Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

ccaphotographies

personnellement, je préfère une bonne ergonomie opérationnelle et logique des menus et boutons à un concept d'écran....

masterpsx

Y a que l'A9III et l'A7RV qui ont cet écran, et c'est peut être protégé par un brevet, perso j'aime bien le concept mais n'utilisant qu'occasionnellement l'écran pour viser c'est loin de m'être indispensable, je suis habitué à utiliser un écran sur rotule comme sur le R6II depuis de nombreuses années.

A-snowboard

le fait d'être déporté, ça me gêne pas mal.

La prise de vue est pas fluide.

A-snowboard

Citation de: masterpsx le Juillet 22, 2024, 14:03:21En théorie si mais ça marche pas comme je le voulais, personnellement j'utilise "Passer à fonction. AF enregistré", ça me permet de passer d'un AF spot classique sans aucune détection du sujet à un mode avec détection sujet (animal dans mon cas mais on peut choisir ce qu'on veut), détection oeil, et suivi zone entière simplement en restant appuyer sur le bouton AF-ON (dommage qu'on peut pas choisir entre rester appuyer et appuyer une fois)

Sur le R5II la différence c'est maintenant que depuis la sélection mode AF ils ont rajouté les même modes mais sans aucune détection de sujet, ça évite d'aller dans les menus et donc de pouvoir choisir ça directement, c'est plus rapide/simple quoi, mais on peut le faire sur le R6II bien évidement.

Sur le R6 II, par défaut, et comme depuis le R3, il y a bien un bruit d'obturateur simulé, on peut le régler ou le supprimer bien sur mais contrairement au R6 ou au R5 on peut bien avoir un bruit d'obturateur en électronique aussi (pour ma part je préfère en avoir un)

Je prends le temps de te répondre un peu plus tard, je suis en déplacement

rsp

Citation de: masterpsx le Juillet 22, 2024, 14:03:21Sur le R6 II, par défaut, et comme depuis le R3, il y a bien un bruit d'obturateur simulé, on peut le régler ou le supprimer bien sur mais contrairement au R6 ou au R5 on peut bien avoir un bruit d'obturateur en électronique aussi (pour ma part je préfère en avoir un)
Je l'avais supprimé par erreur, je préfère aussi avoir un out petit son de rappel par défaut.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 22, 2024, 16:35:50le fait d'être déporté, ça me gêne pas mal.

La prise de vue est pas fluide.
au départ c'est un peu contre-naturel, mais en fait on s'habitue très vite, c'est comme tout...
D'ailleurs les cameramen qui filment à l'épaule ont généralement l'oeil au viseur ... largement décalé, ou bien l'écran déporté aussi. Eux c'est leur taf de tous les jours et ça ne semble guère les déranger.

masterpsx

Après ça dépend un peu l'usage, évidement c'est plus pensé pour la vidéo à la base, et personnellement j'apprécie énormément ce genre d'écran pour la macro, mais pour l'animalier en revanche c'est une galère (même après des années), c'est difficile de bien viser avec des longues focales et un écran déporté comme çà, c'est déjà pas évident avec un écran inclinable (et ça évite de ramper pour utiliser le viseur)...

Hitman_11

Citation de: masterpsx le Juillet 22, 2024, 16:34:41Y a que l'A9III et l'A7RV qui ont cet écran, et c'est peut être protégé par un brevet, perso j'aime bien le concept mais n'utilisant qu'occasionnellement l'écran pour viser c'est loin de m'être indispensable, je suis habitué à utiliser un écran sur rotule comme sur le R6II depuis de nombreuses années.
Nikon aussi propose ce type d'écran, Z9/Z8

Fab35

Canon le fera un jour, en dernier, comme le fait-même de mettre un écran mobile sur un série 1 ! :)
Doit y avoir aussi une petite fierté mal placée quelque part,  les empêchant de se conformer à Sony ou Nikon !! :P

masterpsx

Citation de: Hitman_11 le Juillet 22, 2024, 18:51:23Nikon aussi propose ce type d'écran, Z9/Z8
Alors c'est pas vraiment pareil par contre, chez Nikon c'est un inclinable avec deux axes en plus, Fuji propose ça aussi depuis un petit moment, ça apporte un plus par rapport à un inclinable simple quand tu vas l'utiliser en "mode portrait" mais c'est différent d'une rotule, pour le coup je préfère largement ce que propose Sony sur l'A9III/A7RV avec son écran sur rotule qui est aussi inclinable, ça offre une multitude de possibilité, c'est le meilleur des 2 mondes.

