Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: ccaphotographies le Septembre 05, 2024, 11:42:03Franchement, moi je suis toujours en obtu mécanique et pas de pb de shutter shock visible sur mes R6II...
Je suis également toujours en obturateur mécanique sur le R7, avec parfois du shutter shock aux alentours de 1/125ème, surtout avec le EFS 10-18.

Wolwedans

Citation de: rsp le Septembre 05, 2024, 10:20:42Bizarre ! Toi qui ne sais pas qu'on peut utiliser l'ouverture pour fermer une peu parfois  ;) tu dois avoir des problèmes de bokeh quand la durée d'exposition est courte, donc dès qu'il y a pas mal de lumière...
Les cas où je tape le 1/2000è ou plus (il me semble que c'était le seuil) et où il y a un risque sont très rares dans mon usage, en revanche la perte de dynamique sur R5 est quand même marquée jusqu'à 800 isos. Sans compter il me semble une plus grande sensibilité à certaines lumières artificielles.
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R5,Canon%20EOS%20R5(ES)

Et encore plus sur R6 II d'ailleurs:
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R6%20Mark%20II,Canon%20EOS%20R6%20Mark%20II(ES)

Sur le R5 II (ou R3) ça commence à se discuter d'être tout le temps en électronique par défaut (à part la simulation du bruit qui est franchement ratée à mon goût). Surtout si ça améliore systématiquement le bokeh, en théorie oui au delà de la vitesse de syncrhro je dirais ?
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R5%20Mark%20II,Canon%20EOS%20R5%20Mark%20II(ES)

En fait je photographie beaucoup moins qu'avant, donc je n'ai plus forcément les réflexes de vérifier/changer x paramètres à chaque changement de scène, donc je tape sur des réglages optimum 95% du temps sur les Cx. Et pour les cas résiduels je pense ou pas à ajuster mais normalement l'impact est mineur.

Et même au delà des moindres réflexes, vérifier à chaque photo ou presque les paramètres pour me dire "en dessous de 800 isos éviter l'électronique, au dessus de 3200 isos éviter le Craw, en dessous du 1/350è éviter le mécanique etc", dans la plupart des cas c'est beaucoup d'énergie que j'emploie mieux à cadrer/suivre et prendre les bonnes décisions AF ou vitesse minimale de sécurité.

Donc 1er rideau Craw, Av+ISOS Auto, je n'ai qu'à m'occuper de la vitesse de sécurité et de faire de la photo :-)

Wolwedans

Je crois que je viens de trouver un intérêt au Fv. Il est en fait indirect, il permet d'optimiser l'usage des C1 C2 C3.

Je prends l'exemple de ma config de base:
- Je suis en Isos Auto
- La seule différence entre mon C1 et mon C2 est que C1 est en Av et C2 en M. (J'utilise C3 pour les poses longues sur pied, pas d'Ibis, Raw au lieu de cRaw, One shot etc).
- Je maintiens exactement les mêmes configuration de touche entre C1 C2 C3 (et autant que faire se peut entre R5 R5 II et 5DS R)

Hypothèses, de ma compréhension:
- L'appareil stocke 4 jeux de paramètres "généraux" (configuration boutons, roues, AF, prise de vue, affichage, bref, tout ce qu'il y a de réglable): C1, C2, C3 + un jeu de paramètres commun à P Av Tv M Bulb. Probablement un 5è simplifié pour le mode carré vert, pas vérifié.
- Fv regroupe Av Tv P M, puisqu'on peut facilement passer Av ou Tv de fixé à Auto:
   Tv en Auto=Av
   Av en Auto=Tv
   Av et Tv en Auto=P
   Tv et Av fixés=M

En un sens je gaspille C2: si je mets C1 en Fv, il est aussi rapide de passer, grâce au Fv, de Av à M que de passer de C1 à C2. Donc je libère le C2 pour une autre config courante. Voire vu que je ne changerai quasiment plus de mode, cela me libère m-F sur laquelle j'ai réglé le cyclage C1 C2 C3.
De plus cela m'évite de reporter les motifs de config C1 <> C2.

