Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

alanath77

Dimanche 13h00, le capteur du R6II est flou  :-\

ccaphotographies

Quels sont les exif ? Car là on peut supposer plein de choses.... Y compris les pbs atmosphériques vu le contexte d'une piste en plein soleil.... Mais il nous faut les exifs.

alanath77

C'est pas le capteur, c'est les ondes de chaleurs, pour montrer que même avec un grand blanc, c'est hyper destructeur  ;)

ccaphotographies

Je pense aussi vu la tronche des ondulations.... Avec peut être un peu de manque de vitesse éventuellement....

alanath77

Aussi car 1/250 avec PC allumée  :D

ccaphotographies

J'ai fait des paysages, donc sujet très éloigné, avec des R en tous genres et un RF 100-400 et c'était  piqué de chez piqué.... Donc les capteurs des R, R7, R6II sont hors de cause....

alanath77

Ondes de chaleur  ;D

agl33

Belle cette dernière alanath77

Can971

Citation de: alanath77 le Septembre 19, 2023, 19:50:17
Ce qui est dommage, c'est que can971 nous explique que c'est facile de faire des photos avec des gros sujets , je lui montre que ça marche même sur des très petits sujets et demande quelle détection est activé et plus de nouvelles.Ensuite il évoque le manque de résolution du capteur , et ventant du 1DXIII, confirmé par Philippe (Phil91960) avec son R3, les 2 capteurs de 24 MP ( R3 et R6II) sont supérieurs en rendu au 1DXIII  O0
Quelqu'un qui regarde leur Facebook pourrait croire que le R6II fait moins bien qu'un 5DIII. Trés souvent le problème vient de l'opérateur derrière le boitier :P

Bonjour,
Désolé... En fait en ce moment, je suis sur le brame du cerf, ceux qui consacrent du temps au brame savent de quoi je parle.
Surtout que cette année, c'est compliqué pour tous le mondes, c'est la nature qui décide.
Bon revenons au sujet qui nous intéresse.
Ok, pour les petits sujets, mais encore une fois, l'arrière-plan est uni, ce qui facilite la détection du sujet et le suivi.
Ensuite, je suis sûr que si ont zoom ou crop, le martin-pêcheur et le foulque ne sont pas net.
Les boîtiers pro comme le 1DX ne sont pas du tout conçu de la même manière qu'un autre boîtier reflex type 5D..... La différence de prix n'est pas forcément un gage de qualité, mais en locurence chez canon c est flagrant.
Idem avec R6 et R3.
Moi par contre, je vois des différences de rendu entre mon 5D3,R6 ,R6II idem 7D2 et R7.
Je vais peut être en choqué plus d'un , meme si le R6, R6II et R7 donne de belles images, je préfère le rendu de mes reflex.(c est un avis perso,rien d'autre)

Can971

Bonjour,
Je m'excuse pour la réponse tardive, mais comme dis au-dessus, en ce moment je passe beaucoup de temps en forêt et en plus, je ne reçois pas les notifications pour chaque nouvelle réponse, j'ai sans doute loupé un truc.
Donc ,merci pour  vos réponses.

Je vais répondre de manière générale, car dans vos commentaires, il y a beaucoup de choses que je sais déjà.
Je répète, je ne remets pas en cause la qualité du rendu et l'efficacité de l'autofocus à faible distance.
Mais au-delà de cette distance imaginaire, je n'arrive pas à obtenir de bons résultats.
Et justement comme l'a dit Katana, sur l'écran, c'est super net,tu zoom un peu ou tu crop , c'est la grosse déception.

C'est à ce moment la que je ne comprends pas ce qui ne va pas, j'ai fini par me dire que l'autofocus, même s'il accroche et suis le sujet,  n'est pas capable de faire la mise au point  en temps réel dès que ça devient complexe.
Au final, je passe en one shot, en espérant que mon sujet ne bouge pas trop.
Parfois, ça fonctionne, mais certaines scènes d'action n'ont pas le temps d'être enregistré ou mon sujet est bien évidemment flou s'il bouge rapidement.
Je ne doute pas que le R6II soit un super boîtier, c'est pour ça que je me suis acheté des formation spécifiquement pour le R6II et R7, afin d'être sûr que j'utilise bien les nombreuses fonctions comme il faut.

d'ailleurs un utilisateur a le même problème avec son R7, je vous laisse regarder la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=hsmY4f1J0t8&t=70s

masterpsx

Le R7 n'a pas le même AF que le R6II, perso j'ai aucun problème de netteté avec l'AF du R6 II sur des sujets en mouvement, qu'ils soient loin ou près la mise au point est impeccable et la netteté sans reproche, après forcement il peut y avoir des différences voir des problèmes en fonction des objectifs utilisés mais difficile de répondre sans voir d'exemples, il y a beaucoup de choses qui peuvent expliquer un manque de netteté, mais je trouve la détection des sujets tout simplement bluffante, et d'une manière générale le suivi très nettement supérieur à ce que je connaissais sur reflex, mon taux de déchet n'a plus rien avoir avec mes anciens boitiers hybride ou reflex.

