Z 8

Démarré par FRANUE, Novembre 12, 2022, 09:05:27

« précédent - suivant »

Marcellou

Merci pour l'info. Apparemment les caractéristiques semblent intéressantes. Attendons l'annonce officielle
Amateur (qui aime la photo)

Tonton-Bruno

Premier ou deuxième trimestre 2023 paraît une date de sortie plausible pour un hypothétique Z8, puisque ça fait maintenant un mois que le Z9 est disponible en stock chez les plus gros revendeurs.

Je crois néanmoins que personne ne sait aujourd'hui quel sera le prochain boîtier FX de Nikon: Z6 III, Z7 III, Z8 clone du Z9 sans grip intégré...

Le seul constat c'est qu'il est trop tard maintenant pour annoncer un de ces boîtier cette année et espérer le vendre en quantité pour les fêtes de Noël.

Je ne pense pas qu'il faille accorder le moindre crédit aux pseudo-caractéristiques données aujourd'hui par NikonRumors, qui cherche juste à faire des clics, puisque ce site vit des recettes publicitaires.

55micro

61 Mpix et un peu plus bas dans l'article : « same sensor as the Z9 ».
C'est celaaaaa ouiiiii.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2022, 09:45:22
61 Mpix et un peu plus bas dans l'article : « same sensor as the Z9 ».
C'est celaaaaa ouiiiii.

Ils ne sont pas à ça près...  ;-)


C'est juste une liste de suppositions, qui n'a pas de valeur ajoutée par rapport à ce que n'importe quel nikoniste qui suit les choses d'un peu près peut "deviner" (voir les illustrations proposées...).

yorys

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2022, 09:45:22
61 Mpix et un peu plus bas dans l'article : « same sensor as the Z9 ».
C'est celaaaaa ouiiiii.

Les papys ont encore oubliés leurs lunettes ?

"FYI here are the basic a7RV specs:"


Verso92

Citation de: yorys le Novembre 12, 2022, 10:08:23
Les papys ont encore oubliés leurs lunettes ?

"FYI here are the basic a7RV specs:"

Au moins, ils sont sûrs de ne pas se tromper (enfin, en principe...).

kochka

Cela fait un bail que ces hypothèses circulent et que les carnets de précommandes se remplissent, sans trop savoir quel sera le capteur.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Ça peut aussi vouloir dire: capteur type Z9 mais avec 61 mpx.
On ne voit pas si l'œilleton de visée est rond ou rectangulaire.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Novembre 12, 2022, 11:02:55
On ne voit pas si l'œilleton de visée est rond ou rectangulaire.

En fait, il n'y a rien à voir... les Z8 montrés sont des "vues d'artiste".

Sinon, il devrait être rond, logiquement...

77mm

Je vois déjà les plaintes : « Ce n'est pas net ! », « C'est trop bruité ! », etc.  ;D

55micro

Citation de: yorys le Novembre 12, 2022, 10:08:23
Les papys ont encore oubliés leurs lunettes ?

"FYI here are the basic a7RV specs:"

Non non. Et ils savent même accorder le verbe "avoir" car à l'époque ça s'apprenait en CE2.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Reste à savoir comment Nikon va gérer le "presque doublon" Z7/78...

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2022, 11:42:49
Reste à savoir comment Nikon va gérer le "presque doublon" Z7/78...

Une hypothèse... Z7 = au revoir?
Je me lance. Prix relevés chez Digit, il y a pas mal de réductions en ce moment, mais peu de disponibilité! Le Z5 est quasiment arrivé au prix auquel j'ai payé mon D750 il y a 3 ans.

Choisir c'est renoncer.

Shakelton

#14
Une hypothése :

Nikon peut en effet sortir un z8 qui sera soit :
- un z9 sans grip avec le capteur de 45 mp
- un boitier avec 60 mp dérivé du dernier Sony a7r V. Du coup, plus vraiment de besoin de donner un successeur au z7 III..

