Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

squizz73

Salut,
je viens de faire un test rapide à 20000 iso même sujet et franchement je ne vois aucune différence, DXO prime XD luminance à 25
https://laurent-giraudo.fr/Temp/cRAW.tif
https://laurent-giraudo.fr/Temp/RAW.tif

Bon désolé pas de chevreuil sous la main  ;D

Katana

Citation de: alanath77 le Août 18, 2023, 21:20:48
Merci Katana  :), C'est coloré  ;D

On ne peut pas les manquer

Oui, c'est fait pour  ;D ;D

Katana

Citation de: Opticien le Août 19, 2023, 19:34:04
n'hésite pas à recommencer car, ce filé et ce coup de zoom ne sont pas des rigolades ! (surtout le coup de zoom)

Merci  ;) Oui, je recommencerais quand l'occasion se présentera. Je précise, c'est à main levée, et j'en ai fait une trentaine à des vitesses différentes. J'en ai gardé quelques unes, mais pas sur qu'elles soient appréciées ici  ;D

portalis

Citation de: squizz73 le Août 20, 2023, 19:37:22
Salut,
je viens de faire un test rapide à 20000 iso même sujet et franchement je ne vois aucune différence, DXO prime XD luminance à 25
https://laurent-giraudo.fr/Temp/cRAW.tif
https://laurent-giraudo.fr/Temp/RAW.tif

Bon désolé pas de chevreuil sous la main  ;D
Merci pour ce test comparatif à 20 000 ISO qui me semble assez convaincant.
Il ne semble pas y avoir de réelle différence.
En grossissant beaucoup, certaines parties de l'image me paraissent peut-être plutôt mieux en Raw et d'autre plutôt mieux en CRaw.
Bref, pour moi, d'après cet exemple, c'est kif kif; cela confirme le test de Bryan Carnathan de the-digital-picture, et c'est rassurant.
Je vais continuer à utiliser le format CRaw, y compris en ISO élevés. :)

Quibz

Citation de: Kodjock le Août 16, 2023, 17:04:51
[prodibi]{"id":"82kxyzx1lld4796","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"acquaviva"}[/prodibi]
Bonjour Jean Paul (et les autres)

Comment règles-tu l'af sur ce type de sujet stp ?
Je te demande ça car je remarque assez souvent que l'af a "plus" tendance à me prendre les fesses du sujet plutôt que la tête (sur des biches et des chevreuils) lorsque le sujet, est assez loin (genre à 50m) donc l'opposé de ton exemple. Je suis en cas 2 par défaut car rien de complexe pour l'af dans ce cas précis. Merci d'avance. PS : Je suis sur R6 en mode Auto, comme sur la copie d'écran.
Nicolas

Kodjock

Nicolas, pour cette photo j'avais les réglages suivants :
AF Servo case1
Mode : Detection visage+suivi AF
Sujet à détecter : Animaux,   Détection de l'oeil :activé.
Collimateur initial Auto

En fait, si on en crois DPP , l'AF n'a trouvé ni le visage ni l'oeil (voir la capture d'écran) mais le corps de l'animal. Au 500/4 à 25 mètres, la PdC est d'environ 60cm, ce qui a permis d'avoir la tête nette.
A une distance plus lointaine, avec les mêmes réglages, il m'est aussi arrivé plus d'une fois que l'AF tape sur le miroir du chevreuil, même s'il a la tête tournée en arrière. Je ne sais s'il a cru voir un œil ou la tête...
Peut être que pour éviter ce genre de déconvenue, il ne faut pas régler sur Auto le collimateur AF initial.
Mais du coup on perd une bonne partie de l'intérêt du système.
Amicalement, Jean Paul

Fab35

Faut reconnaitre que sur cette posture en tout cas, les algos doivent un peu fumer pour trouver l'oeil de la bête, honnêtement...

Kodjock

Exact, et ayant fait la MAP sur le corps de profil, ce n'est pas pénalisant pour la tête qui rentre dans le champ de netteté.
Plus ennuyeux avec un chevreuil de 3/4 arrière qui tourne la tête vers toi quand l'AF prend le cul pour la tête !
Amicalement, Jean Paul

masterpsx

Ne pas oublier surtout que cet animal ne fait pas partir des animaux détecté de base, normalement seul les chiens, chat, oiseaux, et chevaux maintenant, sont réellement pris en compte, alors oui ça marche avec plein d'autres, mais c'est pas toujours aussi fiable, j'ai remarqué qu'avec les sangliers par exemple j'ai également ce problème, il ne détecte pas toujours les yeux, et jamais la tête.