Il va falloir que je vérifie concrètement tout ça, heureusement que sur R5 on peut sauver la config sur la carte.

rsp

Je te comprends, il y a pas mal de choses plus importantes dans la réussite d'une image.
D'autant plus que le R5-2 reste à 14 bits en ES contrairement au R6-2.

ccaphotographies

Citation de: portalis le Septembre 07, 2024, 22:21:50Je suis également toujours en obturateur mécanique sur le R7, avec parfois du shutter shock aux alentours de 1/125ème, surtout avec le EFS 10-18.
Sur le R7 je fais plus attention effectivement, mais comme chez moi ce boitier est dédié à l'animalier à 100% avec toujours le RF 100-500 vissé dessus, les risques de shutter shock sont inexistants de part la vitesse d'obturation et la rigidité / poids de l'objectif...

masterpsx

Citation de: ccaphotographies le Septembre 08, 2024, 13:59:32Sur le R7 je fais plus attention effectivement, mais comme chez moi ce boitier est dédié à l'animalier à 100% avec toujours le RF 100-500 vissé dessus, les risques de shutter shock sont inexistants de part la vitesse d'obturation et la rigidité / poids de l'objectif...
N'en soit pas si sur, la 1er fois que j'ai été confronté au shutter stock c'était en m4/3 avec le 1er E-M1, avec le 75-300 II même une vitesse de 1/600 à 300mm n'était pas suffisant pour le supprimer totalement, je devais utiliser une vitesse de 1/800 voir 1/1000, ce qui était problématique avec un objectif peu lumineux (F6.7) et un relativement "petit" capteur. J'avais également le problème avec le 60 macro Olympus, obligé d'utiliser une vitesse d'au moins 1/200, ou le flash cobra...

Et on a pas à se plaindre parce que les solutions existent maintenant, mais à l'époque il n'y avait ni 1er rideau électronique ni obturateur électronique, ils l'ont rajouté par la suite via firmware, enfin le 1er rideau ne réglait pas vraiment le problème puisqu'ils avaient eu la mauvaise idée de le passer en mécanique automatiquement au dessus de 1/160 je crois, ce qui était insuffisant dans mon cas...

Bref, c'est tellement aléatoire qu'il faut tester pour être sur, toute vitesse inférieur à 1/1000 peut potentiellement avoir le problème selon la focale et l'objectif. Perso j'utilise quasiment jamais l'obturateur mécanique comme ça je suis pas emmerdé et je me pose pas la question, le 1er rideau ça marche vraiment très bien même si il vaut mieux l'éviter avec des vitesses (très) élevées pour pas risquer de dégrader un peu le bokeh dans certain cas.

portalis

Citation de: ccaphotographies le Septembre 08, 2024, 13:59:32Sur le R7 je fais plus attention effectivement, mais comme chez moi ce boitier est dédié à l'animalier à 100% avec toujours le RF 100-500 vissé dessus, les risques de shutter shock sont inexistants de part la vitesse d'obturation et la rigidité / poids de l'objectif...
Il est bien possible que la construction tout plastique du 10-18 combinée à sa masse dérisoire ait une influence.
Comme je photographie essentiellement des oiseaux en vol, des planches à voile ou autres sujets véloces avec mon 200-800, je n'ai pas testé le 1/125ème.
Peut-être pour un filé, mais le 1/60è ou 1/30è serait probablement plus indiqué.

Sebas_

Citation de: Wolwedans le Septembre 08, 2024, 10:18:28Je crois que je viens de trouver un intérêt au Fv. Il est en fait indirect, il permet d'optimiser l'usage des C1 C2 C3.

Ah, pas bete. Faudrait que j'essaye..
Ayant perdu le C3 lors de mon passage du RP au R8 (la seule et unique régression pour etre honnête..), il me manque un souvent un mode...
* 100% Manuel (ISO Manuel)
* 100% Manuel pose longue (retardateur, focus manuel, RAW a la place de C-RAW, f/8, 100ISO et 30 sec par défaut)
* Filé: rafale rapide, priorité au déclenchement, ISO auto, 1/60

Des que j'ai un peu de temps je vais tester avec le Fv, mais j´ai peur de m'emmeller les pinceaux vu que je ne sors plus bcp avec l'appareil..