D'un point de vue industriel, avec les tensions énormes sur les chaînes de production en Chine, je ne sais pas si Nikon a plus intérêt à simplifier les choses et à réutiliser le capteur du
z9, ou à partir sur un nouveau capteur 60 mp.
Nikon est plus petit que Canon ou Sony, la marque a-t-elle les moyens de cumuler les capteurs ?

Reste le z6 III : aura-t-on un capteur 33 mp d'origine Sony ?

Juste pour comparer :
Chez Sony on a 3 capteurs FF : le 33 mp du A7IV, le 60 mp du a7rV et le 50 mp du Sony aA1.
Chez Canon, on a le 24 mp du r6II, le 45 Mp du r5 et le 24Mp du r3 ( en attendant un r1 ? ).

Du coup, l'hypothèse d'un gamme Nikon avec 3 capteurs différents est peut-être plausible.
J'espère que Nikon annoncera de manière simultanée le successeur du z6II et le futur z8/7III.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2022, 11:42:49
Reste à savoir comment Nikon va gérer le "presque doublon" Z7/78...
Tout est possible, mais le plus simple serait de ne pas sortir de Z7 III.

Une gamme amateur Z5 II et Z6 III
Une gamme pro Z8 et Z9

On peut bien entendu imaginer un Z7 III plus orienté "paysage" avec le capteur de 61Mp de Sony, histoire de proposer une copie du A7R IV, mais il me semble qu'après la sortie du Z8, Nikon devrait se tourner vers des appareils financièrement plus abordables.

Un Z6 III du niveau du Canon R6 II et  du Sony A7 IV me paraît indispensable dès le premier semestre.

Comme le PDG a déclaré récemment qu'ils allaient privilégier des appareils de prix plus abordable, j'imagine plus volontiers un Z5 II qu'un Z7 III au second semestre 2023, et rien d'autre, car 3 nouveaux boîtiers dans l'année, par les temps qui courent, c'est déjà un très gros effort industriel.

Citation de: UnimateLorsque je suis devenu président en 2019, j'ai décidé de me concentrer sur les produits d'imagerie pour les professionnels et les amateurs, et j'ai progressivement réduit le nombre d'appareils photo compacts. En raison de l'augmentation des produits performants, le prix unitaire moyen a augmenté de 20 %. À l'avenir, nous aimerions augmenter le nombre de modèles dans une gamme de prix plus abordable.

https://weekly-economist.mainichi.jp/articles/20221108/se1/00m/020/003000c

Peut-être pensait-il uniquement à la gamme APS-C, néanmoins l'annonce des modèles Z8 et Z6 III dans les 6 prochains mois reste l'hypothèse la plus plausible, et celle qui pourrait générer le plus de ventes.

tbjm

Citation de: Shakelton le Novembre 12, 2022, 12:19:35
Juste pour comparer :
Chez Sony on a 3 capteurs FF : le 33 mp du A7IV, le 60 mp du a7rV et le 50 mp du Sony aA1.


et le 24mp des A9 A7III et le 12 des A7S

luistappa

#17
C'est la remarque que je me faisais dans les prédictions z8 et s'ils reprenaient le capteur du A9?
Je ne suis pas certain que Nikon nous fasse le vieux copier-coller D3/D700 ;)

Pour le capteur 12mpix Sony dédié aux boîtiers à usage plutôt vidéo, je pense que c'est de l'histoire ancienne, ce capteur c'est évident n'étant pas capable de produire de la 8k.

Je crois que pour la génération 2022/2023 on va toujours avoir deux gammes de boîtiers, capteur classique et capteur empilé. Ces derniers étant probablement encore trop cher à produire pour qu'ils descendent en gammes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tbjm

Citation de: luistappa le Novembre 12, 2022, 13:15:13
C'est la remarque que je me faisais dans les prédictions z8 et s'ils reprenaient le capteur du A9?
Je ne suis pas certain que Nikon nous fasse le vieux copier-coller D3/D700 ;)

Pour le capteur 12mpix Sony dédié aux boîtiers à usage plutôt vidéo, je pense que c'est de l'histoire ancienne, ce capteur c'est évident n'étant pas capable de produire de la 8k.

