Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

ccaphotographies

Quibz

Citation de: Kodjock le Août 16, 2023, 17:04:51

Aucune hésitation à utiliser le CRAW jusqu'à 6400 isos inclus (au delà je suis moins sûr). Et ça passe bien avec DXO !  :)

Je vais donc utiliser encore le raw j'ai pas envie une de me dire que les images au delà de 6400 sont "moins" exploitables.
Le brame approche rapidement malheureusement la valse des isos bien souvent est de la partie durant l'exercice.

PS : Superbe Alain tes dernières images  ;)
Amitiés
Nicolas

ccaphotographies

Citation de: Quibz le Août 17, 2023, 08:12:08
Je vais donc utiliser encore le raw j'ai pas envie une de me dire que les images au delà de 6400 sont "moins" exploitables.

Nous en sommes au même point donc... Raw par précaution ou conservatisme 😂😎😎😎

alanath77

Merci ccaphotographies et Quibz

alanath77

Un taureau de course camarguaise au triage par les gardians, mais le chien veille

Katana

Joli filé du taureau  8) 8)

J'en en fait un du quai de Seine de nuit à Rouen, lors d'une sortie rigolade. Je recommencerais à l'occasion  ;D ;D

IMG_7536_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Et ci dessous, un explo zoom, histoire de terminer sur une note encore plus folle  :D ;D ::).

IMG_7548_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

alanath77

Merci Katana  :), C'est coloré  ;D

On ne peut pas les manquer

Nelrak

Bonjour à vous
Voilà j'avance dans l'apprentissage de se nouveau boîtier, j'ai deux petites questions à propos de la rafale craw, en fait sur l'importation.
Sous DPP je ne vois pas les photos si je connecte directement l'appareil à l'ordi, mais je les vois avec un lecteur de cartes, normal?
Est-il possible d'importer toutes les images d'un coups?
Autrement je prends beaucoup de plaisir à le dompter, j'ai encore beaucoup de job :D

Nelrak

Je viens de découvrir que je peux aussi monter mes objectifs ef-s, c´est assez cool ça m'offre encore un plus grand choix  ;D

lionthom

Citation de: Nelrak le Août 19, 2023, 11:59:16
Je viens de découvrir que je peux aussi monter mes objectifs ef-s, c´est assez cool ça m'offre encore un plus grand choix  ;D

Oui, en mode crop 1,6, donc grosse perte de megapixels. Il restera à peine plus de 9 Mpx.

ccaphotographies

Citation de: Nelrak le Août 19, 2023, 10:33:00
Bonjour à vous
Voilà j'avance dans l'apprentissage de se nouveau boîtier, j'ai deux petites questions à propos de la rafale craw, en fait sur l'importation.
Sous DPP je ne vois pas les photos si je connecte directement l'appareil à l'ordi, mais je les vois avec un lecteur de cartes, normal?
Autrement je prends beaucoup de plaisir à le dompter, j'ai encore beaucoup de job :D

Je ne m'en sert jamais, mais il me semble que la rafale entière est stockée dans une sorte de dossier que tu dois ouvrir et tu choisis quelle image tu veux garder et exporter....

portalis

Citation de: ccaphotographies le Août 16, 2023, 18:07:15
Effectivement. L'info venait d'un test de Damien Bernal sur le net... Là l'exemple offre un démenti flagrant :)
Cette question de la qualité du CRaw à hauts ISO est vraiment intéressante, et j'ai déjà lu des commentaires de personnes qui avaient lu sur le net qu'il convient d'éviter le format CRaw au-delà de 1600 ISO.
A titre personnel, je n'utilise que le CRaw sur mon R7 après avoir lu cet article: https://www.the-digital-picture.com/Canon-Cameras/Canon-C-RAW-Image-File-Format.aspx
Même à 25600 ISO et en remontant la luminosité de 3 EV, il ne semble pas y avoir de différence dans les images entre Raw et CRaw.
Je trouve que DeepPrime fonctionne remarquablement avec les CRaw, mais je n'ai pas mené d'essai au delà de 12800 ISO, niveau de sensibilité qui me paraît déjà énorme en APS-C!