Uluquiorra

Citation de: Wolwedans le Septembre 08, 2024, 10:18:28Je crois que je viens de trouver un intérêt au Fv. Il est en fait indirect, il permet d'optimiser l'usage des C1 C2 C3.

Je prends l'exemple de ma config de base:
- Je suis en Isos Auto
- La seule différence entre mon C1 et mon C2 est que C1 est en Av et C2 en M. (J'utilise C3 pour les poses longues sur pied, pas d'Ibis, Raw au lieu de cRaw, One shot etc).
- Je maintiens exactement les mêmes configuration de touche entre C1 C2 C3 (et autant que faire se peut entre R5 R5 II et 5DS R)

Hypothèses, de ma compréhension:
- L'appareil stocke 4 jeux de paramètres "généraux" (configuration boutons, roues, AF, prise de vue, affichage, bref, tout ce qu'il y a de réglable): C1, C2, C3 + un jeu de paramètres commun à P Av Tv M Bulb. Probablement un 5è simplifié pour le mode carré vert, pas vérifié.
- Fv regroupe Av Tv P M, puisqu'on peut facilement passer Av ou Tv de fixé à Auto:
  Tv en Auto=Av
  Av en Auto=Tv
  Av et Tv en Auto=P
  Tv et Av fixés=M

En un sens je gaspille C2: si je mets C1 en Fv, il est aussi rapide de passer, grâce au Fv, de Av à M que de passer de C1 à C2. Donc je libère le C2 pour une autre config courante. Voire vu que je ne changerai quasiment plus de mode, cela me libère m-F sur laquelle j'ai réglé le cyclage C1 C2 C3.
De plus cela m'évite de reporter les motifs de config C1 <> C2.

Il va falloir que je vérifie concrètement tout ça, heureusement que sur R5 on peut sauver la config sur la carte.

C'est pas mal, faudra que je joue avec ce mode un de ces jours.
Actuellement, je me reprogramme avant chaque sortie les C1, C2 et C3, c'est une sorte de petit rituel qui va avec la préparation du sac photo, j'aime bien ce moment à chaque fois :).
J'y colle la plupart du temps du A, du M ou du S en iso auto ^^.

Uluquiorra

L'idéal serait tout de même de pouvoir stocker une dizaine de setup en mémoire histoire de couvrir tous les types de sortie et de les affecter en fonction de la sortie aux 3 modes C du boitier.

ça marche comment d'ailleurs dans les R5 ?
On peut en programmer combien ?

PS : Un truc cool du X-T5, on peut les renommer les modes et en créer une dizaine :).

Wolwedans

Citation de: Uluquiorra le Septembre 09, 2024, 23:33:27ça marche comment d'ailleurs dans les R5 ?
On peut en programmer combien ?
PS : Un truc cool du X-T5, on peut les renommer les modes et en créer une dizaine :).
C1 C2 C3 sur le R5 comme à peu près toute la gamme (à part le R8 donc).
Oui on devrait avoir une "banque" d'une dizaine de configs qu'on pourrait nommer. Il faudrait pouvoir affecter 2 libellés : un court de quelques lettres repris sur les écrans, un long pour s'y retrouver dans les menus.
L'ergonomie est prête: on peut dorénavant le faire sur le R5 II pour les modes AF, et sur R3 R5 II R6 II (?) pour les visages à reconnaître prioritairement par l'AF.

Il faudrait aussi pouvoir diffuser facilement la configuration des touches d'une config à l'autre, voire un mode où elle est commune, exactement comme le menu perso: à chaque fois que j'optimise ma config de touches/roues je dois la reporter sur les 3 autres configs.