Fab35

Le souci des micro-réglages a refait son apparition en ML Canon lors de remarques d'utilisateurs qui voyaient leur objos légèrement décalés malgré une map validée par l'apn.
Peut-être plus avec des objos EF...

Mon bon vieux Tam 150-600 G1 montre un petit décalage à l'infini, rendant les photos moins nettes que ce dont est capable l'objo en lui-même. Si je corrige à la loupe le point, je vois que je peux gagner en netteté, c'est bien que l'objo a un petit défaut de ce point de vue. Il se peut que l'objo renvoie une info erronée ou imprécise au boitier, car en ML on est sensé avoir le point sur le capteur, donc sans décalage ! Or ça peut encore arriver, sans doute la faute au couplage avec un objo qui n'a pas la précision requise. Mon 150-600, évidemment pas un haut de gamme, était sans doute étudié à la fois pour les protocoles AF sur monture EF, mais aussi pour des capteurs bien moins définis que ne l'est le R5. L'imprécision du mécanisme de map à l'infini d'un tel objo ne me surprend pas plus que ça, un pouillème de rotation de la bague de map change vraiment le point et je doute que la précision mécanique AF du Tamron soit capable de restituer cette fraction d'angle...
Nos ML montrent des exigences de précision inconnues auparavant, il faut que toute la chaine suive parfaitement.
Avec un boitier qui fait l'AF en mode CDAF, on peut supposer une précision extrème du point par asservissement. Avec le PDAF seul il n'est pas surprenant plus que ça de voir des mini décalages. C'est la rançon de la rapidité AF. Avoir un AF qui termine le processus en CDAF, on ralentit considérablement la map !

Mistral75

Mise à jour en version 1.2.0 du microprogramme du Canon EOS R6 Mark II :

Citation de: CanonLa version 1.2.0 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes :

• Ajoute la prise en charge de l'objectif RF 5,2 mm f/2,8L Dual Fisheye.

• Ajoute une sécurité améliorée lors du transfert d'images via le transfert FTPS.

• Ajoute la prise en charge du kit d'assistance au développement du logiciel (EDSDK/CCAPI).

• Corrige des problèmes mineurs.

Téléchargement pour Windows : https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r6-mark-ii.html?type=firmware&detailId=tcm:79-2323635

Téléchargement pour macOS : https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r6-mark-ii.html?type=firmware&detailId=tcm:79-2323637

masterpsx

Encore une mise à jour mineure quoi   :-\ , enfin il y a tout de même la prise en charge du Dual Fisheyes, ce qui en fait le 2éme boitier compatible avec cet objectif et la VR après le R5 (et le R5C), un peu étonnant vu que la définition est quand même significativement inférieur, curieux de voir ce que ça peut donner, et c'est d'autant plus étonnant que le R3 n'est pas compatible lui alors qu'il a la même résolution et des capacités vidéo supérieur au R6II (ce sera peut être pour plus tard)

Sir Conspect

Il manque toujours la possibilité de sauvegarder la configuration et de la recopier sur un autre boitier. Pour aider quelqu'un à configurer son appareil (ou à le faire pour lui selon ses critères), ce serait plus facile en utilisant le mêmes menus ETOILE et les CUSTOM1, 2 et 3 que sur mon appareil, plutôt que de jongler dans tous les menus !

ccaphotographies

C'est clair que le sauvegarde de profils utilisateurs serait un énorme plus, même pour jongler entre plusieurs profils sur un même appareil....

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Octobre 02, 2023, 14:07:52
C'est clair que le sauvegarde de profils utilisateurs serait un énorme plus, même pour jongler entre plusieurs profils sur un même appareil....
tssss, faut un R5 pour ça !  :P ;D ;)

Sir Conspect

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2023, 14:12:05
tssss, faut un R5 pour ça !  :P ;D ;)

il y avait cela sur mes 1DX I ("très ancien") et 1DX II. Mais le R6 II, à ma grande surprise, apporte des améliorations (et des manques) pour la photo d'oiseau de petite taille en vol : leur vitesse relative à leur taille est impressionnante.

Avez-vous remarqué l'incidence de votre configuration sur le nombre maximal de photos en rafale (en RAW) ? Plus vous donnez de contraintes, plus ce nombre diminue.