Opticien

Citation de: Katana le Août 18, 2023, 19:41:12
...........
J'en en fait un du quai de Seine de nuit à Rouen, lors d'une sortie rigolade. Je recommencerais à l'occasion  ;D ;D
............
n'hésite pas à recommencer car, ce filé et ce coup de zoom ne sont pas des rigolades ! (surtout le coup de zoom)

rsp

Bonjour à vous
Tu importes tout sur ton disque dur. Tu ouvres avec DPP et là tu as tout ce qu'il faut dans l'onglet OUTILS.
Tu peux aussi en extraire directement sur le boîtier.

ccaphotographies

Citation de: portalis le Août 19, 2023, 14:18:28
Cette question de la qualité du CRaw à hauts ISO est vraiment intéressante, et j'ai déjà lu des commentaires de personnes qui avaient lu sur le net qu'il convient d'éviter le format CRaw au-delà de 1600 ISO.
A titre personnel, je n'utilise que le CRaw sur mon R7 après avoir lu cet article: https://www.the-digital-picture.com/Canon-Cameras/Canon-C-RAW-Image-File-Format.aspx
Même à 25600 ISO et en remontant la luminosité de 3 EV, il ne semble pas y avoir de différence dans les images entre Raw et CRaw.
Je trouve que DeepPrime fonctionne remarquablement avec les CRaw, mais je n'ai pas mené d'essai au delà de 12800 ISO, niveau de sensibilité qui me paraît déjà énorme en APS-C!

Merci de ton retour, il va falloir que je passe le pas alors 👍😎

portalis

Bonjour à vous
Dans DPP, on peut visionner l'ensemble des images contenues dans le rouleau et transférées sur PC ou mac, et choisir celles que l'on souhaite extraire en Raw ou directement en JPG.
L'opération est finalement assez simple.
Comme le signale rsp, il est possible de réaliser l'opération directement depuis le boitier, mais je n'ai jamais utilisé cette possibilité.

portalis

Citation de: ccaphotographies le Août 19, 2023, 21:00:17
Merci de ton retour, il va falloir que je passe le pas alors 👍😎
La lecture de cet article (et les images qui y sont associées) est assez convaincante.
Ce sera intéressant de connaître ton point de vue lorsque tu auras mené tes essais!
Il faudrait que quelqu'un nous énonce les raisons avancées par Damien Bernal pour déconseiller ce format de fichier à hauts ISO car il semblerait que son point de vue soit assez isolé mais néanmoins repris en boucle par de nombreux intervenants.

ccaphotographies

A priori c'est le bruit numérique dans les ombres qui n'arrivait pas à être atténué convenablement en CRaw par DxO Prime XD...

rsp

Un des formats est avec une compression sans perte, l'autre est avec une compression avec pertes : tout est dit. Quand à savoir si ce sont des grosses pertes ou pas, c'est évident que ce sont les plus petits possibles. Où peut-on perdre des informations sans que cela ne soit visible dans le cas général ? Dans le bruit, car dans le signal ce serait immédiatement visible. Quand ne faut-il pas perdre d'informations dans le bruit ? Quand on a besoin de toutes les données sur le bruit pour pouvoir le traiter efficacement, donc à hauts ISO. Je pense que pour le traiter correctement on a besoin de mesurer ses propriétés statistiques (entre autres), et que ces données sont faussées par la compression avec pertes.

Kodjock

J'ai retrouvé une autre photo de chevreuil que celle postée page précédente, mais prise en RAW 6400 isos, au même endroit avec le même éclairage. J'ai donc essayé de comparer, pour les zones sombres notamment, RAW et CRAW avec le traitement DXO et avec DPP (juste la sortie en jpeg).
En C-RAW, il me semble difficile d'établir une hiérarchie entre DPP et DXO, avec peut être un léger avantage à DPP sur le fond sombre.
Par contre en RAW, il semble en effet que DXO exprime mieux son potentiel et l'avantage est bien visible par rapport à DPP. Il n'avait peut être pas tout à fait tort le Damien...
Après on est en 45MPX, la différence se verrait moins avec le R6II et encore moins sur un tirage papier, par ex un 75x50.
Voici donc 2 crops 100 % pour comparer.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Amicalement, Jean Paul

portalis

Cette comparaison est intéressante et me semble confirmer la supériorité de DXO sur DPP à hauts ISO, et il est exact que cette supériorité semble plus marquée en Raw qu'en CRaw en ce qui concerne l'arrière-plan.
En revanche, il me semble que, même en CRaw, le sujet soit plus piqué avec DXO qu'avec DPP (plus de détails dans les poils de l'animal).
Il faudrait comparer des tirages A3 ou A2 pour confirmer ces impressions.

ccaphotographies

Sur ces exemples, DxO semble souffrir un peu en CRaw, alors qu'en Raw le résultat est à la hauteur de sa réputation ; Bernal n'avait peut être pas totalement tord...

portalis

Il faudrait comparer la même image en Raw et CRaw...

ccaphotographies

De toute façon c'est très compliqué comme comparaison car le bruit est par essence assez aléatoire et donc le comportement des débruiteurs va lui aussi être assez imprévisible selon les cas. On ne peut raisonner que sur des moyennes sur un grand nombre de cas. Donc comme on ne va pas y passer notre vie, soit on prend un risque minime et c'est le CRaw, soit on est conservateur et c'est le Raw. 😎