'action s'accélère. Pas possible de pas avoir confiance dans son matos ou au moins le maitriser dans toutes les situations, c'est la base personnellement.

Je suis d'accord.

Après c'est toujours pareil. Est-ce qu'acheter un appareil 2000€ plus cher est justifiable pour les 5% des cas problématiques ? D'autant qu'on à toujours l'obtu mécanique qui règle le problème.

Pour des photos d'avions, je doute que le silence de l'appareil photo soit un souci.

A-snowboard

Truc tout con que j'arrive pas à trouver.

Quand je pointe un endroit avec l'écran tactile, il fait automatiquement la mise au point. Il y a moyen de désactiver juste ça ?

Merci !

ccaphotographies

Oui mais de mémoire je ne me rappelle plus où... et comme je ne suis pas chez moi et donc pas l'appareil sous les yeux...

Il y a toucher/af dans le premier onglet du menu AF...

ccaphotographies

Citation de: Uluquiorra le Août 22, 2024, 23:16:11C'est un beau cas pratique en effet.
Et voilà pkoi je shoot quasi tout le temps en obturateur méca ^^.

Pour moi le R6II à 2300 euros (promo de cet été) est idéal. Il ne lui manque qu'un tout petit peu de résolution (30Mpx), mais avec 24 on s'en sort très bien.
Le pb du RS pour un usage généraliste n'en est pas un.

Pourquoi mettre 2000 à 2500 euros de plus dans un boîtier qui améliore simplement le pb. Il suffit d'être en obturation mécanique et plus aucun pb !
Et même les chevreuils s'en accommodent très bien. Ce qui les fait fuir c'est l'odeur humaine ou la vision du visage et des mains. La rafale méca leur fait tout au plus lever la tête quelques secondes histoire de faire un beau portrait avant de continuer à brouter tranquillement.
Bref, autant mettre le fric dans les objectifs plutôt que de partir dans une course en avant sur les boîtiers pour ce RS évitable en oubliant l'obturation électronique... mais ce n'est que mon avis.

masterpsx

Citation de: A-snowboard le Août 23, 2024, 10:23:22Truc tout con que j'arrive pas à trouver.

Quand je pointe un endroit avec l'écran tactile, il fait automatiquement la mise au point. Il y a moyen de désactiver juste ça ?

Merci !
Non, tu peux activer/désactiver le déclenchement tactile (via l'icône sur l'écran en bas à gauche) mais pas la mise au point quand tu cliques sur l'écran pour viser un sujet en particulier, après tu peux désactiver les commandes tactiles mais dans ce cas tu n'as plus de tactile du tout.