Fab35

Citation de: Sir Conspect le Octobre 02, 2023, 15:47:03
Avez-vous remarqué l'incidence de votre configuration sur le nombre maximal de photos en rafale ? Plus vous donnez de contraintes, plus ce nombre diminue.
Ca parait assez logique, bien que je n'ai pas spécialement remarqué quoi que ce soit, n'étant pas un fana des rafales haut débit ! A 10 ou 12ips c'est déjà confort pour mon usage, dans de rares cas j'accepte les 20ips en e-shutter, mais ça remplit trop vite les cartes ! Faut le doigt léger !

Sir Conspect

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2023, 15:50:15
Ca parait assez logique, bien que je n'ai pas spécialement remarqué quoi que ce soit, n'étant pas un fana des rafales haut débit ! A 10 ou 12ips c'est déjà confort pour mon usage, dans de rares cas j'accepte les 20ips en e-shutter, mais ça remplit trop vite les cartes ! Faut le doigt léger !

Eh bien avec certains oiseaux, je suis passé progressivement en H+ ! Si l'oiseau est "proche" au téléobjectif, en 1 seconde, il peut avoir quitté ce que je peux suivre avec des contraintes d'arbres et autres. En H, tu récupères seulement quelques photos trop souvent avec les ailes "mal placées", alors que en H+, tu as les intermédiaires parmi lesquelles se trouvent les "bonnes photos". Le tri est facile à faire.
Et (pour ma pratique) les hautes vitesses 1/4000 et + sont utiles si on ne cherche pas à faire une photo de "filé". Cela dépend des oiseaux.

Une vidéo trouvée sur le net pour illustrer : https://youtu.be/zcR0B87ZQAM

alanath77

La rafale H+ permet de choisir LA photo et de jeter les autres  :D

Un peu d'images, pic Mar sur le tronc du noyer et caché en train de casser la croute avec les noix

ccaphotographies

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2023, 15:50:15

Moi idem, 10 ips c'est déjà énorme... et je préférerai la petite contrainte de mise en mémoire d'un profil utilisateur (mémoire statique sur carte mémoire de quelques ko si j'en crois la place prise par le stockage de mes profils sur le Q2, donc rien à voir avec le besoin de mémoire dynamique d'un 30 ips) à une rafale démesurée.

Sir Conspect

Pour la première photo (prise le 29 sept), pas besoin de rafale. Pour la deuxième (pas très nette  :( ), l'éjection de la feuille et des poussières est extrêmement rapide: le temps de pose est 1/250s, mais la rafale H permet de choisir la position de la feuille parmi 3 photos (non cropées).

Ce ne sont pas des photos excellentes, je les ai juste choisies pour illustrer l'intérêt d'une rafale rapide. Dans la prochaine carte mémoire (pas encore dépouillée) , je sais que j'ai des oiseaux en vol avec des positions diverses des ailes: j'aurais le choix.

Katana

Jolies ces dernières images. J'ai toujours un peu de mal avec les rafales H (alors les H+, je ne dis pas :D) quand je pense au tri qu'il faut faire derrière. Ca me fatigue d'avance  ;D
Cela dit, c'est vrai qu'il m'ait arrivé, encore récemment de rater des images en restant en rafale courte (3 i/s)

Dany 67

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et c'est ma première intervention. Merci d'être indulgent avec un vieux de 70 ans. Depuis peu je suis possesseur d'un R6II après le R6 et j'étais Nikoniste avant donc je patauge un peu avec les différents réglages. Je fais principalement de la photo animalière et plus particulièrement des passereaux en ce moment avec comme objectif un Canon RF 100-500mm. Mes questions concernent les fonctions attribuées aux différents boutons. Je suis en ai servo et j'ai mis la détection de l'oeil en automatique avec le choix des oiseaux. Je fais mes photos exclusivement en RAW et en mode priorité ouverture. Les deux molettes me servent, celle du devant à la vitesse et à l'arrière l'ouverture. Sur l'objectif j'ai mis la correction d'exposition, la touche AF-on pour la mise au point AF, le bouton étoile au choix AF suivi de l'oeil, le bouton à droite au choix du collimateur, le bouton SET me sers au choix, des personnes, animaux, avions, et la molette au choix des isos. Le bouton M-Fn est dédié au One shot/Servo. J'aimerais votre avis ou conseils pour réussir au mieux mes photos et pour bien paramétrer mes boutons. J'ai déjà testé le mode Rafale Raw, mais il faut là aussi que je trouve les meilleurs réglages. Chose bizarre également, je ne retrouve plus les photos miniatures sur mon Mac alors que c'est tout bon pour le R6 ou un autre reflex.D'avance merci pour votre aide.