Je crois que pour la génération 2022/2023 on va toujours avoir deux gammes de boîtiers, capteur classique et capteur empilé. Ces derniers étant probablement encore trop cher à produire pour qu'ils descendent en gammes.

oui le 12 c'est special
par contre pas sur que le 50 du A1 soit dispo en dehors de sony alors que les 24 et 61 sont sur les etagères pour tout le monde
on sait d'ou vient celui du Z9 ?

al646

Pour les specs du Z8  c'est principalement le capteur qui est la grande inconnue car tout le reste en dépendra...
Il est par contre plus facile de spéculer sur le prix, car il devrait se situer entre celui du Z9 et du Z7II, sachant que Nikon comme tous les autres constructeurs devrait profiter des pénuries pour augmenter ses tarifs et que la demande sera encore plus forte que pour le Z9, on devrait se situer vers les 4250 euro, probablement un poil moins cher que chez Sony ou Canon (Canon devrait logiquement annoncer son R5II à 4549 euro... voir 4599)

55micro

Citation de: luistappa le Novembre 12, 2022, 13:15:13
Je ne suis pas certain que Nikon nous fasse le vieux copier-coller D3/D700 ;)

Non, mais si tu prends les dernières générations de reflex depuis le D800, c'est le non-monobloc pro qui était destiné à la haute définition.
Après avoir sorti le Z9 en 45 mpix empilé, ça ferait bizarre d'avoir le Z8 avec le capteur du A9 : pour le coup, tous ceux qui font du sport en hauts isos n'iraient pas prendre le Z9. Et puis il faut contrer le 40 mpix de chez Fuji.

Je crois plutôt au scénario Z6 III en 33 et Z8 en 61, et le Z5 II récupère le capteur du Z6 II.
Et banco pour le pari du Z8 à 4200/4250€ 
Choisir c'est renoncer.

tbjm

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2022, 14:54:23
Non, mais si tu prends les dernières générations de reflex depuis le D800, c'est le non-monobloc pro qui était destiné à la haute définition.
Après avoir sorti le Z9 en 45 mpix empilé, ça ferait bizarre d'avoir le Z8 avec le capteur du A9 : pour le coup, tous ceux qui font du sport en hauts isos n'iraient pas prendre le Z9. Et puis il faut contrer le 40 mpix de chez Fuji.

Je crois plutôt au scénario Z6 III en 33 et Z8 en 61, et le Z5 II récupère le capteur du Z6 II.
Et banco pour le pari du Z8 à 4200/4250€

il y a aussi toujours du 42 chez sony

al646

Pour le prix, je parie sur 4249 ou 4299 (vu la tendance actuelle, la 2eme hypothèse me semble plus probable car cela resterait malgré tout moins cher que la concurrence)
C'est sûr, ca va calmer beaucoup de monde, et même certains possesseurs actuels de d850 qui attendent le Z8 pour passer au ML risquent de se rabattre sur le futur Z6III, à moins qu'un Z7III vienne s'intercaler entre les 2, mais comme évoqué plus haut, je n'y crois pas trop...

egtegt²

Je ne sais pas pourquoi mais quand je vous lis, ça me donne une furieuse envie d'aller sur leboncoin regarder les annonces de D850  ;D

Alain Clément

Citation de: egtegt² le Novembre 12, 2022, 17:55:32
Je ne sais pas pourquoi mais quand je vous lis, ça me donne une furieuse envie d'aller sur leboncoin regarder les annonces de D850  ;D

vi surtout qu'il y a de très belles affaires à faire autour de 2000€  ;)