Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Dany 67 le Octobre 05, 2023, 14:36:41
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et c'est ma première intervention. Merci d'être indulgent avec un vieux de 70 ans. Depuis peu je suis possesseur d'un R6II après le R6 et j'étais Nikoniste avant donc je patauge un peu avec les différents réglages. Je fais principalement de la photo animalière et plus particulièrement des passereaux en ce moment avec comme objectif un Canon RF 100-500mm. Mes questions concernent les fonctions attribuées aux différents boutons. Je suis en ai servo et j'ai mis la détection de l'oeil en automatique avec le choix des oiseaux. Je fais mes photos exclusivement en RAW et en mode priorité ouverture. Les deux molettes me servent, celle du devant à la vitesse et à l'arrière l'ouverture. Sur l'objectif j'ai mis la correction d'exposition, la touche AF-on pour la mise au point AF, le bouton étoile au choix AF suivi de l'oeil, le bouton à droite au choix du collimateur, le bouton SET me sers au choix, des personnes, animaux, avions, et la molette au choix des isos. Le bouton M-Fn est dédié au One shot/Servo. J'aimerais votre avis ou conseils pour réussir au mieux mes photos et pour bien paramétrer mes boutons. J'ai déjà testé le mode Rafale Raw, mais il faut là aussi que je trouve les meilleurs réglages. Chose bizarre également, je ne retrouve plus les photos miniatures sur mon Mac alors que c'est tout bon pour le R6 ou un autre reflex.D'avance merci pour votre aide.

Les configs de boutons, c'est très personnel, donc pas forcément partageable en tout, c'est selon les goûts de chacun.
Perso par ex, j'ai le switch OneShot/AI-servo sur le bouton de test pdc (sous l'annulaire droit).

Pour les vignettes d'aperçu, si c'est un peu comme avec Windows, il faut que ton système soit à jour pour décrypter les fichiers raw du R6II, ce qui n'est peut-être pas le cas du coup, le boitier étant assez récent.

Sir Conspect

1/ Exactement

2/ Exactement

Can971

Citation de: Dany 67 le Octobre 05, 2023, 14:36:41
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et c'est ma première intervention. Merci d'être indulgent avec un vieux de 70 ans. Depuis peu je suis possesseur d'un R6II après le R6 et j'étais Nikoniste avant donc je patauge un peu avec les différents réglages. Je fais principalement de la photo animalière et plus particulièrement des passereaux en ce moment avec comme objectif un Canon RF 100-500mm. Mes questions concernent les fonctions attribuées aux différents boutons. Je suis en ai servo et j'ai mis la détection de l'oeil en automatique avec le choix des oiseaux. Je fais mes photos exclusivement en RAW et en mode priorité ouverture. Les deux molettes me servent, celle du devant à la vitesse et à l'arrière l'ouverture. Sur l'objectif j'ai mis la correction d'exposition, la touche AF-on pour la mise au point AF, le bouton étoile au choix AF suivi de l'oeil, le bouton à droite au choix du collimateur, le bouton SET me sers au choix, des personnes, animaux, avions, et la molette au choix des isos. Le bouton M-Fn est dédié au One shot/Servo. J'aimerais votre avis ou conseils pour réussir au mieux mes photos et pour bien paramétrer mes boutons. J'ai déjà testé le mode Rafale Raw, mais il faut là aussi que je trouve les meilleurs réglages. Chose bizarre également, je ne retrouve plus les photos miniatures sur mon Mac alors que c'est tout bon pour le R6 ou un autre reflex.D'avance merci pour votre aide.

La pratique sur le terrain est la meilleure façon de réussir vos photos. Je vous conseille aussi de bien lire le mode d'emploi et d'essayer de retrouver des cas pratiques sur le net, voir des masterclass.
Si vous avez un Mac récent, je pense que le souci vient de chez Apple, car j'ai le même problème, j'ai bien celle du R6 (revendu) et R7 par contre les fichiers du R6 II ne s'affiche pas et je ne sais pas pourquoi, peut être un problème avec le codec du fichier Raw.

ccaphotographies

Je suis d'accord, pour maîtriser les nouveaux boîtiers canon apparus après les R6 et R5, il faut aller voir les masterclass sur le net pour dégrossir et ensuite pratiquer en changeant son rapport à la maîtrise totale à laquelle nous nous étions habitués. Ces nouveaux boîtiers demandent un peu de lâcher prise sur l'AF (il est encore possible de tout contrôler dans les cas extrêmes) pour profiter de leurs p'eines capacités.

Pour ce qui est du problème avec les raw du R6II sur Apple, moi je n'ai rien remarqué de particulier. Le pb est visible où ? Dans le Finder ? Et sous quelle configuration de Mac et de macOS ?