Fab35

Citation de: masterpsx le Août 25, 2023, 13:02:42
Ne pas oublier surtout que cet animal ne fait pas partir des animaux détecté de base, normalement seul les chiens, chat, oiseaux, et chevaux maintenant, sont réellement pris en compte, alors oui ça marche avec plein d'autres, mais c'est pas toujours aussi fiable, j'ai remarqué qu'avec les sangliers par exemple j'ai également ce problème, il ne détecte pas toujours les yeux, et jamais la tête.
Faut garder à l'esprit qu'on est encore aux débuts de la reco des sujets complexes pour l'AF et son suivi. Ne pas confondre notre propre deep-learning interne de notre cerveau (qui en effet reconnait facilement une biche au milieu d'un décor chargé, car on sait pertinemment ce qu'on cherche et qu'on a alors devant soi, suite à notre propre apprentissage sur toute notre vie, qui fait qu'on ne confond pas un escargot avec un cheval !!!  ;D ), et une reco purement logicielle qu'il faut éduquer avec des critères qu'on imagine extrêmement variés et compliqués à mettre au point, tant la variété de situations est énorme !

did0764

Citation de: masterpsx le Août 25, 2023, 13:02:42

Les canon eos R n'aiment pas les animaux marrons avec yeux marrons : sanglier, castor, certains cerfs...

Katana

Citation de: did0764 le Août 25, 2023, 17:08:12
Les canon eos R n'aiment pas les animaux marrons avec yeux marrons : sanglier, castor, certains cerfs...

Ca doit être pour ça que cette jolie dame a donné du mal à l'AF  ;)

IMG_7333_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Avec lui, l'AF a très bien réagi

IMG_7425_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

ccaphotographies

Katana

Katana

Encore un peu plus tard, après avoir rejoint son groupe. Visiblement, il nous avait à l'oeil  :D

IMG_7492_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

ccaphotographies

Superbe.

Je pense aussi que l'AF a du mal avec la faune de nos contrées du fait de la luminosité de sous-bois et des tonalités. En Afrique, sur des antilopes, des phacochères, des zèbres, des girafes, des éléphants, l'AF réagit mieux et détecte plus facilement l'oeil, alors que ces animaux ne devraient pas être mieux reconnus que nos biches, cerfs, sangliers....

Fab35

Ben oui, un contre-jour ou un fond chargé sont les ennemis de la reco et l'AF... logique.
Je crois que certains ont une confiance trop aveugle en leur AF dans ces conditions ! C'est logique que ça ne puisse pas tout faire ! ;)

alanath77

Rencontre sympa Patrick
J'arrive pas à me faire au bokeh de ce 100-500 , tu veux pas un 500 f4 ?  ;D

Pour revenir au sujet, l'accroche de l'oeil ne marche pas avec la brume matinale, il faut repasser en mode classique

ccaphotographies

En même temps... un peu logique 😎

Kodjock

Citation de: alanath77 le Août 26, 2023, 11:12:32
Rencontre sympa Patrick

A vrai dire, même le sujet a un rendu "douteux". Je ne pense pas que ce soit uniquement dû au 100-500, même si en effet il ne faut pas s'attendre à obtenir un super bokeh avec ce zoom.
Amicalement, Jean Paul

ccaphotographies

Le rendu est aussi très dépendant de la position du sujet par rapport au fond.... Là on est un peu dans le cas pire 😎

Katana

Citation de: ccaphotographies le Août 25, 2023, 19:08:00
Superbe.

Je pense aussi que l'AF a du mal avec la faune de nos contrées du fait de la luminosité de sous-bois et des tonalités. En Afrique, sur des antilopes, des phacochères, des zèbres, des girafes, des éléphants, l'AF réagit mieux et détecte plus facilement l'oeil, alors que ces animaux ne devraient pas être mieux reconnus que nos biches, cerfs, sangliers....

Merci. Il est vrai que les environnements peu lumineux n'aident pas. Je l'ai bien constaté lors de cette balade. Mais bon, il faut faire avec  ;)

Katana

Citation de: Fab35 le Août 25, 2023, 22:12:48
Ben oui, un contre-jour ou un fond chargé sont les ennemis de la reco et l'AF... logique.
Je crois que certains ont une confiance trop aveugle en leur AF dans ces conditions ! C'est logique que ça ne puisse pas tout faire ! ;)

Ce n'est pas une histoire de confiance aveugle, je me doute bien que tout n'est pas faisable malgré les progrès technologique. Ce qui d'ailleurs est un véritable scandale, au prix ou ça coute  ;D ;D ;D ;D

Katana

Citation de: alanath77 le Août 26, 2023, 11:12:32
Rencontre sympa Patrick

Merci. C'est au parc de Roumare, près de Rouen. Un peu le même genre qu'a Rambouillet, mais ici, on reste dehors. Pas question d'approcher les animaux, ce qui explique le fait qu'ils ne sont pas toujours facile à voir. On a quasiment fait le tour avant d'apercevoir le cerf et ses dames. Seuls les cochons se laissaient voir facilement.

Pour le 500, non merci, même si plus efficace, je préfère la polyvalence du zoom, quitte à y laisser des plumes sur le bokeh (si c'est bien lui qui fait cet effet)