À noter que la taille de la sauvegarde sur carte de la config a explosé entre le R5 et le R5 II. Je ne les ai pas sur moi mais il me semble que c'est de l'ordre de 300 ko vs quelques ko avant. Peut-être à cause des données liées aux visages et au pilotage AF par l'œil.

Uluquiorra

Tient, intéressant, je ne m'étais jamais rendu compte que les 3 modes C étaient enregistrés sur la carte SD ^^.

alanath77

agl33

Clic au bon moment alanath77, bravo.

rsp

alanath77

Rolling shutter  ::)  , j'espère que le R5II en sera dépourvu

Rolling shutter by Alain, sur Flickr

A-snowboard

Du coup sur ce genre d'image, quel est l'intérêt d'être en obturation électronique ? Enfin quel est l'argument technique ?

masterpsx

Citation de: A-snowboard le Septembre 17, 2024, 09:11:29Du coup sur ce genre d'image, quel est l'intérêt d'être en obturation électronique ? Enfin quel est l'argument technique ?
aucun, c'est le cas typique à éviter avec un capteur non stacké, une prise de vue en panneau avec en arrière plan des constructions humaines c'est déformation assurée, et encore la c'est pas énorme grâce à la vitesse de lecture du R6II.

alanath77

La rafale sans black out , car en 1er rideau électrique, il y en a, sur tout aux basses vitesses .
Mais je reconnais que j'aurais mieux fait de m'y mettre  ::)
V

Fab35

Citation de: alanath77 le Septembre 17, 2024, 11:17:07La rafale sans black out , car en 1er rideau électrique, il y en a, sur tout aux basses vitesses .
Mais je reconnais que j'aurais mieux fait de m'y mettre  ::)
V
C'est vrai que le blackout en hybride est bien plus perturbant que celui présent sur les reflexs, mais il faut un peu se forcer à l'accepter et ensuite on finit par mieux le tolérer, en anticipant ce figeage désagréable de l'image et le passage au noir qui brouille les pistes. Sur des sujets comme les oiseaux rapides par contre, on a énormément de loupés de cadrages à cause du lag que ça crée. Sur des avions ça se gère un peu plus facilement. Mais c'est sûr que la rafale numérique est bien plus confortable à la visée !

Kodjock

Citation de: alanath77 le Septembre 13, 2024, 22:24:34Noooonnn ma noix  ;D

J'espère que tu lui en as donné une autre, le pauvre !
Une scène très bien saisie, fallait pas être endormi !  ;)
Amicalement, Jean Paul

Tukuma

Bonjour à Toutes et tous, je m'excuse par avance si je ne suis pas sur le bon fil, mais j'ai un problème avec le R6-ll récemment acheté.
Avec la bague RF-EF aucun problème avec les objectif Canon EF-EFS.
J'achète un objectif non Canon  monture EF (Irix 4-11mm occasion), et là, blocage du boitier. faut enlever la bouteille de gaz pour réinitialiser.
par contre sur le R, ça fonctionne. (ça ne viens donc pas de la baque RF-EF. je fonce chez mon revendeur, même souci, même blocage, le boitier n'affiche pas le diaph, aucune molette ne permet de l'actionner, et comme cet objectif n'a pas de bague de diaph.....
quelqu'un à déjà eu ce souci qui sent le blocage logiciel volontaire pour bloquer les objo non Canon....?
Ou existe t'il une solution que je ne sait pas mettre en oeuvre ?
Merci par avance, Bien Cordialement Ituk.

masterpsx

Malheureusement depuis l'arrivé des R5/R6 avec IBIS, et tous les boitiers R suivant, il y a eu pas mal d'anciens objectifs EF de marques tiers qui ont eu des problèmes, certaines marques comme Sigma ont proposé des mises à jour de leur objectifs, du moins ceux qui peuvent se mettre à jour via leur dock, mais pour les autres y a rien à faire.

Uluquiorra

J'en ai pas beaucoup des objectifs tiers en EF utilisés sur le R6M2, la seule info que je peux remonter c'est que ça marche nickel avec le Sigma 50mm f/1.4 Art et le Sigma 150-600mm Contemporary DG OS HSM...

alanath77