Dany 67

Merci pour vos réponses. Je suis en train de regarder la master class de Damien Bernal, ce qui m'aide beaucoup, mais je butte sur une fonction que j'avais sur le R6 et que je ne retrouve plus sur le R6II à savoir dans le menu violet 1ère page, le choix de la zone AF. Je n'ai pas le menu Coll. AF Servo init. pour le suivi de l'oeil... Est-ce normal ? Pour les miniatures je ne rencontre le problème sur mon mac qu'au niveau du fichier source, pas le cas pour le R6 ou autre boîtier, certes mon Mac date un peu mais j'ai fait toutes les mises à jour jusqu'à ce jour.

ccaphotographies

En fait tu n'en a pas besoin. La nouvelle logique veut que tu sois en recherche sur toute la surface et si tu veux pointer particulièrement une zone, tu diminue la surface de recherche en prenant un collimateur plus faible en taille. Donc tu vas du plus grand (toute l'image) au plus petit (spot). Dans la masterclass c'est bien expliqué.
Pour ce qui est des vignettes, c'est assez bizarre car si tu es à jour côté logiciel le matériel ne devrait pas impacter l'apparition ou non des vignettes. Tu es sous quelle version de macOS ?

Dany 67

Merci ceccaphotographie, c'est bien ce que j'ai vu dans la Master class, effectivement c'est bien expliqué, je vais encore revoir ce passage de la vidéo. En fait je voulais juste une confirmation, parce que le menu de Damien sur sa vidéo n'est pas le même que celui de mon boîtier R6II. C'est un changement par rapport au R6. Mon Mac, Monterey vers. 12.7

ccaphotographies

Effectivement, macOS Monterey semble ne pas prendre en charge le R6II qui est trop récent (il doit être pris en charge à partir de macOS Ventura) : https://support.apple.com/fr-fr/HT212821

bjh59

Ouh là , important ce que tu dis .. Il va falloir upgrader l'OS ... pour ce futur R6 II   ;D

ccaphotographies

Je t'ai mis le lien du support Apple de Monterey soit macOS 12. Or on en est à macOS 14 et le R6II est sorti durant macOS13.

alanath77

Une petite image ? 25K ISO

alanath77

Une autre avec la même valeur d'isos

daniel63

be bien jolis écureuils alanath

agl33

Katana

Citation de: alanath77 le Octobre 09, 2023, 20:29:12
Une petite image ? 25K ISO

superbe tes rouquins. Débruitage au traitement je suppose?

alanath77

Non brut de capteur 🤭

Merci agl33 et Patrick

alanath77

Katana

Citation de: alanath77 le Octobre 13, 2023, 15:55:03
Non brut de capteur 🤭

Ah ouais, et la marmotte, la papier d'alu, le chocolat toussa toussa..............
Cela dit, je n'ai encore jamais poussé si haut. Ca rassure quant aux capacités des capteurs modernes.

alanath77

DEEP PRIME XD fait fort .
`
6400 / 25600 isos

agl33

Superbe le rouquin alanath77

ccaphotographies

lomintt

Citation de: alanath77 le Octobre 13, 2023, 15:55:03
Non brut de capteur 🤭

Merci agl33 et Patrick

bonjour,
tu n'as utilisé aucun débruiteur ? A 25000 isos, je n'ai jamais ça.

Laurent
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

alanath77

Ah bon ? Direction SAV pour ton R6II alors  ;D
Mais non, bien entendu qu'il y a un debruiteur derrière tout ça , comme indiqué sur le message avec les 2 dernières photos  ;)

Merci ccaphotographies et le fidèle agl33  ;D

Katana

Citation de: alanath77 le Octobre 13, 2023, 19:42:06
DEEP PRIME XD fait fort .
`
6400 / 25600 isos

Oui, et en plus, en faisant attention, on arrive à ne pas trop lisser les détails. Je viens de prendre la V7, mais pas eu l'occasion de tester coté débruitage.

Je me suis fait avoir, par le boitier, je ne sais pas comment ça s'est produit, mais je suis en isos auto, et je me suis retrouvé calé a 125 isos. Ca fait deux fois que ça arrive, il faut que je regarde ça de plus près.
Du coup, en sous bois, j'avais des raw un peu sombres, mais en jouant sur les curseurs ombres et tons clairs, j'ai pu rattraper ça. Je crois que je m'en suis pas trop mal tiré.

IMG_9262_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_9308_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

ccaphotographies

Si tu as FLP7, plutôt que les curseurs globaux, utilise un mixte de smart Lightning associé à Clear View plus et ensuite les réglages locaux pour la machine et le pilote en équilibrant notamment l'éclaircissement et l'apparition des tonalités peu naturelles via le TSL locale... C'est redoutable (je m'en sert pour faire revenir un animal à l'ombre sous en arbre en savane africaine par exemple.