A-snowboard

Citation de: masterpsx le Juillet 22, 2024, 14:03:21En théorie si mais ça marche pas comme je le voulais, personnellement j'utilise "Passer à fonction. AF enregistré", ça me permet de passer d'un AF spot classique sans aucune détection du sujet à un mode avec détection sujet (animal dans mon cas mais on peut choisir ce qu'on veut), détection oeil, et suivi zone entière simplement en restant appuyer sur le bouton AF-ON (dommage qu'on peut pas choisir entre rester appuyer et appuyer une fois)

Ca répond exactement à mon besoin. Dommage qu'il faille rester appuyé, mais c'est déjà ça !
Ca m'évite de devoir aller dans le menu personnel et changer l'option.

Ca me supprime la mémorisation d'exposition :/ Mais bon, vu qu'avec l'hybride je peux être en full manuel et avoir le rendu, je me demande presque si les prio ouverture et compagnie ont du sens en mariage. Mais ça c'est un autre débat.

A-snowboard

Pour le moment, le seul gros regret des R6II c'est la non synchronisation des paramètres des boitiers et la non sauvegarde des paramètres.

- Il y a tellement de possibilité que c'est relou de devoir réajuster sur l'autre boitier.
Après c'est sans doute parce que c'est le début et que je bouge des trucs, ça va bien finir par se tasser.

- J'aimerai pouvoir sauvegarder une config mariage et une config studio. Surtout pour les modes C1/C2/C3

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juillet 23, 2024, 15:40:09Ca répond exactement à mon besoin. Dommage qu'il faille rester appuyé, mais c'est déjà ça !
Ca m'évite de devoir aller dans le menu personnel et changer l'option.

Ca me supprime la mémorisation d'exposition :/ Mais bon, vu qu'avec l'hybride je peux être en full manuel et avoir le rendu, je me demande presque si les prio ouverture et compagnie ont du sens en mariage. Mais ça c'est un autre débat.

Perso c'est par défaut mode AI-servo en zone complète, reco visage et avec le collimateur au centre. Avec ce mode je couvre sans doute 90% des cas : je pointe le sujet et ça suit partout ensuite. Dans quelques cas, je repasse en AF one-shot (clic bouton sous l'annulaire droit) et un clic de pouce droit sur le bouton des collimateurs pour éventuellement choisir quel groupement de collimateurs ou colli unique je veux. Pour traiter ces 10% de cas, c'est suffisamment rapide.
Comme mon mode par défaut permet de tout suivre, du visage au caillou (!), je ne me pose plus de questions !

masterpsx

Sur le R6II ça marche pas pareil que sur les R5/R6, j'ai un peu galéré au début d'ailleurs pour trouver le bon réglage avec AF-ON, en gros même si tu désactives zone entière le collimateur fait une recherche de sujet malgré tout, donc il faut aussi désactiver en plus la détection sujet pour avoir un collimateur spot classique (d'ou l'obligation d'utiliser la fonction AF mémorisé plus complète), apriori sur le R5II et le R1 ils ont corrigé ça en rajoutant des modes autofocus en plus sans détection sujet.

Canon semble tenir compte des reproches de leur utilisateur globalement même si y a encore des points à améliorer qu'ils n'ont jamais voulu changer jusqu'a présent, comme le fonctionnement de l'IBIS par exemple.

Fab35

Citation de: masterpsx le Juillet 23, 2024, 16:09:49Sur le R6II ça marche pas pareil que sur les R5/R6, j'ai un peu galéré au début d'ailleurs pour trouver le bon réglage avec AF-ON, en gros même si tu désactives zone entière le collimateur fait une recherche de sujet malgré tout, donc il faut aussi désactiver en plus la détection sujet pour avoir un collimateur spot classique (d'ou l'obligation d'utiliser la fonction AF mémorisé plus complète), apriori sur le R5II et le R1 ils ont corrigé ça en rajoutant des modes autofocus en plus sans détection sujet.

Canon semble tenir compte des reproches de leur utilisateur globalement même si y a encore des points à améliorer qu'ils n'ont jamais voulu changer jusqu'a présent, comme le fonctionnement de l'IBIS par exemple.
C'est un tort, je trouve ça super efficace pourtant !
Je suppose qu'on peut retrouver un comportement AF proche du R5, mais si c'est pas le cas, ça élimine le R6II de mes choix potentiels pour changer un jour le 5D4... Devrai-je passer directement au R5II pour remplacer le R5 et le R5 remplacer le 5D4 ?  :o  ;D

masterpsx

Le fonctionnement de base est différent mais tu peux arriver exactement à la même chose, c'est juste que tu n'as plus le mode AF détection de sujet/yeux (qui existait déjà sur le 1er R), la détection est possible dans tous les modes AF ce qui est nettement mieux qu'avant puisque sur les R5/R6 tu as soit la zone entière soit le gros collimateur, sur le R6II tu peux l'avoir sur un collimateur spot, sur un collimateur étendu, sur une zone AF, bref sur tous.

Sur le R5II (et le R1) c'est exactement pareil que sur le R6 II sauf qu'ils ont en plus doublés les modes AF, du coup tu as maintenant un mode collimateur spot avec détection sujet, et un autre identique sans la détection sujet, qui fonctionnera donc comme sur un reflex, idem pour les autres modes (étendu, zone)

Fab35

Bon, faudra voir à l'usage, quoi !  ;D  ;)

A-snowboard

- En fait sur le déclencheur j'ai le spot au milieu et ça suit partout.
- A l'arrière j'ai la détection directe sur un visage
- à l'arrière 2, j'ai donc ce nouveau mode sans que le colimateur se balade partout dans l'écran. Car j'avais ce souci pour les images de détails. Car parfois l'accroche dérapait. Bon ok c'est contournable en passant en mote one-shot

Et ensuite j'ai un bouton :
- détection du visage ou personne. -> Alors maintenant avec bouton arrière 2, je me demande s'il à encore son sens.
- Choix du mode de collimateur (spot, zone...)

Du coup, j'ai rien pour changer de visage s'il y a plusieurs visages détecté... car comme c'est le bouton arrière, je peux plus utiliser le yostick. (je sais pas comment ça s'écrit)

ça commence à faire des boutons, d'autant que j'ai pas encore la mémoire musculaire. ^^

A-snowboard

Petit doute, le grip du R6II c'est le même que le R6 et R5 ?

rsp

Citation de: A-snowboard le Juillet 23, 2024, 17:29:18Petit doute, le grip du R6II c'est le même que le R6 et R5 ?
Oui BG-R10. Pour une fois Canon nous donne la possibilité d'avoir des accessoires compatibles.

rsp

Et le L-Bracket que j'utilisais sur le grip du R s'adapte aussi au BG-R10

A-snowboard

Katana

Citation de: rsp le Juillet 23, 2024, 18:01:17Oui BG-R10. Pour une fois Canon nous donne la possibilité d'avoir des accessoires compatibles.

Mais il ne sera pas compatible avec le R5II, il faudra passer au BG-R20. Dommage  :(

JDDP

Savez-vous pourquoi le type d'obturateur utilisé n'est pas dans les exifs ?
Etes-vous d'accord pour le R6 Mark II avec les affirmations de Damien Bernal sur le mode d'acquisition H+ :https://www.youtube.com/watch?v=UqA-BIH4KSU ?

masterpsx

Citation de: Katana le Juillet 23, 2024, 18:38:49Mais il ne sera pas compatible avec le R5II, il faudra passer au BG-R20. Dommage  :(
si il est compatible aussi, il est juste pas compatible avec les nouvelles batteries LPE6P du R5II, mais si tu utilises des LPE6NH avec ça marche sans soucis même si il y aura du coup quelques limitations au niveau de la vidéo et des rafales du R5II